(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me permet de faire ressurgir ce post car j'ai mon opinion et que j'aimerais vous le partager.

Je suis dans la poutine ou pas ?
Salut Adrem,
Pas dans la poutine, non, mais pas dans le magret de canard non plus...

Dès
ta premiere phrase il y a faute.....hé oui!!!.....permets-moi de mettre un s à permet....
s et si tu veux qu, on partage ton opinion.....alors nous allons
la partager....
Bon, faut pas non plus être plus catholique que le pape......nous avons tous nos erreurs d, inattention. C, est pourquoi je me relis tjs avant d'envoyer, et malgré cela il y a encore quelques fautes qui se glissent dans mes messages.Perso, j, ai énormément de difficultés avec mes participes passés, présents et à venir...
Je suis un inconditionnel de la francophonie, par goût, par amour mais surtout par fierté....La fierté, voila ce qui manque à nos jeunes (et moins jeunes...) québecois !
Et, grâce à ce forum, j, ai découvert que cette carence n, était pas seulement québecoise mais que le cancer s, étend maintenant à toute la francophonie.....je
ses ce
ke je dis....

Mais limitons-nous à nos problèmes, ce sera bien suffisant. Je parlais de fierté, mais il y a aussi ceux qui enseignent, ceux qui connaissent et qui aimeraient transmettre leurs connaissances: ce sont les mêmes...!
Nos progammes sont bons, nos enseignants aussi....So, ouaire is ze problem....?
Comme père et grand père j, ai assez souvent assisté à des réunions parents-profs pour savoir que cela tient en quelques mots:
rigueur, ou plutôt un manque de rigueur!!!Nous connaissons tous des jeunes qui arrivent au secondaire sans savoir écrire et qui ne maitriseront pas plus le français, langue premiere, à la sortie de celui-ci...!
Il y a depuis quelques années au
Québec un examen de français qui conditionne l, admission à l'université. Tres bien, mais cet examen devrait se faire au tout début
du secondaire... Et pourquoi avoir enlevé les examens
oraux en plus de l, écrit....? Car celui qui ne sait écrire, est également un pietre orateur...
Et si on
redonnait aux enseignants le pouvoir qu, ils doivent avoir dans leur classe...?Nos bibliothèques regorgent de livres (je parle surtout de Magog) mais les jeunes ne les fréquentent pas. Par contre le labo internet fonctionne à pleine capacité....pour les jeux

On a souvent accusé la défaite de 1759*** suivi du traité de
Paris en 1763 de tous nos maux....mais il y a bcp d'eau qui a coulé dans le Saint Laurent depuis lors....
* **La bataille des plaines d'Abraham à
Québec marque le début de la fin de la présence française en
Amérique du Nord mais aussi la rentrée en
France de toute l'aristocratie française, ne laissant
en Canada qu, un peuple de pêcheurs, cultivateurs, bucherons, coureurs, des bois, trappeurs etc...Mais les prêtres, les religieuses savent lire et écrire.....ce sont eux qui seront les nouveaux leaders du pays face aux gouvernants anglais, et qui, faut bien le recconnaitre, par des principes religieux tres stricts entrainera ce qu l, on a appellé la
revanche des berceaux, des familles de 12, 14, 20 enfants, créant un surnombre que l'
anglais n, a jamais pu contrôler....
Sur ce, jm, en va prendre une ride sul chemin tandisss qui mouille pu...