Japon en 20 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
je retente ma chance...car peu de réponses...

Bonjour nous comptons partir de fin mars à mi avril pour le Japon...voici l itinéraire projeté merci de me faire part de vos remarques....l avion est déjà réservé. J1 arrivée en fin d après midi à Tokyo J 2,3,4 Tokyo J 5 excursion à Nikko puis retour à Tokyo J 6 excursion à kamakura et si possible visite d enoshima, retour sur Tokyo J 7 départ pour Matsumoto J 8, 9 Takayama et sa région J 10 arrivée dans la journée à kanazawa J 11 Kanazawa départ en fin d après midi pour Kyoto J 12,13,14 Kyoto J 15 départ pour Nara nuit à Nara J 16 Nara - Koyasan nuit dans un monastère J 17 Koyasan vers Osaka J 18 train jusqu’à Okayama visite du jardin puis retour à Osaka avec un stop à himeji J 19 Osaka J20 départ d Osaka à là mi journée pour Naritaavec en soirée vol retour pour la France Merci pour vos conseils
FU Fuchan69 Globetrotter ·
je retente ma chance...car peu de réponses...

Peut-être que tout a été dit... En fait, comme il n'y a pas beaucoup de questions, j'avais personnellement considéré que la réponse de Calamitygin était complète. Sinon, que dire... Votre itinéraire est bien structuré... en période "normale". Mais comme vous y allez en cette caison, je pense que c'est pour voir des cerisiers... en fleurs! Le problème c'est que vous allez en rater beaucoup. Si on considère la "moyenne" des années précédentes, le pic de floraison intervient entre le 3 et le 11 avril à Tokyo... et à Kyoto... et à Osaka. Okayama est un peu plus tôt. Donc il faudrait être partout à la fois. Pendant cette période, il n'y aura pas encore de cerisiers en fleurs à Matsumoto. Et à Takayama qui est en montagne, cela fleurit encore plus tard. Kanazawa sera en fleurs entre le 9 et le 17...

Donc il faudrait revoir un peu le parcours: Commencer par Tokyo... et quelques visites. Pour moi, Nikko n'est pas incontournable pour un premier voyage... en plus il n'y aura pas de cerisiers en fleurs.

Aller directement à Kyoto.

Nara est à visiter en une journée à partir de Kyoto.

Allez ensuite à Okayama-himeji avant de revenir sur Osaka car pour aller à Koyasan, il est préférable de partir de Osaka.

Koyasan est un peu plus difficile à atteindre actuellement car il y a des travaux sur la dernière portion de voie ferrée. Donc il faut terminer... en bus, puis on reprend le parcours normal en prenant le funiculaire. Il faut compter une demie heure de trajet en plus.

Ensuite, allez à Kanazawa, Takayama et Matsumoto avant de rentrer sur Tokyo.

Voilà ce que je ferais...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis intrigué par l'engouement récent pour Koyasan de primo-visiteurs. Un peu comme si un nombre croissant de Japonais tenait à aller à l'abbaye du Bec-Hellouin. Outre que Koyasan est encore moins facile d'accès ces temps-ci depuis Osaka ou Nara, je trouve préférable de ne pas s'y précipiter. Ce fut mon choix et je ne l'ai jamais regretté.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

pour répondre à ta question, en tant "primo-visiteur"😛, j'ai trouvé Koya-san (et surtout la visite de l'Okuno-in) tout aussi voire plus passionnante que certains sites dits "incontournables". Mais je fais peut-être partie des voyageurs bizarres...😛

Cdt,
En tant "primo-visiteur"😛, j'ai trouvé Koya-san (et surtout la visite de l'Okuno-in) tout aussi voire plus passionnante que certains sites dits "incontournables". Mais je fais peut-être partie des voyageurs bizarres...😛

Bonjour,

Dans ce cas, votre visite était légitime. 🙂 J'ai l'impression que beaucoup de visiteurs du lieu y vont pour "cocher une case" d'un lieu devenu "à voir" depuis une dizaine d'années.
J'ai visité deux fois Koyasan... en 25 ans de voyages au Japon. La première, il y a environ 15 ans, avec un ami de Nara. On était partis tôt le matin en voiture, le temps était incertain et une fois sur place, il pleuvait des cordes. On s'est "contentés" de la visite du cimetière Okunoin... et ce fut le choc. Vu l'heure et le temps, il n'y avait personne et cet endroit m'avait tellement paru irréel et inquiétant que je me suis promis d'y retourner... Et c'est ce que j'ai fait plus tard, en été et par beau temps. J'avais pris la précaution d'arriver tôt et de commencer également par le cimetière... mais je n'ai pas retrouvé l'atmosphère presque surnaturelle de ma première visite. Plus j'avançais et plus il y avait du monde. Tout avait changé en quelques années. Comme j'avais le temps, j'ai visité tout le site et j'y ai quand même découvert beaucoup d'endroits qui méritent de s'y attarder. J'ai résumé cette visite dans cet article. Par contre, je ne partage pas l'engouement récent pour la "nuit au temple". OK, certains temples sont beaux... mais pas tous. Mais les prestations... à peine dignes d'une auberge de jeunesse pour le prix d'un ryokan avec un repas végétarien bas de gamme. Il semble que le côté "mystico-touristique" vanté par certains tour-opérateurs fassent perdre le sens des valeurs à beaucoup de voyageurs. De plus pour moi il est hors de question de contribuer à l'enrichissement de moines qui roulent en 4X4 dernier cri quand on a déjà payé une petite fortune pour "le salut de l'âme" des anciens de notre famille ... Chaque fois que je revois mon ami de Nara, il me demande toujours quand je vais aller dormir dans un temple de Koyasan... ce à quoi je lui réponds "quand on ira ensemble..." Ce sera jamais, on est d'accord.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Par contre, je ne partage pas l'engouement récent pour la "nuit au temple". OK, certains temples sont beaux... mais pas tous. Mais les prestations... à peine dignes d'une auberge de jeunesse pour le prix d'un ryokan avec un repas végétarien bas de gamme.

