Location de voiture avec Carfully en Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Avez-vous déjà loué avec Carfully ? Nous avons vu des offres très intéressantes pour notre voyage en Martinique, mais nous nous demandons comment cela fonctionne et si ils sont sérieux ?

Merci de vos témoignages et/ou autres bons plans de location d'auto !
TR Trompetteur Regular ·
je ne connais personne qui a déjà loué chez eux, mais pour te répondre, c'est une startup qui est née depuis 5 ans environ (je peux me tromper) gérée par 2 jeunes (pas si jeune maintenant ^^)

le principe est que vous louez les voitures de particuliers

en gros ils vous mettent en relation avec des particuliers prêts à louer leurs voitures personnelles
AL AlineMtl Regular ·
Merci Jeff pour la réponse. J'avoue que si tout se passe bien, ça doit être avantageux, mais si il y a un pépin, ça ne doit pas être facile de courir après un dédommagement quelconque...
TR Trompetteur Regular ·
pour être honnête je ne sais pas

mais je pense qu'ils sélectionnent les voitures selon des critères plus ou moins strictes, afin de ne pas donner un tas de ferrailles aux clients :D

après vous pouvez les contacter par facebook pour en savoir plus ou visiter le site, on y voit le tarif des voitures fixé par les propriétaire
ER Erick68 ·
Bonjour nous avons utilise carfully lors de notre voyage en Martinique en 2017 e honnêtement c'est super beaucoup moins cher que les loueurs et bien plus pratique ! Pas d'attente à l'arrivée devant les boutiques avec des queues interminables et contact sympa et voiture en bon état pour nous que des avantages.
1C 1coccinelle ·
Bonjour,

Avez-vous déjà loué avec Carfully ? Nous avons vu des offres très intéressantes pour notre voyage en Martinique, mais nous nous demandons comment cela fonctionne et si ils sont sérieux Merci de vos témoignages et/ou autres bons plans de location d'auto !

Bonjour Aline , je voulais savoir si finalement vous aviez loué une voiture avec Carefully . Nous partons en février 2020 et j’avoue que c’est vraiment moins cher . Je suis tenté d’essayer
FI Fifidanie Regular ·
Bonjour, je pense que vous pouvez bien tomber comme très très mal tomber... certain entretiennent très bien leur véhicule et pour d’autres c’est la catastrophe... alors c’est au petit bonheur la chance... jamais je ne lourais chez eux pour gagner pas grand chose... j’ai relevé des commentaires très peut élogieux sur le forum du routard... bonne présentation.
AL AlineMtl Regular ·
Merci pour votre avis Danie !
LI Lisbeths ·
Très mauvaise expérience pour nous !

Voulant faire travailler une petite entreprise locale, j’avais demandé à mon fils de louer auprès de Carfully un véhicule pour notre séjour en Martinique du 19 au 29 décembre 2019. D’autant que sur leur site il était mentionné que tous leurs véhicules étaient assurés « tous risques » (confirmation reçue par mail en octobre 2019, suite à ma demande).

Malgré les 40€ payés pour récupérer le véhicule à l’aéroport, comme mentionné sur leur site, à notre arrivée à Fort de France, personne ne nous attendait. Nous avons du appeler un numéro de téléphone qui nous avait été communiqué au préalable pour prévenir que nous étions arrivés. Le temps qu’une personne (au demeurant très sympathique mais qui n’était pas la propriétaire du véhicule) arrive pour nous mener dans un entrepôt de véhicules (Parc Man), de faire l’état des lieux en pleine nuit dans un endroit mal éclairé, nous a fait arriver à notre lieu de location avec 1 heure de retard. Heureusement notre hôte nous a attendus. (Pas cool après un vol d’un peu plus de 8 heures et avoir galéré pour ne pas rater son avion à cause des grèves à Paris, n’habitant pas moi-même la capitale).

Le 23 décembre en fin de matinée, alors que nous venions de quitter le château Dubuc, notre véhicule a été heurté à l’arrière par un autre véhicule. Nous nous étions arrêtés sur le bas côté pour le laisser monter car il ne pouvait se rabattre, une longue file de véhicules étant stationnée de son côté. Un constat amiable a été fait, malgré les réticences du conducteur de l’autre véhicule, et j’ai aussitôt informé Carfully de la situation. Mon interlocuteur, lui aussi très aimable, m’a demandé de lui envoyer une photo de la partie endommagée (une petite éraflure sur l’aile gauche) et m’a rassurée quant à la suite de ce sinistre.

Lors de la restitution de notre véhicule, l’agent de Parc Man a relevé, outre l’éraflure déjà mentionnée, une autre un peu plus large se situant à l’avant droit, au niveau de la calandre J’ai pris des photos et envoyé l’une d’elle à Carfully. Cette éraflure a probablement eu lieu lors du sinistre du 23 décembre, car cela a eu lieu sur le chemin caillouteux qui va de la route au Château Dubuc. Nous n’avions pas remarqué cette éraflure auparavant, le choc initial ayant eu lieu à l’arrière gauche de notre véhicule. En plus de cela, il a été également noté sur la fiche d’état de retour le manque des clignotants latéraux. Un collègue de la personne qui s’occupait de nous a alors dit « c’est le 4ème véhicule qu’on nous ramène aujourd’hui avec le vol des clignotants ». Si cela devait vous arriver, je vous conseille de les remplacer avant restitution du véhicule (moins de 15€ les deux pour notre voiture).

le jour de notre arrivée en métropole, j’ai envoyé un mail au service sinistre de Carfully our les informer des remarques notées sur la fiche retour.

Aucune nouvelle de Carfully jusqu’au 24 janvier, date à laquelle mon fils reçoit un mail dans lequel il est notamment écrit :

« Conformément aux conditions générales d’utilisation, nous vous informons que nous avons effectuée une ponction de votre caution d'un montant de 800€. Cette dernière restera bloquée durant l'intégralité du traitement de votre dossier. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons un retour de leur part »

Mon fils regarde alors son compte bancaire et constate 4 prélèvements effectués le 24 janvier par Carfully :

1 de 400€ 2 de 200€ chacun 1 de 80€

Curieux, non seulement Carfully le prévient une fois les prélèvements effectués, mais en plus ils font 4 prélèvements... Aucune explication quant aux 80€ malgré ma demande par mail le 30 janvier. En relisant leur CG je suppose que cela correspond aux frais de dossier, qui sont soit de 40€, soit de 80€ selon le cas. Ben tant qu’à faire, pourquoi ne pas prélever le maximum ?

Le 30 janvier, j’ai envoyé un mail pour contester ces prélèvements, auquel il m’a été répondu en gros que c’était la procédure.

Sans autre nouvelle de leur part, j’ai envoyé un nouveau courriel le 17 février car j’avais relevé dans le CGU-GFAC (leur assureur) la mention d’un délai de 15 jours pour traiter le dossier sinistre. Aucune réponse de leur part à ce jour à ce dernier mail.

Nous sommes maintenant à plus de deux mois de la restitution du véhicule loué et mon fils a toujours 880€ bloqués par Carfully, alors que le véhicule est assuré « tous risques » et non « au tiers ».

A noter pour la petite histoire, à l’alinéa 13.6 des CG de Carfully :

« En cas d’éraflure constaté sur un élément non endommagé, le Propriétaire pourra faire l’objet d’un dédommagement de 55€ ».

Conclusion :

si vous faites un constat amiable, vous serez débité du montant de la caution, soit 800€ dans notre cas, outre les frais de dossier (80€ pour nous) si vous ne faites pas de constat amiable et que le ou la propriétaire accepte, vous débourserez 55€ pour une éraflure sur un élément (110€ pour une rayure plus profonde je crois).

J’ai informé C. dans mon mail du 17/02 que, faute de réponse de leur part sous huitaine, je posterai sur divers forums et réseaux sociaux mon avis négatif sur leur plateforme. De même j’allais informer la DGCCRF de ce contentieux.

Aujourd’hui cela fait plus de 15 jours et toujours pas de réponse, alors je commence à poster notre mécontentement ici, avant de faire appel à une association de consommateurs très réputée. Sachant que toute personne dispose de deux mois pour contester auprès de sa banque un prélèvement sur CB, nous n’allons pas laisser passer le 23 mars pour agir.

Désolée pour la longueur du texte, mais je ne voulais pas mettre en cause une petite entreprise sans relater les faits en totalité.

Je reviendrai poster la suite quand le dossier sinistre sera clos.
Elisabeth
AL AlineMtl Regular ·
Merci beaucoup a vous d'avoir pris le temps de repondre avec tous ces details. Toute une aventure en effet !! J'espère que la situation a été réglée depuis ? Je vous souhaite bien sincèrement bonne chance dans ces démarches.
ME Megusty ·
Je redoute ces agences en cas d'accident surtout sur un territoire comme la Martinique où les routes ne sont pas toujours en super bon état.

J'avais hésité aussi et en fait je me suis tourné vers Jumbo Car. Une entreprise, certes, mais locale et honnêtement j'étais plus rassuré. Pas de problèmes à déplorer avec eux. :) courage !
LI Lisbeths ·
Bonsoir AlineMti

Merci d’avoir pris le temps de lire ma très mauvaise expérience avec Carfully.

Pour cause de confinement (à priori le télétravail n’était pas de rigueur chez C.), j’ai reçu le 15 mai, après une ultime demande de ma part, un mail de cette plateforme avec le devis pour la réparation des éraflures à l’avant du véhicule (2eme photo) et le remplacement latéral du clignotant (photo 3) Ce devis est daté du 11/02/2020 et curieusement il y a dessus un tampon « Bon pour accord CBA le 15/05/2020 » pour un montant TTC de 593,73€. Je rappelle que le véhicule a été rendu le 29/12/2019...

Je leur avais également demandé de me fournir le rapport de l’expert afin de m’assurer qu’ils avaient fait le nécessaire pour rattacher éventuellement ces dommages à l’accrochage du 23/12/2019. En retour il m’a été fourni un simple courrier de leur assureur, daté lui aussi du 15/05/2020 ! attribuant 50% de responsabilité à mon fils, sans plus d’explication. Dès lors impossible de savoir si un expert a réellement été mandaté pour constater l’état du véhicule dans les délais. Que les documents me soient transmis le jour où ils ont été établis me laisse perplexe.

En ce qui concerne la petite éraflure, à peine visible sur la 1ère photo tant elle est infime, qui a fait l’objet du constat amiable ce sont 381€ qui ont été facturés à mon fils, sans devis ou facture du garage. En effet Carfully estime que le courrier du 15 mai de leur assureur est le seul document à transmettre au locataire. Par conséquent, impossible de savoir si leur assureur a participé à cette réparation, et surtout ce qui a été réellement facturé.

Si on ajoute les 80€ de frais de dossier, mon fils a payé au total 1.054€ puisque sa CB a encore été débitée le 18 mai de 174€, comme toujours sans aucune information au préalable. La caution « franchise » étant de 800€, se pose la question de la régularité ou non de ce dernier prélèvement.

C. a informé mon fils qu’il clôturait le dossier, ignorant probablement qu’un dossier « sinistre », à ma connaissance, reste ouvert pendant deux ans.

Comme écrit dans mon précédent post, j’ai contacté l‘association de défense des consommateurs très connue, qui a accepté de prendre en charge le dossier.

De même, le 24 avril, j’ai relaté les faits sur le site SignalConso. Voici la réponse qui a été adressée hier à mon fils : « Malgré nos relances, l’entreprise n’a pas souhaité lire votre signalement. Par contre les enquêteurs de la répression des fraudes ont bien reçu votre signalement... »A l’occasion je ferai un signalement pour les 174€ supplémentaires.

Je suggère à tous les clients ayant eu des soucis avec Carfully de se manifester auprès de SignalConso. Il faut que leurs agissements soient dénoncés, car leurs pratiques sont pour le moins litigieuses. En outre il y a publicité mensongère lorsqu’ils affirment que leurs véhicules sont assurés « tous risques ». Certes il y a des exceptions, mais les dommages causés au véhicule lors de notre location n’entrent pas dans cette catégorie selon moi.

Quant à mon fils, il a été remboursé très rapidement des 1.054€ par l‘assurance complémentaire qu’il avait souscrite auprès d’un courtier situé à Laval. En cherchant sur Internet j’avais trouvé ce site qui proposait un rachat intégral de la franchise pour seulement 5€/jour ou 69,50€ pour l’année. De mémoire, Carfully proposait un rachat partiel de la franchise pour 40 ou 50€ et pour les 10 jours. Pas certaine que l’assurance de sa CB aurait été aussi réactive.

Bonne continuation

</htm
Elisabeth
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonsoir, Peut être que saisir le Médiateur du Tourisme (en parallele de l'action entreprise aupres d'UFC) peut être pertinent : https://www.mtv.travel/je-saisis-le-mediateur/ Bon courage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like