Lettre d'invitation pour un couple d'amis iraniens qui désire aller en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir,

Un couple d'amis iraniens me demande une "lettre d'invitation" pour obtenir un visa pour un voyage de 2 semaines en France l'été prochain. A priori, c'est le même système que dans le sens "Français désirant se rendre en Iran".

Quelles démarches dois-je effectuer? Où aller et avec quelles pièces?

Merci de vos contributions
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il me semble que vos amis vous demandent de leur faire une attestation d'accueil qui est obtenue dans votre mairie.

Et a cette attestation vous pourrez joindre une lette maunscrite en expliquant vos relations avec vos amis pour montrer le bien fondé du voyage afin de faciliter l'obtention du visa francais
AN AnitaHR Regular ·
Une petite nuance toutefois: ce ne sont pas vos amis qui demandent la lettre mais bien le consulat de France. En effet, votre attestation d'hébergement (formulaire à demander en mairie) leur est indispensable pour l'obtention du précieux visa! Je n'ai jamais invité de ressortissants iraniens à titre personnel. En revanche, pour les visas d'affaires, le consulat de France a demandé à ma société de s'engager solennellement à ce que les personnes regagnent l'Iran à la fin de leur séjour dans la zone Schengen. Bon courage!
bonsoir,

l'attestation d'acceuil n'est absolument pas obligatoire. il suffit de faire des reservations d'hotel 😛
AN AnitaHR Regular ·
C'est ce que dit le site de l'ambassade de France en Iran. Mais il faut faire des réservations pour toute la durée du séjour. Voir ici la liste des pièces justificatives demandées aux ressortissants iraniens: http://www.ambafrance-ir.org/article.php3?id_article=314
pour venir en france rien ne vous oblige a demander un visa de visite, il suffit de demander un visa touristique 😛
AN AnitaHR Regular ·
Non que je veuille à tout prix vous contredire, mais c'est bien de ce type de visa qu'il s'agit, Nemo1001. Le lien que j'ai donné correspond à un visa "pour une visite touristique ou familiale de 90 jours maximum". Je vous invite à vérifier sur le site de l'ambassade de France en Iran, ou sur celui du ministère des Affaires étrangères.
il me semble que vous n'avez pas bien lu le texte. il n'est absolument pas necessaire d'avoir une attestation d'acceuil.

Voila j'ai copié pour vous une partie du texte (avec le lien que vous avez donné) 😏: "à défaut d’attestation d’accueil, les réservations d’hôtel (pour la durée totale du séjour) ou encore les justificatifs de propriété d’un logement en France (titre de propriété, impôt foncier, taxe d’habitation) " bonne lecture 😛
AN AnitaHR Regular ·
Je regrette, Nemo, mais c'est vous qui n'avez pas bien lu ma réponse. Bonne lecture:

C'est ce que dit le site de l'ambassade de France en Iran. Mais il faut faire des réservations pour toute la durée du séjour.

Sur ce, si vous avez des éléments permettant vraiment de répondre à la question initiale, les autres participants vous en remercieront. Pour ma part, je quitte cette discussion...
il me semble que c'est vous qui devié, voici votre premier message avant que je vous reponde: "votre attestation d'hébergement (formulaire à demander en mairie) leur est indispensable pour l'obtention du précieux visa! "

Et moi je disais simplement que l'attestation d'acceuil n'etait pas indispensable car elle pouvait etre remplacé par des reservations d'hotel 😏
AN AnitaHR Regular ·
Bonsoir,

Un couple d'amis iraniens me demande une "lettre d'invitation" pour obtenir un visa pour un voyage de 2 semaines en France l'été prochain. A priori, c'est le même système que dans le sens "Français désirant se rendre en Iran".

Quelles démarches dois-je effectuer? Où aller et avec quelles pièces?

Merci de vos contributions

Désolée, je suis revenue sur mon intention de sortir de la discussion car cela m'ennuie de laisser tombre les gens... mais je me permets également de resituer mes indications dans le contexte. La question initiale parle bien d'une lettre d'invitation... et j'espère que malgré toutes les digressions, vous avez pu trouver la réponse et que vous pourrez recevoir vos amis iraniens. Bon courage !

Similar discussions

You might also like