Laisser un sac pendant le Shikoku Pèlerinage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour a tous! Je vais faire le debut du pèlerinage de Shikoku début Mars (temples 1 a 17), et je cherche un moyen de faire garder un sac de 4-5 kgs pendant une semaine...

J'ai demandé à la guesthouse a cote du temple 1 (Oshikoku Guesthouse) mais ils n'offrent malheursement plus ce service....

Toutes idées bienvenues, merci beaucoup !!!
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bonjour a tous! Je vais faire le debut du pèlerinage de Shikoku début Mars (temples 1 a 17), ... une semaine...

Faire les 17 premier temples (82km) prend 3 jours et pas une semaine déjà. J1 : 01 à 10 J2 : 10 à 12 J3 : 12 à 17

Les casiers peuvent être utiliser 3 jours de suite (le 4eme jours, ils sont vidé par le personnel de la gare). Un jour = un jour cadencier et pas 24h. Tu paies pour une journée (le matin du 1er jours du pèlerinage) et tu fais l'appoint le 3eme jours lorsque tu reprend ton sac.

Sinon, si tu sais où dormir chaque soir, tu peux te faire envoyer ton bagage via un service de livraison disponible dans tout les kombini (les petites supérettes). Service payant bien sur. Nom du service : hassou" 発送

Tu peux aussi envoyer ton sac à l'hôtel de la fin du pèlerinage. Comme ça, l'hôtel le gardera pour toi si tu as déjà réservé une chambre.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
DA Dallith ·
Hello André ! Merci pour ton blog et tes postes qui m'ont bien aidée pour la préparation!

Même si je fais souvent des grosses randos a la journée, je n'ai encore jamais fait un parcours sur plusieurs jours, c'est pour ça que j'ai opte pour l'instant pour un parcours light : - jour 1 : temples 1 a 6 : 16kms - jour 2 : temples 6 a 10 : env 12kms - jour 3 : 10 à 11 : 10 kms - jour 4 : 11 à 12 : 13 kms - jour 5 : 12 à 13 : 22 kms - jour 6 : 13 à 17 : 8 kms - jour 7 si je suis en forme, jusqu'au temple 18 ou 19

Comme je ne sais pas encore ou dormir, je pourrai éventuellement adapter.

Question : est il possible de faire un saut a Tokushima à la fin du 3ieme jour pour remettre de l'argent?? Y a t il des bus depuis des temples ?

Je retiens l'idée d'envoyer a l'hotel !!

J'ai aussi envoyé un mail a TOPIA pour des conseils...on verra si ils me répondent !
Il n'y a que le temple 12 qui n'est pas à Tokushima. 😛 Le temple 17 est même à juste 4 stations de la station principal de tokushima ou 6,7km à pied La station la plus près du temple 17 est à 1,7km vers le sud (kou station).

Le temple 18 et 19 est par contre en dehors de Tokushima, tu ne pourras surement pas faire a/r à pied dans la journée (22km aller du temple 17 au temple 19).

Rappel toi que l'homme marche à 4km/h. Tes journée vont être très courte avec ton planning. Tu risques de t'ennuyer assez vite.

Si tu suis ton planning, tu peux faire : J1 - 01 à 06 (dépose du sac le matin à tokushima station) J2 - 06 - 10 J3 - 10 à 11 + 2,8km (jusqu'à la station Kamojima pour retourner à Tokushima station et reprendre ton sac)

J4 - 11 à 12 (dépose du sac le matin à Tokushima station) J5 - 12 à 13 J6 - 13 à 17 + 1,7km ((jusqu'à la station Kou pour retourner à Tokushima station et reprendre ton sac)

Vu le poids du sac en consigne et ton planning très léger, je me demande franchement si tu devrais pas le prendre avec toi.

Conseil : le jour 3, va faire un tour dans le sento Kamonoyu (entre le temple 11 et la station de train).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

DA Dallith ·
Bon bon bon tu me motives a prévoir un itinéraire un peu plus ambitieux alors ...et pousser un poil plus loin vu que j'ai du temps

Jour 1 - temples 1 à 6 - 16kms Jour 2 - temples 6 à 11 - 20kms Jour 3 - 11 à 12 - 13kms avec denivelé Jour 4 - 12 à 13 - 22kms Jour 5 - 13 à 18 - 25kms Jour 6 - 18 à 20 - 17kms avec dénivelé Jour 7 - 20 à 22 - 19 kms avec dénivelé Jour 8 - 22 à 23 - 21 kms

Le problème c'est que mon sac actuel fait environ 11/12kg ...donc j'aimerais l'alléger pour tomber à 6 max...mes affaires de surf que j'utilise à Bali actuellement ne me seront pas d'une grande aide pour le pélérinage :)
Pour faire du temple 1 à 23, la durée standard (des personnes buveur de bière, de 70 ans et plus, du touriste parisien, etc...) c'est 7 jours.

La plupart du temps, les pèlerins japonais (souvent de plus de 65 ans) démarre la journée à 7h (pas le choix, la patronne du logement les virent sinon à coup de pied au cul - expression imagé, hein) jusqu'à 15h. Avec quelques pose, un pèlerin est censé donc faire 30km/jours.

Il y a que les deux premier jours qui sont souvent plus court pour "se faire les pied" d'où 2 jours pour aller jusqu'au temple 11.

Si tu dors comme moi dans les refuges, il te suffit juste de t'arrêter quand tu en n'a un peu marre.

Pour ton sac, le pèlerinage est à la fin de ton séjour au japon ? Si c'est pas le cas, tu devrais envoyer tes affaires inutile à ton logement après le pèlerinage. Comme ça, c'est l'hôtel (et assimilé) qui te garderont le sac. Sinon, si tu passes par Osaka, tu peux laisser ton sac au bureau des consignes (avec du personnel qui stock les affaires). Il doit bien y avoir ça à Osaka vu qu'il y en a un à Kyoto. Tu le reprends en repassent à Osaka.

DA Dallith ·
J'ai eu une réponse de la part de TOPIA : Please use the coin lockers in the basement of the Clement Plaza at the JR Tokushima station. You can store your baggage for 5 days usually, but if you tell the office beforehand, you can leave your baggage for a week. After you store your baggage, visit our office on 6th floor of Clement Plaza, and let us know the number of your coin locker. We tell the office to keep your baggage for a week. It costs, 300yen/day for small size, 500yen for medium, 700yen for large. If your baggage is unable to fit inside the lockers, there is a temporary baggage holding area on the first floor of the clement plaza parking area. You can leave your baggage maximum for 15days. It costs 400yen/day and more than 6days it costs 800yen/day. Best Regards, Yuri Ikegami (TOPIA)

Quel étapes me conseillerais tu de grouper André pour faire 7 jours ? Je n'ai pas de matos de camping, donc je ferai minshukus, shoubokos...

Bonne journée !
Tu veux dire 7 jours de Tokushima à Tokushima en passant par le temple 23 ?

DA Dallith ·
Oui exact!
Ok.

Pour un jeune avec un minimum de motivation (un peu obliger à cause du planning), je dirai :

Jour 1 - Tokushima Temple 1 au 10 (29km) Nuit minshuku : M. Sakamoto-ya (tel: 0883-36-3269) près du temple 10

Jour 2 - Etape de "montagne" Temple 10 au 12 (25km) Nuit minshuku : Sudachi-kan (tel: 088-677-1180) après le temple 12 près d'une école abandonné

Jour 3 - Tokushima Temple 12 au 17 (28km) via le refuge Kagamiishi-daish (route la plus courte) Nuit minshuku : Matsumoto-ya (tel: 088-642-3772) près du temple 17

Jour 4 - Campagne profonde Temple 17 à Katsuura Town, ville avant le temple 20 (32km) Nuit minshuku : Kaneko-ya (tel: 0885-42-2721) dans le centre ville de Katsuura

Jour 5 - Étape de "montagne" (très belle étape) Katsuura Town au temple 22 (21km) Nuit minshuku : Sazanka (tel: 0884-36-3701) contre le temple 22

Jour 6 - Océan pacifique Temple 22 au 23 (23,5km) en passant par Tainohama Beach Nuit minshuku : R. Murakami (tel: 0884-77-0083) près le temple 23

Dans la ville du temple 23, tu peux prendre un train (station Hiwasa) pour Tokushima (1090 yen et environ 90min de trajet)

Jour 7 - Minami-awa-sun-line (la plus belle étape des sept jours) Temple 23 à la ville de Mugi (20km)

A Mugi, tu prend le train pour Tokushima (115min - 1460yen)

Nuit à Tokushima. Enfin, ou tu veux vu que tu devrais arrivé à Tokushima en début d'après-midi donc possibilité de quitter le coin pour une autre région du monde.

Pour les réservations (toujours prévenir de son arrivé au japon) pour les nuits, demande à un japonais de téléphoner pour toi pour la 1er nuit. Pour les autres nuit, tu demandes à l'aubergiste de réservé pour toi la prochaine nuit (les étranger ne parlant pas japonais font tous ça)

Similar discussions

You might also like