Les vacances approchent... le sourire revient 😄
Le Maroc.... l'idée est lancée...
Ce sera court... mais on va en profiter...
C'est parti... le mot d'ordre est donné !
Qui ça nous ?? : une amie, un pote et moi même.
Du 27\12 au 03\01, seulement une semaine est tellement de chose à faire !!!
J'étais parti au départ sur un trip en moto au départ de Marrakech direction Merzouga puis Zagora en passant par Loued Rheris... mais bon un peu long pour une semaine.
Du coup virement de bord, Départ de Marrakech avec un 4x4 de loc direction Ouarzazate puis Zagora.
Et le retour devrait se faire par Foum-Zguid.
Vous, les érudits du Maroc, les berbères d'adoption, les fanas du désert.... qu'en pensez-vous ??
Le chose est-elle réalisable sachant que l'on ne veut pas faire que de la voiture!
Avez-vous des idées de rando d'une journée ??? J'aime beaucoup les idées du genre : "il paraît qu'à 3 heures de marche d'ici, il y a un cactus en forme de schtroumf... c'est canonisime!" donc si vous en avez je suis tout ouï !
Je pense que la route jusqu'à Zagorra doit être "bonne" qu'en est-il des tronçons entre :
- Zagorra -> Foum-Zguid
- Foum-Zguid -> Tazenakht
- Tazenakht -> Âit-Benhaddou
Il y a qqs jours j'ai capté les échos d'un français (marié à une marocaine) vivant à Marrakech disant que vallée de l'Ourika n'a aucun intérêt en hiver et il conseille la vallée du Dadès. Qu'en pensez-vous ??
Peut être est-il plus intéressant de faire la vallée du dadès, et de redescendre à partir Boumalne par tizi n'Tazazert avant de remonter vers Ouarzazate !!!!
Nous aimerions passer la nouvelle année dans le creux d'une dune avec la lune comme seul témoin !!!
Est-il envisageable de trouver des dunes tranquilles où garer une voiture et profiter simplement des étoiles ???
Le concept est assez simple, fuire le vaccarme et les strass d'une soirée annuelle presque obligatoire !
Pour la loc du 4x4, je prévois du Hertz... histoire d'être sûr du véhicule.
Bonsoir.
Quelques réponses à vos questions:
ourzazate-zagora:jolie route, paysage minéral jusqu'à agdez, superbe ensuite de agdez -tamnougalt(belles kasbahs) à tansikht.Rien d'exceptionnel jusqu-à zagora
zagora -foum zguid, la piste qui a été endommagée suite à un orage est maintenant réparée, elle va être intégralement goudronnée:piste de 120km caillouteuse sans grand interet.
foumz zguid taznakt:jolie route
taznakht- ait benhadou :jolie route via le tizi nbachkoun.
Aucune comparaison entre la vallée de l'ourika et celle du dades cette dernière étant magnifique.
Je vous propose le circuit suivant si vous disposez d'un bon 4x4 qui vous permettra de combiner pistes et retour avec des paysages exceptionnels:
- marrakech-telouet -tamdakht-ait benhadou par la piste qui passe par la superbe vallée d'ounila(Cette piste est en travaux de terrassement pour être goudronnée;il reste quelques passages difficiles mais rien d'alarmant )
- ait benhadou-ouerzazate-skoura-vallée des roses jusqu'aux gorges d'amescar el tahtani via boutrahrar-alemdoun-imejgag.A imejgagag pour aller aux gorges, il faut traverser le village et non prendre la nouvelle piste sur la gauche à l'entrée du village qui elle contourne les gorges.
Retour à boutahrar pour prendre à tamalout la piste qui rejoint sur 14 km la route des gorges de dades.A visiter et retour à boulmane de dades pour prendre la route d'akniouin et la traverssée du saghro via tagdilt- tiouit-tizi n'tazazzert -nkob et ces belles kasbahs:superbe parcours avec quelques passages difficiles au niveau du tizi.
Ensuite-nkob-tansikht tamnougalt-agdez-oasis de fint-ouerzazate -marrakech
Sur ce parcours vous ne trouverez pas de dunes mais les splendides paysages du saghro, les belles gorges(ameskar et dades), palmeraies et kasbahs.
Bonne préparation.
lien:images du saghro:http://picasaweb.google.fr/razoulatif/Saghro02?authkey=Gv1sRgCO3b64TqiZrb5AE&feat=directlink
Tout cela doit être possible en une semaine surtout si tu ne fais que de la route...
