Kumbha Mela 2013 à Allahabad
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Hello tout le monde ! Je rentre juste de la Maha Kumbha Mela à Allahabad. Si quelqu'un a besoin d'infos ou de conseils, welcome ! :)

J'y ai fait un petit reportage photo et je distille ces dernières, en vrac un peu pour l'instant, sur ma page Facebook.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Pampita Veteran ·
Moi, elle m'a bien faut ch... cette Kumba Mela cette année : les trains/bus étaient complets ou bondés pendant deux semaines partout dans l'Uttar Pradesh et le Bihar. Mais évidemment, j'aurais aimé la voir 😎
SH Shiva108 Veteran ·
Yes, 100 millions de personnes à driver, ça demande quelques bus et quelques trains... Je me suis fait Allahabad - Varanasi sur le toit d'un bus (parfois à contre-sens sur la Grand Trunk Road), car impossible de trouver des places ailleurs... (bon d'accord, c'était le lendemain du Main Bathing Day et ses 30 millions de pèlerins... lol)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ça décoiffe 😉

Au cas où ça t'aurais échappé va voir les photos de Dauclair ici

PS n'oublions pas de signaler que la fête a été endeuillée

36 dead in stampede at Allahabad railway station Video: NDTV.com

Alexander Frater écrivait en 1991 dans son livre A la poursuite de la mousson

Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant

Mais j'ai comme l'impression que la création de chaos en Inde n'est pas réservée uniquement à la bureaucratie et qu'elle est à la portée de tous 😮

Traversée d'une ville entre Pondi et Tiruvannamalai (Tamil Nadu)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SH Shiva108 Veteran ·
Merci Ragga pour ces précisions et le lien sur les superbes photos de Dauclair (lien direct sur la galerie: https://plus.google.com/photos/110342263425047747658/albums/5844743066507768945?banner=pwa). En effet, 36 morts à la gare d'Allahabad le 10 février... :'(
KE Kevalin Regular ·
Ce qui serait intéressant ce serait plutôt de connaître ton sentiment, ton expérience de cette foire humaine gigantesque.

Bien qu'étant Hindouiste de sensibilité, je ne nourris aucune idée de participer à ce genre de choses... plus attiré par les solitudes Himalayennes.
SH Shiva108 Veteran ·
Hello Kevalin, J'exprimerai mon sentiment prochainement sur mon site, ainsi que cette expérience incroyable, dès que j'aurai le temps de le mettre à jour. J'espère très prochainement. Mais disons déjà que pour quelqu'un qui recherche plus la spiritualité qu'une grande foire tendance luna-park bling-bling, mieux vaut en effet se diriger vers les sommets himalayens...
SY Systembenlag ·
Hello!! je suis un peu à la bourre... (car encore en voyage 🙂 ) Mais voici notre humble retour d'expérience de la maha kumbh mela de 2013: Sacrée Kumbh Mela

Une magnifique expérience, de belles rencontres, des sadhus très accessibles, très ouverts sur le monde. Nous n'avons pas assisté à un main holy bath, mais nous nous sommes imprégnés du site pendant quelques jours (début février), l'occasion de rencontrer certains gurus peut-être un peu moins "dans le rush". (et d'arriver à trouver des moyens de transport pour y aller et en partir !)

J'ai maintenant qu'une seule envie : aller à la prochaine 🙂
http://vibramim.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like