Lettre d'invitation pour un Iranien souhaitant venir en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salam à tous les amoureux d'Iran,

Tout est dans le titre; un ami iranien souhaitant venir en France pour visiter le pays (malgré tout) aimerait connaître les démarches à suivre pour obtenir son visa et m'a parlé d'une lettre d'invitation.

Je voudrais l'aider à obtenir son visa et à l'aider du mieux que je peux en lui transmettant les documents nécessaires. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rédigé une lettre d'invitation pour un iranien basé en Iran ? Si oui, auriez vous la gentillesse de m'indiquer la façon dont vous avez procédé ? Faut-il se rendre à l'ambassade et demander un document officiel ?

D'avance, merci infiniment de votre aide, kheyli mamnoon😊

Prenez bien soin de vous.

Khoda Hafez. Bibi.
BI Bibivoyage Regular ·
Bonsoir,

Merci de ce retour rapide. Je connais bien ce site et je connais bien l'ambassade d'Iran pour m'y être rendue une dizaine de fois lorsque j'ai demandé mon visa iranien il y a deux ans.

Ce site ne m'éclaire pas beaucoup et entre ce qui est écrit et ce que l'on entend sur place, il y a parfois des incohérences.

Voilà pourquoi je serais ravie d'avoir des expériences personnelles concrètes.

Sinon, je me rendrai à l'ambassade pour des informations mais ce serait en dernière solution.

Amicalement,

Bibi.
TU Turbi Veteran ·
bonjour

L'invitation est en vérité un formulaire officiel, où ta commune accepte /refuse ta demande. Tu dois donc commencer par t adresser a la mairie de ta commune, y reclamer une "invitation d un ressortissant etranger". Dans mon cas, ils m ont fait remplir une demande, et apres 2-3 semaines de verifications, ils m ont remis une lettre tamponnee par la commune et la police locale. Timbre fiscal:40 euros env, peut etre davantage.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
ce n'est pas le consulat d'Iran en France qui traite les demandes de visa d'Iraniens souhaitant visiter la France, c'est le consulat de France à Téhéran. Ca n'a rien à voir.

J'ai tout récemment rédigé une invitation pour une de mes hôtes iraniennes qui prévoit de venir en Europe dans quelques temps, mais ça ne la dispense pas de toutes les autres tracasseries : justificatif d'emploi en Iran, dépôt de garantie, interview au consulat, ... Et en plus de tout ça, le nombre de visas Schengen est contingenté : pas facile pour un touriste iranien de voyager en Europe.

Le consulat de France a demandé à cette amie non pas 1 mais 2 justificatifs d'hébergement différents (invitations ou réservations d'hôtel) dans 2 pays de l'UE pour une demande de visa Schengen. Et comme elle ne peut pas faire de réservation en ligne avec sa CB iranienne, je lui ai fait une invitation (je lui ai envoyé le scan) + une réservation d'hôtel dans une ville d'un pays limitrophe.

Je n'ai pour l'instant envoyé qu'une invitation "informelle" sur papier libre, sans passer à la Mairie ou autre instance en France, mais les services consulaires de Téhéran me connaissent, peut-être ça suffira. Mon amie iranienne devrait savoir d'ici 2 semaines si sa demande de visa est acceptée, ou s'il faut retenter sa chance avec des justificatifs supplémentaires.
OL Olsyl Regular ·
Je confirme la réponse de Turbi. En premier lieu, faire la demande auprès de la mairie de votre circonscription. Lorsque la lettre vous revient signée (15 jours à Paris), l'envoyer à votre invité. Mais ce sera au consulat de France que reviendra la décision finale. Une lettre d'invitation signée ne signifie pas forcément l'acceptation du consulat. Mais c'est une première étape et la plus logique quand bien même "logique" rime parfois avec arbitraire dans ce cas précis. Vous souhaitant d'y parvenir.
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour Laurence, bonjour Monique et bonjour Turbi🙂

Merci infiniment de vos retours. Je garde précieusement vos messages que je suis en train de résumer à mon ami iranien. Il est ingénieur en mer et il apprend aujourd'hui ce qu'il s'est passé en France😕

Il a également demandé à des amis belges de se renseigner sur cette invitation (+ bien sûr la longue liste des documents à fournir). Je ne sais pas si la procédure est simplifiée en Belgique. J'en doute; cela restera toujours difficile pour un iranien de venir en Europe, je suis d'accord avec vous et les iraniens le savent très bien.

Sa situation est assez particulière; il est en mer de longs mois et traverse de nombreux pays. J'imagine qu'après ma demande auprès de la mairie, cela transitera au consulat français de Téhéran comme expliqué dans vos messages. Est-ce que le fait de ne pas être à Téhéran régulièrement ne lui rendra pas la tâche plus difficile ? A moins qu'une demande de visa de sa part via un autre pays l'allègerait en termes de document à fournir ? Je ne sais pas...

Je me renseignerai auprès de ma mairie et me permettrai de vous solliciter pour de nouvelles questions, au cas où...

Merci encore de vos réponses détaillées.

Salam.

Bibi.
TU Turbi Veteran ·
Au fait... Une fois que tu as la precieuse invitation, tu peux envoyer un scan a ton ami pour qu il fasse sa demande. Ceci dit, il faudra ensuite lui envoyer l original pour qu il finalise la demarche.
PPP
BI Bibivoyage Regular ·
Salam Turbi,

Merci infiniment pour ces derniers éléments.

Pour des raisons professionnelles, je n'aurai plus de nouvelles de mon ami durant quelques jours mais je tâcherai de faire le maximum avant son retour.

J'en profite pour saluer l'extrême gentillesse des iraniens qui soutiennent notre pays et qui pour certains, ont tenu à afficher notre drapeau sur les réseaux sociaux et chez eux en Iran. Des amis français sur place me disent à quel point ils sont tristes et atterrés par les évènements. Touchant😕

Merci encore cher Turbi.

Bibi.
SA Saram123 ·
Bonjour Meg2 au fait je me permet de vous écrire cause jai vraiment besoin a des renseignement sur ce fameux lettre d'invitation pour mon ami iranien qui souhaiterai venir en France merci de me répondre le plus rapidement possible §?
ME Meg2 Globetrotter ·
comme expliqué par Turbi, l'invitation est un formulaire à remplir à la Mairie de votre commune. Vous devrez fournir des justificatifs prouvant que vous pouvez héberger votre invité iranien (justificatif de domicile + document indiquant le nombre de pièces ou la superficie du logement, derniers bulletins de salaire).

Pour + de précisions, voir ce site officiel : "Attestation d'accueil"

Similar discussions

You might also like