Ah bon, perso, je n'avais pas ressenti çà. Même si je partage (un peu, du fait de mon statut de non expert du Japon) ton avis. Ok, c'est chouette une nuit dans un temple, mais c'est pas une nuit de rêve non plus. Même si le temple et la chambre sont beaux, même si les moines sont prévenants, cela reste une nuit dans un temple et non une nuit au temple (ou l'inverse...😛). On demeure des touristes parqués dans le coin à touristes...😕

Cdt,
Même si le temple et la chambre sont beaux, même si les moines sont prévenants, cela reste une nuit dans un temple et non une nuit au temple

Les parenthèses que j'avais employé essayaient de faire référence à la série de films traduits en français par "la nuit au musée"... 😉
MA Masterpo Globetrotter ·
traduits en français par "la nuit au musée"... 😉

Traduction littérale....
MA Masterpo Globetrotter ·
On demeure des touristes parqués dans le coin à touristes...😕

Je ne sais pas ce que tu appelles parqués, mais les moines m'avaient proposé de prier avec eux, à 5 heures du matin. J'ai (bêtement ?) décliné l'invitation.
On demeure des touristes parqués dans le coin à touristes...😕

Je ne sais pas ce que tu appelles parqués, mais les moines m'avaient proposé de prier avec eux, à 5 heures du matin. J'ai (bêtement ?) décliné l'invitation.

Ça ne m'est pas venu à l'idée de refuser, malgré la température à peine supérieure à zéro.
KR Krikwik Veteran ·
Les parenthèses que j'avais employé essayaient de faire référence à la série de films traduits en français par "la nuit au musée"... 😉

Ah mer..., je n'ai pas relevé...😛 (pas mon film préféré non plus🤪).
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

J'avais juste (naïvement) cru de pouvoir échanger un peu plus avec les moines. Le temple était vraiment très sympa, les moines sont accueillants et dévoués, mais le diner et le p'tit déj' se passent dans une salle accueillant uniquement les touristes, les moines mangeant à part. La prière de 05 heures du mat', on y a assisté: intéressant mais rude...😛 En somme, je pense que ce combo temple+restau vegan+prière est un bon moyen de rémunération pour les moines. On se sent en fait plus dans un hôtel (un peu particulier 🤪) qu'au coeur d'une communauté religieuse. Mais c'est à vivre tout de même...

Cdt,
CA CalamityGin Globetrotter ·
J'avais juste (naïvement) cru de pouvoir échanger un peu plus avec les moines. Le temple était vraiment très sympa, les moines sont accueillants et dévoués, mais le diner et le p'tit déj' se passent dans une salle accueillant uniquement les touristes, les moines mangeant à part. La prière de 05 heures du mat', on y a assisté: intéressant mais rude...😛 En somme, je pense que ce combo temple+restau vegan+prière est un bon moyen de rémunération pour les moines. On se sent en fait plus dans un hôtel (un peu particulier 🤪) qu'au coeur d'une communauté religieuse. Mais c'est à vivre tout de même...

Cdt,

Il y a très longtemps, dans une autre galaxie ... euh lors d'un autre voyage, J'ai été invitée avec un petit groupe à visiter et participer brièvement à la vie d'un petit monastère proche de Shizuoka. J'ai eu la chance de pouvoir discuter assez en profondeur avec le prieur, qui avait vécu à l'étranger et parlait parfaitement l'anglais.

Il a évoqué, entre autres, le malaise que provoquait l'engouement des (touristes) occidentaux pour une spiritualité qui leur est fondamentalement étrangère et clairement incomprise, faute d'avoir été exposés suffisamment tôt/longtemps/en profondeur à la culture qui la sous-tend.

Un des problèmes évoqués a été l'incompréhension des nouveaux venus (pas seulement occidentaux d'ailleurs) envers la nécessité d'un engagement à long terme dans une discipline rigoureuse, austère, anti-démocratique, fortement hiérarchisée, et banalement terre-à-terre, si l'on voulait sincèrement s'intégrer à ce genre de communautés.

Je pense que le "cloisonnement" des touristes relève de ces notions, le but étant de donner un aperçu (et sans doute de profiter d'une manne financière) tout en empêchant les disruptions dans la vie quotidienne des religieux ...
KR Krikwik Veteran ·
Mais moi aussi, je suis austère, anti-démocratique et banalement terre-à-terre!!!😛

Plus sérieusement, je suis d'accord. Avec nos gros sabots (d'occidentaux), je pense qu'aller plus avant dans ces communautés ne feraient que les déstabiliser. Comme tu le dis, découvrir leur vie ne peut se faire que sur le long terme...

Cdt,
SI Silkroad1962 ·
On est loin de ma préoccupation initiale...

Similar discussions

You might also like