Ma traversée de l'Amérique Centrale, du Mexique au Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à tous,

je suis en train de me planifier une traversé de l'Amérique centrale, du Mexique au Panama. J'aimerais avoir votre opinion sur mon trajet...

Si vous avez des choses à me conseiller, des lieux à ne pas manquer ou certaines technicalités à ne pas oublier, n'hésitez surtout pas :)

Je suis une personne qui aime l'aventure et la simplicité. Je ne veux pas être dans le luxe...Je vais voyager avec mon sac à dos. J'aime la randonnée, les montagnes, le vélo, la plongée en apnée, etc.

Mon projet :

Montréal (Qc) vers Guadalajara (Mexique) environ 500$CAN pour l'avion aller

- 2 semaines au Mexique avec ma mère chez des amies à elle.

En fait, nous voulons passer 10 jours à Guadalajara puis prendre un vol interne vers Cancun. De là, nous allons prendre le bus vers Belize. Est-ce que vous savez s'il y a des activités à faire dans le coin de Guadalajara ?

- 2 semaine au Belize.

Nous voulons allez faire de la plongée en apnée dans Les Cayes, nous voulons visiter Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary et le Baboon sanctuary. Vous avez déjà visité ? Ensuite je continu seule. Je pense traverser la frontière par San ignacio (Belize) et Melchor de Mancos (Guatemala).

- 1 mois au Guatemala.

Je veux prendre des cours d'espagnol et faire du Woofing. Il y a quoi à ne pas manquer ? Je pense traverser la frontière par Copan (Honduras).

- 1 mois au Honduras.

Je veux visiter les ruines Mayas de Copan. Je veux aller aux Islas de Bahia faire de la plongée en apnée, mais aussi faire mon certificat PADI pour faire de la plongée avec les bombones. Vous avez des endroits à suggérer ?

Je ne sais pas par où traverser la frontière...Mais je veux me rendre à Granada (Nicaragua).

- 1 mois au Nicaragua.

Je veux y faire du volontariat. j'ai trouvé un endroit qui s'appelle la esperenza granada. J'aimerais donner des cours d'été aux jeunes durant 4 semaines (mois de décembre ou janvier) Avez-vous déjà entendu parler de cet organisation ? Je leur ai écris, mais ils ne m'ont pas répondu...Connaissez vous d'autres endroits pour faire du volontariat durant 1 mois ?

Je traverserais la frontière de Rivas (Nicaragua) vers La Cruz (Costa Rica).

- 2 mois au Costa Rica. (j'y suis déjà allé durant 3 semaines, j'ai adoré ce pays!!)

J'aimerais aller au Rincon de la Vieja (volcan) et aussi voir Arenal (Volcan). Je veux aller a Monteverde faire de la randonnée, je veux monter le mont chirripo et je veux aller faire le fameux trek de 3 jours (55km) à Corcovado. Est-ce que vous avez une agence à me conseiller? J'aimerais payer un maximum de 300$...Je veux retourner à la Casa Moabi à Puerto Viejo et finalement j'aimerais (selon de temps qu'Il me reste) faire du Woofing OU Volontariat OU Retraite de yoga OU Méditation OU cure aliments cru....Bon vous voyez le genre. Avez vous des choses et des lieux à me proposer ?

Je vais traverser la frontière du costa Rica vers Bocas Del toro (je ne me rappel plus du nom de la ville, mais jy suis déjà allée)

- entre deux semaines et 1 mois au Panama

Je veux aller à Bocas Del Toro faire de la plongée et relaxer...Il y a le volcan Cerro punta qui semble intéressant...Il y à quoi à faire au Panama ?

Je vais ensuite prendre l'avion à Panama City pour revenir au Québec. Je ne sais pas combien ça peut coûter une aller simple ???

Je prévois que ce voyage va me coûter entre 5000$ et 8500$ et qu'il va durer minimalement 7 mois. Je pense partir au mois de novembre pour éviter la saison des pluies...

Durant mon voyage, je vais me déplacer en bus...

Voilà! :) Est-ce que vous trouvez que ça semble réaliste ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup,

Jessika
Réalisez vos rêves! On a une vie à vivre et tout est possible :) Il s'agit de faire les actions nécessaires pour réaliser ce que nous souhaitons et surtout.....Ne pas dire «Je le ferais, plus tard»...Pourquoi pas maintenant à la place! :o)
SH Shereni ·
Salut, L'année dernière je suis allé en amérique centrale. J'ai adoré le Nicaragua, nous avons passé 2 super semaines sur l'ile d'Ometepe a l'auberge "indio viejo", tenu par une tribu québécoise http://www.facebook.com/hospedajecentral. Tu pourras y faire du bénévolat. Et si tu y vadit leur que tu viens de la part des 4 bretons... Sur l'ile tu peut grimper les 2 volcans, faire le tour de l'ile en vélo, visiter el ojo de agua (trop bien pour se rafraichr) voir des statuts précolombienne... Sinon le costa rica est magnifique nous y sommes restés 1 mois. Je pense que les parc a ne pas rater sont: Manuel antonio (y aller tôt le matin): plage magnifique, toucan, raton laveur, capucin, tortue, ... Corcovado (a reserver a l'avance): magnifique paysage, de nombreux singe, pélican, ... Tortuguero (visite du parc la nuit): serpent, viper, fer de lance, migal, tarantule... et de jour, une ballade en piroge s'impose, perroquet, colibri, lézard jésus crist (celui qui cour sur l'eau)...

Sinon là où nous avons vu une flore magnifique, c'est en grimpant le volcan barù au panama, vraiment magnifique, on fini au dessus les nuage et on dorent la haut (prévoir affaire chaude)

Point négatif: les capitales... Voilà dit moi si tu veux d'autre info!
GW GwG ·
Salut Jessika,

Petit question concernant le woofing. Le message date mais peut être peux-tu m'aider, je pars au Panama et j'aimerai tenter cette expérience? As-tu réussi à le faire?

Merci de ta réponse

Amélie
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour Amelie,

Je n'ai pas vraiment entendu de concept Woofing a Panama mais les habitants dans l'interieur du pays seront bien entendu tres ouvert a t'accueillir surtout dans la region de Chiriqui. Tu pourrais surement en faire a Bocas mais.... ca ne sera pas la meme environement.

Comment verrais-tu cette experience a Panama ? Je peux me renseigner car j'habite ici... mon blog fraichement ouvert pour plus d'info... http://secretsofpanama.blogspot.com/

Salutations. Michael
Local Expert et Guide Panama

Similar discussions

You might also like