Malaisie: Bornéo en neuf jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour a tous,

j'ai encore besoin d'un peu d'aide pour l'itineraire, maintenant, je pense aller sur bornéo 9 jours en voiture, et je pense plutot me concentrer sur l'etat de sarawak (de kuching à miri certainement)

que faire??????aurais je le temps de faire le parc de bako, niah et grotte mulu?

merciiiiiiii!!!!
MI Michelde Veteran ·
Re Que te dire b ? Hier j'ai emmené des copains "visiter" Bako pour la journée. On a eu la chance de voir des singes nasiques qui en général restent sur la mangrove près du débarquadère ou le long du trail qui va à la plage de Paku. Mais là on avait décidé d'aller jusqu'à pentai Kecil.( à pentai Besar tu ne peux pas accéder à la plage, seulement un joli point de vue) La marche dure environ 1h 30, mais le début est raide et un petit groupe qui marchait dans la même direction se plaignait que ce n'était pas des vacances que de grimper par cette chaleur. C'est un plan raisonnable pour une jounée. Perso, je préfère la plage de Paku mais la marche est un peu courte. Il y a aussi la possibilité de se faire déposer ou récupérer sur n'importe laquelle des plages pour éviter la marche de retour par exemple.

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour Michel, pourrais tu nous conseiller un circuit au Sarawak pour une dizaine de jours? c'est la première fois que nous partons sans passer par une agence et j'aimerai savoir si il est possible de visiter les parcs sans prendre un guide? Nous aimerions visiter le plus possible, mais je dois dire que pour l'instant je suis un peu perdue j'ai quand même résussi à trouver le lonely planet en français hier, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout étudier! J'aimerai savoir si il vaut mieux que je réserve tout avant de partir où si on peut se débrouiller sur place sans que ça coûte une fortune? Pourrais tu me conseiller aussi un hôtel à Kuching car tous ceux que je trouve qur asiarooms sont quand même assez chers! Tous tes conseils et bons plans seront les bienvenus, (nous partons au mois de septembre).A bientôt amitiés Annie
hanaé
TE Teamten Globetrotter ·
tu as trouvés le lonely planet en français ? Une nouvelle édition ? Je pensais que la derniere édition du lonely datait de 2001...
HA Hanaé Regular ·
Je l'ai trouvé hier et je dois dire que c'est un véritable soulagement car je commençais à désespérer!
hanaé
HA Hanaé Regular ·
J'ai oublié de préciser c'est bien la nouvelle édition 2007 et en français!
hanaé
Avec VF, les guide-livres sont loin d'etre indispensables, pour notre part nous avons rempli un petit carnet de toutes les infos et bons plans glanés sur ce forum 😎
HA Hanaé Regular ·
Je suis d'accord avec toi quand j'ai choisi une destination je me fie aux forums, mais je dois dire que cette année pour Bornéo je ne trouve pas tout ce que je cherche contrairement aux autres destinations!
hanaé
Ah ? Rapproches toi de michelde, bouchon78800 et voirmonde pour le sarawak et de leizelo et yann pour le sabah et je te garantis des infos " a gogo " !
HA Hanaé Regular ·
OK merci, j'avais déjà lu leurs messages mais je n'ai pas encore trouvé les réponses à toutes mes questions mais je vais approfondir mes recherches! j'avais déjà lu les messages de Yann car je pensais aussi faire le Sabah mais comme je viens de changer mes plans je vais me concentrer sur les autres! amitiés Annie
hanaé
JE Jennydee Regular ·
merci, donc en 9 jours, je pourrais faire bako, niah et mulu ?? d'ailleurs combien de jours faut il prevoir pour mulu, seulement pour les grottes et pas les pinnacles? mulu fait il parti des endroits a ne pas louper à serawak?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
MI Michelde Veteran ·
Salut

D'abord le Sarawak, je ne connais pas tout, car je n'ai pas assez de temps. Ici, c'est plutôt un trip nature qu'il faut envisager. Pour 10j c'est difficile de donner des conseils. Je dirais dans le désordreKuching 3j 2 nuitsBako 2j 1nAna Rais ou une autre longhouse 2j 1n (excursions proposées autour) Par la route D'autres se rejoignent par bateau, intéressant mais il faut plus de temps.Cultural village et plage à côté (Damai beach à l'hôtel Holiday Inn. Tu entres tu manges donc tu deviens client et tu vas à la plage) 1j depuis Kuching. Juste à côté il y a un trek pas facile physiquement pour grimper le mont Santubong.Wind cave et/ou Fairy cave 1/2 j . Il y a en fait des centaines de grottes dans le coin, certaines font plusieurs km voire dizaines de km mais je ne connais pas bien car c'est un trip un peu plus sérieux et il faut s'équiper un peu.Crocodile farm 1/2 j depuis kuching à mettre avec la visite aux orang outang pas très loin. Pour les crocos ils sont nourris à 11h et 15h, impressionnant et à ne pas rater. Pour les Orang Outans, je crois que c'est aussi 15h ou peut-être 16h, à vérifier. Parfois c'est un peu le bazarre quand il y a trop de monde. C'est bien de pouvoir rester quand tout le monde est parti pour discuter avec les gens qui s'occupent du lieu. Sinon, c'est un peu décevant. Bon c'est juste une trame tu peux aussi aller dans d'autres parcs. Il n'y a pas besoin de guide car les trails sont bien balisés et ou aménagés. Il n'y a donc pas de danger. Mais bon c'est parfois bien de se faire expliquer ce que l'on voit. Perso, je ne prends pas de guide, mais je commence à savoir repérer les animaux et aussi les plantes. Tu peux tout organiser depuis Kuching, sur le Water front il y a un Office du tourisme hyper compétent et aussi pleins de petites agences qui proposent toutes les excursions possibles et imaginables. (je n'utilise pas leur services donc je ne peux t'en conseiller une). Pour un hôtel bien à 120 Rm, il y en a un dont j'ai oublié le nom au coin en face le "Tua Pek Kong Temple" c'est plein centre il est dans un gros bâtiment et lui c'est la partie colorée. Sympa et aménagé avec goût. Testé par des amis.

Voilà !!

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour michel et merci pour toutes ces explications on se débrouillera donc sans guide. Connais tu les grottes de Mulu, je me demande si on aura le temps de tout faire en 10 jours! Amitiés
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Salut

3 parcs ça fait peut-être beaucoup ! Je ne suis pas allé à Mulu car je préfère Bako et la possibilité de terminer une marche par un petit plouf dans la mer et un petit pique nique. Il ne faut pas perdre de vue que les marches sont fatigantes à cause de la chaleur surtout quand on n'est pas habitué à celle-ci. Pour rappel, quand il y a du soleil, il fait 35° et 100% d'humidité ce qui crée une impression de 40°, assez proche d'un sauna quand tu marches. Quand il n'y a pas de soleil 33° et toujours humide, mais c'est un poil plus facile. Donc fais un test et tu vois comment tu résistes. Si ça va bien tu enchaînes. De toutes façons on finit trempé soit de sueur soit par une averse qui peut toujours arriver soit par les embruns de la traversée en bateau (pour Bako quand la mer n'est pas plate). Prévoir un change pour le retour.

Michel
BO Bouchon78800 Regular ·
Tu as le temps de tout faire en 10 jours, mais c'est au pas de course et tu n'as peut être pas le temps de tout apprécier.

Les grottes de Mulu sont très belles, il y en a 4. Tu devrais trouver un autre post sur le forum ou on explique en long et en large comment ça fonctionne. Tu trouveras aussi dans ce post que pour ma part j'ai préféré la liberté de mouvement aux Niah caves qu'à Mulu...mais les grottes de mulu sont vraiment très belles. Il faut aussi que tu trouves de la place dans l'avion.

Et au risque de me répéter, Bako vaut vraiment le coup, proche de Kuching, avec une de nombreux trecks tous très différents et une biodiversité impréssionnante. Similajo pour les hornbills est sympa aussi, la plage est plutôt sauvage, et on croise des crocos à l'état sauvage dans le bras de rivière qui entre dans les terres.

De toute façon pour 10 jours, en arrivant à kuching (pour l'hotel on l'avait déjà évoqué sur vf : http://voyageforum.com/v.f?post=804068;t=abm;#804068) tu traces tout droit à l'office du tourisme, tu t'assois et tu organises la suite de tes 10 jours en commençant par réserver un logement pas mal à Bako, celui à 50 ringitts était très bien, les dortoirs à 10 ringitts/pers. sont pas très interressants pour deux par rapport à l'autre logement. De toute façon ils te proposent la piaule du dortoir à 40 ringitts quand tu es en couple. Et comme tu as pu le lire précédement, il fait chaud et c'est très humide, donc tu pues très vite et très fort, une piaule avec une sdb perso c'est plutôt pas mal.
HA Hanaé Regular ·
Merci j'ai l'impression qu'on va zapper Mulu enfin je vais encore réfléchir car c'est vrai que je n'ai pas envie de faire tout au pas de course sous cette chaleur! Nous serons 3 car notre fille nous accompagne et comme elle parle parfaitement anglais ça sera plus facile pour se débrouiller sur place, je suppose qu'à Bako on pourra dormir tous les 3 dans la même chambre? Je dois dire que c'est la première fois qu'on part en vacances sans passer par une agence et quand on n'a pas l'habitude ce n'est pas si évident que ça! quand on arrivera à Kuching on filera tout de suite à l'ofice du tourisme.
hanaé
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour Hanaé, moi sur Kuching comme hôtel je te conseille le Singgahsana pas loin du waterfront et des temples, la déco est super, le personnel aussi, vraiment chouette hôtel : adresse mail : info@singgahasan.com . En plus si tu veux faire le parc Bako sans être trop chargé tu peux laisser des bagages sans problème à l'hôtel. Voilà. Bon voyage. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
HA Hanaé Regular ·
Merci Zanzibarine, j'avais justement souligné cet hôtel sur le lonely planet et je me posais aussi la question des valises quand on part en visite donc tout est règlé c'est super merci beaucoup!
hanaé
pas de problèmes pour dormir à 3 dans la même chambre, ils ont des chambres un peu plus grandes aussi.

