Jean Pierre Vernant s'en est allé...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
un titre parmi tous les autres "la traversée des frontières" publié en 2004
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ainsi, l'auteur mondialement connu de Mythe et Pensée chez les Grecs était aussi un écrivain du voyage...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Vernant
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
HE Hery Veteran ·
Salut Nalesnik,

franchement, je ne connais pas Jean-Pierre Vernant (c'est une honte ?!). Entre-temps, j'ai lu ce nom plusieurs fois sur le forum (voir aussi les messages d'Anàssa) ... Il y a qqc de lui à lire absolument ?! Si oui, quoi ?! Merci d'avance.

hgb
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il est connu, depuis 1965, de tous les jeunes Français qui n'ont pas dormi pendant leurs cous de philo, pour l'ouvrage qui l'a rendu célèbre: Mythe et Pensée chez les Grecs.

http://fr.wikipedia.org/.../Jean-Pierre_Vernant
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour hery,

J'ai du mal avec les histoires de "honte" et de "il faut absolument"...ce n'est pas ma façon de fonctionner.😉

Tu as la listes des livres écrits par Vernant dans le lien que propose Nalesnik. J'en avais consulté quelques uns du temps de mes études : la façon dont il propose une approche globale de la civilisation grecque antique liant tous les domaines de la vie humaine (je me souviens qu'on l'avait qualifié d'"anthropologue historique") est passionnante. Mais finalement ce n'est pas l'helleniste que (allez j'ose) j'aimais. C'est l'homme qui mettait une culture gigantesque et rigoureuse au service d'un décryptage du monde, de l'ancien comme du nôtre. (Je me souviens avoir lu des articles où il mettait à mal les mythes véhiculés par le trop fameux borgne.) Dans ce registre la lecture de ses mémoires "Entre mythe et politique" m'avait intéressée. Je crois que "La traversée des frontières" que cite Ceylana en est en quelques sortes la suite, mais je ne l'ai pas lu. La part de silence définitif qu'engendre sa disparition m'affecte : je ne lirai plus de ces articles fulgurants et chaleureux dans lesquels le monde gagne en limpidité.
HE Hery Veteran ·
Bonjour Catherine,

un grand MERCI pour ton message ... (peut-être, un jour, la Grèque me sera plus familière)

hgb
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le grec sait aussi être familier, paraît-il ...

Similar discussions

You might also like