Nous sommes un jeune couple plutôt sportif mais qui ne s'est jamais testé en trekking long.
Nous prévoyons de partir en Amérique du sud (argentine, Bolivie, perou, chili, colombie, vénézuela).
Ma question est:
Y'a-t-il des parcours de randonnée faisable par soi-même ou faut-il prendre un guide absolument?
Y'a-t-il des endroits à éviter lorsqu'on est débutant?
Le bivouac est-il autorisé?
Les sentiers sont-ils nombreux à être balisés?
Alors, quelques petites règles d’or pour débutants (que je suis également) qui me passent par la tête:
Le bivouac et le camping étant autorisé dans tous les pays que tu as cités je te conseille cependant :
Ne pas camper à flanc de montagne. S’en éloigner de quelques dizaines de mètres car en cas de fortes pluies (ce qui est souvent le cas de novembre à avril) les chutes de pierre sont assez fréquentes… voir des pans de montagne qui s’affaissent. J’en ai fait l’expérience au Pérou.
Ne pas non plus planter la tente dans ce qui peut ressembler à l’ancien lit d’une rivière. J’ai été surpris dans un désert du nord de l’Argentine et je peux te dire que le niveau de l’eau monte en quelques minutes.
Plus tu t’approches de l’Equateur et plus le soleil se couche rapidement. Ne pas attendre la dernière heure avant de trouver un endroit pour passer la nuit.
Toujours avoir une bonne carte et une boussole avec soi. Imagine qu’en Patagonie, il te faut parfois parcourir 200 km avant de trouver un point de ravitaillement.
Emporter un réchaud multi-fuel. MSR – Whisperlight par exemple.
Y'a-t-il des parcours de randonnée faisable par soi-même ou faut-il prendre un guide absolument?
Y'a-t-il des endroits à éviter lorsqu'on est débutant?
Le bivouac est-il autorisé?
Les sentiers sont-ils nombreux à être balisés?
Pour Pérou et Bolivie, c'est à peu près comme en France : tu vas et campes où tu veux, tu n'es limité que par tes capacités de marche ou portage... à quelques nuances près...: pas de balisage mais les sentiers principaux sont suffisamment bien marqués et les cartes correctes (au Pérou) quelques voyageurs semblent avoir été victimes de racket sur certains itinéraires, mais pas d'expérience personelle
Après, tout dépend de ce que tu entends par "débutant". Les itinéraires les plus spectaculaires demandent quand même plusieurs jours d'autonomie si tu veux te passer de guide et se baladent entre 4000 et 5000 m d'altitude, il ya donc un minimum d'engagement...
Pour le Pérou, un incontournable, le livre de Vincent Geus : des balades à la journée jusqu'aux treks de plusieurs jours.
J'ai fait tous (environ 50 je crois) mes treks tout seul, en autonomie.
Pour des debutants, on peux envisager les treks tres touristiques en Patagonie: Torres del Paine, ou El Chalten, ou alors les treks touristiques pres de Huaraz au Perou, aussi peut etre El Choro ou Takesi pres de La Paz en Bolivie.
Bonjour willempsie,
Ton message me fascine car je suis une trekkeuse solitaire, peut être comme tu, en tout cas sûr qu'on ne marche pas en groupe organisé, et j'ai besoin de ton aide!
Je veux faire une Rando en Amérique latine début mai (profiter des ponts, une dizaine de jours voire 2 semaines Max ), j'ai un assez bon niveau physique, mais je ne veux pas l'équiper pour la neige:-(
Que me conseilles-tu?
Merci!
M
Bonjour willempsie,
Ton message me fascine car je suis une trekkeuse solitaire, peut être comme tu, en tout cas sûr qu'on ne marche pas en groupe organisé, et j'ai besoin de ton aide!
M
avant de se lancer en Amérique latine il faut avoir une bonne expérience de la montagne ça suppose être entrainé(e) à marcher dans les Alpes (ou Pyrénées ) notamment.
Et puis savoir s'orienter aussi c'est très important, lire une carte topographique, s'orienter avec une boussole car pour le Pérou par exemple très peu de topoguides...
Savoir progresser en autonomie également
La Cordillère autour de Huaraz n'est peut-être pas aussi facile que comme mentionné avant parce qu'il n'y pas du tout de sentiers balisés et puis avec l'altitude c'est très difficile de marcher
Avant de redescendre sur Chavin de Huantar j'avais passé un col difficile à cause de l'altitude ( plus de 4800) et j'avançais mêtre par mêtre...
Donc à moins d'être aguerri(e) à la montagne , être équipé(e) et savoir quoi faire face aux intempéries, il est souhaitable de prendre un guide...
en Amérique latine pas de sentiers balisés comme dans les Alpes par exemple ou très peu
Pour le trek de Choro /descente des Yungas je l'ai fait c'est vrai que c'est facile il suffit de descendre sans arrêt dans le vallon.Il y a des hameaux où on peut planter la tente
Par contre pour ce qui est de la Cordillère Blanche autour de Huaraz s'il y a des sentiers abordables, il faut encore une fois de l'expérience de la montagne pour grimper
Mai, Perou ou Bolivie. Au Perou tu as le choix entre le Nord Perou et le Sud Perou. Si tu choisis le Sud Perou, ache§te le livre de Vincent Geus. Il y a des randos plus variees qu'au Nord Perou.
Merci beaucoup mathews et willempsie pour vos réponses.
En fait je pense effectivement que vue les altitudes il me faut plus que 10jours pour faire une belle/bonne Rando avec quelques jours d'adaptation avant. Et puis descendre un vallon c'est pas mon kiffe, je préfère les montées.
Donc ce ne sera pas pour cette année!
Petite question tout de même, parce que je n'ai pas renoncé pour autant à y aller une autre fois:
- est ce qu'il y a quand même de la neige (donc nécessite de crampons) en mai dans les 4800m d'altitude?
Merci!!!
Proche de l'Equateur (par exemple dans la cordillère blanche), la limite de la neige eternelle se situe aux environ de 5000m.
Il est clair que dans des région de ce type, il faut un temps d'acclimatation à l'altitude.
Par contre, prendre un guide n'est pas excessivement cher si vous ne réservez pas depuis l'Europe... Par exemple, en 2009, pour un trek de 10 jours à Huayhuash, tout inclus (guide, nourriture, âne, cheval de sécurité et muletier, tente, ...) j'ai payer 275.- US dollars/personne pour un groupe de 4 personnes. A moins de 25€ par jour, cela en vaut vraiment la peine. Seul inconvénient, si vous n'avez pas un groupe constituer avant, soit il faut avoir un peu de temps pour trouver des partenaire sur place, soit payer un peu plus.
Sinon, pour des trek balisé, facile a faire seul, il faut allez en Argentine ou au Chili, par exemple à Torres del paine ou el Chalten.
Voyager à pied › Argentine / Bolivie / Chili · 9 replies
Je pars avec mon ami pour plusieurs mois (6, 7, peut être plus) en Amérique du Sud en septembre (vol acheté la semaine dernière pour le Brésil). Nous avons 26…
On voudrait partir un ptit groupe de trois personnes de début Aout jusque mi juillet en amérique du sud, mais on hésite sur la destination. On souhaitait…
Actuellement en Guyane Française avec mon amie, nous souhaiterions nous rendre a Ushuaia. Le plan de base est d'être à Rio pour le carnaval donc du 13 au 18…
J'aimerais savoir si une fois arrivée a agua calientes par le train on doit marcher bcq pour voir le machu pichu car je vais être avec une personne qui a de la…
Je vais faire de la randonnée et marcher sur le glacier pendant 3 jours et 2 nuits à Torres del paine en janvier 2015 et m'interroge sur l'équipement à avoir.…