En France, on a une facheuse tendance à vouloir tout analyser en fonction de luttes confessionelles.... Chrétiens contre musulmans, sunnites contre chiites.... Malheureusement caricatural!
Dimanche, dans la manifestation de la place des martyrs, des slogans étaient anti-chiites et anti Hezbollah, certes.
Mais l'un des slogans les plus scandés réclamait la démission de Mikati, le premier ministre.... pourtant sunnite!
Et, même si ça ne rentre pas dans les schémas préconçus, peut-on oublier que l'un des premiers soutiens du Hezbollah, politiquement, est le parti de Michel Aoun.... un chrétien?
Et cette petite phrases sur les "chrétiens hors jeu depuis longtemps".... Hmm, c'est oublier le poids electoral et politique qu'ils représentent!
Tout ceci semble bel est bien être une exportation du conflit syrien. Du côté de Bachar al Assad, certes, mais aussi de l'armée syrienne libre, qui était amplement aidée par feu Mr Wissan al Hassan.
D'ailleurs, lors de ces manifestations d'hier flottaient des drapeaux des forces syriennes libres, mais aussi des salafistes. Troublant non?
Pauvre Liban toujours plongé, de force ou de plein gré, dans les conflits et les intérêts de ses encombrants voisins....
Espérons que l'armée parviendra à rétablir la souveraineté de l'Etat.
Nous esperons tous la paix au Liban. Les libanais, dans leur immense majorité, en premier lieu.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine
Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects