Mariage algéro-suisse en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis Algérien et je suis fiancé avec une Suissesse depuis 5 ans maintenant. Nos familles respectives se connaissent depuis plus de 15 ans et moi, en tant que commerçant, je n'ai pas de problème avec les visas; alors je vais la voir chaque trois mois et elle vient trois fois par an me voir en Algérie. C'est juste pour vous dire qu'on est très très très proches et on a décidé cette année de se marier. Mais nous avons rencontré quelques difficultés dans les démarches et on aimerait bien contacter quelqu'un d'algérien ou tunisien qui est déjà passé par là récemment. Voici nos questions :

- En sachant que le mariage se fera en Algérie, après l'autorisation de la Wilaya, est-ce que dans le mariage civil à la mairie on demande un certificat de capacité de mariage (CCM) pour ma fiancée suisse ? - Est-ce que ma fiancée, qui n'est pas la nationalité algérienne, a besoin d'un tuteur lors de notre mariage civil ? Si oui, quelles sont les démarches à faire pour en avoir un ? - Comment se passe la transcription de mon mariage en Suisse ? Est-ce que c'est le consulat qui s'en occupe lors du regroupement familial ou alors est-ce que ma fiancée a des démarches à faire de son côté en Suisse ? - Combien de temps est-ce que ça dure pour avoir la réponse à notre demande de regroupement familial ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et les attends avec impatience !

SVP contactez-moi soit par email (m.o.k.h.t.a.r@hotmail.com) soit dans le forum. Et svp pas de commentaires concernant les mariages mixtes, car j'attends des réponses concrètes.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Le CCM c'est une pratique française... le consulat de Suisse t'informera de leurs obligations !

Ta fiancée n'a pas besoin d'un tuteur, d'autant plus que les femmes algériennes n'ont plus besoin non plus de tuteur comme avant !

La transcription se fait selon les règles de chaque pays, donc là encore, je te conseille de prendre directement contact avec le consulat Suisse à Alger ! Tu ne crois pas que cela sera plus simple que d'attendre ici d'éventuels témoignages plus ou moins exacts ????

En général, on ne parle pas de "regroupement familial" en cas de mariage mixte... mais la Suisse peut-être !!

Bonne chance ! LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabmok ·
Merci de votre réponse, mais l'autre jour je suis allé avec ma fiancée, qui est actuellement en Algérie, au consulat de Suisse à Alger et le personnel nous a simplement donné une feuille concernant le regroupement familial ; donc même en cas de mariage mixte la Suisse parle de regroupement familial. En ce qui concerne le CCM, je ne savais pas que c'était une pratique française, car ma fiancée a téléphoné à un état civil en Suisse et on lui a dit que la Suisse le délivrait mais en revanche l'Algérie n'en a pas besoin. Alors pourriez-vous m'expliquer, en France, à quel moment est utile ce certificat : avant ou après le mariage ? et qui demande ce CCM : la France ou l'Algérie ?

Merci beaucoup pour votre aide.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Le CCM est une démarche à faire au consulat de France avant toute autre démarche administrative en Algérie et bien avant le mariage et l'autorisation à mariage du Wali, pour faciliter l'obtention du livret de famille et le visa conjoint par la suite. Le CCM est une sorte d'enquête pour vérifier le sérieux des motifs du mariage pour éviter le plus possible les mariages "papiers" ! Sur RV, on est questionné sur sa relation, la durée, où, les séjours, des questions sur la famille & amis, .... pour voir si on connait vraiment son futur conjoint....

Le terme doit être silimaire peut-être en Suisse, mais cela n'a rien à voir avec le mariage sur le sol algérien (pour les autorités algériennes) !

Donc il faut tout simplement suivre les directives suisses (regroupement familial) et en Algérie, déjà obtenir l'autorisation à mariage par le Wali (auprès de ta wilaya), ta fiancée doit être présente pour le dépôt du dossier (avec certificat médical, etc... etc....).

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabmok ·
Bonjour

Le CCM est une démarche à faire au consulat de France avant toute autre démarche administrative en Algérie et bien avant le mariage et l'autorisation à mariage du Wali, pour faciliter l'obtention du livret de famille et le visa conjoint par la suite. Le CCM est une sorte d'enquête pour vérifier le sérieux des motifs du mariage pour éviter le plus possible les mariages "papiers" ! Sur RV, on est questionné sur sa relation, la durée, où, les séjours, des questions sur la famille & amis, .... pour voir si on connait vraiment son futur conjoint....

Le terme doit être silimaire peut-être en Suisse, mais cela n'a rien à voir avec le mariage sur le sol algérien (pour les autorités algériennes) !

Donc il faut tout simplement suivre les directives suisses (regroupement familial) et en Algérie, déjà obtenir l'autorisation à mariage par le Wali (auprès de ta wilaya), ta fiancée doit être présente pour le dépôt du dossier (avec certificat médical, etc... etc....).

LILI

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons déjà déposé le dossier à la Wilaya afin d'avoir l'autorisation de mariage, donc pour ça tout est en ordre. Concernant le CCM, j'ai pu lire que ce n'est pas obligatoire pour la Suisse, mais fortement conseillé et à faire avant la demande de regroupement familial.

Merci encore pour votre aide.
SA Sabmok ·
voir aussi, http://www.ville-geneve.ch/...010-ville-geneve.pdf

Bonjour,

merci beaucoup, ce site m'a beaucoup aidé, car ma fiancée a téléphoné à plusieurs administrations en Suisse qui ne lui ont jamais donné d'informations précises alors maintenant je comprends mieux les démarches à faire avant et après le mariage.

Merci encore.
HA Hanennn ·
Slt je souhaite que ton blem est résolue. Si tu as déjà eu une visa Schengen pour quoi tu essaye pas de te marié en suisse??
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faut demander çà à l'auteur du post, pas à moi... 🙂
Mathilde
DJ Djamel13dz ·
bonjour jai eu une certificat de résidence en français qui est fait sur ordinateur, et a la Daira il voulais pas le signé car ce document n'est pas officiel. j'aimerai savoir si le certificat (de résidence) qui est fait sur ordinateur est acceptable au niveau de la ministère des affaires étrangères. Merci d'avance

Similar discussions

You might also like