Le mal d'être

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Est-ce que le mal d'être ne concerne que les occidentaux en général ? Ou est-ce que c'est relatif à tout un chacun ? Les valeurs sont différentes d'un pays à un autre, parfois des fossés énormes semblent contredire, assener la vérité, que sais-je ?

Dans le pub où je travaille, j'ai l'extrême plaisir de rencontrer différentes nationalités tout au long de l'année et il s'avère qu'un jour, j'avais aperçu un vieil homme d'Asie du Sud entré au bar... Nos regards s'étaient croisés furtivement, un sourire éclairait son visage... Visiblement, il voulait me commander à boire au lieu de s'adresser à un de mes collègues... Peut-être parce qu'entre étrangers dans un pays étranger, il y a un lien indescriptible qui noue les esprits... Je me suis dirigée vers lui et je lui ai servi le café qu'il m'avait demandé... Puis, comme si nous nous connaissions depuis longtemps, nous avions conversé... Moi, curieuse d'en apprendre plus sur ses origines et lui sur les miens... Cette personne était Sri-lankaise et organisait des voyages pour les Européens dans son pays.

J'étais en train de négliger mon travail pour boire ses paroles, il me donnait l'impression d'être un vieux sage venu au fin fond des contrées pour me narrer les mystères de ce monde et de ses impressions sur l'Occident, il m'a dit : " Tu sais en Inde, les gens ne peuvent pas se permettre de déprimer... La dépression est un mot qui n'existe quasiment pas dans le vocabulaire indien bien que je constate qu'avec la vitesse à laquelle le monde se développe, il se peut très bien qu'on y passe... "

" Mais pourquoi est-ce que la dépression n'est pas courante en Inde ? "

" Tout simplement parce que les gens sont trop occupés à travailler pour survivre... Ils ont déjà tellement de mal à nourrir leur famille, comment peuvent-ils déprimer ? Se permettent-ils une larme au soir pour se sentir mieux ? Oui, je le crois... Mais se laisser aller avec toutes les responsabilités qui leur incombent, dans quelle force vont-ils y puiser ? Alors, toi... Vis... "

Il m'avait dit ça si soudainement que je ne savais pas quoi y répondre... Le travail me ramenait sur terre, je devais reprendre du service... Je ne l'ai croisé qu'une seule et unique fois... Mais je repense à ce qu'il m'a dit plus d'une fois... Je me remets en question, je doute mais une chose est sûre, cette rencontre m'a bousculée dans ma façon de penser... Il n'y a pas de conclusion, juste une incitation à faire encore plus de rencontres de ce genre...
GN Gnome Veteran ·
Très jolie rencontre et de très belles et sages paroles. J'avais déjà constaté que certaines choses ou états d'esprits sont vraiment des préoccupations de "pays riches". Parmi beaucoup de ces dernières qui ne touchent pas ou presque pas les pays pauvres ou en développement, les deux qui m'ont toujours étonné sont l'écologie et la dépression.
"Old travellers never die, they just smell that way"
RE Ren Veteran ·
Aaaaah oui l'écologie c'est vrai... Ca revient à peu près au principe du sage srilankais dans la mesure où ils n'ont pas le temps de se préoccuper de l'environnement pour se focaliser sur leurs difficultés de vie... Je revois mon père jeter une peau de banane dans le Mékong alors que si j'avais fait ça en France, il aurait piquer une crise . Comme les déchets sont monnaie courante dans la rue dans certains pays, il paraît tout à fait normal de jeter par terre... Ou dans les forets, dans les jungles...
GN Gnome Veteran ·
... Exactement.
"Old travellers never die, they just smell that way"
AL Alan Globetrotter ·
il y a un lien indescriptible qui noue les esprits...

...... et les rencontres, car certainement il n'y a que toi qui a vu ce viel homme, à un moment ou précisément tu avais besoin de parler avec lui, il n'y a jamais de hasard, juste des choses établies par d'autres esprits et qui mettent en présence des êtres qui ont besoin à un moment de se confier des choses qui les aident à avancer dans la vie ......

