Journee passee a Kontum a prendre quand meme avec humour .
Pour mon deuxieme sejour au Vietnam c est la premiere fois que je me fais invectiver.
Ce matin l envie m a pris d aller trainer du cote de dakto, 40 kms au nord de kontum et lieu d intenses combats pendant la guerre avec les americains.
Des jeunes sympas m ont indique ou prendre le bus . En fait en face de l office de tourisme installe dans le Dakbla hotel .Le bus y stationnait deja avec quelques passagers montes a bord .
8h30, une vietnamienne me voyant tourner autour me demande si je vais a Dakto.
je fais signe que oui et lui demande l heure en montrant ma montre ( Gio ? ), elle me montre ses dix doigts=10 heures . Interloque je lui montre 9 doigts =9 heures, elle me rea ffiche 10 je m adresse a d autres personnes : ce coup-ci on m en montre bien 9.
Au Vietnam il faut sonder plusieurs personnes pour etre sur de son fait car parfois on vous raconte n importe quoi, parfois se mele un erudit qui semble maitriser l anglais et qui s avere generer encore plus de confusion ne le comprenant pas en fait.
A Quy Nhon la rue que je cherchais m etait annoncee a un km, en fait meme pas 200m.....
La tenanciere de la gargotte installee en face du bus m ayant affiche 9, je decide d attendre a l exterieur l arrivee du conducteur.
Les sieges de sa buvette etant macules de boue et d une hauteur a vous donnez l impression que vous etes assis au dessus de toilettes a la turque, je deniche une table en plastique plus haute, au dessus propre, je teste sa robustesse et rigidite et pose mon posterieur dessus.
Au bout de quelques mns voila qu une vieille harpie hargneuse descend du bus, se precipite vers la tenanciere, l interpelle en couinant tout fort et se met a me designer du doigt rageusement.C est parti, le concert commence : tenanciere et vioque commissionee a la protection des polymeres de la republique democratique s indignent de cet acte ignoble attentant aux installations de l etat .
Une vietnamienne qui couine, cela couine fort, deux je vous dis pas!
Preferant ne pas voir surgir une section de bodois ( bidasses) enkalachnikozes
j abandonne ma position strategique et souleve mon posterieur de sale imperialiste pour arreter la serenade, et calmer mes deux megeres.
je signale que le precieux bien de l etat est reste intact et ne presente aucun signe de deformation.
Je me mets au garde a vous, salut militaire a ces deux dames et imite leurs couinements. Degoutees elles battent retraite, mais au moins les jeunes du coin se sont bien marres de cet episode . J ai remarque que les jeunes en general ont pas mal d humour et sont pas coinces comme en Chine.
Conclusion : Ne posez pas vos miches n importe ou dans ce pays !!!
Suite : le bus met un peu plus d une heure pour gagner dakto cout 12000 dongs.
A dakto un mototaxi m aemmene a l exterieur pour atteindre l ancienne piste d aviation construite a la hate par l armee US pendant les combats .
Au loin se profile la colline Charlie mais on ne peut y monter, etant occupee par l armee.
L ancien bitume etait recouvert d une matiere ressemblant a de la boue et degageant une odeur desagreable . Ce n est pas de la boue et s avere spongieux .
ce serait parait il du manioc ( Abalone, ton avis ??? )
j ai demande ou etait la colline 875 mais le conducteur ne savait pas.
je comptais reprendre le bus pour rentrer, je ne vous dis pas pour connaitre les horaires exacts ... Personne n a le meme avis
Un taximoto cherchait un passager pour retourner sur Kontum et insistait . Les 40 kms sous le soleil ne me tentaient guere mais pour 40000 dongs j ai finalement accepte la route entouree de collines n etant pas desagreable par ailleurs .
Arrive a Kontum le prix etabli au depart etait grimpe comme la temperature et avait ete victime de l inflation .70000 dongs
Mais la je suis reste inflexible et n ai pas cede.
Parti casser une petite croute dans une gargote a proximite de mon hotel, je tombe sur une allemande accompagnee d un easyrider de Hoi An, qui m invite a sa table et
commence a me poser des questions sur le pays.
Voila que "Asshole rider ' peut etre agace par mes commentaires, commence a se meler a notre discussion et n arrete pas de la ramener et de nous interrompre .A un moment il me dit que je n ai meme pas vu la fameuse piste HCM . Je lui dis que j y viens dans la suite de mon recit et dis l avoir entrapercue en allant a Khe shan > Sarcasmes et moqueries du gars, qui me dit que je n ai rien vu a cet endroit . restant calme bien qu il commence a me gonfler je lui dis que j ai parcouru la route Hoi an Kontum un des trajets empruntes par cette fameuse piste .
Visiblement vexe le gars me demande si je suis francais ? reponse ouije n aime pas les francaisah bon, vous etes le premier vietnamien a me le dire Oui, je n aime pas les francaiset pour quelle raison ? avez vous eu affaire a des clients francais desagreables ?je ne vous dirai rien allez voir la patronne de l hotel a cote et je peux vous donner d autres noms d hoteliers, je pense que les vietnamiens m apprecient et vous verrez qu il existe aussi de bons francais
Le type quitte la table et s en va regarder la tele > Ma bavaroise etait genee par cette echange mais avant de se quitter on a quand meme fait comprendre a notre ami que 3 guerres en moins d un siecle entre nos deux pays eurpoeens n empechent pas aujourd hui d avoir des discussions amicales et qu il devrait y reflechir.
On oublie le coco, il a peut etre ses raisons et changera d opinion un jour.
Mais lors de mon premier voyage je pensais entendre ce type de remarque .
Eh bien c est la toute premiere fois que cela m arrive .
Bonjour,
D'après ton périple, je sens que tu es un peu nerveux dans ton récit.
Dis toi bien que tu étais au VN pour visiter certes sites, comme Kontum, Dakto, la piste de HCM, etc.. Tu n'es pas parti en guerre, n'est ce pas?