Les routes sont totalement praticables sur les endroits que tu cites, seul inconvénient peut-être que tu peux rencontrer, c'est la neige en montant au Tichka depuis Marrakech vers Zazate... Pour le moment, pas de souci.
Si tu es en 4x4, et si le climat là haut le permet, tourne à gauche après le Tichka direction Tellouet (à 5 kms après le sommet du col ) et fais Tellouet - Âït Benhadou par la piste - 3 heures 30 environ. Tu ne risques rien, ils sont en train de l'élargir (à priori pour goudronner) et ça vaut le détour. Un seul passage en pente, mais pas insurmontable sur cette piste, juste un lacet difficile où il vaut mieux manoeuvrer pour tourner. Tu peux rejoindre Ouarzazate de¨puis Aït Benhadou, et si tu as un peu de temps, tu peux visiter les studios de cinéma, notamment les décors de "Jérusalem" à 1 km environ de la route. Billets à prendre aux premiers studios de cinéma à l'entrée de Zazate sur la gauche.
La route de Zagora est bonne, et celle qui mène vers Mhamid l'est aussi, moins large.
Attention, si tu ne connais pas le sable, ne t'aventure pas sur la piste qui part du centre de Mhamid ! Très piégeuse, du fech fech, et finalement peu d'intérèt...
Il vaut mieux que tu contournes par le Nord, et que tu prennes un piste sur la droite avant le village qui t'amènera au pied des dunes. Gaffe dans les dunes, inutile de prendre des risques sinon tu peux y passer un bout de temps. Dans tous les cas, si le 4x4 plante, n'insiste pas !! Dégonfle les pneus aux alentours d'un kilo à 1, 5 ko suivant le poids du véhicule et son modèle. Si tu n'as pas de manomètre de pression, dégonfle toutes les roues de manière équivalente pendant 1 minute et demie, puis si encore difficile, par séquences de 30 secondes par roue et refais un essai. Tu rouleras sans peine. Ne pas oublier de regonfler après... 😉
Tu trouveras des dunes tranquilles, mais couvre toi, même si les journées sont belles en cette saison, les nuits sont fraiches...
Pas de difficulté pour Foum Zguid, et Tazenacht.
Par contre, tu envisages de faire Boumalne - N'kob par le Djebel Saghro. Piste praticable mais plus difficile en redescendant le col... (Piste Orangina !) malgré des paysages magnifiques. Idem, attention à la météo... Le col est à 2300 m d'altitude, et ça m'étonnerait que tu croises un chasse neige... 😐 Compte 5 heures de traversée avec les arrêts photo.
Dans tous les cas, lorsque tu prends le véhicule de loc, assure toi de la présence du cric, manivelle, pression des pneus, état de la roue de secours, et embarque une bombonne de 5 litres d'eau, des fruits secs, une bonne couverture ainsi qu'un jerrican de carburant. N'hésite pas à utiliser la boite de transfert pour passer en rapports courts dans les endroits difficiles.
Bon séjour au soleil !!
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
A ce qu'il paraît, c'est le copain de la fille de la boulangère du quartier qui me l'a rapporté, si tu pars d'Ouarzazate vers l'est, tu trouveras une grande forêt avec des arbres qui ressemblent à des cocotiers (mais avec des fruits plus petits) et des maisons qui ressemblent à des châteaux de sable.
Va savoir, c'est p'têt qu'une rumeur...
* ***Pour la loc du 4x4, je prévois du Hertz... histoire d'être sûr du véhicule. ****
faut pas rèver !
c'est un loueur local comme un autre , la seule différence, il est franchisé et tu paieras plus cher la belle enseigne et les vestes en couleur !:
* ***vallée de l'Ourika n'a aucun intérêt en hiver et il conseille la vallée du Dadès****
quel peut etre le rapport entre une excursion d'une demi journée au départ de Marrakeh , jolie en toute saison et un grand itinéraire, ou tu traverses villes et villages ??
* *** la nouvelle année dans le creux d'une dune avec la lune comme seul témoin !!! ****
c'est ce que prévoient au moins une centaine d'agences ! il va y avoir du 4x4 dans le peu de bacs à sable qui existe.
n'oublie pas que tu vas grelotter dès 16 h et qu'à 20h tu ne penseras qu'à te trouver sous 4 épaisseurs de couettes.
Et Zagora Foum Zguid .. y'a pas de dunes, sauf à passer par Mhamid, chigaga, et là, au niveau navigation, et conduite dans le mou , ce n'est pas accessible au premier venu.