Tu as eu beaucoup de chance car ces rencontres sont rares et on coure aprés toute notre vie de voyageur ......

Oui le mal être est un mal occidental dont nous détenons tous une parcelle en nous, parceque nous avons oublié les véritables valeurs de la vie et que n'apparaissent à nos yeux que le paraître et le matériel et qu'au fond de nous mêmes à un certain moment on se rend bien compte que tout celà n'est que " fadaises " eu égard aux priorités d'autres cultures que nous cotoyons à travers nos voyages, et c'est au moment ou nous nous posons les vraies questions qu'apparaît ce mal être .....

Pour naviguer sous un vent favorable, il faut justement qu'il y est du vent, et parfois on ne se rend même pas compte que celui ci nous pousse ......
VO Voyageuse13 Veteran ·
Tout à fait d'accord, la mal être est une maladie des pays riches, mais aussi des gens riches (même si on ne l'est pas trop) et bien portants.

Il suffit, dans nos pays, de regarder autour de nous. Ceux qui sont dans un fauteuil roulant, qui ne pourront jamais randonner dans les montagnes d'Irlande, ceux qui sont aveugles, qui ne verront jamais la couleur d'un coucher de soleil, ceux qui gagnent à peine de quoi nourrir leur famille, qui ne pourront jamais aller admirer toutes les merveilles de ce monde.

Et pourtant, parmi eux, il y en a qui se battent. Les jeux "handy-sport" en sont aussi la preuve. Et quelle preuve ! Ils sont magnifiques, les sportifs en fauteuil roulant, qui manient leur fauteuil, le soir, sur la piste de danse sur un air endiablé de rock, les athlètes qui n'ont qu'une seule jambe sur laquelle s'appuyer pour pour leur saut en hauteur. Et quelle joie se lit sur leur visage quand ils ont gagné.

Et où vont-ils la chercher cette force ? Un peu comme le disait le vieil homme, ils n'ont pas le temps, et pas le droit de déprimer.

Alors, nous qui avons la possibilité de courir, de voyager facilement, d'être autonome dans nos mouvements, nos petites déprimes peuvent sembler peu de choses. Mais chacun voit "midi à sa porte", c'est logique, ses propres problèmes sont toujours les plus importants. Et c'est important aussi que de temps en temps, quelqu'un nous fasse redécouvrir ces valeurs, qu'au fur et à mesure, emportés par le tourbillon de la vie, on oublie trop facilement.
V13
PA Parvat Globetrotter ·
Au départ en voyant le titre de ce forum, je me suis dit "mais qu'est ce que ca vient faire dans les voyages???" Et puis en parcourant tes mots, on comprend... Vraiment superbe ton histoire, Ren! [:)] Merci de cette remise en place!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
KO Korea Regular ·
Le mal etre, effectivement une maladie de pays de riche. Mais je ne pense pas que ce soit specifique a telle ou telle societe. Je pense que c'est inherent a l'Homme. On n'est pas des animaux, et la seul sastifaction de nos besoins physiologiques (boire, manger, dormir, se reproduire) ne peut pas nous satisfaire. Une fois ceux ci comble, (ce qui est le cas en general pour nous), alors viennent nos besoins psychologiques, notre envie de comprendre qui nous sommes, pourquoi, qu'y a-t-il apres la mort, nos besoins de realisations, et tout ce qui fait que l'Homme construit des cathedrales, des sanctuaires boudhistes, peint, compose, ecrit, voyage...Et c'est la que se situe notre mal etre. Apres survivre, il y a vivre et ca devient tout de suite plus complique ! Le mal etre n'est pas le propre de valeur, ou de pays, c'est le propre de notre espece : l'Homme.

Gregoire.

PS: Certe nos societes occidentalisees sont peut etre plus enclins au mal etre, car l'individu y a une place, et n'est pas noye par la communaute.
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, à la restriction près que je pense que nous sommes toujours des animaux. Et nos sociétes occidentales et citadines tendent à nier le côté animal de l'homme. Oui, l'homme a un esprit qui le différencie du reste des espèces, mais l'esprit fait un tout avec le corps et l'esprit lui-même a une part animale. Ce n'est pas pour rien qu'une partie du cerveau est appelée "cerveau reptilien".

Pour en revenir au fond de ton intervention, je pense comme toi que le mal être est inhérent à l'homme, dès qu'il peut satisfaire ses besoins élémentaires.
RE Ren Veteran ·
Merci pour ta réponse.

Oui, je suis d’accord avec toi le mal être est inhérent à l’homme mais je ne crois pas que tout le monde puisse se permettre de vivre comme tu dis et j’insiste encore sur le mot « survivre »… Dans certains pays en voie de développement, des personnes n’ont pas souvent ce luxe de penser aussi souvent que des Européens et de se poser des questions existentielles telles que « qui suis-je ? D’où viens-je ? » mais plutôt des questions sur le plan physiologique « est-ce que j’aurais assez de riz demain ? Mon frère est malade, faut que j’économise pour l’amener chez le docteur… »

Est-ce parce que l’on a le temps de penser que ce mal être se développe ?

En effet, il est peut être le propre de l’homme et parfois trop mis en relief… J’espère n’avoir offensé personne car le but de mon post est de montrer toute la saveur d’une telle rencontre… Y puiser comme une source qui vient s’assembler à mes valeurs et non la détenir comme une vérité absolue, pour rendre ma vision malléable et relative face à certaines situations, et…Vivre…
VA Val065 ·
Je trouve que tu as eu raison de nous raconter cette histoire qui nous donne une veritable lecon. je pense effectivement que lorsqu on a du temps libre, on commence a penser, et c a partir du moment ou on commence a penser et a se poser des questions que tous les problemes arrivent. Et on cree souvent des pbs qui n ont pas lieux d etre. C est peut etre pour ca que le mal etre est une maladie occidentale. Parce que dans d autres pays ils se preoccupent d abord de comment ils vont faire pour nourrir leur famille, et ils n ont pas le tps de penser a aux choses. Mais parfois je me demande si c pas mieux comme ca, car a force de penser ben on oublie de vivre.

Val
JU Julie45 ·
salut ren quel beaux texte jen ai . été emue .j ai déja vécu des expériences semblable en rencontrant des gens cela ne laisse pas indifférents car c est tellement vraie que si l on est occupé on ne peut meme pas pensé a déprimé j en suis la preuve vivante, , j ai été élevé sur une ferme dans une grosse famille et ce mot ne faisais pas parti du quotidien de plus la vie vaut tellement la peine d etre vécue by
Julie
JA Jacot22 ·
Bonjour,

Tres jolie ton histoire. voila encore quelques hypotheses pour la discussion.

Excusez le mail sans accents! ( clavier thai-anglais)

Est-ce qu'un occidental qui survit et qui a de la "peine a finir le mois" va etre sujet au mal d'etre? ( je suppose que oui ).

Est ce le fait de penser( questions existentielle ou survie), ou le fait de penser au passe et au futur que l'on espere, qui peut nous donner ce mal d'etre? ( je pense que si on pense dans le present pour trouver une solution a nos problemes on a plein d'energie et l'on se sent bien . Par contre si on pense a ce qu'on a perdu ou a ce que l'on pourrait avoir, alors la on peut se sentir mal.)

Loin de l'occident, on pense au present, il est impossible de faire des plans pour le futur, si une personne nous dit oui pour un projet, c'est un oui pour maintenant, pas pour le projet qui aura lieu un mois plus tard par exemple. Et les gens ne pensent pas tellement au passe, ils vivent simplement le present, et pas seulement pour survivre( ok c'est le cas pour certains), mais pour profiter du moment . Je pense meme que celui qui doit travailler dur pour survivre a le temps de penser mais ce n'est qu'en occident que l'on nous a appris a penser des notre tres jeune age au passe, appris a comparer, a penser a notre futur, a notre situation, a ce qu'on veut faire dans notre vie etc... Et je pense que le probleme vient de la.

Et meme maintenant en Asie ou la philosophie bouddhiste nous incite a vivre le present, le style de vie occidental est en train de prendre le dessus.

Seconde hypothese. La solitude en occident et le manque d'Amour n'arrange rien a ce probleme de mal d'etre. Les familles en occident sont "nucleaires" voir separees, rares sont encore les familles ou vivent ensemble plusieurs generations avec les cousins et tantes etc... Hors de l'occident on a souvent de grandes familles et ca peut rechauffer le coeur .

Mais tout espoir n'est pas perdu. Ou que l'on soit on est libre de penser au present et Vivre. Il faut un peu de discipline mentale et c'est cela qu'on devrait nous apprendre a l'ecole![;)]
RE Ren Veteran ·
Sawadhika Jacot !! ( désolée pour la phonétique )

Intéressant ton point de vue…

Je me demande si ce n’est pas le fait de se poser des questions existentielles ou de subsistance et le fait de penser au passé et au futur qui sont liés… Que l’un ne va pas sans l’autre parce que le mal être se développe à partir des regrets, des remords ( de ce que l’on aurait pu vivre, faire ) et de ce que l’on pourrait avoir si quelqu’un pouvait nous donner du soutien et nous réveiller pour nous faire sortir de la torpeur d’un point de vue occidental… Ou bien se bouger nous-même !

D’un point de vue oriental ( si l’on reste en Asie ), les deux faits seraient connectés aussi parce qu’il y a une sorte de résignation, une acceptation du passé qui fait qu’y revenir sans cesse ne changera pas le cours du passé ( les erreurs commises, de ce que les autres ont pu nous faire ) et que de se laisser influencer n’aide en rien dans le présent, ni dans le futur…

Je ne sais pas… Toute opinion est la bienvenue

D’accord avec toi, le manque d’amour est indéniable… Etre bien entouré de la famille et des amis est plus qu’un appui… Une nécessité primordiale qui peut nous transporter très loin…

Carpe Diem...
PH Philom Regular ·
je voudrais juste dire qu'il ne faut pas oublier que la dépression est une maladie mentale qui peut mettre des années à se guérir, que des fois on n'en guerit pas et que même on peut en mourir ( suicide ).

Les causes sont multiples et ce n'est pas parce qu'on est bien entouré de sa famille et de ses amis qu'il n'y aura pas de dépression. je pense que la cause est avant tout propre à la personne, déception sentimentale, fait de n'appartenir à aucun groupe, s'apercevoir que si on gratte, on ne trouve rien devant soi, usure du pouvoir, .... bref un vide à un moment qui peut entrainer d'autres maladies aussi pénible que l'anorexie...

La plupart du temps, c'est une maladie occidentale, c'est vrai mais si on pousse un peu plus loin l'étude, cela ne viendrait t il pas du fait que nos besoins fondamentaux n'ont pas été satisfaits et qu'on passe sa vie à vouloir les réaliser mais c'est trop tard. Notre société occidentale favorise cela et ne permet pas la réalisation de tous nos besoins fondamentaux tels la sécurité, la fiction imagination, la possibilité de s'exprimer par la création.....

ceci est plus réalisable dans les autres sociétés et peut être que le mal être est moins présent.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
RE Ren Veteran ·
Les causes sont multiples et ce n'est pas parce qu'on est bien entouré de sa famille et de ses amis qu'il n'y aura pas de dépression

En effet, je ne crois pas l'avoir sous-entendu [:)] mais avoir un bon entourage permet plus de pouvoir se sortir de la dépression que de rester seul dans son coin, sans personne et que c'est cela qui mène au désespoir...

C'est bien connu que l'homme est d'une nature insatiable mais certains à leur manière, s'efforcent de se contenter de ce qu'ils ont.
CA Carinee9 Regular ·
qui souffre ici, j'ai 4 enfants en bas age, je ne sais pas le emmener en voyage et je n'ai envie que de ça et je souffre constemment dee ne pouvoir en emmener qu'un, le plus petit et laisser les 3autres à ma mère et avec ça je voyage mal, de tracas et je mesuis fourée dans un sal pétrin:la boulimie anorexie.
carine
OD Odonate Veteran ·
Quel age ont tes enfants et quels sont les pays dont tu reves?

[:)][:)][:)][:)]

Odonate
ULTREIA
LO Louloulune Regular ·
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. C'est le titre d'une pièce de théâtre qu'a tenue, deux années de suite, le prof de mes deux plus vieux enfants. Je comprends avec ton rendez-vous personnel que ce n'était pas le fruit du hasard puisque cette rencontre t'a marqué. Il y a bien des gens que l'on rencontre et qui ne laissent pas de traces tout simplement parce qu'au moment où la rencontre se fait, nous sommes ailleurs en esprit, nous sommes fermés, absents. J'essaie autant que possible d'être ouverte au monde... de ne pas mettre d'oeillères et de mettre de côté mes préjugés.

J'essaie aussi que les éléments que je ne peux pas contrôler n'interfèrent pas dans ma vie car ce sont ceux-là qui génèrent mon stress et qui m'ont bien dérangé psychologiquement dans le passé. Pourquoi s'en faire à l'avance ? Pourquoi imaginer le pire ? Pourquoi s'en vouloir de ne pas avoir dit les bons mots au bon moment (dites-les après !) ? Pourquoi s'en faire lorsque ce sont les autres qui sont coupables ? À trop vouloir psychanalyser et se psychanalyser, on oublie de profiter de la vie. C'est pas facile, j'en conviens, mais c'est un travail de tous les instants sur notre propre personne.

Encore hier après-midi, au travail, j'aurais pu m'en faire d'une décision prise par la gestion mais j'ai laissé faire au grand étonnement de la direction qui croyait que j'allais m'objecter. Après tout, il était trop tard pour revenir en arrière dans ce cas précis. Je m'en porte très bien aujourd'hui et le niveau de stress n'a pas monté. Et bien souvent, si je ne trouve pas les mots immédiatement, je les exprime bien mieux par la suite et d'une façon plus calme. Essayez cela au moins une fois !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
CA Carinee9 Regular ·
bonjour!2ans, 5ans et 2fois 6ans.Je suis tellement déçue par les 2voyages que j'ai voulu entreprendre dernièrement par rapport à mes voyages de jeunesse (souvenirs innoubliables)que je me méfie.Ainsi, je ne me limiterai, enfin j'èspère aux seychelles.Tanpis pour l'Argentine etc...............En plus faut-il découvrir ou redécouvrir?Ou laisser un bon souvenir sans risquer de le gacher.Peut-on encore rever d'aller vivre ailleurs?les temps ont tellement changés.
carine
RE Ren Veteran ·
Allo Louloulune,

J aime beaucoup cette idee qu il n y ait que des rendez vous et non des hasards et je suis d accord que cette rencontre soit heureusement intervenue a un moment ou j avais besoin dans ma vie pour me faire comprendre certaines choses et me faire comprendre que j ai encore plus a comprendre dans la vie si tu me suis... De laisser les prejuges de cote certes mais cela en effet demande un effort constant... Je crois que le plus dur n est pas de devenir relatif du jour au lendemain mais une fois acquis, de savoir preserver cette relativite sans pour autant mettre ses emotions sur le banc de touche... Merci de ton message [:)]
AD Adahy Regular ·
Très belle philosophie, merci d'en faire profiter les autres!!!
"Rester, c´est exister, mais voyager, c´est vivre" G.Nadaud
AS Astragale Regular ·
Je viens de lire ce post et il semble que le mal-être peut être aussi lié en occident à un fait de société. Je trouve que nous vivons dans des sociétés qui privilégient de plaus en plus le matériel à l'immatériel. C'est-à-dire que tous les efforts vont vers l'obtention de toujours plus de choses réelles qui permettent de "paraître", de montrer sa richesse monétaire.

Et l'esprit, l'âme humaine est souvent négligée. il me semble que l'accès à la culture, à l'art, aux langues devrait être plus facile. Dans les parties plus pauvres du monde, on rencontre moins de mal-être parce qu'ils n'ont pas le temps de se laisser aller et aussi parce qu'ils ont des activités spirituelles, cérémonies, souvenirs aux anciens, rites quotidiens ....

On a peut-être besoin de plus de spirituel dans notre vie.
CA Carinee9 Regular ·
et ben oui, que faire?
carine
MI Mirik ·
Bonjour à tous ... pour revenir au mal être en occident plutot qu'en Inde,

Je voudrais dire que la culture ne change rien à la dépression même si cela peut bien sûr apporter des améliorations ... je pense que c'est un problème de solitude et de communication plus évident encore en occident.

Dans nos pays occidentaux ils ne faut pas oublier qu'il y a des riches mais aussi beaucoup de pauvres et de plus en plus.

Le problème en Occident c'est qu'il ne faut avoir un accident de parcours trop long ... et surtout si on est pauvre ... Je pense à la santé ou à la perte d'emploi ... ou à l'âge.

Nos sociétés occidentales sont effectivement basées sur des normes très importantes et n'aiment pas trop les paradoxes - Sans parler de la famille, on est vite sorti du politiquement correct ... et si on sort un peu de la norme et sans le vouloir et bien on a vite fait d'être dépressif !

Avant la culture, je pense tout simplement à la communication entre les êtres et la marginalité dans un pays occidental revient à dire qu'on est un râté et souvent justement les jugements viennent surtout des plus cultivés ...

Je pense sérieusement qu'il faudrait revoir le propre de la communication entre humains en occident, c'est à dire perdre cette attitude de jugement dernier pour tout ceux qui ne sont pas définis dans les normes occidentales et apprécier la différence qu'on soit vieux, jeune, chomeur ou travailleur, malade ou en bonne santé.

Je ne pense pas qu'en Inde, les gens raisonnent encore comme cela.

Comme ce n'est pas le cas en occident, la dépression a vite fait d'arriver pour les plus fragiles - En occident on peut s'occuper longtemps de s'occuper à manger comme en Inde, mais c'est encore moins facile car il faut se battre avec les jugements et la marginalisation et on apprend à la maternelle qu'il faut réussir sa vie !

Le mal être occidental est plus prononcé car tout va vite, on cogite mais on a pas le temps de communiquer avec les autres vraiment.

Pour conclure très petitement je crois qu'il faut encore plus s'aimer soi même en occident sinon on est vite raide !

Je ne sais pas s'il faut plus de spirituel mais il faut plus de couleurs, de rêves, d'amour, de sensations entre les êtres et moins de normes.

Bisous à tous Mirik

Mirik
O2 O2 ·
Je trouve que tu as eu raison de nous raconter cette histoire qui nous donne une veritable lecon. je pense effectivement que lorsqu on a du temps libre, on commence a penser, et c a partir du moment ou on commence a penser et a se poser des questions que tous les problemes arrivent. Et on cree souvent des pbs qui n ont pas lieux d etre. C est peut etre pour ca que le mal etre est une maladie occidentale. Parce que dans d autres pays ils se preoccupent d abord de comment ils vont faire pour nourrir leur famille, et ils n ont pas le tps de penser a aux choses. Mais parfois je me demande si c pas mieux comme ca, car a force de penser ben on oublie de vivre.

Val

Effectivement on pourrait etre tenté par l'absence de pensée (et donc de philosophie...?). C'est l'attitude de croire pouvoir avancer ds la vie sans réflechir. Non c'est vrai c'est presque devenu un lieu commun, une pseudo valeur admise. Qui n' a jamais entendu ou dit "Moi, j'aime pas me prendre la tête" Alors tant pis si je fais partie des gens qui réflechissent inutilement et qui se prennent la tête... Mais pour moi ce n'est surment pas parce qu'on pense qu'on en oublie de vivre... Je serais tentée de dire au contraire... Mais après tout pourquoi est ce que Val tu dis que ds certains endroits les gens ne réflechissent pas car ils ont d'autres préoccupations ? Pourquoi est ce que certains disent que c'est le triste sort des sociétés modernes que de reflechir? Je ne suis pas d'accord, les philosophes sont apparus bien avant nos blogs, emails, avions et autres Thermolactyl de chez Damart (...!!) Non franchement je pense que l'homme a toujours reflechi peut etre de manière différente au cours des temps et des lieux.

Concernant le suicide qui découle souvent d'un mal etre, il faut simplement rappeler qu'il a longtemps été considéré comme une déviance, qu'on risquait gros si un membre de notre famille s'était suicidé. L'Eglise l'a longtemps condamné. Il devient toléré et accépté. Chez nous. Ca a pris du temps. C'est loin d'etre le cas partout....

Alors voilà je ne me cache pas que depuis que je voyage c'est principalement parce que je ne suis pas bien, il est clair que pour moi c'est une fuite... Je suis d'un temperament solitaire et indépendante. J'adore les rencontres et les gens, je suis très curieuse (ce n'est pas pour rien si je reve de devenir journaliste...) ms j'ai du mal à me livrer et à avoir confiance. Je suis passionnée. "Les dérèglements de l'âme" de Spinoza me hantent.... Je fais les choses à fond sinon je ne les fais pas... C'est comme ca que je suis amoureuse à en etre malade depuis un an sans rien ne lui avoir dit... Je n'en peux plus... J'en souffre... Mon voyage de 3 mois en Chine cet été ne m'a pas aidé... mais je récidive... je pars dans 8 jours 10 mois en Nouvelle-Zélande... Je vous l'ai dit je fais les choses à fond...

Nous y arriverons...

Aude
On va s'en sortir...
VP Vpix Regular ·
Ton expérience m'a rappelé une histoire qui m'avait pas mal interloqué et que vous avez probablement entendue. Pas évident à appliquer mais ca en vaut le coup je pense...Cordialement, Vince--

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation.

Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour « passer sa matière ». Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :

« Nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

« Est-ce que ce pot est plein? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta :

« Vraiment? ».

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondît: « Probablement pas! ».

« Bien! » répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un récipient

de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et

le gravier. Encore une fois, il demanda :

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent « Non! ».

« Bien! » répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît :

« Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement

rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire « .

« Non » répondît le vieux prof. « Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante:

« si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors :

« Quels sont les gros cailloux dans votre vie? »

« Votre santé? »

« Votre famille? »

« Vos ami(e)s? »

« Réaliser vos rêves? »

« Faire ce que vous aimez? »

« Apprendre? »

« Défendre une cause? »

« Relaxer? »

« Prendre le temps...? »

« Ou... toute autre chose? »

« Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

« Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? »

Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot. « D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle. »--
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

J'ai parcouru une (bonne) partie des posts, et j'aimerais ajouter mon grain de sel (ou ma pierre à l'édifice). Est-ce que ce mal est seulement occidental? Est-ce la pauvreté qui empêche la dépression? J'ai essayé de chercher des contre-exemples. Tout d'abord, j'ai pensé au paysans d'Amérique centrale qui meurent de faim et d'abandon de la part de leur gouvernement. Certains ne peuvent plus nourrir leurs enfants et se suicident par désespoir. Il y a actuellement une vague de suicides de paysans au Nicaragua avec des pastilles de pesticides. Les journaux en parlent souvent (je lis El Nuevo Diario sur le net pour ceux qui parelnt espagnol). Ensuite, j'ai pensé à l'Inde et au problème de la dot, des femmes qui se font massacrer par leur mari pour des questions d'argent, de dot non payée. Tout cela reflète un mal être intense, non?

Qu'en pensez-vous? L'être humain est bien complexe.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles

You might also like