Lyon/Gibraltar à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
je compte relier Lyon à Gibraltar à vélo début mars. Avez vous des conseils en matière d' itinéraires ? les autoroutes semblent pullulées et les pistes cyclables peu mentionnées. merci pour votre aide.
AV AventuresOrd Regular ·
J'ai pratiqué Belfort / Gibraltar dans la première partie de l'un de mes périples. Ce n'est probablement pas le plus direct mais il peut donner une idée, voir le blog renseigné jour par jour. http://aventuresordinaires.fr/index.php/blogs-de-voyage/79-2009

Bon voyage
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
17 178jules Veteran ·
En Espagne, prendre les routes qui ont été doublées par une autoroute. tu seras seul, ou presque, sur la route. Je suis allé de la sorte jusqu'à Porto et j'ai parfois souffert de la solitude. Tu trace ton parcours sur openrunner en te basant sur viamichelin.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BL Blanchebarbe Regular ·
hello nous avons fait un periple identique cette année , tu ne trouveras pas de piste cyclable en Espagne ou si peu que ce n'est pas la peine d'en parler. il y a beaucoup de circulation et tu emprunteras le plus souvent des 4 voies . mais, les paysages sont superbe, le espagnols font attention a toi et sont super accueillant . cependant après malaga tu ne trouveras que des autoroute pour Gibraltar ce qui se fait très bien également allez bonne route
JP Jppapillon ·
Merci pour ces infos. je ne pensais pas pouvoir utiliser les routes à 4 voies et suis un perdu entre les A, les AP, E et enfin les N accessibles elles ( en particulier la N322). Je pense couper soit à Tarragona soit à Valencia pour rejoindre Albacete.
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, Je compte repartir en avril-mai dans ces coins. La première chose, comme tu l'as déjà anticipé, à mon humble avis, il faut quitter le littoral le plus rapidement possible. Car, les routes de la cotes sont très fréquentées alors que les routes du centre de l’Espagne sont quasi désertes. Pour te donner une idée du parcours que j'ai déjà fait. Passer par le col de Banyuls, puis recupérer au sud une voie verte espagnole ( la voie verte de la Muga) qui va jusqu'à Palamos. Tu peux continuer sur le littoral, mais ça reste quand même très fréquenté même si comme qqun l'a dit, les Espagnols sont très respectueux des vélos. Bref, moi je quitte plus tôt le littoral pour traverser Girona et partir sur Anglès, puis saint hilari ( ça monte pas mal ) puis tu continues sur Villadrau, tu passes au sud de Vic pour chercher Manresa, Igualda. Ensuite, tu prends des routes intérieures encore plus paisibles pour Caspe, Alcaniz, puis plein sud en feintant Teruel ou non, puis Albacete etc. etc. Le principe est de monter sur le rebord de la Meseta parallèle à la cote, de s’éloigner de ce rebord qui plonge sur la mer pour trouver un plateau plutôt plat avec des massifs de ci de là qu'on peut éventuellement éviter. (mais ces aussi de très beaux coins ) Tu seras vraiment hyper tranquille sur ces routes, loin de l'agitation du littoral. Je me lasse pas de ces régions et j'y vais tous les ans y voyager à vélo. Maintenant, sachant que tu pars en mars, tu auras peut être froid, (on est aux alentours de 800-1000m voir jusqu'à 1800 si on passe par les cols des massifs) mais ces coins sont assez secs toutefois.

Pour ta question sur les A AP E en fait, en Espagne, les routes sont classées en fonction de la collectivité qui la gère. Autoroute un A, (E c'est une autoroute financée par l'Europe, je pense ) Les nationales avec un N. Les Régionales : A c'est pour Aragon, C pour Catalogne, N pour Navarra. ensuite l’équivalent des départementales Gi pour Girona, B pour Barcelone, L pour Lleida, Hu pour Huesca, Te pour Teruel, ensuite ça peut encore descendre avec des petites routes plus locales comme Gip, Giv, Lv, Tev etc. Sur la route, les pancartes ont un code couleur donc, tu dois surtout privilégier les pancartes avec les lettres sur fond jaune, vert et orange ; rouge et bleu sont pour les grosses nationales et les autoroutes. Comme qqun l'a dit, pour donner un exemple, de Manresa à Igualda tu as l'ancienne route (C37z) qui va tournicoter mais qu'il faut prendre : pancarte fond jaune, alors que la nouvelle route( C37) une large nationale est sur fond rouge.
JP Jppapillon ·
bonjour Boqi,

merci pour ta réponse. Ton itinéraire est effectivement ma première option. Mais mon manque d' entrainement et mon âge ( 70) m' a fait envisager la côte qui n' est sans doute pas très excitant. je ais peut être revoir la question.
JP Jppapillon ·
Bonjour,

merci pour cette réponse. Quel est le meilleur moyen pour revenir rapidement en France de Gibraltar ( j' habite Lyon) ?
XA Xaviert38 ·
Tu rentres en avion et je te ramènes ton vélo_en vélo ??? Si ça te parait envisageable, on se contacte...
JP Jppapillon ·
merci, Je crois que je vais prendre l'option train via Madrid avec vélo dans une sacoche ( je crois qu'il y a un vendeur à Gibraltar)
PO Posecacao Regular ·
Coucou 🙂

Perso je prépare un périple avec un ami qui va de Clermont-ferrand a Alméria.

Comme dit un autre membre ici le coté mer est a éviter, je suis descendu jusqu'a Dénia une année par la cote et c'était vraiment folklo.Vue que tu pars de Lyon je t'expose mon itinéraire qui n'est pas encore fixe mais bon ça suffit a voir entre les grandes lignes.

Passage de frontière a Andorre puis Lérida --> Teruel --> Albacete --> Alméria.

Je connais pas les routes du centre mais je refuse de repasser par la cote a cause du traffic routier.Je pense que cette itinéraire est pas trop mal coté sécurité et tranquillité la seul question que je me pose c'est sur la présence de campings ou d'albergue pas cher sur la route, mais comme j'ai dit je n'ai pas tout préparé non plus.

Voila, ++
JP Jppapillon ·
bonjour, merci pour ta réponse. je pars le 18 mars. Effectivement il semble y avoir une circulation importante le long de la côte. Je pense néanmoins l' emprunter entre Barcelone et Valence puis couper par l' Andalousie.
PO Posecacao Regular ·
Tel est ton choix.

En espérant que tu lise ce message a temps, quelques conseils cependant, a Barcelone une partie de la piste cyclable est a gauche donc tu es vulnérable a tout ce qui peux tourner et te couper la route.

La sortie de Barcelone est compliqué, on avait du prendre l'autoroute jusqu'a El prat, une fois el prat on était passé sous un pont a la sortie de la ville coté sud ouest, ensuite tu passe une voie ferrée par un portail grillagé puis tu traverse au milieu des champs et autre plantation privé.C'est sa ou l'autoroute et les grosses nationales. Une fois sorti de Barcelone tu es pas encore tiré daffaire car entre Castelldefels et Sitges ta environ 15 bornes de route cotière (très belle) mais assez étroite surtout avec les poids lourd donc méfiance.Après le reste se fait assez bien.
BO Boqi Veteran ·
Le passage de la frontière au pas de la Case est aussi très fréquenté. L’Andorre de manière générale est très très fréquentée ainsi que la descente sur seo de urgell, tu ne seras tranquille qu'en débouchant sur la plaine de Lleida pour y trouver les petites routes parallèles qui t'amèneront vers l'Aragon et Teruel.

De ce coté de la chaine, les seuls passages peinards que je connaisse, sont le col de banyuls, la crête de panissars (qui correspond à l'eurovélo) et le col de Mantella entre las illas et la Vajol.

la Vallée du tech qui mène au col d'Ares ou la vallée de la têt qui mène en Cerdagne sont surchargées (l'alternative serait de prendre le petit train touristique pour la cerdagne, je pense qu'il acceptent les vélo plus facilement qu'à la SNCF)
JP Jppapillon ·
De retour d' Espagne, voici quelques commentaires: Routes: Les routes sont en général bonnes sinon meilleures qu' en France. bien souvent sur les petites routes le bas coté permet de rouler en sécurité. Les autoroutes AP ( auto pistas) sont interdites aux vélos. Contrairement à ce qui est parfois écrit, les route A ( auto vias) ne sont pas toujours autorisées aux vélos. La règle semble la suivante :quand une voie peut servir d' alternative, l' auto vias est interdite. Attention , cette alternative peut être ne très mauvais état et non goudronnée. Train: Si vous souhaitez emprunter le train, les train régional, IR, et MD ( media distancia) acceptent les vélos non pliés sans problème. Retour: la poste propose des cartons pour vélos (dimension 137x 90) à € 10.93 + transport. Le tout coûte environ € 70 pour l' Espagne . Plus cher pour la France: € 150/170. Coût transport vélo sur vol low cost € 45.

Similar discussions

You might also like