Merci teamten et misscoconut pour vos échanges.
Il est évident que je partage également votre conception du voyage !
Le seul bémol que je garde par rapport à vos messages, (au-delà de la beauté d'un sourire, d'un paysage, d'un site majeur, et même d'une assez brève rencontre) c'est que pour moi le voyage commence d'abord par l'approche de la culture, des habitants.
C'est bateau de l'écrire comme ça, mais je garde souvent une vraie frustration en revenant d'un pays. Celle de n'avoir fait qu'effleurer d'autres manières de vivre, d'autres visions du monde en restant très en superficie; En ayant juste picoré ça et là.
La barrière de la langue est parfois terrible, (et là je pense tout particulièrement au Laos) pour pouvoir approfondir une rencontre. Ce n'est pas avec un sourire échangé que l'on se parle. C'est un rayon de soleil pour la journée, mais ça reste très superficiel. (même si c'est essentiel au quotidien, entendons-nous !)
De plus, le sourire n'a pas forcment la même signification que l'on soit loatien, français, ou papou !...
Ce n'est pas vraiment difficile d'établir un contact par quelques gestes ou des sourires, voire des dessins. Mais une vraie discussion, pétard, que c'est difficile parfois.
Ce que je cherche ici c'est un moyen assez véritable de vivre à l'heure laotienne.
Je ne disposerais que de peu de temps (3 semaines); ben voui, elles ne sont pas extensible à l'infini nos vacances ... Et c'est déjà bien court pour parcourir un pays. (Mais déjà beaucoup, faudrait pas se plaindre non plus !!)
Je finirai en précisant qu'à aucun moment je ne me leurre quant à une authenticité de l'échange en dormant chez l'habitant.
Mais que ça me paraît encore plus improbable de dormir dans des établissements luxueux ...