Le Japon actif
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

de retour de 17 jours au Japon et tant que mes souvenirs sont encore bien chauds voilà rapidement décrite notre expérience.

Le voyage :

- Départ de Nice pour Kansai Osaka par Emirates. - 5 nuits à Kyoto - 1 nuit à coté de l'aéroport Itami - 3 nuits Yakushima - 2 nuits Kirishima (Kyushu) - 2 nuits Takachiho (Kyushu) - 2 nuits au sud d'Aoshima (Kyushu) - 1 nuit Kagoshima - Retour à Nice via Itami et Kansai

la visite de Kyoto a été de nombreuse fois abordée et en fait chacun selon son style l'abordera différemment. Ce que je retiens moi qui ne suis pas trop temple…c'est que Kyoto est une ville magnifique, à taille humaine et tout le monde trouvera son bonheur. Nous avions un logement Airbnb pas très loin de la gare ce qui s'est révélé un bon choix. Bus de tout genre, trains, tout est là, y compris pas mal de petits restaurants qu'il faut savoir dénicher.

J'ai aimé : - 🙂 La visite le premier jour du Daitoku-ji. C'est un ensemble de temple, nous en avons pris un au hasard, nous étions presque seuls. Le jardin (plutôt petit) était d'une incroyable précision dans la simplicité et la perfection. Au soleil tombant nous nous sommes posés et avons savouré cette zénitude que nous n'attendions pas vraiment. Cela c'est fait naturellement. Ce n'est que plus tard en visitant d'autres sites beaucoup plus fréquentés que j'ai réellement regretté ce calme et cette possibilité de s'évader. Kyoto recèle de temple dans ce genre et il faut savoir breaker de la foule en sortant des grands standards.

- 🙂 Le deuxième jour après la visite du pavillon d'argent nous sommes partis (à gauche) vers le Daimonjiyama. Une heure environ pour atteindre le sommet. Avant au passage, en 40 mn vous arrivez en sortant de la forêt sur un joli replat ou beaucoup de Japonais s'arrêtent pour pique-niquer. Très beau point de vue sur Kyoto. Possibilité déjà de ce replat de redescendre vers le chemin de la philosophie. Sinon du sommet nous avons poursuivis, guidés par les explications des rares marcheurs locaux. Nous sommes finalement arrivé un peu avant le Nanzen-ji. Bonnes basket ou chaussures de marche conseillé.

- 🙂 le troisième jour nous avons combiné le Fushini-Irani assez tôt le matin mais déjà du monde et la visite de Nara ou sommes arrivés vers midi. C'est la même ligne de train (choisir les directs si possible) Nara est 1/2 heure au delà. Dans les 2 cas du monde, beaucoup de monde…

- 🙂 La ballade vers Kibune qui est relié par le train de la gare Demachiyanagi. Ensuite petite grimpette et redescendre vers Kurama et son Onsen. Première découverte des bains chauds Japonais. Très sympa cette journée. Le soir ballade vers Gion et Ponto-cho.

- 🙂 La grande ballade en vélo (en VTT, pas leur bidule sans vitesse) vers Arashiyama, la marche sur les collines environnantes (ou nous avons vu le seul serpent du séjour et pourtant dans le sud les occasions n'ont pas manquées). Très chouette, beaucoup de monde….la suite en vélo vers le pavillon d'or et le final le long de la rivière Kamo-gawa. Très très bien ce tour. Pour peu que l'on soit un minimum en forme c'est presque tout plat. Cela fait tout le tour de Kyoto en partant à 9 heures et avec de multiples poses et visites ça le fait sans problème.

