Km par jour?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
Bonjour,

En regardant différents messages sur les randonnées à vélo (type canal du midi), je remarque que les distances journalières ne me semblent pas très élevées (50-80km/jours).

Etant un novice absolu dans ces voyages, quels sont les éléments qui faussent ma vision des choses ?

Mon profil : 20km/jour, vitesse moyenne 30km/h, et régulièrement 50km dans la journée (faut bien sortir de la ville pour se baigner , donc saccoche bien remplies), 29 ans grand et lourd (1, 92 / 98kg).
JA Jaco6618 ·
Salut,

Je crois qu'il ne faut pas confondre randonnée cyclo camping avec cyclo tourisme lorsque ont part en randonnée n'oublie pas que l'on est chargé avec bagage, couchage, tente etc. dont le poids peut varier entre 15 a 20 kg minimum, je crois qu'il serait difficile alors de faire du 30 km a l'heure de moyenne a moins d'être vraiment un champion. Personnellement mon allure varie entre 15 et 18 km a l'heure maximum suivant la difficulté du terrain et du vent avec mes 20 kg de bagages, et de ses accessoires, dont il faut ajouter encore le poids du vélos, ( généralement plus lourd qu'un vélo de cyclo touriste), je parcours une moyenne de 80 a 100 km par jours parfois plus mais cela est exagéré car cela se paye si l'on parcours plus de 15 jours de suite. On ma conseillé 80 km maximum avec un jour de repos tout les trois ou quatre jours mais cela peut encore dépendre de la condition de chacun sa récupération et de son age.
Le cul de plomb est le plus grand péché contre le saint esprit

fait du bien a ton corps pour que ton ame aie envie d'y rester

Jaco
CH Chburz Veteran ·
Salut Les distances moyennes journalières des cyclos campeurs dépendent des capacitées de chaque individu et de leurs souhaits (prendre du temps pour visiter par exemple). Partant de là, certains se limitent à 50 km par jour alors que d'autres en font 100 et même plus. Il ne faut surtout pas faire l'erreur de baser une expédition de plusieurs jours sur les performances que l'on fait au quotidien car les conditions de récupération ne sont pas les mêmes (récup physique et psychologique). Au vu de tes performances actuelles, tu as toutes tes chances pour intégrer avec succés la grande famille des cyclos-voyageurs. Je reviens juste d'un voyage en Pologne de 1350 Km en 15 jours (dont 2 de repos) soit 100 km par jour. Je dois dire que si c'était à refaire, je changerai pas mal de choses: 70 à 80 km par jour pas plus et une journée de repos tous les 4 jours et non pas 6 ou 7 jours d'affilée à rouler car les fins de journée deviennent plus des chemins de croix et, psychologiquement, on a du mal à se lever le matin suivant sachant qu'un nouveau chemin de croix se prépare pour la journée et là, ce n'est plus du plaisir [:/].
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
MP Mpjg Regular ·
Concernant le canal du midi, il faut prendre en compte l'état de la piste qui t'oblige à limiter ta vitesse pour préserver ton matériel et éviter les chutes. J'y ai fait des étapes entre 110 et 70 km (sur les 110, il y avait la traversée de la haute-garonne qui est une partie entièrement goudronnée).

Sinon, sur route, et avec un relief légèrement accidenté, je compte entre 80 et 110, avec parfois un peu plus. Celà avec les 15kg du vélo, 15 kg de bagages et mes 60 kg.

Les moyennes entre 18 et 19 km/h.

Pour te donner un point de comparaison, mes sorties du week-end (2 sur 3 depuis avril) vont de 50 à 110 km à des moyennes comprises entre 20 et 27 km/h.

Je finirai en disant une chose, en prenant son temps on finit toujours par arriver[:P]
OR Orangevince Regular ·
Il faut surtout ne pas forcer si la faiblesse pointe le bout de son nez!! Quelques fois 2h de repos sont bénéfiques pour certains, et c'est reparti...plus lentement peut etre mais surement!

Il est vrai que j'aime savoir combien de kms je fais pas jour, et j'essaye d'avoir une bonne moyenne si possible (20 km/h) mais ça dépend bien sûr du profil de la route!! J'ai fais 285 kms en 4 jours dans les pyrénées au début du mois avec un autre VFiste et c'est difficile de juger la nombre de kilomètres que tu peux avalé sur une journée! (sachant qu'on a aussi bien fais du goudron, piste, chemins et GR et qu'on a souvent poussé le vélo, avec des pentes à 30% voir plus sur quelques centaines de mètres!!)

Vince
BE Bedoo Regular ·
Le kilométrage quotidien dépend des haltes qu'on s'autorise. Personnelement, il m'arrive de faire 100-150 compris 20 à 30 kms à allure de piéton dans les villes que je visite...Mais, en juin dernier, j'ai essayé de faire une perf!! Pour me tester et parce que je n'avais que peu de temps à octroyer à mon périple.

Avec 15 kilos de bagages, vélo de 16 kilos, moi 86 kilos ( pour 1m90), j'ai fais 204 kms de moyenne pendant 4 jours, à moyenne 19, 5 km/h et ceci sous la canicule (35°C de 10h00 à 19h00) et j'ai payé l'addition à la fin: moins 5 kilos et 3 jours à récupérer la fatigue...mais satisfait car pas de souffrance physique ou posturale (sauf fesiers blessés mais je roule avec short de ville + slip dont les coutures sont toujours un peu arrasantes).

J'avais fait les rives du Rhin puis Meuse et Ardennes belges (peu pentues). Je ne suis pas spécialement une bête mais fais du sport d'endurance 2 fois par semaine ( jogging calme essentiellment).

Malgré ce kilométrage, j'en ai plein la tête de souvenirs et de visions diverse, qui mêmes fugaces ne gravent pas moins la mémoire bien mieux que ne le ferait un parcours en voiture mâme à 20 km/h).
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
LO Loki Regular ·
en norvège, malgré le relief on a fait du 145 km par jour pendant 23 jours tout en y prenant plaisir: le truc c'est vraiment de limiter la durée des pauses, qui font perdre énormément de temps, et de partir tôt.

il faut dire qu'en norvège, il y a peu de villes dans lesquelles faire des pauses, la mer est trop froide pour s'y baigner, et que les distances énormes font que la beauté des paysages font de l'effet, même à vélo

sinon il faut rouler à son rythme et prendre du plaisir, c'est tout !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
HO Hotwaker Veteran ·
le tout est de savoir si tu veux faire une épreuve sportive où du tourisme. j'ai été jusqu'à 200km dans la journée avec 30kg de bagage, autant dire que tu pédales toute la journée sans faire autre chose. je reviens de suisse où j'ai parcouru 1000km avec mon épouse. notre moyenne se situait autour des 70km par jour (certains 110km quand il n'y avait rien à voir et d'autres 40 lorsqu'il y avait à visiter où trop fatigué) et un jour de repos tous les 4 jours. c'était bien, nous avions le temps de visiter, sans avoir la pression. si c'est pour rouler à bloc de 7h à 20h et faire 250km, autant passer en tgv... l'aventure ne se juge pas au km mais aux souvenirs qu'elle te laissera. le vélo favorise la communication entre les hommes et la nature.
jules http://hotwaker.free.fr/
AG Aghuk ·
Combien de km par jour ?

Voici la formule magique

Durée de pedalage * vitesse * Taux de jours pedalé dans le voyage

Durée de pedalage : combien de temps sur la selle (ou sur le siege pour les velos couchés) celle-ci est affecté par

la saison (durée du jour)

Comment tu manges : si il te faut achetter, cuisiner ou si tu prends un menu bigmac au MacDrive (je l'ai fait ... et alors ?)

Comment tu passes la nuit : hotel (faut le trouver et si tu en trouves un à 17h tu oses pas aller plus loin), camping (idem pour le camping), camping sauvage (la t'es plus libre). le mieux c'est une combinaison : la tente au cas ou et si possible ...

Le moral : voir plus bas

le matos : il faut être à l'aise sur son velo pour y rester des heures. si en etant assis sur ton velo t' as l'impression d'etre sur un tretau ... la position doit être bonne. Pendant le tour de france, les coureurs restent peu de temps sur leurs velos et apres ils ont droit à des massages. Le mieux est d'avoir un guidon et une selle qui permettent plusieurs positions. L'equipement contre les elements est aussi important, il faut pouvoir rouler sous la pluie . provencal que je suis j'ai mis un moment à me mettre ca dans le crane. Si on creve souvent ca fait ca aussi de temps en moins dans la journée.

Vitesse :

Le terrain : evidemment une route ou un chemin de terre c'est pas pareil

Le vent dominant : tres important. Super on peut voir le vent sur les sites meteo. du coup on peut modifier son itineraire

Le moral : Il faut avoir un objectif en tete, et de la bonne humeur. la musique peut aider. En roulant vers la roumanie avec un copain, celui-ci a rencontré une jolie allemande prés de Verone dans une AJ dont il est tombé amoureux. Aprés Verone je le trainais ... Attention aussi aux elements, une pluie soutenue, un vent de face qui dure, la grele ... tout cela tends a casser le moral.

La foie : Il faut croire en soi, en sa monture . a defaut de deplacer des montagnes, ca fait deplacer son bonhome sur la carte...

La santé : Il faut avoir une bonne condition. Il faut nottament faire attention à sa digestion (je ne donnerais pas de detail mais ... allez : le caca vert : mauvaise alimentation, les anneaux blancs : achetter du vermifuge, pas de caca depuis 5 jour: faudrais peut etre manger plus, pipi jaune fluo : faut pas attendre de pisser en poudre avant de boire)

le matos : roue de 26 ou 28, bande de roulement, l'aerodynamisme de l'ensemble : faire trés tres attention aux baggages car je pense que ce n'est pas les tant les kilos mais surtout l'aerofrein qui font peser les baggages

le groupe : à plusieurs, on se motive et on affronte mieux le vent. l'effet est tres important je trouve. je pense que je roule 5 km plus vite à 2 ou 3 que tout seul. par contre je roule 10 kmh moins vite avec ma copine...

Taux de jours pedalé :

sport/tourisme : alors la c'est le choix de chacun mais je crois que l'effort merite le reconfort d'arrets tourisme de 1 à 2 jours assez souvent. On peut aussi prevoir quelques 'jour joker' : pour sauter sur une ocasion qui se presente comme tomber amoureux, suivre vos hotes à la peche, faire un detour avec un cycliste trouvé sur la route ...

matos : si on casse et qu on a pas ce qu'il faut pour reparer, ca fait perdre des jours.

La santé : Il peut être souvent necessaire de s'arreter un jour ou deux pour une mauvaise digestion, un coup de froid qui degenere ...

Bref, il est bien difficile de calculer sa kilometrique journée ! et la formule magique ... n'existe pas.

Il faut se laisser de la marge pour ne jamais avoir à courrir et pour affronter les aleas en toute quietude. Pareil pour le budget d'ailleurs. Avec le temps en rab, on visite, on fait un detour supplementaire ...

Sur tout ces differents aspects (matos, moral, foie ...), je pense qu'avec le temps on progresse et qu'on est capable de faire plus.

Perso : je table maintenant sur du 70 km de moyenne (jours de repos compris) en dehors de la France (ou pays proche). Mon record journalier est de 200 km (plaines italiennes, vent aidant un peu, le ventre plein de pasta, une des deux gourdes pleine de vin, eté ...) Autres records : 30 km desesperement perdu sur des pistes des carpathes roumaines sur une journée entiere de velo, 10 km car aprés le premier kilometre mon pneu eclate et je dois me rendre à la plus proche ville en poussant puis attendre le lendemain pour acheter un nouveau car c etait dimanche ...

Je dois cependant dire que je fais partie des calmes du cyclo (Provence oblige) Y a des fous, par exemple, ce grand pere, ce Recordpapy qui va de brest à vladivostok pendant l'eté, en 2 mois (plus de 200 km par jour) http://www.zefj.com (avec assistance... certe mais tout de même : imaginez pendant que ma grand mére regarde la serie à l'eau de rose de l'eté, lui il se fait brest-vladivostok avec son beauf et son epouse qui suivent en camping car!) Y'a aussi des plus calmes mais que rien n'arrette comme ce quebecois qui habitant Paris decide de rentrer à montreal avec son clebs via le detroit de magellan, en 2 ans: http://www.novanor.qc.ca/benoithavard/livre.html Mais bon rouler à -40, c'est pas à la portée d'un provençal ca ...

Romain en.bicyclette.free.fr (mon trip nimes-mer noire)
Romain, cyclotouriste de temps en temps Derniere balade : 2 couples en tandem sabbatique en Eurasie (europe du sud et Asie)
ME Medsine ·
Salut, Pas grand chose à ajouter si ce n'est mon expérience. Je reviens de trois semaines de voyage à vélo (1350 km) avec 4 jours de canal du Midi. Notre moyenne 70 km/jour entre 16 et 18 km/h avec une 20aine de kg sur les vélos. Ne pas oublier un truc quand on campe, c'est le temps incompressible qu'il faut : le matin : pour plier la tente, faire les sacs, prendre le petit déj Le soir : faire les courses, planter la tente, se laver, faire sa lessive à la main, faire la bouffe etc. Si tu es seul tu peux aller assez vite, mais à plusieurs le temps augmente. Le mieux c'est partir le plus tôt possible, mais rouler de nuit c'est un peu naze (et dangereux).

Sur le canal, les chemins de halage sont cahotique et tu peux difficilement faire plus de 18km/h.

A+

http://constanceetmehdi.free.fr/voy_vel/vel_index.htm
Notre tour du monde sur http://www.faireuntour.com
FL Flc78 ·
Salut, Je reviens tout juste. Perso, j'avais opté pour du tourisme paysagé (pas de visite de musée, etc). J'ai roulé à une moyenne de 20 - 22 km par heure à raison d'une moyenne de 150 km par jour... sans jour de repos et cela pendant 25 jours. Sachant que je n'avais roulé moins de 1000 km depuis le 1er janvier. ... les mollets viennent au fur et à mesure des jours .... tout dépend de ce que tu veux faire comme type de voyage.[:)]
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
FE Fettuccino ·
Et pour mesurer tout ca, vous utilisez quoi comme compteur?

Les deux derniers que j'ai eu, des sigma 1200BC je crois m'ont laché au bout de quelques jours sans trop savoir pourquoi( peut etre les vibrations ??!!).

Maintenant je me mefie bcp des sans fil et je me dis que je pourrais m'en passer parceque la fiabilité n'a pas l'air au RDV.
DE Delpa Regular ·
Le compteur le moins cher à Décathlon (sans fil) et il est très bien...

Pour info, nous avons fait aux Pays Bas 760 km sur 8 jours, soit environ 95 km/jour, avec 8-10 kilos de bagages. Environ 20-22 km/h. Et c'est très bien... Partant à 10h du matin, cela nous faisait arriver vers 17-18h au camping... une bonne journée, pas fatiguante, une fois qu'on est parti, on ne pourrait presque plus nous arrêter...
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
MA Malivare ·
8/10 kg de bagages sur le vélo? et vous faites du camping ? c'est incroyable! quel sorte de matériel avez-vous? pour qu'il soit si léger? fabriqué certainement sur mesure par la nasa? il y a un truc là dessous, certainement............
DE Delpa Regular ·
Heu, ben non... C'est bien le poids de nos bagages... mais avec un seul sac de couchage pour 2 (après tout, on venait de se marier ;) ), pas de réchaud à gaz, des couverts en plastique, et voilà... Pas bcp de vêtements non plus, vraiment le minimum...

Pourquoi, cela te semble vraiment peu?
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
MA Malivare ·
Merci Delpa, mais mon souci, ce n'est pas le poid a transporter, mais de trouver un vélo équipé ou ou des accessoires pour équiper solidement un vélo (porte bagage et sacoches) sans y mettre une fortune.J'habite présisément le sud de l'Alsace, et dans le domaine du vélo de voyage, c'est le désert........
DE Delpa Regular ·
Pour les accessoires, nous les avons achetés à Inter-sport et Décath-lon, prix corrects... Cela nous a suffit pour 8 jours, après je pense que tout dépend ce que tu veux faire, et combien de temps...
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
JÉ Jéjé58 Regular ·
moi aujourd'hui 61 km mais en montant beaucoup de cote a coté du vélo donc moyenne de 15 km/h ben oui les cotes sa ralentit[:/] enfin je suis content de moi c'est le principal[;)]

You might also like