Jazz et Orient: Voyage musical en Syrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouveau sur ce forum. Je suis musicien de jazz à Paris et je compte partir cet été en Syrie dans le but d'y retourner tout d'abord (j'avais visité une partie de la Syrie il y a quelques années) mais surtout dans un objectif musicalo-professionnel...

Je m'explique :

Je suis donc guitariste et compositeur et je suis interessé depuis très longtemps par les cultures musicales méditerranéennes et du Moyen-Orient. J'ai récemment réalisé un ensemble de compositions dans un style jazz contemporain de par ces influences et j'organise actuellement mon principal projet musical autour de cela. J'ai donc pour projet d'aller en Syrie à l'été 2009, nottament pour voir le festival Jazz Lives in Syria (qui a lieu à Damas et à Alep). Durant tout ce séjour (entre 4 et 7 semaines), je souhaite y rencontrer autant que je peux des musiciens vivant sur place, afin de jouer, échanger des experiences autour du jazz, des musiques de la méditerranée et du Moyen-Orient et pourquoi pas développer des "réseaux" pour le futur qui pourront amener encore plus d'échanges.

Alors, mes questions sont simples !

A ceux qui connaissent un peu les cultures locales, que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous des conseils à me donner, des personnes à rencontrer, des lieux à visiter ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Merci par avance !
BI Biladelcham ·
salut, ton projet est honorable, ayant travaillé dans l'univers du disque, j'ai rencontré une personne qui avait dèja fait ca mais lui était joueur de oud, me rendant souvent en syrie, j'ai rencontré bcp de musiciens et ma belle soeur(qui est syrienne de souche) est prof de musique là bas, j'ai vu ces dernières années une ouverture bien que limitée mais tout à fait acceptable envers la musique, ton projet m'interesse beaucoup, le guitariste de noir dez à dèja fait cette expérience eà bas et son disque est un vrai petit bijou.donc pour répondre à ta question, si tu connais dèja du monde sur place, fonce, mais le cas contraire c une cata
TI Tizswing ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je part en fait 4 semaines pour cette fois. Ce que je souhaite modestement pour le moment, c'est de pouvoir écouter et rencontrer des musiciens et me nourrir artistiquement de ces rencontres pour mon projet. Pour ma part, j'ai écrit mes compositions et j'amene mes partitions avec moi (parallèlement je vais également les monter et les faire jouer ici, en France). Mon plus grand souhait serait de pouvoir ensuite retourner autant que possible au Proche-Orient et de pouvoir créer comme "un réseau musical" de part la méditerranée. Enfin, ceci est une vision sur plusieurs années bien évidemment !

Je serais bien entendu ravi de te tenir au courant de l'avancée de ce projet. Je serai à Damas autour du 1er juillet cet été (je fais un crochet par Alep juste avant). Enfin, concernant les contacts musicaux en Syrie, je n'en ai que peu pour le moment. Le but de ce voyage est, comme je le disais, de m'en faire plus. J'avais déjà séjourné il y a plusieurs années en Syrie, mais à l'époque ce n'était simplement que du tourisme.

Amitiés,
BI Biladelcham ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je part en fait 4 semaines pour cette fois. Ce que je souhaite modestement pour le moment, c'est de pouvoir écouter et rencontrer des musiciens et me nourrir artistiquement de ces rencontres pour mon projet. Pour ma part, j'ai écrit mes compositions et j'amene mes partitions avec moi (parallèlement je vais également les monter et les faire jouer ici, en France). Mon plus grand souhait serait de pouvoir ensuite retourner autant que possible au Proche-Orient et de pouvoir créer comme "un réseau musical" de part la méditerranée. Enfin, ceci est une vision sur plusieurs années bien évidemment !

Je serais bien entendu ravi de te tenir au courant de l'avancée de ce projet. Je serai à Damas autour du 1er juillet cet été (je fais un crochet par Alep juste avant). Enfin, concernant les contacts musicaux en Syrie, je n'en ai que peu pour le moment. Le but de ce voyage est, comme je le disais, de m'en faire plus. J'avais déjà séjourné il y a plusieurs années en Syrie, mais à l'époque ce n'était simplement que du tourisme.

Amitiés,

on devrait y etre pour la meme periode, tiens moi au courant alors;j'attends de tes nouvelles, amitiés
DA Dadi2 ·
bonjour Je peux vous dire que la Syrie est un pays magnifique et touristiques. Les gens sont accueillent et généreux et ont une bonne culture.
PH PHT Veteran ·
Oups...j"espère que je n'arrive pas trop tard... Bon la Syrie j'aime vraiment, mais ALEP c'est au delà de tout pour moi. Surtout le souk, ses odeurs, ses couleurs, son ambiance....Orientale

J'aime beaucoup cette ville, le centre, ville et le centre historique. Je suppose que tu connais Julien Jalal Edine Weiss (en français Julien Weiss; en Arabe Jalal Edine).

C'est un Suisse qui voulait aller en INDE (dans les années 70 ?) En Irak il a entendu parler de Mounir BACHIR le célèbre musicien et a écouté sa musique...Et il n'est jamais allé en INDE. Depuis plusieurs années il vit à ALEP dans le vieil ALEP et si tu trouves sa maison, s'il est là il te reçoit.

Il nous a reçus simplement un jour et voilà.

Il est vraiment connu et passe systématiquement tous les ans et même 2 fois / an au Théatre de la Ville ou à l'Institut du Monde ARABE en concert. Bon ce n'est pas du jazz mais j'aime tout autant.

Bon, ton projet m'interesse . Je connais la Syrie, le jazz ...alors tiens moi au courant.

Salut
P.
TI Tizswing ·
> BILADELCHAM : avec plaisir de se rencontrer à Damas. Je t'envoie un mp avec mon email.

> PHT : Merci pour ton message. En effet, je connais très bien la musique de Julien Edine Weiss et de l'ensemble Al-Kindi. Je crois que en tant que musicien, ce serai extraordinaire de rencontrer ce très très grand artiste (quoique, je serai un peu intimidé peut être 🙂 ... ). Je vais essayer quand je serai à Alep. Je te tiendrais au courant également de ce projet. Amitiés,

Similar discussions

You might also like