Le lendemain vol vers Kagoshima puis Yakushima. Un typhon vient de passer sous notre nez et pendant 2 jours sur l'île nous allons recevoir des litres d'eau sur la tête. Heureusement nous avons une voiture. Tour de l'ile. Le passage étroit à l'ouest de l'ile sous la tempête à des allures de fin du monde. J'ai quand même un peu peur de prendre un rocher sur le capot, il y a des éboulements un peu partout. Au final nous finissons par oublier qu'il pleut des cordes et trempés pour trempés nous finissons à la mer totalement seul. L'eau nous parait chaude. Bien sur nous finissons dans un onsen de bord de mer, seul encore. Le troisième jour il fait meilleur , belle marche de 4 heures secteur Shiratani unsuikyo. Quelques petits passages technique et traversées de torrents biens remplis animent cette randonnée. C'est très très beau et pas grand monde sur les secteurs plus difficiles. Re-tour de l'ile et baignade et onsen…La routine. Yakushima c'est le top pour qui aime la nature. Nous regretterons de n'avoir pu faire le sommet.

Bien sur pour rentrer sur Kagoshima il fait grand beau (un peu les boules quand même). Départ en voiture pour Kirishima. Hotel ou Ryokan avec onsen dans un parc. Superbe. Demain randonnée

Nous voilà donc à Kirishima et ce matin nous partons pour Ebino table mountain faire les randonnées combinables du secteur. la veille en guise de mise en jambe et de reconnaissance nous avions fait juste avant la nuit le petit tours des 2 lacs. 1 grosse heure au lieu des 2 prévues. Bon on a pas trop trainé mais les temps sont quand même un poil gonflés. Départ le matin quelques km avant le grand parking d'Ebino et ses 2 grandes boutiques styles parcs nationaux Américains. Nous allons faire une sorte de 8 en commençant par la montée vers le lac d'ônami, redescendre sur Ebino table, remonter le Karakuni-Dake et rejoindre pour finir l'autre bord du cône d'ônami et la redescente finale vers la voiture. On va faire cela dans un brouillard à couper au couteau. En dehors d'un gros groupe d'écoliers Japonais en culotte courte les Japonais (assez nombreux malgré le mauvais temps sont habillés pour faire le Mont-Blanc. Pas de chance nous ne verrons rien. Et à part une petite trouée en bas de montée Du Karakuni, qui nous permet de voir des ingénieurs en combinaison calculer la concentration de gaz le brouillard restera compact. Nous nous consolerons dans l'onsen de l'hôtel et avec le repas excellent qui nous sera servi.

Le lendemain, toujours dans le brouillard (pas de regret cette fois) départ pour Takachiho. Pas de programme défini en dehors de la rapide partie de rame dans les gorges. Déçu déçu déçu. En 5 mn Fred, mon amie atteins le demi-tour obligatoire. Un peu court quand même et si certains touristes s'emmêlent les crayons avec leurs rames, faire le tour en plus d'1/2 heure (temps imparti à la location de la barque) relève de la pathologie. Le soir avec Google map nous trouvons le Mt Sobo dans le secteur, donné comme l'une des 100 plus belles montagnes du Japon. Le plus difficile est déjà de trouver le départ du sentier. Le matin encore dans le brouillard et avec des données limitées nous voilà parti. Approche de 45 mn en voiture. D'entrée de jeu le "sentier" devient raide et des cordes à noeuds puis des échelles sont là pour nous aider. Pas un chat. Quelques daims poussent des cris bizarres. J'espère que malgré le temps nous arriverons en haut pour faire la boucle annoncée, je n'ai pas envie de descendre par cette montée bien raide et j'espère trouver le sentier qui revient vers la voiture. Finalement le sommet est atteind. IL pleut de plus belle. Une fois de plus nous sommes privés de la vue. Nous mettons les gaz pour rentrer, le tout en essayant de ne pas nous perdre. Tout est en Japonais. Des trombes d'eaux nous accompagnerons jusqu'à la voiturette nous rejoindrons en petite foulées. Récurage complet dans l'onsen de l'hôtel. Demain, départ pour Aoshima

Aujourd'hui départ de Takachiho vers Aoshima. Nous éviterons l'express way histoire de mieux profiter du paysage. Cependant une fois sortis des reliefs de Takachiho la route qui mène à Miyazaki se révèle décevante. Succession de grandes enseignes, c'est un centre commercial permanent. De même Aoshima fin octobre ne casse pas des barres. La petite presque ile c'est bof-bof et les plages font ternes. Pourtant l'eau est encore bonne (24-26 degré) mais c'est trop froid pour eux. Seuls les surfeurs ou les touristes étrangers bravent cette eau "glaciale". Ces deux jours au bord de mer seront le petit bémol en ce qui me concerne de ce voyage. Je regrette yakushima...Le deuxième jour nous ferons 2 ballades, une vers un pont suspendu à 30mn de route et une à coté de d'Aoshima dans les gorges de Keida. Après ces 2 jours retour à Kagoshima en passant par la côte. Alternance de belles portions de routes le long des plages (Belles vagues) et de traversée de Bourg un peu moche. Malheureusement la plus belle partie jusqu'au cap Toi est fermée pour cause d'éboulement depuis pas mal de temps. Vraiment dommage cela avait l'air très beau et très sauvage. A suivre pour la réouverture de la route. Nous finirons par l'ile du volcan Sakurajima et ses beaux points de vues. Enfin le ferry pour atteindre Kagoshima. La ville est moderne, des magasins et des galeries marchandes partout. Avant de partir pour l'aéroport le lendemain nous visiterons l'aquarium. Pas mal. 5 dauphins qui qui sautent dans une petite piscine. Ils sont forts...J'espère qu'ils ne sont pas trop malheureux quand même.

Voilà, vite raconté. Petits tuyaux en vrac qui me viennent comme cela :

Il y a pas mal de discussion concernant l'achat ou non du JR. Nous avons pris l'option avion, déjà pour l'éloignement mais aussi ANA propose aux touristes étrangers des tarifs de vols super attractifs. Notre vol pour kagoshima 88€ aller retour /personne. La conduite au Japon c'est très simple. Ils sont pépère. Juste faire attention car le clignotant c'est une fois qu'ils ont tourné (surtout les femmes....). Le show à la station essence des vendeurs. Un vrai spectacle. Pour le permis j'ai fais au plus simple (et plus cher aussi) en passant par "Vivre le Japon". Très bien. En fait tout est simple au japon (à part la langue), tout est prévu, organisé... Concernant la nourriture tous les superrettes grandes et petites proposent un grand choix de repas à emporter, il y a le micro onde derrière la caisse, ils vous demandent si vous voulez réchauffer ou pas. Il y a même des tables devant ou dans les magasins pour manger. Pour 10€ vous faites largement un bon repas. Les Japonais sont curieux de savoir d'ou vous venez et ravis de vous aider s'il le faut.

Très beau voyage, n'hésitez pas...M
Blublublu
AL Ali3 Veteran ·
Merci pour ton retour! Nous comptons faire un parcours très semblable au tiens au printemps prochain (sauf osaka et yakushima) :) ton récit m'intéresse particulièrement car tu cites des endroits avec peu d'infos disponibles.

Pour Kirishima et Ebino Kogen, est-ce réservé à la rando? si on ne randonne pas est-ce que cela vaut le détour? la rando est-elle difficile? combien de temps faut-il compter? les paysages ont l'air magnifiques mais est-ce intéressant si on ne marche pas pendant des heures...

le mont sobo vous avez aimé?

quant à la ville de kagoshima, vous en avez penser quoi?

Merci :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MC Mcmiky ·
je désirais y faire un voyage pour deux semaine mais voila je parle pas super bien l anglais et encore moin japonnais donc pour quelqun qui parle francais esce que c est si compliquer comme voyage merci d avance
JO Jourdepluie Regular ·
Bonjour,

Kirishima pour les Japonais peut avoir plusieurs centres d'interêts. La randonnée, liée au relief, mais aussi les sources chaudes. Ils viennent là soit en cure soit avec l'idée de ne "rien faire". Se prélasser dans les onsens et se régaler après au restaurant. Je conseillerais de faire les deux. Les randonnées ne sont pas très difficile, pas mal d'escaliers en bois ou en pierre, parfois assez raides. Ca passe, en allant tranquille pas de problème. Attention s'il pleut tout cela glisse un peu. Au départ d'Ebino table mountain (attention situé assez loin d'Ebino, Kirishima est beaucoup plus proche) les randonnées s'associent les unes aux autres. Vous faites la durée que vous souhaitez, de moins de 2 Heures (facile) à 4 ou 5 heures. Bon si on ne marche pas, à mon sens cela vaut moins la peine, hormis les bains chauds.

Le Mt Sobo c'est déjà un peu plus sport. A coté de Takachiho 1) il faut trouver le départ, savoir lire un minimum une carte. Nous nous étions garé assez loin du vrai départ pour éviter de prendre une petite route-piste pas terrible pour notre petite voiture de location. Du coup rajouter presque 2 heures. Du départ compter environ 3-4 heures. 2) La boucle est très sympa mais la montée est un peu technique. Surtout faire dans le sens ou la montée est courte et la descente en longueur. Sinon cela devient très technique. Possibilité de faire un aller retour par la partie longue pour éviter le coté raide. Très sauvage. Mais notre plus belle randonnée.

Kagoshima est très vivante, très moderne. Commerçante, agréable. Le volcan juste en face, il y a des ferrys en permanence, très facile d'accès.

Je dirais que c'est presque dommage d'aller à Kagoshima et de ne pas pousser jusqu'à Yakushima. Pleins de choses à faire, à voir (avec une voiture c'est sur c'est mieux). Des randonnées tous niveaux superbes. 2 nuits même si c'est le minimum permettent d'en profiter un peu.

Bonne préparation. n'hésitez pas si d'autres questions. M.
Blublublu
KU Kujila Globetrotter ·
je désirais y faire un voyage pour deux semaine mais voila je parle pas super bien l anglais et encore moin japonnais donc pour quelqun qui parle francais esce que c est si compliquer comme voyage merci d avance

Tu es dans le cas de la quasi-totalité des Français et de la totalité des touristes étrangers en ce qui concerne le japonais.

Ça ne pose strictement aucun problème.

L'anglais sert peu de toute façon, la plupart des Japonais n'en parlent pas un mot.
JO Jourdepluie Regular ·
Bonjour,

le Japon est un pays ultra organisé, tout est prévu...Une fois (après quelques tatonnements et c'est normal) que l'on a intégré cela, tout parait facile.

Bon, c'est sur difficile, à moins de rencontrer des personnes qui ont vécu dans un pays francophone, (il y en a pas mal, assez surprenant) d'établir un contact un plus profond.

Sinon un grand sourire et quelques gestes parlant fonctionne très bien.

Au pire, pour vous rassurer il existe des petits guides pratiques de discussions. J'avais trouvé avant de partir "le petit guide de survie au Japon". Petit livre qui aborde toutes les situations pratiques et qui explique comment faire selon les usages locaux. 4,90€. Très bien.

Bonne préparation, M.
Blublublu
MC Mcmiky ·
merci beaucoup pour l info je vais regarder tout ca car mise a part le japon je ne sais pas trop ce qui m interesse comme premier voyage donc j avais miser pas mal la dessus mais comme tout voyageur sans expérience je suis stressé mais seulement par le language je parle juste francis tres peu anglais alors hahaha ...mais merci ppour tout!
MC Mcmiky ·
cool j en prend note et sinon le mont fuji tu y est déja allé? car je crois que c est La montagne que je veux me farcir ?
MC Mcmiky ·
ok merci ca me rassure et si je dispose d un budget de 3000 dollard canadien ou peu etre si je ramasse assez d argent 4000 esce que c est suffisant pour un voyage de 2 semaines?
JO Jourdepluie Regular ·
Hi Mike,

nous n'avons pas gravi le mont Fuji. Nous n'étions pas dans ce secteur et octobre n'est apparemment pas la bonne période. D'après ce que j'en ai compris, c'est assez accessible mais très très fréquenté pendant la période d'ouverture des refuges. (Juillet-août). rien d'autre à signaler. Concernant ton budget 3000 dollars canadien = 2100 euros environ. Si tu enlèves 700 euros de vol il reste presque 1500 €. En te cantonnant aux logements simples, nourriture de rue et de supermarché tu dois pouvoir te faire un beau voyage. C'est tout à fait jouable. M
Blublublu
MC Mcmiky ·
excellente nouverlle merci de l info

Similar discussions

You might also like