Si je comprends bien mon itinéraire n’est pas adapté à un parcourt d’une semaine car trop long. De plus, le tracé n’est pas forcement des plus jolis.
Un grand merci à toi Iarazou pour ta proposition d’itinéraire, ça me semble très bien. Je pense qu’on va se calquer dessus en rajoutant le crochet vers Tellouet proposé par Amazighmaroc.
Amazighmaroc, je retiens tes conseils pour les sables… en espérant ne pas en avoir besoin ;-)
Larab2Crvis, j’ai enregistré ton plan châteaux de sable… on va aller voir ça ;-) tu passeras le bonjour pour moi à Jean le copain de la fille de la boulangère du quartier.
Raoulx, tu dis qu’un Hertz n’est pas plus fiable qu’un autre ??? Cela signifie t-il qu’il n’est pas possible d’avoir de 4x4 fiable au Maroc ?
Etant justement franchisé, il me semblait qu’ils avaient une chartre qualité à respecter… nan ?
Dans ce cas là, à qui dois-je m’adresser ?
Quel est le rapport entre une excursion un grd itinéraire…. Très simple : un grand itinéaire n’implique pas forcement de rester dans la voiture tout le tps. Le but est de se rendre sur un spot sympa de le visiter en prenant le tps nécessaire puis de continuer l’itinéraire plutôt que de retourner au point de départ de la journée ! Tu vois le concept ? en soit rien de révolutionnaire !
Bon, je retourne sur l’itinéraire d’Iarazou pour creuser la chose. Amazighmaroc, si t’as d’autres conseils (comme celle du passage du col et la piste "orangina") je suis tout ouï.
Combien de jours faudrait-il prévoir pour ce circuit que tu proposes ?
En prenant son temps et pour des novices du 4 x 4 ...
Avec une petite variante, pour ne pas repasser au retour par la même route.
bonjour.
une semaine est amplement suffisante, 10 jours si tu veux rester plus d'une journée dans de jolies coins(benhadou ou skoura ou demnat ou tamnougalt).
Si tu as un peu de temps, tu peux aussi démarrer différemment pour rejoindre Demnate en faisant une boucle par :
Demnate à l'aller, puis p'tit tour aux cascades d'Ouzoud si tu ne connais pas, avant de récupérer la route d'Azilal, et Bin al Ouidane.
A Bin al Ouidane, tu fais le tour du barrage pour rejoindre par Tilouguite la piste de la Cathédrale (grandiose) et redescendre vers La Zaouia Ahanesal, puis El Had, Achaouikh, retour vers Demnate et piquer à gauche sur la N307 vers Skoura au pont naturel à 10 kms avant Demnate. La piste est large, praticable, sauf si grosses pluies du coté de la cathédrale, car on passe un oued qui peut s'avérer en crue.
Attention là aussi à la période et à la météo, après la Cathédrale, tu passes des points hauts qui culminent à près de 3000 mètres...
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
bonjour.
Comme dit par raoulx, louer un 4x4 auprès d'une franchise internationale, n'est pas un gage de qualité(pas de pneus mixtes de bonne qualité, pas d'un 2°pneu de secours, pas de compresseur..etc.).Par ailleurs, si vous envisagerz de faire la piste de 140 km entre mhamid -foum zguid, n'ayant aucune expérience , je présume , de la conduite sur sable, je vous conseille de la faire à 2 véhicules (celui de devant connaissant l'itinéraire) ou de prendre un guide local.D'ailleurs cette piste n'est intêressante que pour le parcours de 50 km sur le sable(avec de nombreuses traces) jusqu'aux superbes dunes de chegaga;ensuite une piste pénible caillouteuse sans intêret jusqu'à foum zguid.Si vous voulez bivouaquer à chegagaga, je vous propose de passer par une agence à mhamid qui mettra à votre disposition un guide , dormir à chegaga et retour à mhamid.
Le crochet vers telouet est indispensable pour faire la piste de 40 km telouet-tamdakht-ait benhadou par la superbe vallée de ounila.
pour la piste du tizi nt'azert, il faut enclencher le circuit 4x4 si le véhicule dispose de la possibilité derouler en 2x4 ou 4x4( maintenant la plupart des nouveaux véhicules sont en 4x4 permanent) et enclancher le circuit court(crapotage) dans les passages difficiles en montée ou en descente.
Bonne préparation.
Bonjour,
* ***Cela signifie t-il qu’il n’est pas possible d’avoir de 4x4 fiable au Maroc ? ***
Le parc en location est d'un niveau inégal , mais à tendance pas terrible, la faute en revient principalement à la clientèle qui se joue le Dakar, sans aucune compétence, ni respect, et à un niveau d'entretien ensuite à l'économie, état des pneus et roue de secours souvent lamentables, et ça , ça se voit, pour les vices cachés, il est parfois trop tard... !.
* ****Etant justement franchisé, il me semblait qu’ils avaient une chartre qualité à respecter… nan ? ****
enfin un peu d'humour sur ce forum...... ici c'est le Maroc !
* ***Dans ce cas là, à qui dois-je m’adresser ? ****
de préférence aux loueurs locaux, qui ont une bonne réputation, des tarifs corrects, ceux qui ont de bonnes retombées sur ce forum
* *** Quel est le rapport entre une excursion un grd itinéraire…. ***
Tu fais une comparaison avec une petite route de montagne en cul de sac de 30 km , que font tous les autocars de Marrakech (parceque ça le vaut !) tous les jours en 3 h aller retour... et une route nationale à 200/300 km de Marakech, qui traverse toutes sortes de paysages et des villes, belles ou pas, mais qui est propice à des séjours d'une semaine tous les 30 km.
La piste tilouguite zawiat ahansal a été très abimée et même fermée durant plusieurs suite à des orages en juillet Elle a sommairement été réparée lord de mon passage fin juillet.Par ailleurs, le pont qui a été emportée par les eaux a été remplacé par un pont neuf évitant le passage dans le lit de l'oued.
Les habitants de zawiat ahansal utilisent maintenant la bonne piste ait mhamed-tamda-zawiat ahansal en construction et qui sera goudronnée.
Autre information:la magnifique piste de imi nwarg à anergui longeant l'assif melloul, qui a été emportée, suite aux fortes pluies de cet année, a été réparée et réouverte grâce à la perséverance d'une association d'anergui.Elle reste difficile , cars étroite avec peux de coins permetant le croisement.
Par ailleurs toute cette région n'est intêressante à visiter qu'à partir du mois de mai.
Bonsoir.
Autre itinéraire très intéressant permettant de visiter la superbe vallée du safran et de revenir par la route du tizi n test:
marrakecch-telouet-vallée d'ounila-ait benhadou-skoura -vallée des roses(jusqu'aux gorges d'amescar)-gorges dades-saghro-nekob-tansikht-tamnougalt-agdez-tasla-taznakht-talouine -(une journée pour visiter la vallée du safran située dans le sud du siroua)-aoulouz-marrakech par le tizi n test(R203).
Si ce circuit te convient, je te donnerai les détails pour sa réalisation.
Ah ben mince si ce n’est pas un gage de qualité !!! 😠
Ok j’ai vais tenter de trouver autre chose pour la loc d’un 4x4.
Je ne dirai pas que je suis expérimenté concernant la conduite sur sable 🤪 mais j’ai eu l’occasion à moult reprises d’y goûter… ce n’est pas pour autant que je ne suis pas ouvert aux différents conseils (même si j’en connais déjà certains).
De toute façon, suite à ton premier commentaire Iarazou, nous n’allons pas faire l’itinéraire évoqué sur le "sujet" mais plûtot la boucle passant par la vallée du dadès puis Tizi-n’Tazazert et nous remonterons en passant par Agdz. Donc exit les dunes, ce sera pour une prochaine fois. Peut être avez vous une idée de Nouvel An un peu atipique ?
Et non Raoulx, ce n’était pas de l’humour… je sais bien que c’est le Maroc, mais si des pays comme le Congo et autres y parviennent, je ne vois pas pourquoi le Maroc n’en serait pas capable, la réalité que tu relates n’est donc pas une évidence !
Si vous avez qqs bonnes adresses de loc, n'hésitez pas à me les envoyer en mail perso (à moins qu'on puisse les mettre sur le forum sans pb pour que tt le monde puisse en profiter)
J'y suis passé fin juin, effectivement, sous de gros gros orages !!!
Piste défoncée...
On souhaitait faire la piste depuis la Cathédrale jusqu'à Imilchil, en prenant à gauche au pied de l'oued après le pont, et nous avons du faire demi tour, ou plutôt marche arrière sur 5 kms sur cette piste très étroite et vertigineuse. Coulées de pierres et de boue à plusieurs endroits.
Sais tu si cette piste a été réouverte ?
bonsoir.
Mon nouvel an atipique je le passe et ce depuis longtemps sur de superbes pistes du sud du maroc;Cette année se sera sur des pistes de la magnifique région de tafraout.
Bonsoir.
Depuis la cathédrale à imi nwarg, on peut maintenant rejoindre anergui par la piste de l'assif melloul réouverte depuis une quinzaine de jours(voir mon commentaire ci dessus).
D'anergui la piste qui passe par boulmane -batli-bouzemou-imilchil(piste spectaculaire)est coupée à partir de boulmane depuis plus de 2 ans.
Des travaux vont démarrer pour la construction de la route sur 14 km d'anergui à betli, avec projet de reconstruction de la piste jusqu'à bouzemou.
D'anergui on peut maintenant rejoindre imilchil par tasreft-taghzout-tassent-imilchil;piste qui étaient coupée juqu'à dernièrement .
Divers projets d'amélioration ou de constructions de nouvelles pistes sont en cours ou programmées.
Si je peux me permettre, choisir Hertz n'est pas un gage de sécurité, bien au contraire
Le mois dernier j'ai loué 2 voitures en Italie , les 2 fois au retour mauvaise surprise, des frais supplémentaires prélevés directement sur la CB ( des taxes de ceci, des taxes de cela etc ... alors que tout était censé être compris !!!
J'attends un remboursement de la part de Hertz
A côté de cela , en octobre, j'étais en Jordanie, on a pris un petit loueur local, on a eu une super voiture ( Nissan Tilda ) et un super service
Là j'en suis à envisager de faire le même circuit au Maroc, mais avec un départ le 3 janvier et en passant par un TO ( prix promo à vérifier mais sinon imbattable )
Merci pour ton post. Il confirme en effet les dires des précedents posts.
J'oublie donc Hertz et compagnie pour me tourner vers un loueur local.
Qqun a-t-il une proposition ?
Comme il est cité des dizaines de fois sur ce forum, voici une liste de loueurs de bonne notoriété:
Medloc, record à l'applaudimètre.
et en vrac sans préférences:
Concordecar
Ramsys
Yacout tours
Sanikeltour
Majesticlocation
Par contre , ne pas généraliser , ce n'est pas parceque Hertz , en Italie , (maison mère ?? ou franchisé?? va savoir) a été indélicat avec notre ami (va savoir pourquoi ?), que dans tous les pays , ou chaque franchisé est indépendant, cela se passerait pareil, ici , au Maroc, je dis seulement que le parc est dans le même état que chez la moyenne des autres, que le service est identique, mais que les prix sont excessifs sans valeur ajoutée, même la réservation internationale n'est pas plus fiable, pas toujours les véhicules souhaités, et pas de surclassement automatique si véhicule manquant , par exemple, rien de malhonnète! des pratiques locales habituelles , sans plus.
Beaucoup moins de désillusions que de passer par des courtiers comme ooloc ou autoescape, qui n'ont pas compris qu'ils étaient sur une autre planète, avec ses us et coutumes.
Je n'étais pas perdue, mais trop de boulot à la maison, faut bien que ça se fasse ( grand ménage de printemps avec 3 mois d'avance ou 9 de retard 😛 ) j'ai oublié ma baguette magique 😉
Là j'en suis à me renseigner pour le sud marocain, je vais aller à l'agence demain pour vérifier pour le prix qui parait incroyable !!!
Véro34, effectivement je prépare notre voyage sans agence. Sachant que l’itinéraire que je prévois n’est pas arrêté, c’est plus un fil conducteur qui j’espère pourra évoluer au rythme des rencontres que nous ferons (même si 1 semaine c’est décidément vraiment court).
Question budget, je mise sur 700€ sans se restreindre (billet A/R, voiture, essence, logement et nourriture).
A combien est ta super offre de l’agence ?
PS : on a pris nos billets d'avion (413€) la semaine dernière c'est pour ça que le total est assez haut
L'offre est à 349 € la semaine par personne, mais 4X4 pour 5 personnes, pas de voiture de loc, nettement moins de liberté que d'être seul , ça c'est sûr et que c'est bon pourtant la liberté !!!
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais en 2006 l'essence était chère au Maroc , il me semble même plus chère qu'en France
Tu parles de 700 € par personne je suppose ?
J'aimerais savoir s'il est possible de faire Guelmim-Foum Zguid en une journée (je sais que cela fait beaucoup de kilomètres...). La piste qui va de Tasla à Zagora via Aït Hamane et Bleida présente-t-elle un intérêt.
Merci pour tous vos précieux conseils.
Guelmin >> Foum Zguid, dans la journée ... oui , ça se fait en 6 h, très roulant et pas un chat ! bon c'est un peu long, on aimerait avoir un peu de paysages.
Tasla Zagora, qui me semble goudronné maintenant , est une traversée monotone sans autre intéret que de gagner 20 minutes sur l'autre option par Agdz, autrement plus photogénique.
Merci de votre réponse rapide. En fait, j'avais pensé à la piste passant par Aït hamane pour ne pas faire 2 fois le même trajet car après notre étape à Foum-Zguid nous faisons étape à Zagora puis le lendemain à Ouarzazate. Le trajet Foum-z , Tazenakht, Agdz, Zagora est superbe, mais la portion Agdz-Zagora sera à refaire le lendemain pour aller à Ouarzazate sauf si l'on peut faire : Zagora-Ouarzazate en passant par Aï-Slilo... mais comment est la piste en décembre ? En plus la météo prévoit de la pluie pour le début de semaine prochaine, donc en montagne, il risque fort d'y avoir de la neige. D'ailleurs notre souhait d'aller à Megdaz sera peut-être contrarié par la météo...
* *** Zagora-Ouarzazate en passant par Aï-Slilo... ****
je ne vois pas quels zigzags tu veux faire ?? N'kob Tazazert Boumalne Ozz ????
Surtout que si j'ai bien compris tu seras déjà ce moment la avec 2 Hénaurmes journées de route !!!
Je ne vois pas perso , l'intéret d'aller à Zagora , pour y faire demi tour, cette ville ne se justifie que quand on va plus au sud.
tellement de beaux et bons hébergements autour d'Agdz !
* ** D'ailleurs notre souhait d'aller à Megdaz sera peut-être contrarié par la météo... ***
c'est à craindre , pas vraiment la saison , et s'il ne neige pas la pluie a fait son apparition.
Bonsoir.
guelmim-foum zguid faisable en une journée.Mais vous ratez de belles choses:la vallée d'id aissa est ses superbes greniers(amtoudi et aguellouy), la magnifique oasis d'igmir(de ait herbil à igmir et retour), les belles palmeraies d'icht, d'akka, tata, les villages fantômes de tazert et de jbair...
L'itinéraire tasla-ait hamane-bleida-zagora(env.150 km) est goudronné jusqu'à beida;goudron en très mauvais, qui a été réalisé pour les besoins de la mine de bleida , fermée depuis longtemps.Au dèlà mauvaise piste jusqu'à zagora très peu utilisée.Circuit sans intéret.Cordialement.
bonsoir.
Il a plus ces deux derniers jours, mais de faibles pluies.Du soleil aujourd'hui sur marrakech et de la neige sur les hauteurs.
C'est dommage de rater la vallée de la tassaout;renseignez vous sur l'état de la piste avant de vous y engager en téléphonant au gite d'ait ali nito.
Bonjour,
Nous revenons d'un périple de 2800 km en 4x4 au Maroc, c'était superbe. En ce qui concerne les loueurs de véhicule il faut être très prudent, nous avions réservé 2 4X4 à l'aéroport de Casa chez EUROPCAR, pas de problème, ils étaient là comme convenu, mais après 600 km le voyant d'huile s'est allumé (il n'y en avait plus...). Ceci ayant attiré notre méfiance avant d'attaquer les pistes nous avons procédé à quelques vérifications, bilan : une des roues arrière était la roue de secours et la roue de secours située sous le véhicule était crevée et le pneu avait une hernie... nous avons perdu une demi journée à Agadir pour obtenir le changement de pneu et repartir avec un pneu neuf. Donc, loueur franchisé ou pas, on est en Afrique et il faut être vigilant.
Bon voyage.
En septembre 2014 nous envisageons une petite escapade au Maroc au départ de Marrakech. De marrakech nous allons rejoindre Merzouga en passant par Ouarzazate…
Nous recherchons maintenant un circuit individuel en location 4x4 au Maroc sud avec un circuit bien déterminé pour mai 2018 Quelqu'un a -t -il des tuyaux sur…
Je pars entre noël et le premier de l'an avec femme et enfants faire un circuit 4X4 au sud du MAROC (circuit grand sud proposé par Marmara) et mon voyagiste…
Je suis le forum depuis un petit moment mais je ne m étais jamais inscris. J' aurai besoin de vos précieuse expérience pour mon voyage au Maroc souhaitant…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!