Tu dois comprendre que tu es dans un pays où tu ne parles pas du tout le vietnamien. Tu ferais mieux d'aller avec un guide qui parle français. Tu seras moins énervé.
énervements + critiques ne font pas bon ménage, surtout en Asie.
Une vietnamienne qui couine, ..., surgir une section de bodois ( bidasses) enkalachnikozes....salut militaire a ces deux dames.
Ma bavaroise etait genee par cette echange...
Après cette (hard) discussion entre européens, dans un pays qui ne le concerne pas du tout, ça a dû gêner beaucoup, cette bavaroise.
Ce n'est pas bien du tout, Monsieur jeansellier. Il faut respecter les traditions et les coutumes du pays dans lequel on voyage.
Je te dis cela sans rancoeur. Mais, il faut le comprendre, c'est tout.
pour ta gouverne, a nul moment de la journee je ne me suis mis en colere meme pas avec le taximoto . Ce gars est loin de gagner autant que moi, mais desole je ne peux passer mon temps a etre genereux avec tout le monde quotidiennement.
Dans le bus une famille avec 3 petits enfants s est installe a cote de moi, les gosses etaient mignons mais portant des vetements sales . Cela me touche quand meme au fond du coeur.
pourquoi je voyage en individuel ? par ce que je prefere et puis j apporte aussi ma contribution certes modeste aux locaux
L episode de la "vilaine mamie cafteuse " m a en fait fait rigoler, cela me rappelle la Chine ou on encourage a denoncer a tout va ( 18 mois passes la-bas, a contempler parfois a l entree d une universite les noms des mauvais elements inscrits sur un tableau )
Ton message ne m a pas fait plaisir . dommage que tu ne me connaisses pas mieux .
Ce que je peux te dire c est que partout ou je suis passe en Asie, je peux y retourner sans me faire chasser dans hotels et restaurants. ce n est pas le cas de tous les europeens
Quant a mes gouts guerriers, je t informe que je ne suis pas collectionneur d armes
et plutot pacifiste mais etant adolescent je pensais devenir professeur d histoire et ces tragiques annees m ont marque. j ai passe 2h30 dans le musee de l armee a hanoi, j ai visite egalement le musee des crimes de guerre a Saigon et deux autres de hanoi .
pour communiquer avec les vietnamiens j ai mes guides de traduction mon stylo un carnet, ma carte du pays et avec un croquis, des mots difficilement prononcables mais manuscrits, de la patience, je m en sors pas mal . C est vrai que parfois cela agace mais je ne m emporte pas .
je pense que les gens apprecient qu on essaie d apprendre un peu leur langue .
Ne juge pas les gens trop vite et un salut cordial quand meme,
Jean
NON, je ne me permets pas de te critiquer car, moi non plus, je ne te connais pas du tout. Mais à travers les mots que j'ai mis en italique, cela vient de toi, n'est ce pas?
Il est vrai que cela te fait rigoler mais au vu des moeurs et coutumes de là bas, je pense que ce n'est pas bien à cause de l'incompréhension entre "gestes et paroles".
Pour ma part, quand je vois un étranger qui commence à gesticuler dans la rue, je l'observe et parfois, je rigole car cela m'amuse. Mais pas pour cet étranger là qui est peut être en détresse.
Ton message ne m a pas fait plaisir
Je ne veux pas t'offenser mais à travers ton écrit, j'ai remarqué que tu es énervé par ces petites histoires malencontreuses
et le titre le précise.
Cordialement
Bonjour Mr Sellier
Je ne vous connais jamais énervé de cette façon
Si tout le monde vous donne l heure juste c est surement que votre vietnamienne vous a donné l heure française il y a 1 mois (çà doit etre 1 vietkieu étourdie qui a mal réglé sa montre )😏😏😏
ou encore que sa montre demande 1 remplacement de sa pile!!😏😏
Bref restez Mr sellier toujours modéré et tout le 4rum peut en profiter
VZ
Et oui, ca arrive ce genre de mesaventure 😉
Pour l'episode de la "vieille couineuse", je comprends sa reaction. Ca peut nous paraitre bizarre, mais j'ai pu constater (sans savoir exactement le pourquoi du comment) que les Vietnamiens ne supportent pas qu'on s'asseye sur une table, ni qu'on reste debout dans un etablissement.
Je me souviens, a la gare de Pho Lu, nous attendions le train avec des clients dans un petit "giai khat"et le pere, tres grand et souffrant du dos, voulait rester debout. Immediatement, la tenanciere lui a tendu une chaise (taille pygmee) et lui a demande de s'asseoir. Le monsieur decline l'offre et la dame reitere de facon un peu plus seche. Il montre qu'il a mal au dos et que la chaise est trop petite. Rien a faire, la dame lui fait comprendre que soit il s'assied, soit il sort. Nous etions tres etonnes et P. a decide de s'asseoir. Notre accompagnateur nous a explique que "ca porte malheur au commerce". Je ne suis pas allee plus avant dans les questions, le train etant annonce, mais j'ai pu remarquer qu'effectivement, quand on va dans un magasin et surtout un debit de boisson ou de nourriture, nous sommes tres instamment invites a nous asseoir. C'est peut etre la raison pour laquelle il n'y a jamais de comptoir (comme nous en avons l'habitude) dans les cafes ?
Chez nous, en Belgique, rien a voir avec la superstition, mais s'asseoir sur une table est egalement tres mal pris. Ma mere me disait souvent "ce sont les bons morceaux que l'on pose sur la table, les mauvais s'y mettent eux-memes".
Ton honorable posterieur etait tres certainement considere comme un "mauvais morceau".😏😏😏😏😏
Pour ce qui est du driver qui n'aime pas les Francais... bah, t'inquiete pas, on ne peut pas aimer tout le monde et comme tu dis, il a probablement ses raisons. Ce garcon a au moins un merite, celui d'etre franc.
Oublie vite cette "mauvaise" journee, demain est un autre jour.
Ce n'est pas bien du tout, Monsieur jeansellier. Il faut respecter les traditions et les coutumes du pays dans lequel on voyage.
