Liban mi-octobre: sécurité? Cyste · 5 October 2012 à 21:53 · Une photo 67 messages · 8 participants · 6 504 affichages | | | | À: Cyste · 20 October 2012 à 17:54 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je reviens sur votre message initial. L'actualité n'est pas de votre côté avec l'attentat du 19/10. Ici, en occident les faits sont mal relayés, et à part la condamnation conte Al-Assad, on ne sait pas grand chose. D'ailleurs on ne voit pas un intérêt évident d'attaquer un quartier chrétien au Liban, chrétiens qui sont en général ses partisans en Syrie... J'espère que votre séjour se déroule le mieux possible. | | | À: Bukka · 20 October 2012 à 18:30 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La cible n'était pas un quartier, mais un homme: Wissam el Hassan. Il s'agit d'un attentat politique. | | | À: Bukka · 20 October 2012 à 22:31 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 232 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas d accord.
Les faits sont relayés en long et enlarge depuis hier. Comme dit plus haut ce n est pas "les chrétiens" qui etaient visés mais la tete pensante du renseignement libanais.
Et dire que les chrétiens sont en gal ses soutiens n a aucun sens. Certains de ses opposants sont m alaouites. Beaucoup de chretiens sont dans l opposition en exil ou en Syrie. | | | À: Bukka · 21 October 2012 à 17:20 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, cet APM la manifestation qui découle de cet attentat contre le général responsable de la sécurité Libanaise c'est déroulé dans le calme, et de visu, puisque que j'habite a coté de la place des martyres a (gémayzé) les routes étaient barré par les militaires et les manifestants se sont dispersé dans le calme mais, ici tt le monde accuse la Syrie | | | À: Cocottte · 22 October 2012 à 9:16 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben c'etait plutot calme...apres un tel attentat que ca se solde en fin de manif par quelques hampes de drapeau qui volent c'est ce que j'appelle aussi plutot calme.... | | | À: BenoitFleury · 22 October 2012 à 9:46 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 198 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On parle bien du même pays? de la même ville? | | | À: Cocottte · 22 October 2012 à 13:06 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, C'est surement un attentat politique mais ses commanditaires peuvent etre nombreux... Le super policier n'était pas tendre avec pro ni avec les anti, ni avec les israeliens... La manif d'hier etait à nouveau entre sunnistes et chiites...Les Chrétiens sont hors-jeu depuis longtemps... Je souhaite que la situation se calme vite... | | | À: Cocottte · 22 October 2012 à 15:13 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 176 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Compte tenu de la gravité des fait c'est... (ait) relativement calme, mais ce matin lundi 22 des affrontements a l'arme auto ont eu lieu contre l'armé vers des résidences de ministre ainsi que des tir de kalach et de lance roquette vers tripoli | | | À: Bukka · 22 October 2012 à 18:22 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 167 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France, on a une facheuse tendance à vouloir tout analyser en fonction de luttes confessionelles.... Chrétiens contre musulmans, sunnites contre chiites.... Malheureusement caricatural! Dimanche, dans la manifestation de la place des martyrs, des slogans étaient anti-chiites et anti Hezbollah, certes. Mais l'un des slogans les plus scandés réclamait la démission de Mikati, le premier ministre.... pourtant sunnite! Et, même si ça ne rentre pas dans les schémas préconçus, peut-on oublier que l'un des premiers soutiens du Hezbollah, politiquement, est le parti de Michel Aoun.... un chrétien? Et cette petite phrases sur les "chrétiens hors jeu depuis longtemps".... Hmm, c'est oublier le poids electoral et politique qu'ils représentent!
Tout ceci semble bel est bien être une exportation du conflit syrien. Du côté de Bachar al Assad, certes, mais aussi de l'armée syrienne libre, qui était amplement aidée par feu Mr Wissan al Hassan. D'ailleurs, lors de ces manifestations d'hier flottaient des drapeaux des forces syriennes libres, mais aussi des salafistes. Troublant non?
Pauvre Liban toujours plongé, de force ou de plein gré, dans les conflits et les intérêts de ses encombrants voisins.... Espérons que l'armée parviendra à rétablir la souveraineté de l'Etat. Nous esperons tous la paix au Liban. Les libanais, dans leur immense majorité, en premier lieu. | | | À: Cocottte · 22 October 2012 à 18:53 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 144 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France, on a une facheuse tendance à vouloir tout analyser en fonction de luttes confessionelles.... Chrétiens contre musulmans, sunnites contre chiites.... Malheureusement caricatural! Dimanche, dans la manifestation de la place des martyrs, des slogans étaient anti-chiites et anti Hezbollah, certes. Mais l'un des slogans les plus scandés réclamait la démission de Mikati, le premier ministre.... pourtant sunnite! Et, même si ça ne rentre pas dans les schémas préconçus, peut-on oublier que l'un des premiers soutiens du Hezbollah, politiquement, est le parti de Michel Aoun.... un chrétien? Et cette petite phrases sur les "chrétiens hors jeu depuis longtemps".... Hmm, c'est oublier le poids electoral et politique qu'ils représentent!
Tout ceci semble bel est bien être une exportation du conflit syrien. Du côté de Bachar al Assad, certes, mais aussi de l'armée syrienne libre, qui était amplement aidée par feu Mr Wissan al Hassan. D'ailleurs, lors de ces manifestations d'hier flottaient des drapeaux des forces syriennes libres, mais aussi des salafistes. Troublant non?
Pauvre Liban toujours plongé, de force ou de plein gré, dans les conflits et les intérêts de ses encombrants voisins.... Espérons que l'armée parviendra à rétablir la souveraineté de l'Etat. Nous esperons tous la paix au Liban. Les libanais, dans leur immense majorité, en premier lieu.
+1
Depuis 2005 et le printemps de Beyrouth, evacuation de l'armée syrienne, les chrétiens sont divisés en 2 camps, celui du 8 mars avec le CPL du Gal AOUN (a qui la France avait assuré l'exil contre le promesse de se retirer de toute activité politique) et celui du 14 mars avec les Kataeb (des Gemayel) et FL (Samir Gagea). les votes aux législatives etant communautaires (comme l'etat civil), c'est le vote chrétien qui détermine si la majorité est pro ou anti syrienne, cad 8 ou 14 mars. Le dernier basculement de la majorité parlementaire n'a pas eu lieu suite à des élections mais au ralliement du PSP de Walid Joumblatt du 14 vers le 8 mars, ainsi que celui de Mikati (elu sur une alliance avec Hariri est qui rallie l'autre camp pour un poste de Chef de gouvernement) | | | À: Bukka · 25 October 2012 à 8:15 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Bukka et merci d'avoir pensé à moi. Nous sommes rentrés plus tôt que prévu, le 23 - nous avons bien profité pendant ces 10 jours et vu de tres belles choses- seulement après l'attentat les possiblités de déplacement s'amenuisaient et nous sommes restés sur Byblos 5 nuits consécutives afin d'éviter le retour sur Beyrouth. Nous avons tout de même fait Baalbek avec un tour opérateur - mais le coeur n'y était plus et les gens que nous rencontrions nous disaient : ce n'est plus le moment de faire du touriste - "rentrez" - c'est cette décision que nous avons finalement prise - mais nous n'avons aucun regret - le Liban est effectivement un beau pays rempli de gens si accueillants... cyste | | | À: Cyste · 25 October 2012 à 11:17 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 102 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah Byblos... mon endroit préféré au monde... | | | À: Ryho · 25 October 2012 à 15:38 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi aussi j'ai adore Byblos ! Un bijou ! | | | À: Cocottte · 25 October 2012 à 15:42 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 089 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ouiiiiiiiiiiii ou bien c'est mon amour immodere pour le Liban qui me fait voir les choses moins pire qu'elles ne le sont ???? | | | À: BenoitFleury · 25 October 2012 à 15:49 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chut! Faut pas le dire trop fort!
D'un autre côté, le Liban a bien besoin de touristes these days:
www.lorientlejour.com/.../print.php?id=773966
Là où c'est difficile à comprendre c'est que c'est le pire été Y COMPRIS pendant la guerre??? | | | À: Cyste · 27 October 2012 à 14:47 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 061 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis triste (pour vous, mais aussi pour le Liban) que vous ayiez dû rentrer plus tôt que prévu..... Vous y étiez.... au mauvais moment, malheureusement. 
J'espère que vous avez néanmoins pu profiter les premiers jours l'esprit tranquille. Et.... peut être que ça vous donnera l'envie de revenir..... | | | À: Cocottte · 28 October 2012 à 13:14 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 045 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Claire, D'une part je ne suis pas française mais Suisse francophone. Je ne caricature rien, tout est déjà tellement compliqué! Les oppositions et courtes alliances entre Chiites et Sunnites sont difficilement compréhensibles, et le conflit Syrien s'en nourrit, et le peuple en souffre... Les Salafistes et les forces Syriennes libres... sont encore un autre sujet, avec des alliés de poids, et qui se moquent éperduement de devenir du Liban. Mon passage sur les Chrétiens libanais visait simplement à souligner leur perte de poids, de puissance dans leur pays. Je ne parle pas de ceux qui ont émigré mais de ceux qui sont restés. Chaque fois que j'en ai au téléphone, la réponse est identique: tout va bien, c'est de la politique, tout est calme... Cela s'appelle un déni. Le soutien d'Aoun au Hezbollah (tellement proche de l' Iran) est sans doute une démonstration de force des Chrétiens... Le Hezbollah dirige seul le pays, et je ne porte aucun jugement. J'espère que la situation se normalisera vite. Pour le bien du Liban et de tous les Libanais. | | | À: Bukka · 29 October 2012 à 15:57 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Hezbollah dirige seul le pays, et je ne porte aucun jugement.
non, le Hezb ne dirige pas le Liban, "seulement" la banlieue Sud de Beyrouth, la Bekaa et le Sud Liban, cad les zones chiites ou l'armée libanaise ne peut faire son taf (sauf accord tacite du Hezb) | | | À: Sigiriya69 · 31 October 2012 à 9:46 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
QUI donc est responsable de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth ?......... le Hezbollah et ce qui est dommage pour ce pays c'est que tous ses gens la ne se dise pas libanais mais, chiites, alaouite, druzes ect...  mais c'est vrais que sur Beyrouth, gémahizé, boulchamoud, etc...c'est encore relativement calme pourvu que cela dure | Discussions similaires sur le Liban: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |