Le Liban à vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salam,

J'envisage d'aller faire un petit tour au Liban prochainement. Des retours d'expérience récents ? Cordialement,

Levelo.
CO Cocottte Veteran ·
A vélo???
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
LE Levelo Veteran ·
Oui, oui, à vélo, comme d'habitude. Cela a l'air de vous surprendre ! C'est le seul pays du Proche-Orient où je ne suis jamais allé...

Levelo.
CO Cocottte Veteran ·
Hé bien oui, mais après tout pourquoi pas.... Disons que je suis très attachée à ce pays, mais toujours franchement admirative des gars que je peux croiser à vélo à Beyrouth.....

Tentative d'explications: - à vélo, on est souvent amené à parcourir de grandes distances, or au Liban la côté est totalement urbanisée et saturée en voitures (sauf le Sud et le Nord mais déconseillés) et l'autre espace où s'éclater à deux roues est la plaine de la Bekaa, mais ce serait assez inconscient de s'y balader à vélo en ce moment.... reste la montagne, certes magnifique (mais d'étendue somme toute modeste.....) - beaucoup de libanais conduisent véritablement comme des imbéciles. Il y a tellement d'embouteillages à Beyrouth que ça reste faisable mais je déconseille vraiment les routes côtières où les vans sont des dangers publics

A vous de voir, mais si vous y allez, je serai curieuse d'avoir votre retour d'expérience! [:)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
LE Levelo Veteran ·
Choukran Cocottte.

Effectivement, ce que vous me dites recoupe les informations glanées ici et là, surtout de la part de membres de la nombreuse diaspora libanaise. Je suis l'actualité moyen-orientale de près mais rien ne remplace les renseignements de première main de gens qui en reviennent. J'ai suivi l'affaire des cyclistes estoniens kidnappés et libérés à la frontière syro-libanaise il y a quelques années... Quelles seraient à votre avis les zones où ma sécurité pourrait être compromise ? La totalité de la Bekaa ? Tripoli ? Vu l'impossibilité de rallier le Pays du Cèdre par la voie terrestre je m'oriente plutôt pour une solution bateau, soit depuis Chypre ( mais pas de liaison établie ) ou depuis Tasucu en Turquie où là un cargo-ferry fait la navette jusqu'à Tripoli. Je suis un cyclo expérimenté et je me débrouille assez bien en arabe ! En fait je reste sur une déception : j'ai tenté d'aller au Liban en 1994, toujours en vélo, mais je n'ai jamais pu avoir mon visa, ni à Istanbul, ni à Nicosie ni à Damas... A l'époque il fallait le demander dans son pays d'origine mais je descendais en Afrique de l'Est. Je ne me vois pas traverser l'Asie de nouveau sans aller me manger des mezzés à Beyrouth !
CO Cocottte Veteran ·
Ah, les mezzés! [:)]

Bon, franchement je te déconseille de te balader dans la plaine de la Bekaa, la tension y est vive, et les enlèvements réguliers (certes, pas d'occidentaux....). Eviter également le Akkar (tout à fait au Nord), et le Sud. les risques n'y sont pas les mêmes, mais dans les deux cas, tu seras vraiment trop repérable en tant que cycliste, et susceptible de subir un interrogatoire (dans le meilleur des cas) pas des plus agréables.

A Tripoli en ce moment ça va mais bien se renseigner les jours précédents, ça explose de manière assez imprévisible là-bas.

Je suis désolée de te brosser un tableau si sombre de ce Liban que j'aime tant... Tu peux te balader dans aucun problème dans le Mont-Liban au nord de Beyrouth et dans le Chouf, tu y verras de jolis paysages et les gens t'accueilleront certainement avec plaisir. Mais il faut de bons mollets! [;)] C'est assez limité au niveau distances....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
LE Levelo Veteran ·
Merci Cocottte ! Pour les mollets je gère ! J'arriverai bien à me concocter un itinéraire sympa, j'attends les cartes routières pour paufiner. Après, effectivement, ce sera en fonction des événements du moment ( été ou automne prochain ). Point de vue guides tout est assez vieux et pas réactualisé, on voit que peu de monde s'y rend depuis quelques temps. L'absence de retour sur ce forum vélo parle aussi de lui même... D'ailleurs, pendant que j'y suis, confirmes-tu que le visa s'obtient sans difficulté à l'arrivée, que ce soit au port ou à l'aéroport ?
CO Cocottte Veteran ·
Pour le visa tourisme à l'aéroport, oui pas de problème. En revanche, au port, pas la moindre idée..... Je ne connais personne qui est entré au Liban par ce biais!

Pour le guide, le meilleur que je puisse te conseiller est celui-ci: http://www.lorientlejour.com/article/854370/le-potentiel-infini-du-tourisme-vert-dans-un-guide-eco-lebanon-.html Il devrait te plaire, même s'il s'agit plus d'un annuaire d'adresses que d'un guide à proprement parler!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
LE Levelo Veteran ·
Choukran jazilan Cocottte. Il a l'air intéressant et bien foutu. J'essaierai de l'acheter. Cordialement, L.
AD Adams01 ·
Salut ! Zahlé dans la beqqa est assz securitaire . L'extreme Sud et le nord (tripoli et apres ) je deconseille , egalement les frontieres Syrie/Liban mais sa va de soit .Le reste est d'apres moi totalement sécuritaire si ce n'est pas les gens qui conduisent comme des fous qu'il faut faire attention :) Sur les trottoirs larges sur la Raouche dans beyrouth et les routes appeller "route de mer" semble de bon endroits pour faire du vélo .La route de la mer a partir de Nahr Ibhrahim jusqua Jbeil semble interessante aussi .Qu'est ce qui t'intéresse au Liban ? Et quand compte tu y aller ? Pour l'hiver en ce moment la temperature est plutot joli mais en janvier fevrier c'est souvent pluvieux
LE Levelo Veteran ·
Salam Adams,

Merci pour ton message et ces renseignements plutôt positifs. Comme dit précédemment le Liban m'intéresse car je n'y suis jamais allé... Je connaîs assez bien le Proche et le Moyen Orient, sauf ce pays. J'ai rencontré beaucoup de Libanais lors de mes voyages, je suis donc curieux. Idéalement j'aurais aimé m'y rendre entièrement par voie terrestre mais ce n'est malheureusement plus possible pour des raisons évidentes. Je devrais donc pédaler jusqu'à Mersin en Turquie puis prendre le bateau. Si tout se passe bien je devrais y être à la fin de l'été, voire au début de l'automne.

L.
AD Adams01 ·
Debut automne est d'apres moi le meilleur moment pour visiter le Liban ! L'été il y a enormement de touristes libanais qui viennent rendre visite a leurs familles .Il y a plein de gens partout et la chaleur rend le tout étouffant .Si tu viens pour faire la fête par contre c'est un tres bon moment .L'automne il fait chaud mais c'est plus modéré et agreable , sur les plages il y a peu de gens et il règne une ambiance plus paisible au Liban d'apres moi . Je suis aller hier a Laqlouq et Tanourine et sur le chemin les montagnes étaient magnifique .Le liban est vraiment un beau pays tres diversifiés .Je te conseille de plus t'éloigner de la capital pour ton séjour , c'est surpeuplé , tres bruyant , sale et laid (a mon avis).Apars les quartier luxueux et meme là il y en a des moches aussi . Pour faire du vélo le sud de beyrouth (apres l'aéroport car a coter c'est un quartier a éviter) est relativement plat donc semble un bon endroit mais je trouve les paysage plutot fades comparer au nord .Au nord de Beirut la Baie de Jounieh c'est magnifique et fait penser a Rio de Janeiro quoique les deux villes soit incomparables .Le Liban est mini mais ses montagnes le rend immenses a découvrir ! La petites ville de Enfeh (un peu avant Tripoli) est jolie et a du charme .J'espere que tu t'y plaira au Liban :)
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Voilà, je viens de passer une bonne quinzaine de jours à rouler au Liban dans le cadre d'un plus long voyage au Proche et Moyen Orient. Je vous livre un petit compte-rendu comme promis.

J'ai pris le bateau depuis Tasucu en Turquie, seul moyen pour accéder au pays sans prendre l'avion. 2 aller-retours par semaine, compagnie Akgunler, 250$, vélo gratuit. Bateau moderne mais un seul moteur fonctionnait, donc 24 h de voyage de port à port ( Tripoli ) au lieu des 12 annoncées. Peu de monde à bord, essentiellement des familles germano-libanaises et des routiers turcs amenant du fret.

Immigration assez aisée au port. 1 mois de séjour gratuit. La préoccupation des douaniers est de trouver la trace d'un éventuel passage en Israël dans le passeport.

Situation sécuritaire assez calme dans l'ensemble malgré la crise syrienne qui touche le pays de plein fouet. Beaucoup de checkpoints et de contrôles de passeport en montagne, peu sur la côte. Deux ou trois assez serrés dans la Bekaa, mais la frontière syrienne n'était qu'à 15 kms à vol d'oiseau ( Kefraya ). Je ne suis pas allé à Baalbeck car le festival était en cours et le site allait être dénaturé par les echaffaudages :((. Je suis repassé sur le versant ouest de la montagne libanaise depuis Zahlé. Tripoli, ville déconseillée par tout le monde, est l'endroit où j'ai reçu le meilleur accueil.

Conditions de voyage assez rudes... Chaleur et humidité infernales en juillet sur la côte, un peu mieux en montagne. Circulation dense presque partout : les Libanais conduisent et conduisent encore. Faut que les pneus crissent ! Dénivelés de folie dès qu'on quitte la côte et pourcentages très raides. Aucun vélo sauf quelques hipsters à Gemmayzeh, au centre de Beyrouth. Comme m'a dit un Libanais : " Le vélo au Liban c'est soit pour les jeunes enfants soit pour les très, très pauvres ". Peu d'hébergements bon marché, mais le camping sauvage n'a pas posé de réels problèmes en montagne. Routes passables, souvent étroites. Rétro indispensable mais je n'ai assisté à aucun accident ( maestria des autochtones ). Entrée à Beyrouth facile, tout le monde est au pas depuis Jounieh tôt le matin !

J'ai suivi la côte de Tripoli à Saida. Assez triste de voir un littoral aussi massacré par les constructions anarchiques, le bétonnage tapageur et les immondices partout. Presque jamais eu envie de me baigner... De Saida montée à Jezzine, les petits villages druzes du Chouf ( superbe ), la descente dans la Bekaa jusqu'à Kefraya ( très beau aussi ), Zahlé, Biskinta puis la petite route qui suit l'épine dorsale de la montagne libanaise versant ouest via Faraya, Meyrouba, Afqa, El Aqourah, Tinourine et Bscharré. Itinéraire fatigant mais très, très impressionnant. L'arrivée à Bscharré et la vallée de la Qanoubine depuis la forêt de cèdres de Tanourine vaut tous les efforts consentis. Bscharré est une ville où il fait bon se poser : les randos de part et d'autre de la vallée et vers les sommets sont nombreuses.

Avec les gens je suis resté globalement sur ma faim... Accueil assez distant, carrément froid même parfois... Partout ailleurs au Proche Orient arriver et poser son vélo quelque part suffit à déclencher la discussion. Pas au Liban. J'ai presque toujours dû faire le premier pas. Peu de marques de sympathie spontanée mais pas d'hostilité non plus ! Dommage car on avait tous les outils pour échanger ( langue commune et dans une grande mesure niveaux de vie assez similaires )... Tripoli ( ville sunnite ) et le Chouf et ses Druzes sortent du lot.

Remarques et questions bienvenues !

Levelo.
CO Cocottte Veteran ·
Salut Yves, Navrée que tu aies été déçu par le Liban. Ce que tu me dis ne m'étonnes pas tellement.... La côte est en effet un brise cœur, c'est en grimpant dans les montagnes qu'on peut retrouver du charme à ces paysages. Et puis, je pense que tu as fait l'expérience d'un des mauvais côtés des libanais: leur penchant conventionnel et leur tendance à se considérer supérieur (dans la région, les gens se moquent souvent des Libanais pour ça). Tripoli et le Chouf: [:)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects

You might also like