Hello QuangHung,
D'accord avec toi, mais on ne peut pas toutes les connaitre...
Je suis certaine que si Jean avait ete au courant, il n'aurait pas fait cette erreur. Au cours d'un voyage et meme de plusieurs, nous faisons tous des erreurs de ce genre. Il y a tellement de "coutumes" et superstitions au VN qu'il faudrait un cours preparatoire avant de penetrer dans le pays.
Dis toi bien que tu étais au VN pour visiter certes sites, comme Kontum, Dakto, la piste de HCM, etc.. Tu n'es pas parti en guerre, n'est ce pas?
Tu dois comprendre que tu es dans un pays où tu ne parles pas du tout le vietnamien. Tu ferais mieux d'aller avec un guide qui parle français. Tu seras moins énervé.
énervements + critiques ne font pas bon ménage, surtout en Asie.
Notre accompagnateur nous a explique que "ca porte malheur au commerce". Je ne suis pas allee plus avant dans les questions, le train etant annonce, mais j'ai pu remarquer qu'effectivement, quand on va dans un magasin et surtout un debit de boisson ou de nourriture, nous sommes tres instamment invites a nous asseoir. C'est peut etre la raison pour laquelle il n'y a jamais de comptoir (comme nous en avons l'habitude) dans les cafes ?
Plus d'un an après avoir été au Vietnam, je comprends maintenant certains évènements!
Ne posez pas vos miches n importe ou dans ce pays !!!
Très bon conseil, Jean🙂
Eh oui, il y a des pratiques qui ne sont pas tolérées par certain(e)s. La table est censée être un endroit où l'on pose les assiettes de nourriture et tu as commis une erreur non intentionnée, surtout avec ta grande taille de colosse.
Cela n'a rien à voir ni avec les communistes, ni avec les bodois en kalachnikoze. Pourquoi toujours faire honneur aux communistes dans toutes les circonstances. Je les ai combattues depuis toujours mais devant toute sorte d'anticommunisme primaire, je suis obligé de prendre parti pour eux! Tu es à Kontum sur les hauts plateaux où les gens sont plutôt anticommunistes, mais je sais que tu fais ça pour de l'humour.
je n aime pas les francaisah bon, vous etes le premier vietnamien a me le dire Oui, je n aime pas les francaiset pour quelle raison ? avez vous eu affaire a des clients francais desagreables ?
Tu as été victime d'une réputation des autres français même si tu ne te reconnais pas comme eux dans les voyages. Depuis longtemps, j'ai raconté à haute voix sur VoyageForum, que les professionnels du tourisme n'apprécient pas les français, et là tu as été un témoin direct.
Cela dit, tu as fait fort de négocier le prix de 40 km pour 40 000 dông, en moto. Je n'oserai jamais faire un coup comme ça. A sa place, soit je refuse de t'amener pour ce prix, soit je te ferai un coup distordu en te déposant nulle part dans la nature et j'abandonnerai le prix de la course. Il a eu tort de t'amener à destination et en te demander de réviser le prix négocié.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
je suis bien content d'avoir connu le viet nam il y a17 ans, il n'y avais presque pas de touristes et les vietnamiens étaient des gens charmants, !
j'y suis retourné il y a 14 ans et puis plus !!
ne voulant pas avoir une image autre que celle que j'ai connu !!!!!
mon souvenir de ce pays est magnifique !!!!!!!!!!!!
bises a tous de corse qui a eu des liens merveilleux avec ce pays
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
j'y suis retourné il y a 14 ans et puis plus !!
ne voulant pas avoir une image autre que celle que j'ai connu !!!!!
mon souvenir de ce pays est magnifique !!!!!!!!!!!!
Il y a toujours beaucoup de gens charmants au Viet Nam, il suffit d'eviter les pieges a touristes. Le pays est toujours magnifique, il a change, bien sur, et pas forcement dans le mauvais sens.
Si tu decides d'y revenir un jour, je te montrerai les bons endroits et te ferai rencontrer les bonnes personnes.
Attends seulement d'etre sorti de chaise, j'ai pas envie de pousser 😏😏😏😏😏😏😏
tu as surement raison, mais pour le corse que je suis habitant un désert humain, bastia 60 000 habitants, j'aime les grandes villes, et donc forcément je ne retrouverai pas cette ambiance fabuleuse d'hanoi et saigon de l'époque .
quand au fauteuil, quel dommage, car j'adore être "pris en charge " miam miam 😏😏😏😏
et si tout va bien je devrais quitter ce fauteuil a roue bientôt
bises a toi belge de mon coeur
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Bonsoir,
Je pense que "Abalone" s'est trompé. En principe, à l'ouverture, le premier client a droit à un rabais, s'il marchande. C'est pour avoir plus de clients dans la journée. C'est de la superstition chez les commerçants.
A moins que cela a changé depuis !
Cordialement
finalement je ne regrette pas d avoir ecrit cette nouvelle discussion,
J etais loin de me douter qu une si modeste table en plastique trainant sur un trottoir en compagnie d une autre table et de tabourets souilles par de la boue pouvait representer quelque chose de sacre aux yeux des locaux .
Je prends bien note ainsi que de ne pas rester debout dans un cafe .
Mea culpa.
Pour en revenir au taximoto pour retourner sur Kontum, en fait je souhaitais attendre le bus . Le gars insistait, insistait pour que je rentre avec lui et moi je lui disais qu il faisait trop chaud . A nul moment je n ai negocie, c est lui qui m a mis le casque dans les mains quasiment de force et a annonce son prix .
Apparemment il etait presse et ne voulait pas rentrer a vide .
Raison de ce cout qui te parait si bas, mais ce n est pas du tout mon genre d exploiter un pauvre taximoto et je t avouerai que je n avais pas conscience qu il avait casse le prix normal .
finalement je ne regrette pas d avoir ecrit cette nouvelle discussion,
et moi de l’avoir lue,
merci pour ce petit bijou qui aurait pu se passer aussi bien au PDS,
ici c'est les pieds sur la table le summum de l'incorrection.
