Voyages à vélo, Algérie et tour de la Méditerranée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KB
Voilà j'habite au Liban depuis 3 ans ... j'ai déja fait durant l'été 2017 le voyage de Tripoli à Venise à vélo en solo sur 4 semaines avec des parties en bateau ... par manque de temps ... je suis passé par le sud de la Turquie, une partie de la Grèce et de l'Italie : chaud mais chouette.

J'envisage durant l'été 2019 ou 2020 un voyage sur toute la côte nord de l'Algérie ... espérant dans quelques années clore un tour complet de la méditerranée ... Espagne, Sud de la France, Maroc ...

J'attends sur ce sujet des échanges d'expériences.

Bonne route à tous
LE
Salut,

Le seul vrai obstacle sur ta route sera la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Elle est bouclée depuis 1994. Pour passer d'un pays à l'autre il faut faire un saut de puce par l'Espagne en bateau.

Il y a eu sur ce forum des retours de cyclistes ayant récemment traversé tout ou partie du nord de l'Algérie. Il y a toujours des problèmes sécuritaires mais cela semble possible. L'accueil dans ce pays est généralement fantastique.

Tripoli est une ville incroyable :-).

L.
KB
Salut Je connais un peu la région ... et des sauts de puces parfois géants il y en a plus d'un ... notamment là je vis Syrie, Palestine Libye ... L'Algérie a le même problème sécuritaire pour les cycliste que beaucoup de ses pays :)
BO
Voilà j'habite au Liban depuis 3 ans ... j'ai déja fait durant l'été 2017 le voyage de Tripoli à Venise à vélo en solo sur 4 semaines avec des parties en bateau ... par manque de temps ... je suis passé par le sud de la Turquie, une partie de la Grèce et de l'Italie : chaud mais chouette.

J'envisage durant l'été 2019 ou 2020 un voyage sur toute la côte nord de l'Algérie ... espérant dans quelques années clore un tour complet de la méditerranée ... Espagne, Sud de la France, Maroc ...

J'attends sur ce sujet des échanges d'expériences.

Bonne route à tous

Bonjour, Le tour de la Méditerrannée à vélo c'est aussi notre projet vieux de 30 ans! Nous allons partir mi avril de France en passant par la Suisse, l'Italie, la Croatie, l'Albanie, le Montenegro, la Grèce, une petite pause cet été en Grèce, puis Turquie et nous aimerions aller au Liban, on a vu qu'il y a un ferry depuis la Turquie jusqu'à Tripoli. Après le Liban, vu les problèmes dans pas mal de pays, on ira sans doute en Tunisie, puis Maroc en prenant des bateaux via la Grèce ou l'Italie. Et on retrouvera l'eurovélo 8 en Espagne jusqu'en France. Le vélo au Liban, il parait que c'est difficile, est ce que tu aurais des infos à nous donner? Et ton trajet de Tripoli vers la Turquie? le trajet dans le Sud de la Turquie, est ce que tu as des infos? Concernant l'Algérie, en ce moment on ne peut rien dire, et je pense qu'en été 2019, cela risque d'être difficile. Bonne préparation et merci pour tes infos.
KB
Bonjour,

Oui il y a des ferry entre la Turquie (Tasucu) et le port de Tripoli. Il y a peut-être d'autres port en Turquie. Les libanais ne sont pas habitués à voir des cyclistes emprunter ce port pour du vélo touristique ... mais je n'ai pas eu de problèmes et au Liban il y a des clubs de cyclistes.

Le vélo au Liban, c'est difficile physiquement si vous prenez la montagne ... des cotes très raides mais tellement beau ... mais si vous prenez la route côtière c'est très facile, peut-être un peu ennuyeux ... l’hôtellerie est chères contrairement à la Turquie.

Au niveau sécurité routière : c'est pas très agréable ... roulent comme des fous (ça fait 3 ans que j'y vis et que je n'utilise que le vélo) - il y a les même difficultés au Maghreb et un peu moins en Turquie :) !!!

En Turquie, j'ai longé la côte de Tasucu à Fetiyé ( environ 800 km) que du plaisir : après une journée de vélo, pas besoin de faire des réservation d’hôtel ... il y en a de partout, a des prix abordables ...

Pour l'Algérie, je vais y aller en aôut et y rencontrer un groupe de cyclistes locaux (Béjaia) ... faire des repérages ... et quand j'aurai l'occasion (depuis 2020) j'y ferai une escapade ...

J'espère que mes infos te seront utiles.

A bientôt

Boualem
LE
Bonjour,

J'avais fait un petit compte-rendu de ma randonnée à vélo au Liban il y a presque 3 ans. Fouillez dans le forum et vous le retrouverez.

La Turquie est un pays relativement aisé pour pédaler du point de vue logistique, sauf l'est du pays.

La côte est belle au sud, mais les routes sont encombrées. Je conseille assez souvent de passer par l'intérieur du pays où le choix de routes est plus grand et où on retrouve assez vite une atmosphère assez proche de l'Asie Centrale.

L.
BO
Bonjour,

J'avais fait un petit compte-rendu de ma randonnée à vélo au Liban il y a presque 3 ans. Fouillez dans le forum et vous le retrouverez.

La Turquie est un pays relativement aisé pour pédaler du point de vue logistique, sauf l'est du pays.

La côte est belle au sud, mais les routes sont encombrées. Je conseille assez souvent de passer par l'intérieur du pays où le choix de routes est plus grand et où on retrouve assez vite une atmosphère assez proche de l'Asie Centrale.

L.

Bonjour, merci pour ce message. On a lu quelquepart qu'il faut un visa pour le Liban avec réservation d'hôtel et billet d'avion, est ce qu'il est possible d'arriver à Tripoli en vélo et de faire la demande de visa sur place? Sachant que nous n'aurons pas forcément de réservation d'hôtel et que nous resterons environ une semaine. Merci pour ta réponse. Robert
LE
En 2016 il n'y avait pas besoin de visa préalable. L'immigration se faisait à l'arrivée au port à Tripoli. On ne m'a pas demandé de réservation d'hôtel. On m'avait accordé un mois de séjour. Une semaine c'est un peu court, même si le pays est petit :-).

You might also like