Lille - Istanbul à vélo: comment entrer dans Istanbul et comment rentrer en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, je projette de rallier Lille à Istanbul en 2020 en famille ( 2 enfants de 10 et 7 ans) pendant 4-5 mois. je compte suivre eurovelo 15 puis la 6. Arriver en bulgarie, soit je continue jusqu'à la mer noire et je trouve un moyen de transport ( bateau?) jusqu'à istanbul. soit je descend jusqu'à une ville par trop loin d'istanbul et je prend un bus jusqu'à la ville aux 1000 minarets. d'où ma première question: quel est votre avis: le bateau sur la mer noire ( si ça existe.. mais je n'ai pas l'impression) le bus?

deuxième question: comment faire pour revenir d'istanbul avec des velos sans prendre l'avion? le bus ? le train? est ce que qqun a des expériences la dessus?

merci beaucoup la compagnie! damien
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Depuis Rumeli Kavagi, ou vous auriez un ferry pour Istanbul. Ou Istinye. Je ne pense pas qu'on refuse les vélos ; ce n'est pas prévu vraiment, mais les Turcs sont très conciliants. /0/"]Lire.

Michel
NO Nomade743 Veteran ·
j'ai parcouru en septembre dernier cet itinéraire depuis Genève . pour ralier istanbul il faut quitter l'eurovélo 6 au milieu de sa traversée de la Bulgarie , c'est ce que j'ai fait (Pleven, puis Gabrovo et les Carpates) puis je suis rentré en Turquie par Edirne. Ensuite en Turquie iaprés Edirne (jolie ville) il faut passer par Kirklareli (D020) Saray, Arnavutkoy et Sariyer sur le Bosphore. le parcours est assez accidenté de Sariyer prendre un Ferry pour istanbul centre (Eminonu) , pas de Probleme pour y monter à vélo, cela coute moins d'1 €/pers et la descente du Bosphore dure 1heure. Il y aurait peut etre la solution de remonter vers Odessa depuis le delta du Danube (je ne connais pas mais ça n'a pas l'air très loin) et de prendre un ferry pour istanbul Pour le retour sans prendre l'avion ça risque d'être très long, très compliqué et assurement plus couteux ! le plus simple me semble etre de prendre la Turkish Airline qui dessert Bruxelles en 3h40 .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sariyer est sur la même ligne que les ports que je mentionnais, mais plus proche d'Istanbul. Je ne sache pas qu'il y ait actuellement des ferries Odessa-Istanbul, et quand il y en avait cela coûtait plus cher que l'avion.

Michel

j'ai parcouru en septembre dernier cet itinéraire depuis Genève . pour ralier istanbul il faut quitter l'eurovélo 6 au milieu de sa traversée de la Bulgarie , c'est ce que j'ai fait (Pleven, puis Gabrovo et les Carpates) puis je suis rentré en Turquie par Edirne. Ensuite en Turquie iaprés Edirne (jolie ville) il faut passer par Kirklareli (D020) Saray, Arnavutkoy et Sariyer sur le Bosphore. le parcours est assez accidenté de Sariyer prendre un Ferry pour istanbul centre (Eminonu) , pas de Probleme pour y monter à vélo, cela coute moins d'1 €/pers et la descente du Bosphore dure 1heure. Il y aurait peut etre la solution de remonter vers Odessa depuis le delta du Danube (je ne connais pas mais ça n'a pas l'air très loin) et de prendre un ferry pour istanbul Pour le retour sans prendre l'avion ça risque d'être très long, très compliqué et assurement plus couteux ! le plus simple me semble etre de prendre la Turkish Airline qui dessert Bruxelles en 3h40 .
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour,

Sariyer est sur la même ligne que les ports que je mentionnais, mais plus proche d'Istanbul. Je ne sache pas qu'il y ait actuellement des ferries Odessa-Istanbul, et quand il y en avait cela coûtait plus cher que l'avion.

Michel

Pour Sariyer , oui il est bien sur la même ligne sauf que venant d'arnavutkoy il est plus logique de rejoindre le Bosphore à Sariyer. Quant aux ferry : http://www.ukrferry.com/eng/schedules/chernomorsk-haydarpasa Chernomorsk est le port d'Odessa et Haydaparsa est à Istanbul (rive asiatique). Pour info je vis la moitié de l'année à Istanbul.
TA Tatra Globetrotter ·
On me parle de la Mer noire alors je vise au plus proche pour quelqu'un qui veut suivre les côtes 🙂. Je sais bien qu'il y a de temps en temps théoriquement ce bateau, mais vous l'avez vu de vos propres yeux ? Même à l'époque du Caledonia, ça marchait très mal et c'état cher.

Michel

Bonjour,

Michel

Pour Sariyer , oui il est bien sur la même ligne sauf que venant d'arnavutkoy il est plus logique de rejoindre le Bosphore à Sariyer. Quant aux ferry : www.ukrferry.com/...ernomorsk-haydarpasa Chernomorsk est le port d'Odessa et Haydaparsa est à Istanbul (rive asiatique). Pour info je vis la moitié de l'année à Istanbul.
NO Nomade743 Veteran ·
je ne comprends pas la première phrase ? ce bateau rejoint Istanbul une fois par semaine et met 2 jours, et je l'ai vu de mes yeux .

je ne dis pas que c'est une solution géniale mais elle existe . Je réponds simplement à la question posée qui est : comment rejoindre Istanbul quand on arrive au bout de l'EV6 au delta du Danube ? Donc mes réponses sont : rejoindre par la route à vélo ou remonter vers Odessa pour prendre un ferry . Je ne polémique pas je donne juste les infos dont je suis sur , bien sur si tu es capable d'en apporter d'autres je suis certain que Saprodams sera heureux de les connaitre ...
TA Tatra Globetrotter ·
La première phrase fait référence au fait que j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de longer au plus et au mieux la côte de la Mer noire. je ne parle pas de L'EV6, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est.

Parfait pour le cargo mixte ; pris de curiosité, je suis allé voir les tarifs, ça reste très cher, comme avant.

Michel

je ne comprends pas la première phrase ? ce bateau rejoint Istanbul une fois par semaine et met 2 jours, et je l'ai vu de mes yeux .

je ne dis pas que c'est une solution géniale mais elle existe . Je réponds simplement à la question posée qui est : comment rejoindre Istanbul quand on arrive au bout de l'EV6 au delta du Danube ? Donc mes réponses sont : rejoindre par la route à vélo ou remonter vers Odessa pour prendre un ferry . Je ne polémique pas je donne juste les infos dont je suis sur , bien sur si tu es capable d'en apporter d'autres je suis certain que Saprodams sera heureux de les connaitre ...
NO Nomade743 Veteran ·
La première phrase fait référence au fait que j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de longer au plus et au mieux la côte de la Mer noire. je ne parle pas de L'EV6, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est.

Parfait pour le cargo mixte ; pris de curiosité, je suis allé voir les tarifs, ça reste très cher, comme avant.

Michel

75€/pers en cabine 4pers les vélos sont gratuits, ça ne me parait pas hors de prix vu la distance entre les deux ports. le prix est comparable a une traversée corse/continent sinon juste une remarque , quand on ne connait pas un sujet on est pas obligé d'intervenir sur un forum.
TA Tatra Globetrotter ·
Bah... C'est plus cher que l'avion.

Je ne sais pas si je connais le sujet, mais pour suggérer de passer par Odessa pour rejoindre Istanbul en vélo, il faut aussi une certaine forme de fantaisie quand même 😛.

Michel

75€/pers en cabine 4pers les vélos sont gratuits, ça ne me parait pas hors de prix vu la distance entre les deux ports. le prix est comparable a une traversée corse/continent sinon juste une remarque , quand on ne connait pas un sujet on est pas obligé d'intervenir sur un forum.
NO Nomade743 Veteran ·
fin de la polémique , j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec toi...
TA Tatra Globetrotter ·
Pas de problème. Je ne sais pas si c'est plus facile maintenant, mais il y a quelques années naviguer sur Ukrferry supposait d'acheter le billet sur place, et il n'y avait qu'une agence à Istanbul qui le faisait. Je ne te dis pas que c'est impossible, mais c'est un peu baroque.

Michel

fin de la polémique , j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec toi...
JE JeromeVg ·
Hello !

On a justement fait ce trajet (depuis Strasbourg) il y a moins d'un an. Et l'entrée dans Istanbul est ce qui nous a demandé le plus de travail en amont. La solution trouvée est, à nos yeux, la meilleure pour ceux qui ont le temps de prendre le temps ;)

Comme suggéré plus haut, il vaut mieux descendre vers le Sud en Bulgarie. A savoir que c'est faisable depuis la ville de Lom - depuis laquelle un train se rend à Sofia en quelques heures (départ aux alentours de 6h du matin).

Au passage, si l'envie vous prend, passez deux trois jours à Plovdiv, une vraie pépite à quelques encablures de Sofia et sur la route vers Edirne.

Plovdiv -> Alexandrovo (super camping) -> Svilengrad -> Edirne.

Depuis Edirne, tirer plein sud vers Gelibolu puis Eceabat, d'où tu peux prendre un ferry vers Cannakale. Tout ce coin est vraiment très beau et riche en histoire !

Depuis Cannakale, nous avons décidé de nous offrir un petit séjour sur l'île grecquo-turque de Bozcaada : un véritable havre de paix, ambiance vacances, plages, restau de bord de mer, vin, etc... Ca faisait du bien depuis notre départ 2 mois plus tôt !

Retour à Cannakale, où il faut désormais rejoindre Bandirma. Là, nous avions longé la route principale, car les accotements sont vraiment très larges. Il y a peut-être d'autres solutions.

A Bandirma se trouve un ferry vers Istanbul, quotidien. Le port d'arrivée est Yenikapi : pour rejoindre les quartiers de Karakoy, Galata etc... nous avions fait l'erreur de couper par l'intérieur des terres, mais on s'est retrouvé dans la bazaar... Drôle mais pas pratique pour vous qui serez avez les enfants. Les Turcs aiment de plus en plus le vélo, et la Kennedy Cd (nom de la route) qui contourne ce coin est fréquentée par les voitures mais bien pratiquables à vélo sans se sentir en danger (à mon sens).

On a tout documenté, jour après jour, ici si ça t'intéresse. : https://un-tour-a-velo.fr/belgrade-a-istanbul-a-velo

N'hésite pas si tu as des questions !
Voyageur à vélo. ► 2017 : Strasbourg - Berlin ► 2018 : Strasbourg - Asie du Sud Est

http://un-tour-a-velo.fr

Similar discussions

You might also like