Bonsoir,
En principe, à l'ouverture, le premier client a droit à un rabais, s'il marchande. C'est pour avoir plus de clients dans la journée. C'est de la superstition chez les commerçants.
Avant de dire qu'Abalone s'est trompé, tu ferais mieux de réfléchir deux fois ou de te documenter. Je te donne ci-après le lien en viêtnamien à lire: http://www.namphuongtourist.com/faq.php?id=60
Et pour les autres, je leur fais une traduction pour leur rendre service. Le titre de cet article s'intitule: "Coutume à l'ouverture d'un commerce"
L'ouverture d'un commerce est l'objet d'un coutume que peu de gens connaissent et dont l'on ignore l'origine, ne reconnaissant que tout patron d'un commerce au petit matin espère que ce jour, il peut gagner beaucoup d'argent et vendre beaucoup de marchandises et que les acheteurs sont aussi contents.
Habituellement, le commerçant est de bonne humeur le matin, vend sa marchandise à un prix un peu abaissé pour que l'acheteur achète vite, et qu'il ne marchande pas pour que le commerce soit prospère. Quand l'acheteur sait qu'il est le premier de la journée, il parle avec un ton adouci et joyeux avec le marchand. Si après cette transaction, la journée a été fructueuse, l'acheteur sera considéré avec attention et il pourra bénéficier des prix encore plus abaissés les fois suivantes, et il sera invité à acheter à chaque passage.
Il y a des circonstances où l'acheteur chipote pour marchander, examine la marchandise sans acheter, le marchand non seulement se montre mal à l'aise mais brule le papier sacré pour conjurer le mauvais sort et le mauvais esprit de cet acheteur.
Ceci fait parti des actions très répandues et fréquentes devant chaque échoppe.
Selon les anciens, c'est un us et coutume faisant parti des croyances dont les marchands attachent beaucoup d'importance, surtout s'ils sont superstitieux. Réflexion faite, c'est un coutume que les touristes étrangers venant de débarquer au ViêtNam doivent savoir pour conquérir la sympathie du marchand s'ils doivent acheter à l'ouverture.
J'espère quà ta prochaine visite au ViêtNam, tu n'obliges pas les commerçants à conjurer ton mauvais esprit🙂.
Bonjour,
Attention, j'ai bien dit que je pense que tu t'es trompé, mais aucun cas je t'incrimine.
Dans le deuxième paragraphe, il est clair que le commerçant vend moins cher, à l'ouverture de son commerce, le matin, en espérant que l'acheteur acquiert rapidement la marchandise. Cela facilite la vente du jour.
C'est en quelque sorte la coutume d'un commerçant disons "asiatique".
Bon, cela veut dire également que si tu es le premier client de la journée et que tu marchandes sans trop baisser la valeur de la marchandise, il te la vendra aisément. Mais, surtout, surtout, ne pas de partir sans l'acheter.
Je rejoins thuan pour le reste de la vente du jour.
Oui ..moi aussi j'étais surpris ..par le premier écrit d'ABALONE ..Réaliser la première vente du matin est très important...ce là "détermine " la bonne journée ou pas !...Ou plus simplement couvre les frais fixes de la journée, de quoi la passer plus tranquille ...MAIS couvrir ses frais fixes participe bien évidemment de la "chance"...En occident, on dit que "le monde appelle le monde" ...et en ASIE aussi.
cela veut dire également que si tu es le premier client de la journée et que tu marchandes sans trop baisser la valeur de la marchandise, il te la vendra aisément
Tu veux absolument induire les touristes en erreur?
En sachant déjà que le marchand consent déjà à vendre moins cher au premier client, tu les conseilles à marchander en croyant que le marchand vendra aisément? Il n'y a pas de petit profit, hein?
Je vais bruler le papier sacré🙂
Voici une légende du Viêtnam. "Endetté comme le Roi Chôm". C'est l'expression habituelle pour désigner celui qui est très endetté.
La légende raconte. Chôm était un individu qui habitait la région de Thanh Hóa, sans fortune, sans métier. Toute l'année, il passait son temps à vivre dans la boue, attrapant quelques crabes et coquillages pour se nourrir. Quel était son vrai nom?, son pays d'origine?, sa famille?, personne ne le savait. Personne n'y prêtait attention.
La vraie raison? Un beau matin, Chôm entra dans un bistrot pour prendre son petit déjeuner et ce jour-là, le marchand a eu une très bonne journée. Une rumeur engendrait une dizaine d'autres qui engendraient à leur tour cent autres rumeurs. Tous les patrons de restaurant invitaient Chôm à déjeuner dès son ouverture du matin pour susciter la chance sans soucier qu'il n'avait pas un rond et qu'il pourrait payer quand il aurait des sous. C'est ainsi que Chôm était le personnage le plus endetté de la région.
En 1527, Mac Dang Dung s'empara du trône du roi Lê Cung Hoàng, créant la dynastie des Mac. En 1935, Nguyên Kim leva une rébellion en faveur des Lê contre les Mac, recherchant un serviteur du Roi. La rumeur disait que partout où Chôm allait, il y avait toujours un nuage au dessus du ciel qui protège contre le soleil. Chôm a été nommé pour être le premier roi de la dynastie des Rois Lê Trung Hung, installé à Thanh Hóa, alors que les Mac étaient à Hanoi.
Devenu roi, Chôm n'avait plus le soutien de l'opinion publique comme avant et ne souvenait pas combien de dettes il avait contracté. Il a décidé de faire imprimer plein de billets de banque et partout où il allait, il semait des billets et les gens se disputaient pour les ramasser. C'est ainsi que l'expression "Endetté comme le Roi Chôm" est resté dans les citations populaires.
Salut,
Tu veux absolument induire les touristes en erreur?
Il n'y a que la vérité qui blesse.🙁
Pour ainsi dire, j' ai mentionné que ce que j'ai vécu au VN et ce qui m'est arrivé.
Lorsque j'étais au VN, il m'est souvent allé, tôt le matin, au marché pour éviter le bain de foule. Au contact avec le commerçant, il me dit que je suis son premier client donc me propose le prix coûtant de la marchandise. Cependant, je lui disais que ce prix ne me convenait pas et j'ai donné le mien. (marchandage). Il a accepté de suite en me disant qu'il me vendait à perte pour ouvrir le commerce. (Superstition)
En tout cas, la plupart des touristes qui vont au VN ou en Afrique savent très bien qu'il faut marchander. 😎
Au départ, il faut diviser le prix donné par le commerçant par deux, même par 3, en fonction de l'importance de la valeur de la marchandise, puis remonter petit à petit jusqu'à la limite entre la moitié et les 2/3 de sa valeur initiale. Faire semblant de partir, si le commerçant t'appelle, c'est à dire, il consent à te vendre le prix que tu as marchandé.
Exemple : au départ, c'est 100$, il faut marchander en donner 30$, faire de semblant de partir, si le commerçant appelle, c-à-dire, il voudrait vendre cette marchandise. Après marchandage, on augmente de moitié, 50$. Puis, la négociation définitive, ce sera 60$. Sinon, on ne l'achète pas. Cela fait partie du charme exotique.
ABALONE, tout le monde le sait et il n'y a rien à cacher.
Bonne journée.😏😏
Au contact avec le commerçant, il me dit que je suis son premier client donc me propose le prix coûtant de la marchandise. Cependant, je lui disais que ce prix ne me convenait pas et j'ai donné le mien. (marchandage). Il a accepté de suite en me disant qu'il me vendait à perte pour ouvrir le commerce. (Superstition)
Tu ignores donc qu'après ton départ, le commerçant brule le papier sacré pour chasser le démon🙂
au départ, c'est 100$, il faut marchander en donner 30$, faire de semblant de partir, si le commerçant appelle, c-à-dire, il voudrait vendre cette marchandise. Après marchandage, on augmente de moitié, 50$. Puis, la négociation définitive, ce sera 60$.
C'est un exemple à ne jamais suivre. On en a discuté maintes fois sur VF.
1) Marchander d'accord mais pas sur toute marchandise et qu'il y a des magasins qui vendent à prix fixé (gia niêm yêt)
2) Proposer un prix loin en dessous d'un prix réel prouve que l'on ignore le vrai prix et le marchand ne baissera pas le prix proposé, à moins que cela soit un produit ayant un défaut de fabrication ou d'un article de provenance douteuse ou que le service promis (dans le cas d'une agence de voyages) ne sera pas à la hauteur de ce que l'on a espéré.
3) Le mieux c'est de se renseigner au près des gens qui l'ont acheté ou au près de différents commerçants qui proposent le même article pour avoir une idée du prix acceptable et ensuite négocier autour de ce prix.
4) Donner des conseils aussi figés ne rendra pas service aux touristes et ils rentreront très amers de leur voyage.
Tu n'a pas encore compris ce que j'ai écris. Je parlais des marchandises vendues au MARCHE (fruits, légumes, bibelots, tec...) mais non dans certaines boutiques.
Evidemment, elles ont leurs prix fixes. Il suffit d'aller dans les boutiques ou magasins pour pouvoir comparer les prix avant de les acheter.
De même, pour les Taxi-Om, il faut quand même marchander, ainsi que les cyclo pousses. Enfin, vu leurs tarifs sont tellement dérisoires qu'il ne faut pas marchander. Mais, surtout convenir le prix avant d'y monter.
Je pense que je suis clair cette fois-ci.
😏😏
Je parlais des marchandises vendues au MARCHE (fruits, légumes, bibelots, tec...)
On voit que tu ne fais pas le marché tous les jours comme moi. Sur les légumes, on ne marchande pas! A quoi ça sert de gagner quelques centimes d'euros, alors que le prix est déjà au plus bas? Tu pourrais éventuellement marchander en fin de marché quand la qualité des légumes est amoindrie par le temps et que c'est en fin de choix. Si le commerçant te propose un prix correct sur les fruits, il n'y a pas lieu de marchander. Si le prix proposé est au dessus du prix dont tu as l'habitude, tu peux te renseigner sur l'origine du fruit (il y a des lieux de production qui produisent des fruits de meilleure qualité et qui peut bénéficier d'un prix supérieur), si tel n'est pas le cas, tu fais comprendre au marchand que tu as l'habitude de payer tel prix et que tu lui demandes de s'aligner. S'il n'accepte pas, tu passes ton chemin.
Pour les bibelots et les objets souvenirs pour touristes, oui, tu peux marchander car la qualité est inégale et de provenance diverse mais on paie selon son coup de coeur, car combien de fois le touriste regrette de ne pas consentir un prix un peu supérieur, et rentré en France, il sent avoir raté une belle occasion.
De même, pour les Taxi-Om, il faut quand même marchander, ainsi que les cyclo pousses
Pour les taxi-motos, il faut se baser sur un prix normal inférieur de moitié par rapport à un taxi voiture (12 000 dông le km), c'est à dire autour de 6000 dông/km. Sur une longue distance, tu peux essayer de négocier à la baisse autour de 3 - 4000 dông le km.
Jeansellier a fait l'erreur d'accepter un prix piège dérisoire de 40 000 pour 40 km, c'est à dire 1/3 à 1/4 du prix normal. Le gars a sans doute voulu amener Jeansellier à un peu de compassion à l'arrivée pour lui accorder le double pour rentrer dans ses frais. Il vaut mieux savoir toute cette subtilité pour éviter de passer des jours de vacances, en fâcherie de toute sorte.
Quant au cyclo pousse, il faut faire attention de ne pas monter à deux sur le même engin. L'esclavage est aboli depuis longtemps. Pour le folklo, on peut y aller faire un petit tour en étant d'accord sur un circuit déterminé et ne pas se laisser par un yota de changement, sinon gare à la bagarre à l'arrivée.
Un dernier petit mot sur les bus municipaux qui sont de couleur vert clair, orange rouge ou bleu ciel, ils ont bénéficié de la subvention de l'Etat, ce pourquoi le prix est dérisoire. La règle est de payer son bagage s'il n'est pas sur ses genoux et il vaut mieux ne pas chercher à se disputer. Ne pas comparer ces tarifs subventionnés avec les autres bus et minibus dont le prix est quelquefois aléatoire sauf dans les stations où le prix est affiché.
Tu vois, ce n'est pas si simple de donner des conseils!
Enfin, je ne suis pas voyagiste, j'ai constaté ce que j'ai vécu au VN, en tant que étranger, touriste au VN.
Un exemple, pour les taxi roulés au compteur. Si j'aperçois que le conducteur roule bien et m'amène à bon port, je lui donne plus ce qui est indiqué sur le compteur. Parce que je sais qu'il est payé au mois par son patron. Pour moi, ce n'est pas tellement cher par rapport en France.
Au marché, j'aime bien marchander pour m'amuser mais finalement je donnais plus.
Un exemple, un kg de mangue en France coûte environ 10 euros soit 230.000 dông; au VN, c'est aux alentours de 6000 dông/Kg (sauf erruer de ma part), soit presque 28 fois moins cher qu'en France. Donc, même, si le commerçant me propose 20000 dông/Kg, pour moi c'est OK. Je sais que je me suis fais rouler, tant pis, ce n'est pas grave; il a besoin de vivre et nourrir sa famille, n'est ce pas?
Dans certains cas, je compare le prix des articles négociés par rapport au prix de vente en France.
De même, à chaque fois que je prenais un Xe om, un cylo pousse ou un véhicule sans compteur, je négocie toujours sur le prix car c'est primordial, ça évite le malentendu. Mais à l'arrivée, je donnais toujours plus.
Pourquoi ?
Parce que je vais au VN, pour un mois, c'est pour visiter mes parents éloignés. Me recueillir sur les tombes des mes ancêtres, notamment celle de ma mère. Ce n'est pas pour affaire ni pour autres choses. Donc, pourquoi faire pression aux pauvres commerçants.
Ce Forum n'est pour moi qu'une discussion entre les gens vécus au VN et ceux qui y sont séjournés, les touristes. C'est tout.
Peut-être, suis je de moins en moins clair ?
Un exemple, pour les taxi roulés au compteur. Si j'aperçois que le conducteur roule bien et m'amène à bon port, je lui donne plus ce qui est indiqué sur le compteur. Parce que je sais qu'il est payé au mois par son patron. Pour moi, ce n'est pas tellement cher par rapport en France.
Pour les taxis, les chauffeurs ne sont pas payés au mois! Ils louent la voiture au mois à leur enseigne, en gros, 25 euros par jour. S'il travaille plus, il gagne plus🙂. Pour les grandes enseignes, le compteur n'est pas trafiqué, ce pourquoi il vaut mieux privilégier les grandes enseignes pour les touristes.
Au marché, j'aime bien marchander pour m'amuser mais finalement je donnais plus.
Un exemple, un kg de mangue en France coûte environ 10 euros soit 230.000 dông; au VN, c'est aux alentours de 6000 dông/Kg (sauf erruer de ma part), soit presque 28 fois moins cher qu'en France. Donc, même, si le commerçant me propose 20000 dông/Kg, pour moi c'est OK. Je sais que je me suis fais rouler, tant pis, ce n'est pas grave; il a besoin de vivre et nourrir sa famille, n'est ce pas?
Le kg de mangue en province et sur les petits marchés coute 20 000 dông et à Saigon, c'est 40 000 dông le kg. Il faut savoir que le prix dépend aussi un peu de la saison. En pleine saison, c'est la production locale. En dehors de saison, c'est importé, d'où c'est encore plus cher.
Dans certains cas, je compare le prix des articles négociés par rapport au prix de vente en France.
De même, à chaque fois que je prenais un Xe om, un cylo pousse ou un véhicule sans compteur, je négocie toujours sur le prix car c'est primordial, ça évite le malentendu. Mais à l'arrivée, je donnais toujours plus.
Il vaut mieux s'enquérir pour être d'accord sur le prix de la course. Après, on donne le pourboire en plus si l'on est content.
Pourquoi ?
Parce que je vais au VN, pour un mois, c'est pour visiter mes parents éloignés. Me recueillir sur les tombes des mes ancêtres, notamment celle de ma mère. Ce n'est pas pour affaire ni pour autres choses. Donc, pourquoi faire pression aux pauvres commerçants.
Cela dit, il ne faut pas trop donner de la mauvaise habitude. Il faut payer le prix exact et le pourboire est facultatif. Les gens locaux ne sont pas si radins sur le pourboire.
Ce Forum n'est pour moi qu'une discussion entre les gens vécus au VN et ceux qui y sont séjournés, les touristes. C'est tout.
Peut-être, suis je de moins en moins clair ?
Tu me donnes l'occasion de clarifier les choses, car je n'aime pas les malentendus entre les touristes et les viêtnamiens du pays.
Bonjour, Nous ne nous connaissons pas, c est vrai, mais personne nous interdit de se mettre d accord
En effet l ouverture du matin, le premier client, est par tradition, par supersticion, est un moment très important pour pas mal de marchands, artisans
les supermarches ? ils s en foutent!!!!
parfois, Ici je donne raison a QH (que je connais pas), certains marchands peuvent vendre meme a perte (rares) ou au plus bas prix acceptable pour lui pour ne pas avoir l empecheur a touner en rond (celui qui marchande à l ouverture)pour eviter la mouise toute la journee cad ne rien vendre!!!
d autres marchands peuvent meme vous etre désagréables voire insultantes ( il y a milles façons d insulter vous en rendez compter seulement bien après c est ce qu on appelle chui? khéo
Et si votre très mauvais jour arrive gare a vos fesses (pas celles de jean)
Maintenant Abalone qui m appelle BAC maintenant a raison aussi dans son post
Bref il semble que je suis un "BA PHAI? "
de toute façon vos post sont toujours bienvenus ^pour éviter des malentendus aux voyageurs novices
A ce propos
meme si voyez un très très mignon bambin n ayez pas le reflexe de caresser ses cheveux, sa tete ça peut etre mal perçu c est comme çà !!
par contre je demande a otti de traduire "CHUI KHéO et Ba Phai? j en suis incapable
VZ
Tu me donnes l'occasion de clarifier les choses, car je n'aime pas les malentendus entre les touristes et les viêtnamiens du pays.
