(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hé oui.......
Par pitié, si l'on veut parler du
Liban, faisons preuve de nuance et de modestie.....
Ne pas essayer de juger tout ça avec nos yeux, notre culture, nos médias. Rencontrons des libanais de tous horizons, et pas seulement des francophones, pas seulement des maronites.
Tous les chiites ne sont pas pro-Hezbollah, et le Hezbollah n'a pas la main mise sur tout le
Liban. Malgré un pouvoir évident, les médias ont une facheuse tendance à exagérer son emprise sur le
Liban...
Un français, qui vit au
Liban depuis 30 ans, m'a dit: "si vous pensez avoir compris le
Liban c'est que vous n'avez rien compris".
Pas tout à fait faux.....
Depuis quelques jours, le
Liban a retrouvé le calme.
Je ne dirais pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais, avec leur incroyable faculté de rebondir..... les libanais reprennent le cours ordinaire (ou presque) de leur vie. Et, quoi qu'on entende, à
Beyrouth, on peut aussi se balader tout à fait tranquillement à Hamra, à Raouché...... c'est à dire dans la partie ouest!
Quant à leur facheuse tendance à se définir par leur apparence communautaire.... c'est vrai au sein du territoire libanais. Comme le disait Sigiriya, il parlera tout autant de son village d'origine et du nom de famille de son père. Mais demandez donc à un émigré au
Canada, en
France ou en
Australie qui il est..... il y a de fortes chances qu'il réponde qu'il est libanais avant tout!
En même temps, demandez donc à un Français vivant à
Paris qui il est..... certainement qu'il se définira comme lillois, ou basque, ou je ne sais quoi.
La religion est un élément constitutif de l'identité au Proche-Orient, quoi qu'on en pense avec nos esprits laîcisés où l'athéîsme est devenu la norme.
"Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard"
Marcel Proust