Liban mi-octobre: sécurité?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, nous sommes un groupe de 11 amis et partons pour le Liban du 13 au 28 octobre. Nous aimerions avoir un avis pour ceux qui avaient projeté de partir en septembre/octobre. A savoir comment s'est déroulé le séjour par rapport à ce qui se passe en Syrie - avez vous été forcé de changer le déroulement du programme et éviter certaines régions que vous aviez l'intention de visiter ? Quel est le sentiment que vous avez ressenti par rapport à la sécurité - merci par avance pour vos réponses.
CO Cocottte Veteran ·
Bonjour Cyste!

Ahlan wa sahlan be Lebnen (Bienvenue au Liban).

Quand on prévoit un voyage au Liban, il faut garder en tête que la situation sécuritaire peut évoluer très rapidement. Se tenir donc bien informé quotidiennement des derniers événements afin d'éviter des déplacements dans des zones où il y aurait eu des heurts récemment. (site internet l'orient le jour). Ceci étant dit..... je vis ici depuis un an en toute sérénité, je bouge au Liban, et tout se passe bien!

Vous pourrez vous balader sans problème à Beyrouth, Byblos, Saïda, dans le Chouf (Beitteddine, Deir el Qamar, réserve de cèdres), dans la vallée de la Qadisha, aller sur les plages de Batroun ou de Jieh. Vous pouvez aussi aller sans gros risque à Zahlé ou à Tyr. Pour la Bekaa (Baalbeck, Anjar), je vous conseille de passer par une agence: Nakhal est très réputée.

J'espère avoir répondu à vos questions!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
CY Cyste ·
Merci beaucoup Cocotte pour votre réponse. Elle me conforte dans ce que j'avais imaginé, c'est à dire se tenir informé au jour le jour (je vais régulièrement consulté l'Orient le Jour). Merci pour m'avoir indiqué ce que l'on pouvait faire sans avoir de soucis. Je pensais aussi qu'il valait mieux passer par des Tours Opérateurs pour certains sites. - cyste
ZI Zincakaseb Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec la personne qui vit à Beyrouth en ce moment. Je suis guide de montagne et j'ai monté des circuits de rando en vente aujourd'hui chez de gros TO aventure français. Tenez vous au courant mais il n'y a pas de risque majeur. Toutefois la situation est toujours volatile dans cette région surtout en ce moment. Je vous conseille de prendre contact avec Pascal de Responsible Mobilities, une agence éco solidaire de très bonne facture. pascal@responsiblemobilities.com. Quoi qu'il en soit bon et beau voyage dans ce pays magique !
"Bon et beau voyage"
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour.

Tous les sites sont facilement accessibles que se soit en voiture de loc perso ou en taxis ou encore en services voir en bus.
La bekaa n est qd m pas trop securitaire en ce moment dc mieux vaut eviter Baalbek sauf a chercher l aventure pr se retrouver embarqué qq heures pr le hezb.
Idem pr la banlieue Sud (de Beyrouth).

Pr les guides je dirais plutot superflu sauf a vouloir aller ds la Bekaa ou biensur vouloir faire de la rando (mais pas vraiment facile a trouver les guides de rando....)

Vous ne regretterez pas votre sejour ds ce merveilleux pays....en plus vous y allez a la meilleure dessaisons ou il est encore possible de se baigner mais temperature tres supportable et avant les pluies d hivers.... Les montagne (sanine) prennent leurs premieres couleurs blanches de neige. En plus une bonne partie de la population est francophone et une tres grosse partie anglophone. Les francais sont fort appreciés...ils parlent tsle temps de De Gaulle.....
CY Cyste ·
Merci Sigiriya69 pour votre réponse - nos amis voudraient aller dans le Bekha et y séjourner 3 nuits mais mon mari et moi ne sommes pas partant - je pense que l'on peut très bien visiter des sites interessants sans pour cela prendre de risques... juste une question sur la circulation qui est je crois "difficile" pour nous ? mais si on veut une autonomie je crois que l'on n'a pas trop le choix? merci encore pour l'interêt que vous avez apporté à mes questionnements cyste
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour

Par rapport a la circulation c est clair que c est pas trop evident venant de France mais bon on s y fait quand m.... Faut juste comprendre qu il n y a pas de regle sur la route....etre hyper vigilant a chaque instant surtout sur l autoroute littorale. Pr la bekaa je vous deconseille d y aller sauf a se faire accompagner de libanais. En effet la zone fait l objet d enlevements crapuleux (liberes rapidement contre rançon)..... Bref c est pas vraiment un endroit ou il est rigolo de se perdre car au mieux c est un milicien qui vous indiquera le bon chemin (avec la kalach en bandouliere) au pire c l interrogatoire plus ou moins poussé.
CY Cyste ·
Merci Sigiriya69 nous avons bien compris et apprécié votre message - pour la conduite d'abord on n'a pas trop le choix... il faudra bien se déplacer. Comment réagir pour le mieux en cas d'accrochage - je suppose qu'il faudra être très calme et coopérant ? Pour ce qui est de la Bekaa : vos conseils et avertissements rejoignent ceux déjà reçus - cyste
CO Cocottte Veteran ·
Trois jours dans la Becka et dormir là bas, en effet, je déconseille fortement. Y passer une journée avec une agence de voyage me semble en revanche suffisament sécurisé. Si vous êtes 11 personnes, ils pourront de plus se plier à vos contraintes de jour et à vos envies sans trop de difficulté, je pense. Venir au Liban sans voir Baalbek serait vraiment dommage! Par contre, il vous faudra oublier Tripoli malheureusement....

Pour ce qui est de la conduite.... hum..... il faut s'accorcher!

Si vous voulez faire de la rando, il y a en effet peu de guides au sens où nous l'entendons, par contre il existe pas mal de groupes de randos qui organisent des excursions plus ou moins corsées le dimanche. Si vous voulez des contacts, faites moi signe!

Je peux aussi vous donner l'adresse d'un chouette écovillage dans le Chouf si dormir dans les arbres à côté d'une rivière est une expérience qui vous tente!

En tout cas, bon voyage!!!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour

Ca c est qd m.calmé a Tripoli non ? Les quartiers impactés par les heurts entre factions alaouites / sunnites sont exterieurs au centre ville. Perso je ne deconseillerais pas d emblée cette destination (en fonction des evenements bien sur). Les souks de Tripoli valent a eux seuls le detour sans parler des patisseries de Hallab.... La ville qui est la 2e du Liban a garder sont caractere ottoman que sa grande soeur beyroutine a perdu depuis bien longtemps (la guerre civile puis sa reconstruction bling bling)
CY Cyste ·
merci Cocottte pour votre réponse à laquelle j'ai apporté toute mon attention. Nous avion déjà décidé de demander à nos amis qui ont réservé les 3 nuits de les annuler pour nous. Evidemment nous sommes un peu inquiets pour la conduire mais il faudra "s'adapter" - encore merci cyste
RY Ryho Regular ·
Bonjour,

Je suis revenu sans soucis du Liban où nous avons passé 4 jours mi-septembre.

Un ami nous a vivement déconseillé la Bekaa donc nous avons concentré nos balades entre Byblos, Jounieh (Jeita/Harissa), Beyrouth et le Chouf (Beiteddine, Deir el-Qamar, Cèdres). Nous n'avons rencontré aucun problème.

Avec une agence, la Bekaa peut peut être être faisable, vous verrez ce qu'ils vous diront. Je ne pense pas qu'y dormir soit très sage. Dommage car c'est un coin superbe.

Baalbek et Anjar sont superbes mais votre voyage ne sera pas gâché pour autant si vous ne voyez pas ces sites, il y a tellement à voir au Liban. Prenez aussi le temps de vous poser à un café pour profiter de l'ambiance libanaise, que cela soit dans le souk rénové de Byblos ou dans les rues chargées d'Hamra, à Beyrouth. Je pense que ne pas prendre le temps de voir le Liban vivre, cela serait gâcher une bonne partie de son voyage :)

Il est interdit de faire des photos dans certains coins de Beyrouth. Un soldat est gentiment venu vers nous, a demandé à voir les photos et nous a demandé d'en supprimer certaines. Pas de soucis, aimable. Si l'on ne cherche pas la provoc, tout se passe bien.

Le Liban est l'une des plus belle destinations au monde. Profitez-en bien!
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
CY Cyste ·
Merci Ryho, je suis heureuse d'avoir un message d'un voyageur qui a bien profité de son séjour. J'appliquerai vos conseils - encore merci - cyste
SI Sigiriya69 Veteran ·
Chouf (Beiteddine, Deir el-Qamar, Cèdres)

Bonjour,

Heureux que vous ayez bien profité de votre séjour. Juste pour rajouter mon grain de sel [;)], les Cèdres ne fait pas partie du Chouf (qui est la partie Sud du Mont Liban partagée entre Druzes et maronites), mais plutot se trouve plutot dans la partie Nord du Mont Liban apres Bcharré (non loin de la Qadisha-la vallée sainte). Cependant peut etre voulez vous parler de la réserve des cèdres du Chouf située à Barouk (c'est la plus étendue du Liban merci Walid)

Sinon effectivement photographier les militaires / voire les miliciens ne viendrait à l'idée de personne, mais il est interdit aussi de prendre le Sérail par exemple (batiment du gouvernement).

Quand au caractère authentique du souk de Jbeil (Byblos), je lui préfère de loin ceux de Trablous (Tripoli), Saida voir Ksour(Tyr) même si ceux ci sont beaucoup moins proprets..... Mais beaucoup plus libanais et moins nid à touristes à mon gout.
CY Cyste ·
Alors j'ai encore une question : nos amis on réservé les nuits à Chtoura - et disent que ce n'est pas risqué - mais pour moi il s'agit bien de la plaine de la Bekaa ? merci pour vos réponses . N'hesitez pas à donner votre avis - je prends tout - cyste -
CO Cocottte Veteran ·
Pou ce qui est de Tripoli.... depuis un an que je vis ici, je n'ai pas encore réussi à trouver un créneau où ça s'était suffisament calmé pour pouvoir y aller. Je tâtais le terrain ce week end auprès d'un ami qui vient de là-bas, voir s'il ne pouvait pas me faire une visite guidée, et il me dit d'attendre encore. Malheureusement, la ville a un climat assez explosif..... et ça peut pêter à n'importe quel moment, surtout avec ce qui se passe en Syrie en ce moment!

Chtaura, c'est bien dans la Bekaa, et perso je vous déconseille vraiment de dormir là bas. C'est sur la route de Damas, énormément de passages..... et de gars qui trainent là à regarder qui passe! Si vous amis tiennent absolument à dormir dans la Bekaa, je leur conseille très fortement d'aller à Zahlé! Beaucoup beaucoup plus tranquille.....

Pour les cèdres, oui! Je voulais dire "la réserve de cèdres!" Totalement d'accord avec Sigiriya sur le côté beaucoup plus populaire et vivant des souks de Saiïda! A ne pas manquer! Byblos, c'est en effet très beau, très propre.... très touristique!

Enfin bref, on va arrêter toutes les mises en gardes! C'est un très beau pays, terriblement attachant, et les libanais sont des amours!
RY Ryho Regular ·
Bonjour,

Oui, je parlais de Batrouk :)

Pas eu l'occasion d'aller voir ceux du Nord encore...

Pour les souks, Tripoli est superbe mais pas trop le moment, Saida, je m'y suis perdu avec plaisir et les odeurs de bouffe finissent toujours par te remettre sur le bon chemin :) Pas eu trop le temps de voir celui de Tyr car il y avait tellement à voir dans la ville...

Étrangement, je n'ai pas vu beaucoup de touristes (étrangers cela s'entend) à Byblos ;)

Il me tarde d'y retourner, je pense y aller 5/6 semaines en avril ou mai pour suivre un cours d'Arabe à Beyrouth.

Le Liban est fabuleux et les libanais/es sont vraiment gentils. Profitez bien!
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Chtaura, c'est bien dans la Bekaa, et perso je vous déconseille vraiment de dormir là bas. C'est sur la route de Damas, énormément de passages..... et de gars qui trainent là à regarder qui passe! Si vous amis tiennent absolument à dormir dans la Bekaa, je leur conseille très fortement d'aller à Zahlé! Beaucoup beaucoup plus tranquille.....

Bonjour cocotte

Je confirme en tous points, Zahlé plutot que Chtaura pour y dormir (en fait vous etes obligé de passer par Chtaura (qui est le point d'intersection entre la route de Damas et celle qui remonte la Bekaa direction baalbek) pour aller à Zahlé). le coin est réputé pour ses vignobles, je sais jamais si c'est le Ksara ou le Kefraya je confond toujours, il y a des visites guidées ds les chais qui sont un ancien monastère jésuite.

les libanais sont des amours!

sauf quand ils sont derriere leur volant !
RY Ryho Regular ·
Que serait le Liban sans son trafic?
ZI Zincakaseb Regular ·
As salam, Ksara est une cave aménagée dans d'anciennes grottes. C'est certain.
"Bon et beau voyage"
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour je suis actuellement a nouveau au Liban depuis le 29 sept et il n'y a rien a craindre la situation est calme Beyrouth vie et construit toujours , saida est calme et les libanais(es) toujours aussi sympa et cool sauf sur les routes ou la conduite est toujours aussi rapide et aléatoire
CY Cyste ·
Merci Rvgrens pour votre gentil message ! alors bien sûr on va devoir redoubler de vigilence pour la conduite - on a compris la difficulté à laquelle on doit s'attendre ....on a déjà deux points communs le Liban et je vois le Sénégal- où nous repartirons cette fois pour deux mois en début d'année prochaine . cordialement - cyste
CO Cocottte Veteran ·
Le monde est petit! Je pars au Sénégal deux semaines fin décembre!
CY Cyste ·
Bonjour cocottte! nous allons depuis vingt ans au senegal et bien sûr aimons ce pays - en revanche pour vous je ne sais pas - mais si en retour vous avez besoin de conseils je reste à votre disposition ! cyste
BU Bukka Regular ·
Le plus simple est d'être basé à Beyrouth et de rayonner à partir de cette ville. Tout est à 2 ou 3 de voiture, même Tripoli et Tyr! Pour Baalbeck, c'est vraiement LE site incontournable du Liban, enfin si vous aimez les vestiges... Mais y consacrer une journée suffit amplement... il n'y a aucun touriste là-bas... Pour la conduite c'est Rock and roll.... aucune règle, aucune sanction.... c'est le plus "couillu" qui passe en force... et si accrochage, c'est la castagne directe! Donc il faut rouler doucement et laisser passer les libanais, et surtout NE JAMAIS conduire de nuit! C'est un pays magique mais complexe. Pour la sécurité, c'est souvent la faute au hasard...être là au mauvais moment... Je suis allée 3 fois à Baabeck ces 2 dernières années... pas de problemes mais surement de la chance...
CY Cyste ·
merci Bukka pour vos conseils que il faut sans dire nous respecterons à la lettre. bien entendu j'appréhende de voir mon mari conduire et je lui prêterai mes deux yeux qui ne seront sûrement pas de trop ! cyste
CO Cocottte Veteran ·
Hmmm.... pour la conduite, il ne faut pas exagérer non plus! On finit par s'y faire! [:P]

Non, sérieusement, j'ai déjà entendu de bons coups de gueule en cas d'accrochage, mais jamais de castagne. Je trouve au contraire qu'ils relativisent bien plus que les français sur ce sujet..... Un peu peu dans le genre "ce ne sont que des dégats matériels!".... Le risque c'est d'avoir un accident, pas de se faire tabasser!

Cycte, je reviendrai peut être vers vous pour le Sénégal, en effet! Merci!
RY Ryho Regular ·
Je pense que la conduite au Liban se fait sous le concept d'Inch'Allah. Tout est du ressort de Dieu donc pff, pas de soucis; cela aide à relativiser beaucoup plus qu'en Occident ;)

:)
CY Cyste ·
Merci à tous - dont Ryho et Cocotte - pour leur dernier message. N'hésitez pas Cocottte pour vos questions sur le senegal !! cyste
BE BenoitFleury ·
Bonjour Cocotte! Presque rien a ajouter a ton message , je vois que tu connais parfaitement le Liban. Pour les guides de rando il faut contacter le groupe de rando Vamos Todos sur place avec son organisateur Marc Aoun (present sur facebook) ou encore l'association Baldati. Tu as raison, l'eco village au chouf est genial et c'est plus securise que la region de baalbeck...
http://lesmotsetlesideesdebenoitfleury.hautetfort.com/
BE BenoitFleury ·
Bonjour , la conduite ne pose pas un probleme majeur a condition de ne pas depasser les 60 a l'heure (40\50 max en montagne) et de ne pas oublier que peu de conducteurs utilisent le clignotant donc s'attendre a ce que quelqu'un s'arrete ou ralentisse brusquement devant toi, beaucoup depassent sur la droite , surtout sur les voies de type autoroute, et il n'y a pas ou peu de demarcation entre les voies sur ces autoroutes(beyrouth Saida est assez floklorique!)Donc il faut juste rouler assez lentement quand on n'a pas l'habitude et jeter frequemment un coup d'oeil dans les retroviseurs ! Mais en fait on s'y fait assez vite ! En tout cas c'est une super destination, le Liban est unique ! Bon voyage !
BU Bukka Regular ·
Juste pour la conduite... J'ai du passer une vingtaine de nuits a Beyrouth au total de mes voyages, et je n'ai donc pas eu de chance car j'ai assisté à 2 bagarres de rue pour de simples rayures. L'une entre 2 taxis, vite rejoint par des collègues dans la rue qui va de l'Intercontinental au Hard Rock Café, et l'autre bagarre entre passagers de mini-vans vers le centre commercial ABC. Ce ne sont pas des quartiers sensibles pourtant. J'ai été également surprise de voir les camions remonter les autoroutes a contre-sens sur la bande d'arrêt d'urgence afin de rejoindre une sortie proche... Par contre, la circulation est plus calme en dehors des villes. Ce qui ne m'empeche pas de louer une voiture à chaque voyage...
CO Cocottte Veteran ·
Pour moi, les plus dangereux sur la route et de très loin, ce sont les conducteur de vans (ces fourgonettes blanches d'une dizaine de passagers). Généralement les conducteurs n'ont pas plus de 25 ans et roulent véritablement comme des dingues. Se méfier comme de la peste de ces engins là, et toujours leur céder le passge, même si vous êtes totalement dans vos droits! Ils doublent par la droite, par la gauche, à 160, font marche arrière sur autoroute, voir des course-poursuites, voire se "bagarrent" à travers les vitres en roulant.... Un vrai bonheur!

Déconseillé aux cardiaques! [;)]
SI Sigiriya69 Veteran ·
Et ce d autant plus que ces vans blanc sale s arretent tous les 200m par raccoler un eventuel passager dn zig zag et s arretent sans prevenir. A deconseiller aussi en tant que passager car aussi inconfortable (le chauffeur fume bien sur) siege hyper serrés que lent vu le nombre de stops.
ZI Zincakaseb Regular ·
Je tiens à tout de même rappeler que ces fameux vans blanc sont des services taxis et que c'est le seul moyen de déplacement possible pour la plupart des libanais. De plus en tant que touriste depuis une dizaine d'années c'est quasiment le seul moyen de transport que j'utilise dans cette région du monde. Un service taxi existe toujours pour aller de partout. Il n'y a pas de jour sans service et pas de lieu non desservi. Ils se trouvent là où les manquements de l'états sont présents question transport : c'est à dire partout. De plus, ils sont très peu cher (pour des touristes) généralement 2000/2500 LL pour traverser une ville comme Beyrouth. C'est le transport local par excellence (et non pas un transport excellent toutefois !).
"Bon et beau voyage"
SI Sigiriya69 Veteran ·
Pour une courte distance perso je prefere plutot marcher... J ai pris ce genre de vans sur un trablous beirut (car effectivement y avait plus qu eux qui circulaient) et vraiment pas confortable surtout a cote des cars Connexion
ZI Zincakaseb Regular ·
Je voulais parler de praticité et non pas de confort. Ce sont les seuls véhicules qui vous mèneront au fin fond des campagnes (et en plus pour rien). De la Turquie (Dolmus) à l'Iran (Savari) en passant par la Syrie, l'Egypte, la Palestine, la Jordanie ils sont présents de partout et fort utile.
"Bon et beau voyage"
CO Cocottte Veteran ·
Tu as raison sur la praticité de ce moyen de transport!

Mais, en tant qu'étrangers, de surcroit occidentaux, je vous déconseille fortement de vous rendre dans la Bekaa, non accompagné d'amis libanais, dans un de ces vans en ce moment! [;)]
SI Sigiriya69 Veteran ·
Suis d accord avec toi ils sont fort utiles....mais ce type de transport n est guere utilisé au Liban que par le sous proletariat. Ce que je regrette car s il y avait une vrai offre alternative de transports en commun ca.reduirait l omnipotence de la bagnole. Il ne s adresse pas vraiment au touriste occidental surtout si celui ci ne parle pas l arabe.
BE BenoitFleury ·
Aucun probleme a Chtaura ou Zahleh mais evitez Baalbeck et Anjar....Tripoli n'est pas sur non plus ces derniers temps. Mais je suis certain que vous ferez un tres beau voyage malgre tout car le Liban est une superbe destination et il y a beaucoup a voir aussi bien en eco tourisme qu'en tourisme culturel (vestiges, souks, architecture etc..). La nourriture est bonne et les gens sympas....meme dans les vans blancs...... il y a une autre alternative a ces mini vans, ce sont les grands bus rouges, beiges ou encore bleus...ils vous emmenent absolument partout ! Pour sortir a beyrouth sans vous ruiner et dans une ambiance tres sympa je vous recommande les pubs, restos et bars de la rue Gemmayze ! Bon sejour !
BU Bukka Regular ·
je reviens sur votre message initial. L'actualité n'est pas de votre côté avec l'attentat du 19/10. Ici, en occident les faits sont mal relayés, et à part la condamnation conte Al-Assad, on ne sait pas grand chose. D'ailleurs on ne voit pas un intérêt évident d'attaquer un quartier chrétien au Liban, chrétiens qui sont en général ses partisans en Syrie... J'espère que votre séjour se déroule le mieux possible.
CO Cocottte Veteran ·
La cible n'était pas un quartier, mais un homme: Wissam el Hassan. Il s'agit d'un attentat politique.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Je ne suis pas d accord.

Les faits sont relayés en long et enlarge depuis hier. Comme dit plus haut ce n est pas "les chrétiens" qui etaient visés mais la tete pensante du renseignement libanais.

Et dire que les chrétiens sont en gal ses soutiens n a aucun sens. Certains de ses opposants sont m alaouites. Beaucoup de chretiens sont dans l opposition en exil ou en Syrie.
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour, cet APM la manifestation qui découle de cet attentat contre le général responsable de la sécurité Libanaise c'est déroulé dans le calme, et de visu , puisque que j'habite a coté de la place des martyres a (gémayzé ) les routes étaient barré par les militaires et les manifestants se sont dispersé dans le calme mais , ici tt le monde accuse la Syrie
CO Cocottte Veteran ·
euh..... Dans un calme tout relatif, non? http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/783804/Liban_%3A_Apres_les_funerailles_du_general_Hassan%2C_poussee_de_fievre_devant_le_Serail.html
BE BenoitFleury ·
Ben c'etait plutot calme...apres un tel attentat que ca se solde en fin de manif par quelques hampes de drapeau qui volent c'est ce que j'appelle aussi plutot calme....
CO Cocottte Veteran ·
On parle bien du même pays? de la même ville? [:/]
BU Bukka Regular ·
Bonjour, C'est surement un attentat politique mais ses commanditaires peuvent etre nombreux... Le super policier n'était pas tendre avec pro ni avec les anti, ni avec les israeliens... La manif d'hier etait à nouveau entre sunnistes et chiites...Les Chrétiens sont hors-jeu depuis longtemps... Je souhaite que la situation se calme vite...
RV Rvgrens Veteran ·
Compte tenu de la gravité des fait c'est...(ait) relativement calme , mais ce matin lundi 22 des affrontements a l'arme auto ont eu lieu contre l'armé vers des résidences de ministre ainsi que des tir de kalach et de lance roquette vers tripoli [:/]
CO Cocottte Veteran ·
En France, on a une facheuse tendance à vouloir tout analyser en fonction de luttes confessionelles.... Chrétiens contre musulmans, sunnites contre chiites.... Malheureusement caricatural! Dimanche, dans la manifestation de la place des martyrs, des slogans étaient anti-chiites et anti Hezbollah, certes. Mais l'un des slogans les plus scandés réclamait la démission de Mikati, le premier ministre.... pourtant sunnite! Et, même si ça ne rentre pas dans les schémas préconçus, peut-on oublier que l'un des premiers soutiens du Hezbollah, politiquement, est le parti de Michel Aoun.... un chrétien? Et cette petite phrases sur les "chrétiens hors jeu depuis longtemps".... Hmm, c'est oublier le poids electoral et politique qu'ils représentent!

Tout ceci semble bel est bien être une exportation du conflit syrien. Du côté de Bachar al Assad, certes, mais aussi de l'armée syrienne libre, qui était amplement aidée par feu Mr Wissan al Hassan. D'ailleurs, lors de ces manifestations d'hier flottaient des drapeaux des forces syriennes libres, mais aussi des salafistes. Troublant non?

Pauvre Liban toujours plongé, de force ou de plein gré, dans les conflits et les intérêts de ses encombrants voisins.... Espérons que l'armée parviendra à rétablir la souveraineté de l'Etat. Nous esperons tous la paix au Liban. Les libanais, dans leur immense majorité, en premier lieu.

You might also like