Levée de l'obligation de visa pour la Biélorussie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonsoir

Voire les details dans les articles , il sera possible dici fevrier (si tout va bien) de visiter la bielorussie pendant 5 jours maximum en venant de laeroport de Minsk (MSQ) par avion

le service de presse de la presidence vient den faire lannonce , et le decret devrait etre signe le 9 fevrier

http://belarusfeed.com/breaking-belarus-cancels-visas-for-80-states/

http://eng.belta.by/president/view/belarus-introduces-five-day-visa-free-regime-for-citizens-of-80-countries-97763-2017/

Il y a des conditions a remplir , notamment une assurance valide , voir ce lien pour plus dinfos

http://uae.mfa.gov.by/en/consular_issues/visas/insurance/

Plus de details seront certainement disponible bientot

Bye
Mon journal de bord et mes recits de voyages
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Il faut mieux lire. Le lien que vous donné concerne les Émirats arabes unis. Il faut un visa pour entrer au Bélarus lorsque l'on est français. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Euh, non, il s'agit d'une vraie information, et d'une innovation très intéressante. Qui concerne bien la Biélorussie.

Michel

Bonjour,

Il faut mieux lire. Le lien que vous donné concerne les Émirats arabes unis. Il faut un visa pour entrer au Bélarus lorsque l'on est français. A+

Marie Paule
AC ActionVisas Regular ·
Bonjour Marie Paule,

L'information transmise par @Fifty2 est tout à fait correcte, vous trouverez, ci-après, le lien officiel provenant du portail officiel de la présidence de la République biélorusse: president.gov.by/...-of-80-states-15344/

Les voyageurs internationaux, notamment français, devront fournir:

- Leur passeport valable, au minimum, trois mois après le séjour envisagé, - Une attestation d'assurance rapatriement nominative mentionnant un montant minimum de couverture s’élevant à 10,000€, - 84 Roubles biélorusses minimum ou l’équivalent en monnaie étrangère

La date de mise en place de cette levée des visas devrait être effective pour la mi-février.

Nicolas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour les précisions. A-t-on une idée de quand on connaîtra exactement la date de mise en application. J'avais justement pensé aller à Minsk mi-février, je ne vais quand même pas faire un visa...

Michel

Bonjour Marie Paule,

L'information transmise par @Fifty2 est tout à fait correcte, vous trouverez, ci-après, le lien officiel provenant du portail officiel de la présidence de la République biélorusse: president.gov.by/...-of-80-states-15344/

Les voyageurs internationaux, notamment français, devront fournir:

- Leur passeport valable, au minimum, trois mois après le séjour envisagé, - Une attestation d'assurance rapatriement nominative mentionnant un montant minimum de couverture s’élevant à 10,000€, - 84 Roubles biélorusses minimum ou l’équivalent en monnaie étrangère

La date de mise en place de cette levée des visas devrait être effective pour la mi-février.

Nicolas
AC ActionVisas Regular ·
Bonjour Michel,

Malheureusement, la date précise n'a pas encore été communiquée...

Le communiqué de presse du cabinet de la présidence indique que "le décret entrera en vigueur dans le mois suivant sa publication officielle" et, comme vous pouvez le constater ci-après, aucun décret n'a encore été publié cette année: http://president.gov.by/en/official_documents_en/findTags/195/

Je ne manquerai pas de vous informer dès la publication officielle de ce dernier afin de préparer dans les meilleures conditions votre prochain voyage.

Nicolas
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Effectivement, le démentit est d'hier. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
ES Esantirulo Veteran ·
il sera possible dici fevrier (si tout va bien) de visiter la bielorussie pendant 5 jours maximum en venant de laeroport de Minsk (MSQ) par avion

eng.belta.by/...ountries-97763-2017/

il faudrait qu'ils étendent aux frontières terrestres. Des tas de vols bas coût circulent à l'aéroport de Vilnius, et de là deux/trois heures de bus pour Minsk. Nous n'avons pas d'ambassades biélorusses en Scandinavie, en sorte que pour obtenir le visa nous devons soit payer une agence intermédiaire, soit aller au consulat à Vilnius. Au coût normal de 60eur, 5 jours d'attente, ou en express le lendemain 120 eur. Un vol Oslo-Vilnius dure environ 1h½ pour ~ 500 kr A/R mais un vol Oslo-Minsk passe par Moscou et coute ~1500 kr A/R. Avec l'extension aux frontières terrestres de l'exemption de visa pour 5 jours, le flux touristique venant via Vilnius avec les vols bas coûts augmenterait sensiblement.
JE Jeanmarcbrlt Regular ·
Vous pouvez vous rendre au Belarus sans visa, pour une durée maximale de 5 jours et ce à plusieurs reprises dans l'année. L'assurance médicale est toujours obligatoire, ainsi que le passeport valide, il faut également avoir un minimum de 25 € par jour pour vivre. Tous les pays de l'union Européenne sont concernés, au total 80 pays et non 90 pays comme j'ai vu sur certains forums. L'entrée en vigueur est pour la fin du mois de février. Pour les durées supérieures à 5 jours le visa reste obligatoire. Information reçu du ministère du tourisme.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci. "Fin février". Bah, je crois que c'est trop tard pour moi, je suis intéressé du 20 au 25. On saura quand les dates exactes ?

Michel

Vous pouvez vous rendre au Belarus sans visa, pour une durée maximale de 5 jours et ce à plusieurs reprises dans l'année. L'assurance médicale est toujours obligatoire, ainsi que le passeport valide, il faut également avoir un minimum de 25 € par jour pour vivre. Tous les pays de l'union Européenne sont concernés, au total 80 pays et non 90 pays comme j'ai vu sur certains forums. L'entrée en vigueur est pour la fin du mois de février. Pour les durées supérieures à 5 jours le visa reste obligatoire. Information reçu du ministère du tourisme.
Bonjour Michel,

Le communiqué de presse du cabinet de la présidence indique que "le décret entrera en vigueur dans le mois suivant sa publication officielle" et, comme vous pouvez le constater ci-après, aucun décret n'a encore été publié cette année: president.gov.by/...nts_en/findTags/195/

Je ne manquerai pas de vous informer dès la publication officielle de ce dernier afin de préparer dans les meilleures conditions votre prochain voyage.

Nicolas

Je ne sais pas où tu as eux ce lien, mais rien n'apparaît ; de plus moi la date je vais l'avoir demain. Je réside depuis plus de 10 ans au Belarus.
Bonjour Michel,

Le communiqué de presse du cabinet de la présidence indique que "le décret entrera en vigueur dans le mois suivant sa publication officielle" et, comme vous pouvez le constater ci-après, aucun décret n'a encore été publié cette année: president.gov.by/...nts_en/findTags/195/

Nicolas

Ce lien ne fonctionne pas, je sais pas d'où tu le tiens. Ce que je peux te dire c'est que fin février ce sera en vigueur.
TA Tatra Globetrotter ·
Le lien fonctionne.

Michel

Ce lien ne fonctionne pas, je sais pas d'où tu le tiens. Ce que je peux te dire c'est que fin février ce sera en vigueur.
FI Fifty2 Regular ·
Bonjour,

Il faut mieux lire.

Oui en effet , il faut parfois le faire . En fait le dernier lien est juste pour renvoyer vers des agences/compagnies offrant les assurances en question

Bonsoir,

Merci. "Fin février". Bah, je crois que c'est trop tard pour moi, je suis intéressé du 20 au 25. On saura quand les dates exactes ?

Michel

Comme toujours en ex-urss il vaux mieux attendre un peu
L'assurance est déjà obligatoire depuis que j'y réside (15 ans), quand au décret il est déjà signé. Pourquoi fin février ? Le temps d'informer et de former toutes les administrations et services des douanes à toutes les frontières ; ainsi que former le personnel pour les nouveaux documents.

Bonsoir

Voire les details dans les articles , il sera possible dici fevrier (si tout va bien) de visiter la bielorussie pendant 5 jours maximum en venant de laeroport de Minsk (MSQ) par avion

le service de presse de la presidence vient den faire lannonce , et le decret devrait etre signe le 9 fevrier

belarusfeed.com/...visas-for-80-states/

eng.belta.by/...ountries-97763-2017/

Il y a des conditions a remplir , notamment une assurance valide , voir ce lien pour plus dinfos

uae.mfa.gov.by/...ues/visas/insurance/

Plus de details seront certainement disponible bientot

Bye
FI Fifty2 Regular ·
Un vol Oslo-Vilnius dure environ 1h½ pour ~ 500 kr A/R mais un vol Oslo-Minsk passe par Moscou et coute ~1500 kr A/R.

Vous pouvez toujours faire un crochet par varsovie , riga , franffurt ou kiev
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Une bonne nouvelle, même si je n'irai probablement pas cette année. À quand la même chose pour la Russie ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FI Fifty2 Regular ·
Une bonne nouvelle, même si je n'irai probablement pas cette année. À quand la même chose pour la Russie ?

Ce n'est pas a lordre du jour , du moins tant que poutine sera au pouvoir (selon moi)

Beaucoup de membres/ex membres de la CEI/CIS commencent a s ouvrir au tourisme (Belarus , Kazakhstan , Azerbaijan, Georgia) , mais ces projets ont parfois mis des annees a se concretiser

L'Uzbekistan devait faire de meme en 2017 mais au dernieres nouvelles cela a ete repousse en 2021
Je suis mort de rire en lisant "Ce n'est pas a l'ordre du jour , du moins tant que poutine sera au pouvoir" Je ne vois pas ce que Mr POUTINE vient fait dans cela ? Je réside depuis plus de 15 ans au Belarus et je me sens mieux et plus libre que dans l'EI et en France ! J'ai voyagé et séjourné dans les pays cités Aerbaïdjan, Géorgie (Tbilissi) est superbe, Kazakhstan, kirghizistan (sperbe paysages). . . . Je pense qu'il faut que tu sortes le dimanche avant de critiquer ces pays. Je me sens plus en sécurité au Belarus que dans ma France natale ! ! ! ! ! !

Ce n'est pas a lordre du jour , du moins tant que poutine sera au pouvoir (selon moi)

Beaucoup de membres/ex membres de la CEI/CIS commencent a s ouvrir au tourisme (Belarus , Kazakhstan , Azerbaijan, Georgia) , mais ces projets ont parfois mis des annees a se concretiser

L'Uzbekistan devait faire de meme en 2017 mais au dernieres nouvelles cela a ete repousse en 2021
MI MirandaMouse Globetrotter ·
La sécurité et l politique n'ont rien à voir... Je pense qu'elle a voulu mettre le doigt sur le fait que les relations diplomatiques entre l'Europe et la Russie ne sont pas bonnes, peu importe les raisons, voilà.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
La sécurité et l politique n'ont rien à voir... Je pense qu'elle a voulu mettre le doigt sur le fait que les relations diplomatiques entre l'Europe et la Russie ne sont pas bonnes, peu importe les raisons, voilà.

Je ne vois pas ce que vient faire la Russie dans cette histoire ? On s'éloigne du sujet, qui est la Biélorussie et on s'approche même de politique !
DE Defender83 Regular ·
alors il fallait dire "tant que Hollande sera au pouvoir"
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion." Saint-Augustin (354-430)
GR Gregoire89 Regular ·
C'est parce que Poutine est président de la Biélorussie, c'est bien connu ! Merkel est présidente de la France et Loukachenko est président de l'Allemagne.

Sinon, au delà de ça, vivement que l'Assemblée nationale biélorusse vote l'extension de la mesure aux frontières terrestres.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Valable seulement si on arrive de schengen, pour information Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Pourquoi seulement la sécurité, il faut ajouter aussi la liberté. (je viens de re-lire vos messages et je n'avais pas vu le mot liberté) .Un jour peut-être les gens se rendront compte que schengen est une prison sans miradors et sans barbelés. Cordialement Patrick
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Vous avez oublié d'écrire que l'europe est dirigée par Obama. Pour la Biélorussie, il faudrait, non seulement par voie terrestre en provenance de Russie mais également par voie aérienne en provenance de Russie. Pour les personnes ayant un visa russe, par exemple. Les accords sont réalisés, mais pas pour les personnes ayant un visa russe ou , de mémoire, kazakh. Pour la provenance d'autres pays, attendons calmement. Patrick
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Fifty2 Comme vous avez dit: "Comme toujours en ex-urss il vaux mieux attendre un peu" La France est une ex-royauté et son peuple attend encore...

ou dans le même ordre d'idée, toujours selon vous

"Ce n'est pas a lordre du jour, du moins tant que poutine sera au pouvoir (selon moi)"

pour l'instant, la Russie a seulement répondu aux actions prises par l'Europe. l'Europe s'amuse en mettant certaines conditions, la Russie riposte en mettant les mêmes. (Attendez-vous des prises d'empreintes digitales pour votre visa). réciprocité... Cordialement Patrick
ON OneChai Veteran ·
Sinon, au delà de ça, vivement que l'Assemblée nationale biélorusse vote l'extension de la mesure aux frontières terrestres.

Ça permettrait en plus d'emprunter de train Paris-Moscou sans avoir à payer un visa de transit pour la Biélorussie.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Valable, quoi ? Le visa upon arrival ? Je crois bien avoir lu une liste plus large.

Michel

LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour L'information reçue était en russe et date de quelques jours. de mémoire sur yandex (яндекс) ou mail.ru Ce n'était pas une information recherchée. je vais éventuellement approfondir pour vous . Cordialement Patrick
C'est parce que Poutine est président de la Biélorussie, c'est bien connu ! Merkel est présidente de la France et Loukachenko est président de l'Allemagne.

C'est bien ce que je dis, je ne vois pas ce que vient faire les opinions de chacun, en terme de politique ; sur ce forum destiné au tourisme. La Biélorussie est LIBRE ! Et je ne vois pas pour quel motif vous vous ingéré dans la politique de ce pays. Avant de critiquer il faut balayer devant chez- soi. Mais c'est bien connu les Français aiment critiquer. C'est bien pour cela que j'ai quitter la France ! ! !
Bonjour Pourquoi seulement la sécurité, il faut ajouter aussi la liberté. (je viens de re-lire vos messages et je n'avais pas vu le mot liberté) .Un jour peut-être les gens se rendront compte que schengen est une prison sans miradors et sans barbelés. Cordialement Patrick

J'approuve 100% ce que vous écrivez !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous trouve drôlement susceptible sur le sujet.

Derrière vos élans, et ceux de certains ici, il y a quand même une fixation sur l'idée de ne pas être gouverné par "les autres" : ainsi la France serait-elle gouvernée par l'UE, par Obama, par le groupe Bilderberg, les francs-maçons ou les Illuminati....

Tout cela est très excessif : il y a des réalités géopolitiques, un commerce mondial, des marchés, et c'est vrai pour la Biélorussie comme pour n'importe quel pays au monde, et ce pays n'est pas plus capable que les autres de tracer son chemin sans alliances, sans accords, sans commerce, sans compromis.

Nier la proximité de la Biélorussie et de la Russie, sur un plan économique comme géopolitique, c'est quand même un peu osé ; bien sûr que les liens sont très forts et les intérêts proches, d'ailleurs il n'y a pas de frontière entre les deux pays pour les voyageurs, si ?

M'enfin...

Michel

C'est bien ce que je dis, je ne vois pas ce que vient faire les opinions de chacun, en terme de politique ; sur ce forum destiné au tourisme. La Biélorussie est LIBRE ! Et je ne vois pas pour quel motif vous vous ingéré dans la politique de ce pays. Avant de critiquer il faut balayer devant chez- soi. Mais c'est bien connu les Français aiment critiquer. C'est bien pour cela que j'ai quitter la France ! ! !
GR Gregoire89 Regular ·
Derrière vos élans, et ceux de certains ici, il y a quand même une fixation sur l'idée de ne pas être gouverné par "les autres" : ainsi la France serait-elle gouvernée par l'UE, par Obama, par le groupe Bilderberg, les francs-maçons ou les Illuminati....

UE : entre 80% et 85% des lois françaises sont des directives européennes adaptées au droit français. La France n'est pas un pays souverain car les Français ont voté pour perdre leur indépendance en 1992 au profit de l'UE. Donc oui, l'UE gouverne la France. Obama : il se barre donc bon... Il ne gouverne pas la France mais a réussi à infléchir directement la politique française sur plusieurs dossiers. Bilderberg : selon François Fillon, le Bilderberg et la Trilatérale "nous gouvernent". Pas directement bien évidemment. Ce qui pose problème c'est qu'il y ait des circuits parallèles concurrent de la représentation nationale. Les Francs-maçons : bonne question, en tout cas ils se vantent de présenter entre cent et mille dossiers afin de permettre de "conseiller" les décideurs politiques. Est-ce qu'ils ont un réel pouvoir ? Beaucoup moins que sous la 3e république et à mon avis non, car ils ont déjà la société qu'ils voulaient. Les illuminatis : ha ha ha

Tout cela est très excessif : il y a des réalités géopolitiques, un commerce mondial, des marchés, et c'est vrai pour la Biélorussie comme pour n'importe quel pays au monde, et ce pays n'est pas plus capable que les autres de tracer son chemin sans alliances, sans accords, sans commerce, sans compromis.

Très vrai.

Nier la proximité de la Biélorussie et de la Russie, sur un plan économique comme géopolitique, c'est quand même un peu osé ; bien sûr que les liens sont très forts et les intérêts proches, d'ailleurs il n'y a pas de frontière entre les deux pays pour les voyageurs, si ?

Personne n'a nié la proximité de la Russie et de la Biélorussie, relisez les postes ci-dessus. Ni même de la Russie avec les anciennes régions du monde russe (Nouvelle Russie, Arménie, Kazakhstan, la partie est des pays Baltes...). La personne ci dessus ce faisait titiller pour avoir dit que Poutine décidait pour la Biélorussie ce qui est purement faux et ce qui provoque des réactions relatives à l'indépendance, comme partout en ex-URSS d'ailleurs. La Biélorussie peut battre monnaie, faire les lois, rendre la justice et décider de la paix et de la guerre, ce qui n'est pas le cas de la France donc la Biélorussie est plus indépendante que la France et ce peu importe ce que pense monsieur Poutine.
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, là on va carrément sortir du sujet, d'ailleurs c'est déjà fait.

En tant que Breton, je sais ce que je perds à être gouverné par la France, je paie pour tous les jours et je suis totalement pour le fédéralisme européen, bien conscient que le fier isolement n'a jamais contribué au progrès, ni moral ni social. Vous êtes beaucoup plus français que je ne croyez, votre analyse de la situation le montre, car vous ne concevez les choses que centralisées, dans la grande tradition de Colbert à Bonaparte.

Où ne mène donc pas un échange sur le Biélorussie [:)].

Michel

UE : entre 80% et 85% des lois françaises sont des directives européennes adaptées au droit français. La France n'est pas un pays souverain car les Français ont voté pour perdre leur indépendance en 1992 au profit de l'UE. Donc oui, l'UE gouverne la France.
FI Fifty2 Regular ·

Cetait plus simple que cela , le sujet est la bielorussie et la decision quils ont pris en 2016 et mis en place en cette annee 2017 , rien de plus

Suite a ta question , jai repondu que selon les actualites des journaux russes que jai lu par ci par la , ce sujet est evoque mais l'administration en place nest pas pressee de le faire...

Entre temps , la conversation est partie dans dautres directions , certainement afin datteindre le point godwin

Donc , a mon avis , (qui est bien sur le mien) , hormis un changement de situation politique et/ou economique qui ferait que le pays se deciderait a faciliter les flux touristiques , je ne vois pas de changements dans les annees a venir

Jai mentionne les autres pays voisins , car eux aussi avaient/ont une politique tres stricte en la matiere , mais au fil du temps ils ont change (ou sont en train de le faire) , pour des raisons diverses et variees , car cela va amener plus de touristes et dinvestisseurs

Il y aura peut etre des assouplissements en vue de la coupe du monde de foot en 2018 du meme style que la bielorussie avec la coupe du monde de hockey , mais je ne me suis pas renseigne la dessus
FI Fifty2 Regular ·

Si vous faites reference a la possibilite de sejourner 5 jours max sans visa , la seule condition citee est darriver a laeroport international Minsk par avion en vol international . Attention car les vols entre la russie et la bielorussie sont consideres comme des vols domestiques

Donc vous pouvez passer par Vienna , Beijing , Amsterdam , Tbilisi , Nice , Paris , Istanbul , Kiev , Astana , Baku , Tel Aviv , Beirut , Aşgabat , etc .....
FI Fifty2 Regular ·
Bonjour Fifty2 Comme vous avez dit: "Comme toujours en ex-urss il vaux mieux attendre un peu" La France est une ex-royauté et son peuple attend encore...

ou dans le même ordre d'idée, toujours selon vous

"Ce n'est pas a lordre du jour, du moins tant que poutine sera au pouvoir (selon moi)"

pour l'instant, la Russie a seulement répondu aux actions prises par l'Europe. l'Europe s'amuse en mettant certaines conditions, la Russie riposte en mettant les mêmes. (Attendez-vous des prises d'empreintes digitales pour votre visa). réciprocité... Cordialement Patrick

Jai recommande dattendre un peu avant de prendre ses billets car tout ne sera certainement pas en place et bien organise partout (ex : police air/frontiere des pays de depart/transit, compagnies aeriennes , etc .....) de meme que ce projet qui aurait du etre mis en place avant la fin de lannee , finalement son decret a ete signe en debut janvier pour un lancement en fevrier , donc du retard est a prevoir
ES Esantirulo Veteran ·
hormis un changement de situation politique et/ou economique qui ferait que le pays se deciderait a faciliter les flux touristiques , je ne vois pas de changements dans les annees a venir

Jai mentionne les autres pays voisins , car eux aussi avaient/ont une politique tres stricte en la matiere , mais au fil du temps ils ont change (ou sont en train de le faire) , pour des raisons diverses et variees , car cela va amener plus de touristes et dinvestisseurs

les investissements dans un pays ne sont pas liés au régime des visas, et encore moins des visas touristiques. Les américains n'ont pas attendus un régime de visa touristiques souples pour aller démarcher le Kazakhstan par exemple. Almaty est remplie d'américains, brittaniques et aussi allemands qui sous diverses bannières, ouvertement commerciales, ou culturelles, sont là pour "investir" le pays. Le développement du tourisme par contre évidemment, dépend des systèmes de visas. Une raison simple pour la persistence des visas pour la Russie est simplement la difficulté que met l'U.E. pour les visa aux touristes russes, et une certaine symétrie donc en réciproque. Le climat politique dépend entièrement de l'U.E, laquelle est dans un mécanisme de guerre contre la Russie depuis plus d'une dizaine d'années... Par exemple après le coup de Kiev, et la ré-intégration de la Crimée en Russie, l'Allemagne avait lancé une mesure adoptée immédiatement par la Commission Européenne: déni de visa Schengen aux résidents criméens. Ce qui est juridiquement un abus, mais ça fait un bail que l'U.E s'assoit sur la logique juridique. Ainsi les russes dont le passeport intérieur, exigé par les consulats français, allemands, etc, comporte comme résidence la Crimée, sont déniés d'office de visa. On voit mal comment la Russie fairait une fleur à Merkel en fluidifiant le régime des visas russes. Malgré tout le passage de la frontière russe pour les détenteurs de passeports Schengen est très relax.
FI Fifty2 Regular ·
les investissements dans un pays ne sont pas liés au régime des visas, et encore moins des visas touristiques. Les américains n'ont pas attendus un régime de visa touristiques souples pour aller démarcher le Kazakhstan par exemple. Almaty est remplie d'américains, brittaniques et aussi allemands qui sous diverses bannières, ouvertement commerciales, ou culturelles, sont là pour "investir" le pays.

Jen suis conscient , mais le sujet de ce post est ce qua fait la bielorussie , et lun des moteurs principaux de leur decision est le tourisme .

Maintenant si tu attires 300 ou 300 000 visiteurs par ans tu te doutes que les sommes injectees par les investisseurs etrangers ou non , ne seront pas les memes

Si jaurais voulu parler du reste , jaurais pu mais cest porte ouverte a un debat sans fin qui na pas lieu detre sur voyageforum

Le développement du tourisme par contre évidemment, dépend des systèmes de visas.

Donc on retourne au point de depart sur lequel on est bien en accord

Une raison simple pour la persistence des visas pour la Russie est simplement la difficulté que met l'U.E. pour les visa aux touristes russes, et une certaine symétrie donc en réciproque.

Cest normal , par exemple la turquie adopte de plus en plus une politique de reciprocite , mais en noubliant pas que bloquer tout le monde cest empecher largent de rentrer et circuler

On voit mal comment la Russie fairait une fleur à Merkel en fluidifiant le régime des visas russes.

Malgré tout le passage de la frontière russe pour les détenteurs de passeports Schengen est très relax.

Oui , mais le monde ne se limite pas a schengen ou leurope.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour

Vous êtes beaucoup plus français que je ne croyez, votre analyse de la situation le montre, car vous ne concevez les choses que centralisées, dans la grande tradition de Colbert à Bonaparte.

Je pense que cité Bonaparte est inadéquat et qu'il aurait mieux fallut cité De Gaulle qui voyait l'Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Pour Fyty2: "Attention car les vols entre la russie et la bielorussie sont consideres comme des vols domestiques" J'aurais plutôt utilisé le terme de "vols internes" au lieu de domestiques.

L'entrée est justement mon problème, soit je viens de Russie en avion ou en voiture, soit de schengen en voiture afin de remplir un devoir de mémoire tous les deuxièmes mardis après Pâques orthodoxe

Cordialement Patrick
AC ActionVisas Regular ·
Bonjour,

L'Ambassade de Biélorussie nous confirme, ce jour, que l'exemption de visa de 5 jours sera applicable à compter du 12 Février 2017. Leur site ne le mentionne pas encore mais celui de la représentation consulaire de Biélorussie en Grande-Bretagne confirme cette date.

Nicolas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Grand merci pour cette précieuse information ; bon, je n'a pas osé prendre de risque, ce sera pour un peu plus tard alors. Savez-vous si le lieu d'embarquement du passager a de l'importance ? Embarquement hors UE, Ukraine ou Moldavie par exemple.

Michel

Bonjour,

L'Ambassade de Biélorussie nous confirme, ce jour, que l'exemption de visa de 5 jours sera applicable à compter du 12 Février 2017. Leur site ne le mentionne pas encore mais celui de la représentation consulaire de Biélorussie en Grande-Bretagne confirme cette date.

Nicolas
AC ActionVisas Regular ·
Savez-vous si le lieu d'embarquement du passager a de l'importance ? Embarquement hors UE, Ukraine ou Moldavie par exemple.

Michel

Bonsoir Michel,

Votre pays de provenance n'a aucun impact sur l'application de l'exemption.

Vous devez juste:

Justifier d'un séjour de 5 jours (4 nuits), Être ressortissant d'un des pays dans la liste des 80 autorisés, Arriver et sortir de Biélorussie via Minsk 2, Disposer d'un passeport en cours de validité, Disposer d'un minimum de 25,00€/jour (ou équivalent en dollar ou roubles biélorusses), Disposer d'une assurance rapatriement couvrant votre séjour et mentionnant un montant minimum de couverture s'élevant à 10000,00€.

Nicolas
TA Tatra Globetrotter ·

Disposer d'une assurance rapatriement couvrant votre séjour et mentionnant un montant minimum de couverture s'élevant à 10000,00€.

Sous forme d'un original, non ?

Michel
AC ActionVisas Regular ·

Disposer d'une assurance rapatriement couvrant votre séjour et mentionnant un montant minimum de couverture s'élevant à 10000,00€.

Sous forme d'un original, non ?

Michel

Michel,

Cela n'est pas précisé mais toujours conseillé [;)]

Nicolas
FR Frederic5000 ·
Qu'en est-il exactement pour les réservations d'hotels? faut-il passer par une agence officielle ou une réservation style booking.com (et donc d'un hotel qui n'est probablement pas reconnu par les autorités) suffit?
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Désolé de répondre aussi tard De mémoire, lorsque je réservais un hôtel (via bookin p.e), l'hôtel passait par une agence afin de fournir les documents permettant d'obtenir le visa. Je ne pense pas que beaucoup de changement soit intervenu à ce niveau. Et j'ai même eu de la chance avec une personne parlant et écrivant en français dans cet agence. Je pense qu'il existe une personne sur ce site, de nationalité française, qui travaille à Minsk dans une agence, mais je n'ai pas réussi à la retrouver Cordialement Patrick
FR Frederic5000 ·
Bonjour, Je vous remercie pour cette réponse :) Merci pour le tuyeau, je vais chercher pour trouver un hotel qui travaille via une de ces agences. C'est nettement plus avantageux et moins laborieux que via ces agences officielles :)

Cordialement, Frédéric
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nicolas,

Aurait-on quelques premiers retour d'expérience de cette procédure ? Comment est-elle appliquée par les compagnies aériennes ? Est-elle déjà connue et maîtrisée ?.... Quelles sont dans la pratique les attentes de la police à l'arrivée ? D'avance merci.

Michel

You might also like