Question de voir si le comportement des vietnamiens changent en bien ou non. Tolérance ou agressivité. Un comportement vis à vis des touristes de tout horizon. Des touristes difficiles aux touristes modestes.
C'est la raison pour laquelle, on essaye de poser au maximum de questions avant d'y mettre pied.
Des idées doivent s'échanger dans de bonnes conditions et avec bon sens.
Chào.
Salut
Complements a mon courrier
La superstition parait plus fréquentes au nord vietnam qu au sud
louverture du commerce le matin est devenueune incitation a l achat :
je m explique:
meme qu la matinée est bien entamée vers 11h
par exple si vous etes vietnamien vous avez surement la chance d entendre " c est pour l ouverture vous etes le premier client c est pour demarrer mon commerce !!!"
une phrase qui peut decider de votre achat!!
mais là si vous n achetez pas ce nest pas grave
alors rester au lit, au froid de votre chambre climatisée, et ne sort pour le shoping plus tard !!😏
VZ
en tout cas en asie j evite de faire du sondage de prix pour avoir un comparatif sans intention d acheter le matin a l ouverture car c est plutot mal pris
resalut
Ah non l ap midi c est l apres midi
vous etes tranquille jusqu au lendemain matin
Mais cher compatriote: au sud c est presque pareil maintenant puisque bcp de commerçants du nord sont descendus au sud) et grace a ce phenomene, on marchande bcp 1 peu plus qu avant (au nord il y a toujours demande d 1 petit bonus (them) "exple j achete votre ... mais pouvez vous ajouter gratos ....)
Avis aux amateurs
Ce n est pas necessairement un défaut de marchander, peut etre c est aussi un jeu
Les touristes etrangers ne sont pas interdits à ce jeu sauf a l ouverture du commerce bien sur!!!!)
Mais n ayez pas l arriere pensée qu on essaie de vous truander ou arnaquer
Cela devient par contre un peu exagerer pour qqs dong VN
J ai toujours le souvenir d 1 touriste qui achetait des litchees sur la route de haiphong
ou les paysans vendaient par bottes de 1 ou 2 apres accord sur le prix, l autre accepte de défaire la botte c est alors qu il ne veut plus du prix convenu et veut encore le baisser de qqs dong!!!je ne vous raconte pas la desapprobation des autres français touristes comme lui
mais C etait en 2001
PS si mes propos sont erronnes d autres peuvent sans probleme les corriger !! je les remercie d avance MAIS pas de polémique SVP
VZ
Ce n est pas necessairement un défaut de marchander, peut etre c est aussi un jeu
Oui, exactement c'est plutôt un jeu mais c'est la tradition. Question de dialoguer avec un inconnu. De se mesurer à lui pour voir s'il peut deviner le bon prix. Enfin, ce n'est pas méchant.
Mais à partir où on accepte le prix des 2 côtés, il n'est plus bon de vouloir abaisser encore le prix. Ce n'est plus un jeu.
il ne veut plus du prix convenu et veut encore le baisser de qqs dong!!!je ne vous raconte pas la desapprobation des autres français touristes comme lui
Ils ont raison ces touristes car c'est de la mesquinerie, ce n'est plus du marchandage.
Tous les patrons de restaurant invitaient Chôm à déjeuner dès son ouverture sans soucier qu'il n'avait pas un rond et qu'il pourrait payer quand il aurait des sous. C'est ainsi que Chôm était le personnage le plus endetté de la région.
Mac Dang Dung s'empara du trône du roi Lê Cung Hoàng, créant la dynastie des Mac
Le dernier descendant de cette dynastie, dont le prenom etait Donald, crea un nouvel empire de restaurants ou il faut payer AVANT de manger.
par contre je demande a otti de traduire "CHUI KHéO et Ba Phai? j en suis incapable
ba phải sans personnalité; qui dit toujours oui; qui n'a pas d'opinion personnelle; nègre blanc Kiến_nghị ba_phải : motion nègre blanc chui kheo, pas trouve, en decomposant les mots, ca ne doit pas etre tres gentil 🤪
Je viens rapporter ici un souvenir qui appuie les dires d'Abalone sur les supperstitions.
Arrivés très tôt le matin après avoir voyagé toute une nuit dans un mini bus type combi WV nous sommes arrivés à Nha Trang avec une faim de loup. Un restaurant semblait ouvert et nous y sommes entrés.
Trois personnes s'affairaient à remettre en état le restau : tables et chaises en vrac un peu partout, le sol jonché de papiers et autres... c'était le matin du jour de la fête du Têt. Le jeune patron nous explique qu'il est fermé car il y a eu la fête toute la nuit et puis il se ravise, dégage une table, des chaises nous invite à nous asseoir pour partager avec eux le petit déjeuner. Ce que nous avons fait avec beaucoup de plaisirs, l'estomac dans les talons ! Un déjeuner copieux :oeufs "oppla", café au lait concentré, pain beurré, fruits frais et jus d'orange, un régal ! Nous avons échangé ( quelques mots dans un anglais approximatif ) et au moment de payer il nous a dit que c'était "free" que nous étions les premiers à avoir mis les pieds dans son commerce ce jour de fête et en plus nous étions des étrangers, que cela allait lui porter chance ! Nous sommes revenus tous les soirs manger chez lui au "LIZARD" lors de notre séjour à Nha Trang. C'était en 1993. J'y suis revenu l'année d'après, son commerce avait bien prospéré. Fallait il croire que notre passage y était pour quelque chose ?
Chaque pays a ses supperstitions, ses pratiques.
Quand on voyage, le but c'est aussi d'aller à la rencontre de la culture. Ne pas faire ce que l'on ne ferait pas chez nous est déjà un étape dans le respect que l'on doit avoir envers son prochain, même si celui ci habite un pays lointain, même s'il est aussi vrai que l'on ne peut pas tout savoir des coutumes et des usages de ce pays.
salut
BA PHAI? : il y a trois personnes dont 2 qui discutent sur 1 sujet (ou disputent)le BA phai c est celui qui ne veut pas d histoire, ne veut se facher avec personne
Bien sur qu il a son opinion sur le sujet mais garde pour lui
cependant il reste actif en cherchant a raprocher des idees divergentes
CHUI KHéo :
une façon de dire "merde" a qq 1 avec des termes plutot gentilles et l insulté se rend compte (ou nou ) qu après
CHUI: insulte
Khéo: Habile
qq1 a dautres interprétation pas de probleme de me corriger
VZ
Je tiens juste à te dire, que je reviens de 2 mois passés en Asie, Vietnam, Cambogde, Malaisie et Thailande.
Je êté extremement stupéfaite par la non amicalité vietnamienne., limite rustrerie
Absolument pas preparée a ce phenomène, d'autres personnes confirment mes dire , j'en ai ete touchée.
Evidemment, les gens de mauvaise fois vont mettre en avant mon insolence occidentale, mes moyens financiers "outranciers" tout le blabla démago , mais c'est faux.
C'est leurs état d'esprit.
Le pays par contre est magnifique et puissant.Lourd d'histoire et de culture ancestrale.
Il est évident qi'il a ete creé par des gens adéquats, mais pas vraiment ouverts et sympas.
Je pense que tout va néanmoins très vite évoluer.
Ceci dit, la pure gentillesse thailandaise, leurs faculté a nouer un contact ininterssé, leurs sourire sincere malgre toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer m'ont rapidement guéries, consolée.
C'est le peuple le plus adorable du monde.
Il m'impressionne.
Amicalement
PS:
J'ai bien compris ton humour, le fait de vouloir egayer de quelques traits d'esprit tes mésavantures.
Je te crois quand tu dis n'y etre pour rien.
Ne t'occupe pas des grincheux.Ils sont légion.
Très courageux de voyager seul.
Cela dénote une sacrée ouverture d'esprit.
Oui je me souviens de cet episode qui remonte à quelques mois .
En fait j avais commis un impair : au Vietnam on ne pose pas son posterieur sur une table , meme une petite en plastique pas tres propre trainant en plein air .
Meme mes collègues d'origine vietnamienne à qui je l'ai raconté , ne le savaient pas .
Pour le prix du mototaxi que j ai "sous-payé" selon Abalone , je rappelle que le gars ne voulait pas rentrer "à vide " et c'est lui qui a descendu le prix sans que je le marchande et ecrit sur papier , quitte à me demander beaucoup plus une fois arrivés à destination .
La suite du voyage en descendant vers HCMH et decouverte Vinh Long + Ben Tre s'est bien passée .
Dans un mois je repars pour une troisiéme fois au Vietnam , cette fois pour decouvrir un peu plus le Nord et aller enfin à Along ( maritime ) mais je vais essayer de la parcourir differemment en evitant
les "hordes internationales " qui s'y ruent .
Pour l'instant j'ai eu vraiment de la chance je suis tombé sur plein de personnes sympathiques .
Peut etre qu'etre seul et bredouiller un peu de vietnamien facilite les choses .
Je me trimballe aussi avec une carte ou j ai passé au fluo mes itineraires déjà parcourus .
Celà excite la curiosité locale et facilite les contacts .
Je ne remets nullement en cause les temoignages negatifs que j ai lus sur ce forum .
Pour le prix du mototaxi que j ai "sous-payé" selon Abalone , je rappelle que le gars ne voulait pas rentrer "à vide " et c'est lui qui a descendu le prix sans que je le marchande et ecrit sur papier , quitte à me demander beaucoup plus une fois arrivés à destination .
Je pense que cette histoire est enrichissante et sert d'avertissement à beaucoup de voyageurs.
J'ai rencontré quelquefois des gens qui me proposent de me prendre gratuitement en moto. Je les ai toujours refusé car je sais d'avance que c'est un piège.
Cela dit, tu ne le savais pas, donc personne ne peut t'en vouloir, mais il ne faut pas accepter une telle proposition, car ces gars vivent de leur mototaxi et il est hors de question de les sous-payer.
Par contre, si tu as un vrai pépin, les gens peuvent te venir en aide gratuitement et te transporter à l'hosto sans rien te demander et c'est ça le Viêtnam.
J'en ai marre de ces comparaisons stupides avec la Thailande qui sont d'après ce que j'ai vu, de vrais baiseurs avec des pommades pleines d'hypocrisie.
PS: je suis un peu occupé ces derniers temps, je te répondrai à propos de la baie d'Halong et de Quan Lan dans un proche avenir
Je pars au Vietnam, a Ho Chi Minh le weekend du 1er mai, et etant la bas pour 2-3 jours seulement, je voulais passer une journee dans la ville, et une journee…
Voilà un bon moment que je suis tous les conseils des uns et des autres pour préparer un voyage au Vietnam. Il y a une question que je me pose (je reste 15…
Je vois a Da Nang il y a une autre destination a côté de Ba Na, c’est Hoa Phu Thanh. La-bas, il fournit quelques services et jeux très intéressants comme surf…
Après la visite d'Hanoï à mon rythme (3,5 jours) et la baie d'Halong (2 jours) et ayant au préalable fait la région de Tam Coc (4 jours), je voudrais avec une…
J'ai une journée a passé à Saigon avant mon retour pour Paris. Que me conseillez vous de faire? La ville semble grande!! Merci de vos réponses et suggestions.
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !