La Loue: de la source au Doubs à pied

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
J'aimerais monter un projet :descendre la loue le plus prêt possible du rivage a pied sur une période de 8 jours en Mai 2015, suivant la météo début ou fin de mon séjour en France. j'ai pensé profiter de ce temps bien long! (8 jours pour 120 km)pour faire du tourisme et du canotage en louant le matériel dans un camping sur le parcours. le voyage se ferait sac au dos et tente (campings si possible chaque soir)et resto pour les repas "moins de charges". ce parcours a t'il déjà été fait par l' un d'entre vous ? avec une moyenne de +/- 20 km jours, (j'aurais 68 ans a cette période), habituer a des randonnées en montagne journalières, j'accepte tout les conseilles et idées qui m'aiderons de bien préparé ce défi. si quelqu'un veux ce joindre a moi pour cette petite balade ???.[;)][;)] amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Je connais bien la vallée de la Loue, j'y habitais et y travaillais jusqu'à cette année encore. Je n'ai jamais fait le parcours entièrement à pied, mais suis passé à peu près partout. Il n'y a pas de sentier type GR qui suit la Loue sur tout son parcours. Il y a parfois des cultures, mais il est toujours possible de ne pas trop s'en éloigner. Si tu recherches la beauté des paysages et un cadre un peu sauvage, j'aurais tendance à te conseiller de te limiter au parcours depuis la source, jusqu'à Quingey/ou Port Lesney. En aval, il y a beaucoup de cultures et c'est relativement plat jusqu'à la confluence avec le Doubs. En réduisant le parcours, ça pourrait te permettre de monter parfois en corniche pour profiter de la vue du premier plateau qui n'est pas mal non plus [;)] . Au niveau camping, il y en a en amont d'Ornans, mais je ne suis pas sûr qu'ils ouvrent dès le mois de mai. Sinon, Ornans et Quingey en disposent, ainsi que des commerces. Sinon, le bivouac est aisé et bien toléré. Si tu as des questions, n'hésite pas. Quelques idées te petits détours : ICI et LA par exemple.

A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
SH Shadock Veteran ·
bonjour Martin, et merci pour ta réponse rapide et précise .bien sur que je vais randonner dans les environs des falaises. c'était notre terrain de "jeux" favoris avant la descente en canoë.il y a hou là là !!!47 ans, oui j'ai fait mon service militaire au Valdahon et c'est pour cela que j'aimerais revenir dans cette région, pour cumuler les souvenirs et le plaisir de la marche.j'ai trouver 5 campings sur le parcours ou a proximité(moins de 2 km.)dont deux avec location de canoë. je n'aurais pas la possibilité d"emmener beaucoup de matos avec moi pour faire de la spéléo , je voudrais me charger au minimum.une quinzaine de kg maxi avec tente et duvet.je laisserait ma voiture soit a Pontarlier ou a Ouhans. et la retrouverais après mon parcours en revenant en train et bus. y a t'il des resto sur la vallée?env tout les dix km.ou de quoi s'approvisionner (snacs, commerces, bars). en Mai !!!les températures??? merci de tes réponses amicalement Daniel.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, pour tout passage dans le coin à pied, je recommande vivement de faire une incursion dans la forêt domaniale de Chaux qui est vraiment une très belle forêt et peu fréquentée
SH Shadock Veteran ·
merci Mathews je note [;)].je compte bien m'écarter un peut du rivage si j'ai de bon renseignements sur des sites intéressants.amicalement Daniel.
SH Shadock Veteran ·
après avoir bien étudier le parcours en tenant compte des conseilles , je pense faire la traversée de la forêt de Chaux sur ma dernière journée laissant le confluant de la loue et rejoindre directement la gare de Dole. de Ounans via Montbarrey. mon épopée auras surement lieux la dernière semaine de Mai. si il y a des personnes intéressées par cette balade.me contacter sur ce forum .
SH Shadock Veteran ·
faute de temps et ayant changer de voiture cette année et deux voyages, j'ai remis mon projet soit pour 2016 ou 2017 pour mes 70 ans[;)]y a t'il quelqu'un dans mes ages qui soit tenter par ce parcours.en gros 4 a 5 heures de marche par jours, environs 20 km en deux étapes. la randonnée durera 7 jours pleins sac au dos tente et duvet une seule nuit pose problème je n'ai pas trouver de lieux ou passer la nuit donc bivouac sauvage sur les bord de la Loue dans la région de "les Forges de Chatillon"ou dans une propriété privé.toute les autres journées sont prévue avec repas au resto et nuit en camping.trois possibilité de loué des canoë en après midi.j'aimerais bien que ce tracé se face en juin (plus chaud)et pas encore trop charger.si il y a des volontaires faite moi signe sur ce forum. amicalement Daniel.

You might also like