Longueur de rayons?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour , je pars bientot pour un voyage de plusieur mois et aimerais prendre avec moi qques rayons de rechange .comment mesurer sans avoir a en démonter , les rayons , il y a je crois plein de longueurs possibles je viens de m'apercevoir que je suis partis les autres fois avec des rayons qui ne correspondaient a rien , heureusement , pas de casse la question peut paraitre bete .... merci de me renseigner justin
KA Kangoo72 Veteran ·
http://voyageforum.com/voyage/information_rayon_casse_pensez_demonter_cassette_D2824124/

dans cette discut. il est question d'un rayon en pliable en kevlar qui s'adapte à ttes les longueurs. Et evite sans doute d'avoir à démonter la cassette en cas de besoin. Quelqu'un a t'il déja testé ?

++
http://velogitevalence.fr
AZ Azero Regular ·
Bonjour, Il faut connaitre 1) le modèle de jante, 2) le modèle de moyeu, et 3) le type de croisement des rayons, puis utiliser un des "spoke calculator" que l'on trouve en ligne. l'un des plus connu est celui de DT Swiss qui est intéressant car il dispose d'une base de donnée (jantes et moyeux) assez large: http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Calculator.aspx Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas a préciser sur ce poste tes données d'entrée.
GA Gandiji Regular ·
merci pour ta réponse azero , mais peut etre est-il possible de betement mesurer sur la roue elle meme avec un bon reglet?les rayons ont des longueurs qui augmentent par palliers de combien ,3 ou 5mm peut etre? justin
LE Lethieu Globetrotter ·
si, évidemment, c'est même le plus simple .... mesure précise du centre de la tête jusqu'à la limite de la jante .... et rajouter 2 mm . en se souvenant que les valeurs ne sont pas les mêmes roue avant / roue arrière et sur cette dernière les valeurs sont différentes côté roue libre et côté opposé .... Bref, il faut le plus souvent 2 sortes de rayons de rechange .... Celà dit, il n'y a pas de "valeur standard" pour les rayons ... de tête, tous les 2 mm
michel mathieu www.lethieu39.fr
AZ Azero Regular ·
Oui effectivement, je suis déformé par le fait que je ne monte que du neuf, donc je calcul a chaque fois, et les méthodes "réparation" ne me sont pas toujours naturelles. Sinon il semblerait que les écrous de 16mm (au lieu des traditionnels 12mm) soient plus tolérants quant au bon choix de la longueur des rayons (bien qu'ils ne comportent pas réellement +4mm de filetage en plus, mais plutot +2mm). ça peut être intéressant a prendre en compte pour des rayons de rechange a emporter.
TO Toupetivelo Regular ·
je confirme qu'il existe bien un rayon souple, en fait un fil souple en kevlar qui permet de faire du dépannage et surtout sans avoir à démonter le bloc de pignons. le mieux étant quand même de partir avec un jeu de rayons pour toutes les dimensions AV ARD ARG et surtout de partir avec l'outillage pour démonter le bloc pignons ( on casse quand même le plus souvent à cet endroit). de ma propre expérience de casse, j'en ai conclu qu'il valait mieux rouler en 26 pouces pour trouver à se faire dépanner dans le monde.
ab35
DE Degiv Regular ·
bjr toupetivelo, Je m' intéresse a ton rayon en carbone , t' a pas un lien pour renseignement et achat? Merci d' avance Cordialement Degiv
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.

You might also like