Lesotho en hiver: état des routes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, je suis à la recherche de témoignage de personne qui sont allés au Lesotho en hiver. En effet je souhaiterais aller dans ce pays en juillet 2012 mais je m’inquiète de l'état des infrastructure routière. Pouvez me dire ce qu'il est possible de visiter avec une berline lors de l'hiver ? Bonne journée, Florian
TG Tglp ·
Salut Christian,

Je reviens tous juste d'afrique du sud avec pour idée de monter un ou deux jours en Afriski avec notre petite polo vivo ( Nous avons logé a 1 h de la frontière dans le free state)

La route A1 en passant par Butha Buthe et direction Oxbow et Afrski est très bonne. Mais j'ai eu une grosse freilleure arrivant vers Oxbow car à cette heuteur il s'est mis à neiger, et la route était glissante; Et bien sur comme un c.. je n'avais pas de chaines ! Du coup demis tour et pas d'afriski!

Donc oui pour la Berline, mais avec des chaines pour cette poriton de route. le reste je ne peut pas te dire.

A+
FL Flavie974 Regular ·
bonjour à vous.Nous sommes de la reunion et voulons partir à afriski en juillet 2012.Pourriez nous aider notamment comment s'y rendre et est ce facile?Avion ou voiture et gps.Nous connaissons afsud mais pas cette partie avec la neige.Ayant peu d'info nous comptons sur vous pour tous vos conseils.Nous y serons en famille avec nos enfants.Merci d'avance.
MA Markeran ·
Bonjour

Si vous traversez le pays venant de la Sani Pass, il vous faudra un 4x4 jusqu'à hauteur du barrage Katze (de toutes façons vous ne pourrez pas passer sans 4x4 à la douane) La Sani Pass a pas mal de verglas et les chutes d'eau sont gelées! Si vous campez, attendez-vous à des températures sous zéro degré. Si vous montez au Lesotho venant du côté de Ficksburg, une berline sera OK mais faîtes attention au verglas. Bonne route! Mark-Eran
FL Flavie974 Regular ·
bonjour nous arriverons de joburg avec un mini van.Pensez vous que je puisse rejoindre afriski sans probmleme car nous sommes avec des enfants et nous sommes de l'ile de la reunion autant dire que la neige n'est pas notre élément donc sécurité à fond.Nos dates prevues sont de 22 à 26 juillet 2012.j'attends vos conseils.Merci.
MA Markeran ·
Si vous passez la frontière vers Bethlehem / Buthe Buthe la route est asphaltée jusqu'à Afriski et un 4x4 ne devrait pas être nécessaire si ce n'est les précautions normales à prendre en hiver pour des routes potentiellement verglassées. Sachez cependant que l'année dernière toutes les routes d'accès étaient bloquées à plusieurs reprises durant l'hiver à cause de très fortes chutes de neige. Début Juillet je conduis un tour dans cette région et serai en contact Internet par satellite : faites-moi signe avant votre départ et je vous donnerai les conditions locales telles que je les trouve à cette époque. Bon voyage! Mark-Eran
FL Flavie974 Regular ·
bonjour et un gros merci pour votre aide si précieuse.Je vous contacte vers le 18 ou 19 juillet.MERCI😏
BR Bru974 ·
Bonjour Makeran, et bonjour Flavie974 et bonjour à tous,

Je viens vers vous car vous avez l'air de bien connaitre la région et j'aurai besoin de quelques informations pour organiser notre voyage. Je viens de la même région que Flavie974 de l'Ile de la Réunion. Nous partons pour l'afrique du sud et le Lesotho du 12 au 26 juillet. Nous arrivons à durban le 12, y dormons puis dés le 13, nous devons rejoindre Semonlong pour y passer 4 nuits (je sais , beaucoup d'heure de route en perspective) et après, on va aller un peu en freelance (sans vraiment prendre de réservation) pour être de retour le 23 à Durban. Normalement, en cette saison, on nous a dit qu'on ne devrait pas trop avoir de difficultés pour trouver des lieux d'hébergement.

