Le Laos par voyagiste équitable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Amis voyageurs, bonjour !

Nous envisageons de partir trois semaines avec un voyagiste équitable et solidaire "Vision du Monde". L'un d'entre vous est-il déjà parti avec lui ? Au Laos ou au Cambodge en particulier ? Connaîtriez-vous d'autres voyagistes similaires, sérieux, et bien entendu respectueux ? Nous apprécions beaucoup la possibilité offerte avec eux simplement de pouvoir être hébergés chez l'habitant.

Nous serons très intéressés par tous vos avis,

Bons voyages et à bientôt,

Nathalie et Jean-Marie.
JA Jay66fr Regular ·
Bonjour,

Désolé de paraître cynique mais je pense que ces voyagistes sont là avant tout pour gagner de l'argent, quitte à se placer sur un créneau "équitable" qui permet de facturer plus... J'ai été voir leur site et les prix proposés ne sont pas exorbitants par rapport à d'autres tour-operators mais ça revient globalement moins cher d'organiser soi-même son séjour tout en évitant le côté grégaire et imposé des voyages organisés.

Je suis peut-être cynique mais le côté hébergement chez l'habitant, ça me fait penser à un plan du genre "bon coco, je te file 3 US$ pour que mes clients dorment chez toi ce soir. Tu t'efforces de beaucoup sourire et tu leur montres 1 ou 2 trucs traditionnels histoire de faire authentique et derrière je leur facture 20 ou 30 US$ la nuit 'chez l'habitant'."
LI LiliJM ·
Bonjour Jay,

Effectivement, ton point de vue n'est pas forcément positif, mais je l'entends. Tout n'est pas forcément noir ou blanc de toute façon. Pout avoir déjà essayé le séjour chez l'habitant, il permet quand même une autre approche et parfois des discussions très intéressantes passés les premiers moments de gêne. L'intérieur d'une maison est de toute façon fort différent d'un hôtel ou même d'un guesthouse. Sans fouiner, tu peux y découvrir une organisation et une manière de vivre différente. Maintenant, pas d'illus', tout n'est pas naturel, et l'argent échangé fausse très certainement la rencontre. Mais sur trois semaines de voyage, comment trouver l'authentisme ?

Connais tu le Laos ?

A bientôt,
TE Teamten Globetrotter ·
Pout avoir déjà essayé le séjour chez l'habitant, il permet quand même une autre approche et parfois des discussions très intéressantes passés les premiers moments de gêne. L'intérieur d'une maison est de toute façon fort différent d'un hôtel ou même d'un guesthouse. Sans fouiner, tu peux y découvrir une organisation et une manière de vivre différente.

C'est peut etre le fait d'y aller avec un "tour opérator " qui change les rapports ... A mon avis, c'est facile de loger "chez l'habitant" en s'organisant seul. L'avantage est de supprimer l'intermédiaire et donc de faire bénéficier un maximum les personnes qui t'hébergeront .
JA Jay66fr Regular ·
Je comprends bien ton point de vue concernant les avantages du séjour chez l'habitant au niveau du contact avec les autochtones mais il y a peut-être d'autres manières d'avoir un contact avec les gens sans passer par un voyage organisé ? Je n'ai pas de réponse à cette question malheureusement et je me garde bien de faire la leçon du haut de mes 10 semaines seulement passées en Asie au total en Thaïlande, au Cambodge et au VN (non, je ne connais pas encore le Laos pour répondre à ta question mais je compte y aller l'été prochain).

Quant à l'authentisme et à l'argent qui dénature les rapports, c'est une vaste question qui ne peut être débattue en quelques lignes. Je suis sans doute très pessimiste, mais j'ai bien peur que tous les touristes soient considérés dans ces pays-là au mieux comme des rencontres intéressantes doublées d'une possibilité de gagner de l'argent et au pire comme des billets verts sur pattes. On ne peut bien sûr pas leur en vouloir tant l'écart entre nos conditions de vie est flagrant...
FA Fabworld Veteran ·
2 agences a conseiller :

- Remote Asia - Green discovery Laos

Le Laos en video : http://www.youtube.com/user/thefabworld#p/u
LI LiliJM ·
C'est peut etre le fait d'y aller avec un "tour opérator " qui change les rapports ... A mon avis, c'est facile de loger "chez l'habitant" en s'organisant seul.

Bonjour teamten,

Avez-vous déjà réservé des séjours chez l'habitant via le net ? Ou par des guides type LP, ou Routard ? Quelle vraie différence par rapport à un voyagiste ? (je parle de la rencontre, pas forcément du prix)

Je pose ces questions pour provoquer vos avis, ayant moi-même du mal à me décider !
LI LiliJM ·
C'est effectivement un vaste débat, où chacun trouvera sa vérité !

En tout cas, Jay, recontacte-nous si tu en as envie pour de bons plans Laotiens en vue de ton prochain périple ...

A bientôt,
Avez-vous déjà réservé des séjours chez l'habitant via le net ?

Je pense que ce sont des choses qui doivent se faire par hasard. Pour ma part je ne vais pas au Laos pour loger "chez l'habitant", si cela doit se faire ça se fera, mais ce n'est pas un but en soit ... Je ne réserve rien, j'ai mon petit parcours dans la tete, rien de plus. Des "rencontres" il y en aura, c'est sur, mais qu'après cela se traduise par un sourire, une conversation, une photo ensemble, un repas ou une invitation au domicile, peu importe...

Je pose ces questions pour provoquer vos avis, ayant moi-même du mal à me décider !