En parlant parfaitement anglais ce sera un jeux d'enfant. L'office du tourisme est vraiment à ne pas rater.

Mulu c'est vrai que ça prend 3 jours avec les vols aller-retour. Et puis les avions ne sont pas toujours à l'heure ou même au jour, il peut arriver qu'un avion soit reporté sur le lendemain à cause des conditions climatiques... Niah caves est plus accessible comme grotte, moins belle aussi. Mais elle est très impressionante quand même, et puis la ballade pour voir la painting cave vaut le détour. Les logements sont extra à Niah caves.

A propos des logements, ne vous inquiétez pas trop à Bako, les bungalows ou dortoirs sont assez pourris, rongés d'humidité, avec une forte odeur mais dans les autres parcs ils sont beaucoup mieux entretenus et même plus mignons (pour le même prix puisque le prix est relativement fixe au sarawak). Donc si c'est un peu dur à Bako dites vous qu'après le logement sera meilleur.
HA Hanaé Regular ·
Je viens de parcourir le lonely planet et je dois dire que je suis un peu perdue avec tout ce qu'il y a à visiter je ne m'attendais pas à autant de parcs dans la région! Ceux qu'il ne faut pas râter sont Bako et Batang ai? enfin ce sont les parcs qui sont mentionnés dans les circuits! Penses tu que 2 nuits soient suffisantes à Bako où vaut'il mieux prendre 3 nuits? tu parles de quel parc après Bako où le logement est meilleur? 2 nuits dans un logement pas terrible ça passe à condition de pouvoir profiter ensuite d'une bonne chambre et surtout d'une bonne salle de bains! Pour Mulu je vais voir avec ma fille, (elle se renseigne aussi à Londres sur les forums anglophones) ce qui me tracasse c'est justement le report des avions!
hanaé
ZA Zanzibarine Regular ·
Suis d'accord avec Bouchon78800 les logements sur Bako sont pas trop chouette et même pour le bungalow le plus cher !!! (se protéger des moustiques aussi) mais sinon y'a des ballades vraiment sympas à faire et écouter les bruits de la forêt c'est super, on y est resté que 2 jours mais c'est passé trop vite, alors profites-en bien car pour nous 1 semaine à Bornéo c'était bcoup trop court ! je suis restée sur ma fin... bon vent à toi.😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
salut, Ils sont vraiment " cra cra " les logements sur Bako ?
2 nuits à Bako c'est bien, 3 nuits aussi, on est resté 1 semaine à Bako en ce qui nous concerne et on aurait pu y rester plus. Si vous aimez observer les animaux (surtout les macaques, proboscis et red ou silver leaf langur) ça vaut le coup de rester quelques temps. C'est un des seuls endroits ou vous pourrez observer les Proboscis monkeys, il y en a aussi à Brunei ou au Sabah (surtout sur les bords de la rivière aux heures de feeding!). A bako, vous aurez peut être la chance de pouvoir le faire de très près, et d'en suivre sur un bout de chemin. Pour les chambres zanzibarine confirme...en fait il y a un tel turn over à Bako qu'ils ont peu de temps pour réparer et retapper les logements. Ta fille aura sûrement plein de renseignements sur les forums anglais, le tourisme à Bornéo est plutôt anglo saxon. Pour les logements meilleurs dans les parcs, je parlais de Similajo ou Niah caves...sinon en rentrant de Bako tu peux refaire une halte à Kuching et prendre une nuit bien méritée à l'Harbour view hotel ou autre...Mais Bako est je crois le pire en matière de logement (ça reste fréquentable quand même). Ne ratez pas la promenade de nuit sur le ponton à Bako, les bruits de la jungle dans le noir sont encore plus prenants.
ZA Zanzibarine Regular ·
bon on va dire que pour les logements c'est moyen moyen c'est pas super grade mais bon comme c'est humide y'a une odeur et cé un peu vieillot, les moustiquaires des fenêtres sont assez nazes, ça pue le produit pour les mites, après bon les draps étaient propres. Mais je trouve que les prix sont un peu excessifs pour ça mais en même temps c'est chouette ce parc. Après d'autres ont certainement essayé les chambres ou les petits bungalows mais à mon avis ça doit être kif kif sauf le prix ! moi je recommande la ballade qu'on a fait, le nom c'était LINTANG je crois, on a marché environ 4 heures c'était vraiment chouette car la végétation change souvent. Voilà je joins une petite photo des petites marches à faire, si ça marche... Bien à vous.😊 image attachée juste en bas et juste un dernier truc : faire attention aux macaques !!!!
Zanzibarine

Merci pour les infos. Ouais, pour le logement dans le parc, on fera avec, et puis quoi, "on a fait l'Inde !" 🙂 Alors...
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, je pense qu'on restera alors seulement 2 nuits à Bako pour pouvoir visiter le reste de la région!
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Salut

L'hôtel dont je parlais est bien le même que celui proposé par Zanzibarine, le Singgahsana. De l'extérieur, il ne paie pas de mine mais sinon tout le monde en est satisfait.

Bonjour de Kuching où le temps est couvert aujourd'hui.

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, on choisira donc cet hôtel! Hier j'ai lu dans le lonely planet que c'était en septembre et octobre qu'on mettait le feu à la végétation du côté indonésien il me semblait que c'était en août est-ce que celà cause beaucoup de problèmes, ça ne doit pas être très agréable d'avoir de la fumée en plus de la chaleur et l'humidité!
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Re Le feu c'est plutôt mi août début septembre, mais enfin ça dépend. L'an passé sur Bornéo, c'était plus tard. A KL c'était terrible il y a 2 ans, mais l'an passé pas grand chose. En fait ça dépend du vent et de la pluie qui peuvent nettoyer le ciel en quelques heures. C'est assez désagréable tu as l'impression d'être à côté d'un feu de camp en permanence, mais du mauvais côté.

Michel
HA Hanaé Regular ·
Il me semblait bien que l'année dernière à LaTV on avait vu les incendies en août on voyait beaucoup de personnes avec des masques et je m'étais dit que je n'irai pas dans cette partie du monde à cette époque! Dans le lonely planet ils disent que ça dure 2 mois septembre et octobre! Je me doute bien que ça doit être très désagréble j'espère qu'on aura de la chance et que tout se passera bien je croise les doigts!
hanaé
HA Hanaé Regular ·
Bonne nouvelles, comme je n'ai pas encore réservé les vols avec asia air, je me suis arrangée avec ma fille et je pense que nous allons rester 12 jours sur Bornéo comme ça il n'y aura pas de problèmes pour aller à Mulu et Niah et on ne devra pas courir tout le temps! Pour Bali c'est plus cool à visiter et il me semble que en une semaine on peut voir tout ce qui est important
hanaé
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, je viens d'avoir le petit futé sur la Malaisie je l'avais commandé et franchement ce n'est pas terrible du tout il y a moins de 30 pages sur Bornéo donc inutile de l'acheter le lonelyplanet est 1000 fois plus intéressant! amitiés
hanaé
OK Hanaé ! 😉 merci et a +
HA Hanaé Regular ·
De rien on est tous là pour s'entraider!
hanaé
JE Jennydee Regular ·
bonjour à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon, j'ai les billets pour paris kuala lumpur fin aout!!!ca y est c'est sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors je suis toujours sur mon irtineraire de bornéo, et j'ai toujours besoins de vos conseils, si c'est faisable ou non : jour 1 fin apres midi : vol KL - miri jour 2 : vol miri / mulu jour 3 : mulu (que grottes) jour 4 : vol mulu/ miri et direction lambir hills jour 5: grotte niah jour 6: niah/miri - et vol miri kuching jour 7 : kuching/semengoh/bako jour 8 : bako jour 9: bako/kuching et vol kuching/ kuala lumpur

alors j'en profite aussi pour savoir, si je dois acheter les vols interieurs de france ou directement la bas. car j'ai peur d'acheter deja les billets, et que par exemple le vol de mulu se fait pas ce jour là mais celui d'apres pour cause de mauvais temps, et bien, j'aurai payé pour rien! mais d'un autre coté, j'ai peur de payer plus cher sur place et qu'il y en ai plus?

des experiences et des conseils à partager? je suis preneuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci pour tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jen
Salut, à ta place, comme tu fais un parcours de 9 jours, ce qui laisse peu de place aux imprévues; j'achèterais mes billets des maintenant, tu économisera beaucoups d'argent à mon avis... A+ PS: si tu efectue tes vols avec air asia je ne suis pas sur que tu puisse faire Miri-Mulu ni meme Mulu-Miri, fais gaffe !

Similar discussions

You might also like