Voila, le problème, c'est que nous sommes une famille de 6 personnes. Et nous recherchons un 4x4 ... de 6 places avec galerie pour les bagages. J'ai fait pas mal de site et recherche et le seul qui me propose un véhicule de ce type, c'est un discovery 4 de luxe avec un tarif défiant tous moyens pour ma part de payer !!! (3500 euros)

Connaissez vous des loueurs de 4x4 qui auraient ce que nous recherchons ?

Sinon, on va devoir prendre un combi vw et nous ne pourrons pas aller sur certains sites (Sani pass, lac sabaya, etc.)

Merci beaucoup pour votre aide.

bruno
MA Markeran ·
Bonjour Bruno,

Je vous ai répondu directement puisqu'en parallèle j'ai reçu votre question dans notre site web. Désolé de vous avoir répondu en me basant sur 7 personnes alors que vous n'êtes que six... Le problème cependant ne change pas car six personnes + bagages représente un chargement trop "compressé" (désolé je ne trouve pas d'autre mot!!!) pour un véritable 4x4 station wagon, genre Defender, Toyota Cruiser / Hilux... et même un LR Discovery qu'on essaie de vous louer à un prix plutôt ridicule et qui de toutes façons ne serait pas adéquat. Selon notre expérience, les derniers ("soft") 4x4 que nous utilisions et qui nous permettaient un chargement de 8, voire 10 personnes avec bagages étaient les VW bus "Sychro" bien que je ne m'aventurerais pas avec ce genre de véhicule (pas de "clearance" suffisante et pas de vitesse "low range") au Lesotho. Tout autre véhicule tels que les autobus 4x4 Mercedes, MAN, (15-20 personnes) etc... spécialement aménagés pour Safaris sont tous conduits par des chauffeurs et sont pratiquement impossible à louer en "self-drive"- En plus de cela ils nécessitent un permis de conduire de code 10 en Afrique du Sud. Si vous désirez vraiment goûter aux pistes sauvages du Lesotho, essayer quelques cols et prendre l'iconique Sani Pass (tout ça en Hiver comme ce sera le cas en Juillet), votre meilleure solution serait peut-être d'intéresser un couple ami à partager votre voyage en louant un second véhicule 4x4 ce qui vous donnerait une capacité d'environ 10 personnes (disons 5 personnes par véhicule) et améliorerait votre sécurité au cas où l'un de véhicules développe un problème...

Lesotho en Hiver est un pays formidable mais c'est une aventure à part qui -à mon avis si vous êtes courageux- doit être vécue au moins une fois en campant sauvage. Avec un bon duvet chaud, un grand feu de bois, totalement isolé sur des montagnes qui ressemblent à l'altiplano de la cordillère des Andes...je ne pense pas qu'il existe ailleurs (à part les lits de rivières du Kaokoland parcourus par les éléphants de désert) un dépaysement plus complet et magnifique!!

Bon voyage! Mark-Eran
BR Bru974 ·
Merci pour votre réponse et vos informations précises.

Je m'attendais un peu à cette réponse . C'est vrai que 6 plus les bagages, c'est compliqué. Je pensais trouver peut être un cruiser toyota avec galerie pour les bagages, l'histoire d'avoir de la place surtout que l'on va faire peut d'halte (une à semonkong de 4 jours, une vers St Lucia de 4 jours et durban pour finir de 3 jours. le reste, cela va être surtout si on adore le lesotho et qu'on souhaite rester un peu plus (ailleurs qu'à semonkong car ils n'ont plus de place à partir du 16 juillet. ON pensait aller peut être voir la neige pour les enfants (à la Réunion, c'est très rare) et le transfert par la route entre le Lesotho et St Lucia.

Tant pis pour Sani Pass et les autres régions inaccessibles du Lesotho. Si on a l'occasion de revenir (sans les enfants ! ) on pourra le faire plus facilement.

La rando voiture camping lorsqu'on est 2 voir 4, on retient pour une prochaine fois et on garde votre site en mémoire.

Si au cas où, une opportunité se présente tout de même, néhesitez pas !!

Merci encore

bruno
FL Flavie974 Regular ·
bonjour.Notre sejour réservé (22 au 26 jullet)à afriski approche et je voulais vous demander combien de temps on prend de butha buthe à afriski à peu prés par rapport à votre probléme .Ou sinon eventuellement de joburg car nous nous arriverons de joburg.Si oui ou pensez que l'on puisse s'arreter pour 1 nuit(21 juillet)afin de nous rapprocher le plus de afriski pour le lendemain.Nous avons pensé à clarens ou bethlehem.Qu'en pensez vous?Nous serons avec nos enfants de 8 et 5 ans donc minimum.Merci d'avance pour vos conseils.Nous connaissons tres bien afdsud mais pas afriski et etant de la reunion comme vous je prefere etre prudent.Ah oui quelle etait la temperature quand vous y etiez?Merci.
BR Bru974 ·
Bonjour, un petit carnet de voyage de retour d'AFS pour partager des infos utile sur le sujet. Nous sommes partis à 6 (2 parents et 4 enfants – 23, 18, 12 et 10 ans) 14 jours ce juillet (hiver) et voici les remarques, sur le Lesotho, pour ceux que cela intéressent : Le Lesotho : 4 jours à Semonkong Lodge. Durban – Semonkong 750 km, c’est faisable en une journée en roulant bien et départ de Durban à 6 heures du mat (de Joburg, c’est 1 heure de moins). Pb, nous avons été stoppés à 2 heures de l’arrivée par la neige au col de Taha Putsoa. Obligé de laissé notre voiture sous la surveillance d’un chef de village (100 rand pour 4 jours = 10 € !) et de finir en 4x4 du Lodge avant que la neige bloque 3 jours la route. Etat des routes : bonne jusqu’à Roma puis terre lisse jusqu’à Ramabanta puis terre moyenne jusqu’à Semonkong (hors neige) Normalement avec un 2x4, cela passe sans pb. Sauf que nous, nous avons eu pluie, donc c’est la gadoue et la boue sur ce genre de route !!! Compliqué (nous avions un combi VW) Et ensuite à Semonkong, routes défoncées. En 2x4, pas trop d’endroit pour aller. J’ai franchement regretté de ne pas avoir trouvé (ou mis 1500 euros de plus !!) pour la location d’un 4x4 pour 6 (type range rover), l’histoire d’aller plus loin (ou de partir sur une autre voie si la principale était restée bloquée pendant plusieurs jours. Sinon, paysages magnifiques à couper le souffle, coin reculé et tranquille, habitants sympathiques, vraiment à faire pour ceux qui aiment l’Afrique dans sa ruralité (et très différents de l’AFS). Le Semonkong Lodge est vraiment super. Nous avons été bloqué, ils sont anticipés notre arrivée et sont venus nous chercher avec leur voiture, nous avons été sans voiture, ils nous ont offert des prestations ! Prévenants, accueillants, professionnels, honnêtes, des patrons qualifiés, etc. Les balades à cheval, ouffff, le cadre magnifique. Attention, en hiver il fait très froid (nous avons eu 0° et les Lodge sont un peu juste avec une petite cheminée. Mais c’est gérable). Nous n’avons pas pu faire la cascade en rappel car gelée. Il ne faut pas qu’il neige !! La patronne parle un bon français, cela aide !! Un séjour de 4 jours froid mais vraiment dépaysant et à refaire en été (pour les montagnes fleuries et la cascade à faire !) Bon voyage à ceux qui partent

bruno
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

paysages magnifiques à couper le souffle, coin reculé et tranquille, habitants sympathiques

Merci beaucoup pour ce petit compte-rendu ! 😎

vraiment à faire pour ceux qui aiment l’Afrique dans sa ruralité (et très différents de l’AFS)

Et comment ! 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like