Plus tu laissera une place au hasard, mieux tu te portera 🙂 C'est mon avis ...
MI Misscoconut Veteran ·
😉😉 Hello Teamten

"""Des "rencontres" il y en aura, c'est sur, mais qu'après cela se traduise par un sourire, une conversation, une photo ensemble, un repas ou une invitation au domicile, peu importe..."""

"""Plus tu laissera une place au hasard, mieux tu te portera 🙂 C'est mon avis ... ""

c' est aussi le mien !!! 😉🙂 +1 😏 je ne sais voyager qu' en partant avec des idées semblables à celles que tu exposes, et ...jamais déçue 🙂
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
je ne sais voyager qu' en partant avec des idées semblables à celles que tu exposes, et ...jamais déçue

Nous sommes nombreux à penser ça, heureusement ! 🙂

Mais je comprend très bien que l'on veuille se rapprocher d'une population en étant hébergé chez eux, partager leur quotidien, etc ... Cela part d'un bon sentiment.

Mais les rapports sont forcément faussés quand tout est organisé, quand un groupe de touristes en remplace un autre dans "l'habitation", cela devient une guest house, ni plus ni moins. Je n'ai jamais voulu aller "visiter" ces populations dites "authentiques", je me sentirais trop géné ... D'ou l'importance du hasard ...

Après, si les deux parties ( l'herbergeur et l'hébergé ) y trouve leur compte, pas de problème. Il ne faut pas se leurrer, c'est tout ...
LI LiliJM ·
Merci teamten et misscoconut pour vos échanges. Il est évident que je partage également votre conception du voyage !

Le seul bémol que je garde par rapport à vos messages, (au-delà de la beauté d'un sourire, d'un paysage, d'un site majeur, et même d'une assez brève rencontre) c'est que pour moi le voyage commence d'abord par l'approche de la culture, des habitants.

C'est bateau de l'écrire comme ça, mais je garde souvent une vraie frustration en revenant d'un pays. Celle de n'avoir fait qu'effleurer d'autres manières de vivre, d'autres visions du monde en restant très en superficie; En ayant juste picoré ça et là.

La barrière de la langue est parfois terrible, (et là je pense tout particulièrement au Laos) pour pouvoir approfondir une rencontre. Ce n'est pas avec un sourire échangé que l'on se parle. C'est un rayon de soleil pour la journée, mais ça reste très superficiel. (même si c'est essentiel au quotidien, entendons-nous !) De plus, le sourire n'a pas forcment la même signification que l'on soit loatien, français, ou papou !... Ce n'est pas vraiment difficile d'établir un contact par quelques gestes ou des sourires, voire des dessins. Mais une vraie discussion, pétard, que c'est difficile parfois.

Ce que je cherche ici c'est un moyen assez véritable de vivre à l'heure laotienne. Je ne disposerais que de peu de temps (3 semaines); ben voui, elles ne sont pas extensible à l'infini nos vacances ... Et c'est déjà bien court pour parcourir un pays. (Mais déjà beaucoup, faudrait pas se plaindre non plus !!)

Je finirai en précisant qu'à aucun moment je ne me leurre quant à une authenticité de l'échange en dormant chez l'habitant. Mais que ça me paraît encore plus improbable de dormir dans des établissements luxueux ...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Un peu abrupt ..mais bon ...

Penses tu que la petite famille qui a ouvert sa Gh qui voit sa douzaine de touristes par an n'est pas dans l'authentique ?

Le débat n'est il pas sur le "nouveau marché" d'un tourisme "responsanble" ...

Allez mon conseil , pour connaitre "un peu"... = mettre les mains dans la meuhhh... Ok, ce n'est + des vacances ..mais des vacances , des voyages organisées (même sur VF) renvoient ils au réel ? ...Et si , oui ce réel est il "autenthique" ?..d'ailleurs même le mot n'a aucun sens... L'authentique et le voyage ..HUM ! ..LOL ...

Ma réponse: bien sûr que non !!! Une approche seulement et ce là quelque soit la méthode (le type de voyage) ...Chez l'habitant "rêvé" ou son voisin GH!

Une vie ne suffit pas à se comprendre soi même ..alors l'autre ! Un mythe d'intello de bazar !!!!

Par contre l'autre , on en perçoit une bribe dans le voyage quelqu'il soit mais toujours en écho avec nous même, en correspondance à un moment de notre propre évolution ..si la tienne passe par un TO que tu crois différent , c'est très bien ...MAIS, il s'ensuit que c'est à toi de le chercher, le trouver...

Quoiqu'il en soit l'authentique, je le recherche d'abord en moi ! Pour le reste je parle d'une rencontre avec la différence des modes de vie et je recherche le plus traditionnel et afin de le trouver, je ne peux que croire dans le destin ...

Bon , je suis un peu nervous to day ! Chook dee kap ..Samnang laor! Good luck ...
Roger
CO Collerette Regular ·
Tu parles juste et bien.
SU Supervéloman Regular ·
Pas mal, Barthas... Salut de Yangon ou ce mail me fait sourire... Voyagiste et equitable, CRS et altruiste, politique et honnete, militaire et pacifiste... Voyagiste et equitable... J'en ai pour toute ma journee !!!
A l'est... Toujours à l'est...
LI LiliJM ·
Merci à tous pour vos points de vues aussi variés que différents !

Je vais réfléchir sur tout ça ... Une seule conclusion :

Destination Laos !

Bons voyages et à bientôt,

Similar discussions

You might also like