je suis née en France, Assistante de direction 5 ans d'expérience.
Maroccaine d'origine je souhaite travailler à Casablanca afin de rejoindre mon âme soeur.
Mais plusieurs points me sont encore inconnu :
est-ce difficile de me trouver un travail sur place ? quelles sont les formalités que je devrais remplir? ne parlant pas la langue arabe, serait-ce une barriere pour moi ? quels secteurs viser ?
j'aurais vraiment besoin d'un guide... à l'aide !!!
Tu veux retourner au Maroc pour travailler et y vivre, mais tu as un serieux handicap
comment vas-tu communiquer sans connaître l'Arabe, 1er langue, 2eme langue le Français.
tu risques de te retrouver dans une galère.
Cherche du travail dans le transit on tu auras à communiquer soit en ANGLAIS et Français et
ARABE n'oublie pas que tu auras toujours devant toi des gens qui ne parleront pas toujours
Français.
Il y a des centres d'appels ou là tu dois parler le français sans accent
Tu dois aussi savoir que les salaires ne sont pas identiques qu'en France, la vie est devenue
assez cher à CASA, je m'en suis rendu compte cet été pendant les vacances.
y a t-il un secteur où je ne risque pas de ne servire que le café avec mon handicap.
j'ai beaucoup de compétence, j'ai également une licence Ressources humaines, avec de l'experience et paie recrutement et management.
je suis en ce moment dans le secteur des energies renouvelables (éoliennes, en tant que chargé d'étude) je suis énormément sur le terrain et peu de temps au bureau, croyez vous que je puisse attirer l'attention de quelques employeurs à casablanca ? si oui, pourriez vous me donner quelques exemples ?
sinon, j'ai débuté ma carrière dans l'audiovisuel, j'ai effectué quelques court métrages et eu un poste de costumière.(alternative si je ne trouve rien d'autres suivant mon cursus).
j'ai egalement 2 ans d'experience en tant que chargé de voyages...
y at'il vraiment aucune place pour moi ??? :-(
sinon, quelqu'un pourrait me dire comment réussir à se faire expatrier de france au Maroc ?
je ne parle pas arabe etant donné que je suis d'origine riffaine et le rif à Casa je ne sais pas si c'est vraiment utile...
Merci pour ta réponse qui me rassure sur ma démarche, par contre serait-il possible de me donner quelques noms de société qui serait interressée par ma candidature. est-ce que le fait que je ne parle pas arabe, ça ne les dérangerez vraiment pas?
d'abord une chose, les "assistantes" au Maroc ont généralement beaucoup moins de responsabilités qu'en France. Je te conseille donc, plutôt qu'un secteur, de viser les filiales de sociétés internationales, où tu trouveras des gens qui sauront travailler avec toi comme tu en avais l'habitude, et t'apprécier, au lieu de te cantonner au service du thé ou du café.
En plus, dans ce type de société, le fait de ne pas connaître l'arabe, au moins au début, sera sans doute beaucoup moins handicapant que dans une société marocaine, où le travail est réellement bilingue.
Pour les formalités, tout dépend de ton "origine". La nationalité marocaine ne se perd jamais aux yeux du Maroc, et si tes deux parents, ou simplement ton père est marocain, je pense que tu seras considérée comme marocaine, avec les avantages et les inconvénients de la chose.
Pour le reste, si tu veux, envoies moi un mail privé... je peux sans doute te donner des conseils :)
y a t-il un secteur où je ne risque pas de ne servire que le café avec mon handicap.
Non. En tant qu'assistante, même bilingue, ... tu devras de toutes façons servir le café, la question est de savoir si tu auras autre chose à faire.
C'est ainsi.
j'ai beaucoup de compétence, j'ai également une licence Ressources humaines, avec de l'experience et paie recrutement et management.
Alors cherche du travail là dedans, et pas en tant qu'assistante. Tu as beaucoup plus de chances d'en trouver. Mais n'oublie pas non plus qu'il y a aussi beaucoup de marocains chômeurs avec des compétences...
croyez vous que je puisse attirer l'attention de quelques employeurs à casablanca ? si oui, pourriez vous me donner quelques exemples ?
J'en sais rien. Ca ne fonctionne pas comme ici, il faut être sur place et rencontrer les gens.
De toutes façons tu dois si tu veux vraiment travailler là bas et t'intégrer, apprendre l'arabe le plus vite possible.
j'ai débuté ma carrière dans l'audiovisuel, j'ai effectué quelques court métrages et eu un poste de costumière.(alternative si je ne trouve rien d'autres suivant mon cursus)
Bon là tu commences à rêver. "Alternative" ? C'est plutôt l'inverse... Et par ailleurs, le seul endroit où cette profession est demandée réellement, c'est Ouarzazate.
Le fait d'être d'origine rifaine n'a rien à voir avec le fait de parler ou pas arabe. Mon marchand de msamem préféré en Allemagne est de Nador, il parle arabe, tarifit et allemand, et pas français. Aujour'dhui tous les rifains apprennent l'arabe, même s'ils n'ont pas envie de le parler.
Ce qui me surprend, à te lire, c'est que tu as l'air de ne vraiment pas connaître, et en même temps tu es prête à partir. Je ne peux que te conseiller de prendre d'abord quelques semaines, pour sentir la température et l'ambiance réelle de ce que sera ta vie là-bas.
Et je te redis : si tu veux tu peux m'envoyer un message privé.
je souhaite juste offrir ici mon témoignage : alors déja, une ptite chose qui m'a sauté aux yeux : j'ai habité mons-en-baroeul, ( cette magnifique petite ville !!!)pendant 2ans à la cité U, je comprends que tu ai envie de partir!! :)
ça c'était le premier point, et le deuxième c'est que cela fait maintenant 3mois que je travaille à Casablanca, et ce, dans le domaine audiovisuel. je précise que je suis française, je n'ai aucune origine marocaine, je ne parle pas arabe et je suis dans une société marocaine, et je dirais que malgré tout ça ça se passe plutot bien.
il y a aussi le fait que j'avais effectué un stage dans cette entreprise en décembre dernier, et j'avais gardé de bons contacts, donc cela m'a aidé pour etre embauchée ici, car il est vrai que lorsque je parlais autour de moi de mon projet d'aller travailler au Maroc, tout le monde faisait les grands yeux en disant "tu n'y arriveras pas..."et bien j'y suis!
maintenant les difficultés que je connais autour de moi relève de l'ordre administratif, je n'ai toujours pas mon contrat étranger, ça prend BEEAAAAUUUUUCCCOOOUUUUUUP de temps!et puis bien sur il faut s'habituer à la culture, s'adapter, et la je répète ce qu'a dit Mezgarne, il vaut mieux que tu viennes repérer les lieux quelques temps avant de prendre une décision, c'est vraiment important.
voila ce que je peux te dire pour aujourd'hui!
a + tard,
Maria
autre chose: c'est vrai que mon message précédent est assez optimiste, je voulais juste te dire que c'était possible. mais je voudrai préciser, comme à dit mezgarne, que les méthodes marocaines de travail ne sont pas les memes qu'en france.
je le vois tous les jours, et pour te donner un exemple concret, un nouvel employé a été recruté il y a un mois dans ma boite, un technicien tres compétent, seulement les moyens mis à sa dispositions ne sont pas à la hauteur de ce qu'il peut faire, et c'est comme ça pour beaucoup qui bossent ici.
de plus on a pas de DRH dans notre société, c'est pour ça aussi que je t'écris, mais imaginons qu'ils t'embauchent, tu auras sans arret des batons dans les roues pour toutes sortes de raisons assez compliqués à décrire ici. voila, c'est en gros ce que j'ai pu observer deuis ces 3 mois que je suis ici, donc il faut le savoir.
voila encore un ptit bout de témoignage...:)
en tout cas bon courage pour ce projet, je sais ce que c'est de faire tout ça pour rejoindre quelqu'un😉
C'est vrai que ton optimisme me fait du bien.
je suis tout d'abord heureuse d'avoir face à moi une ex-compatriote de mons en baroeul :-)
peux tu me parler un peu plus de ton experience, comment ça se passe avec tes collègues ? bien qu'ils parlent pratiquement tous français, ne t'es tu jamais retrouvé dans une situation où tu pensais être à part qu'en ils parlaient entre eux en arabe?
qu'elle fonction assure tu exactement ? Te transmettent-ils facilement de la responsabilité ? apparement tu as également fais le voyage pour rejoindre quelqu'un :-) alors déçu ?
sinon, avec le salaire ? est-il bien proportionnel avec le niveau de vie et les dépenses quotidien ? loyer, repas...
bref, tellement de questions ...
sinon, si jamais tu repassais dans le Nord...et bien, ça serait avec un grand plaisir une rencontre :-)
et bien en effet, il arrive que je me sente à l'écart quand mes collegues parlent arabe. il y a meme une fois, lors de mon premier voyage au Maroc, ou j'avais passé toute une soirée en compagnie de potes à mon copain qui ne parlaient qu'arabe, et j'avoue que ça m'avait fatigué(au début tu t'amuse à observer les gestes, qui c'est le rigolo de la bande, etc...mais bon). en meme temps j'adore cette langue et j'apprends quelques mots par ci par la, je peux meme comprendre un peu le contexte de la discussion, mais bien sur jamais y participer, et ça c'est assez frustrant, étant une grande bavarde...mais on s'y fait, j'ai des collegues français sur qui me rabattre au cas ou, et puis quand les collegues parlent arabe entre eux ce sont juste des discussions "banales", de bureau on va dire, donc moi perso je m'y fait.et puis rien ne t'empeche de demander de traduire, s'ils le peuvent.
sinon pour le boulot, je fait du montage, je sort tout juste d'un BTS (fait à roubaix) et c'est mon premier emploi. la société ou je suis a 2 patrons marocains, et sa gestion est censée copier le systeme américain (l'un d'eux à étudié aux USA) mais en réalité il y reste une grande touche de culture marocaine, c'est à dire que la boite est comme une grande famille avec les 2 papas, et il vaut mieux adhérer à cet esprit commun sinon t'es un peu mis à l'écart. i y a aussi des inégalités et de la mauvaise organisation.
personellement, je sais que cette expérience va me servir pour l'avenir, mais il faut aussi savoir que la galère est bel et bien la, rien que pour tout ce qui est administratif, les remboursements de frais médicaux et tout le reste...
en ce qui concerne mes responsabilités, j'ai de la chance car mon responsable direct est un réalisateur français intégré à la boite, donc il peut mieux valoriser mon travail, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde ici.voila pour la description de mon boulot!
quant à celui que j'ai rejoint, la question de savoir si je suis déçue ou non est assez compliquée on va dire...ce qui est sur c'est que mes belles illusions se sont envolées pour faire face à des difficultés bien réelles, et meme si j'y était un peu préparé, ce n'est pas facile de gérer ça au jour le jour. après, chaque expérience est différente, et moi je suis encore en plein dans mes questionnements, mais si tu veux ou pourra en parler mieux en privé, ou par mail.
mon salaire est très élevé par rapport à la moyenne donc perso j'arrive à m'en sortir avec un loyer de 2500 dh. tout dépend de la fonction que tu occupes et par qui tu est embauché, de l'appart dans lequel tu est je pense...celui que j'ai trouvé est meublé, donc c'est vraiment un coup de chance, mais je pense que ça peut se trouver...
bon pour conclure (vite vite car la je suis au boulot!!humhum...) et bien il y a des moments ou je souhaite fortement arreter l'expérience, et d'autre ou je porte plein d'espoirs sur ma vie au maroc. ce qui est sur c'est que la vie n'est parfaite nulle part, qu'on doit faire face à des difficultés partout, et que tout dépend de la manière dont on sait gérer les choses et les recevoir, ce que j'apprends à faire en ce moment!
et puis dans 4 jours je revoit ma famille pour noël et c'est SUPER!!!:)
si tu as d'autres questions n'hésite pas ! a+ et bon courage pour tout ça!
chao maria
salut malika peut etre que ton affaire aura bouger depuis le temps
neenmoins je peut te dire que la langue n est pas une barriere ensuite assistante de direction ceux n est sur que tu trouve ma belle soeur qui est assistante de direction gagne 350 euro un peut pret casa est tres cher de ceux que j ai vus j ai de la chance j ai reussi a me faire quelque contact pendant le mois que j ai passe la bas
je me suis renseigne ses l anapec qui decide le consulat ne pourras rien pour toi et la chambre de commerce c comme si tu pissé dans un violon tu as 3 mois pour te demerder
et si tu arrive a avoir un taf demande en net car les impot sont prélevè directement a la source.
il y a bcp de chomage mais tu peux te demerder j espere que ton copain travail ha oui postule chez b2s c un plateau teleoperateur tu gagneras plus qu un marocain qui traville en banque et oui sa trou le q comme on dit chez nous mais c le monde a l envers pour finir meilleur cartier anfa bien sur et sinon la ou je reside c maarif quartier andalousia a plus et bonne chance
Merci pour tes conseils. mais en ce moment je suis toujours en france. je pense que la meilleure des solutions et de procéder en allers retours france/casa. mais bon ça signifie pas de stabilité mais beaucoup d'expériences.
Avec mon homme, on ne sait pas encore ce qu'on fera exactement. Ce qui est sur c'est qu'on souhaite être ensemble et que l'un de nous 2 devra faire des concessions.
c'est d'autant plus dur que chacun de nous avons une bonne situation (soit dure dure de tout lacher).
mais on espère seulement que le temps nous aidera à faire le bon choix.
heureusement que la jeunesse est là et que quoi qu'il en soit, on pourra resortir la tête de sous terre.
Je reste avide de conseils biensur, car plus j'en sais mieux ça se passera.
malika
je veux juste savoir si tu fait un bon choix avec ton ami
et s il est tres cool
autant pour les filles que pour les mecs il y a un sport nationale que tu doits connaitre je pense
pour qu ils ou elles est les papiers FRANCAIS APRES IL TE LARGUE ou si c un mec comme une de mes meilleurs copine
qui est francaise dorigine marocaine qui s est marier avec un bledar qui est en france et mnt sa sent le divorce parce qu elle se sent delaissé.mais il ne faut pas faire de generalite comme on dit juste une question tu n as jamais etait au bled malgre tes origines?
:-) oui je connais ce système où le mariage permet à certain d'obtenir que ce qu'il souhaite.
mais, le problème avec le mien, c'est que je me tue pour qu'il vienne et il ne le souhaite pas :-(
pourtant, il sait que la france offre plus d'opportunité. mais tu sais quand tu es au maroc avec une bonne situation tu vis dix fois mieux qu'en france.
il est déjà venu quelques fois en france (tourisme) et malgrè ça. ça reste pour lui un lieu de passage seulement.mais bon, peut-etre que j'arriverai à le persuader de venir. seul l'avenir nous le dira.
sinon, le maroc je connais très bien, j'y allais à une époque ts les ans avec la famille.
alors ne t'inquiete pas je sais comment les mentalités peuvent-être làbas. parfois renfermé mais comme tu dis ne pas faire de généralité.
dans notre cas, c'est vraiment une volonté de vivre notre histoire (maroc ou france ou encore ailleurs) l'essentiel est biensur d'assurer egalement notre situation professionnelle afin de penser projet.
ok tu m as l air bien déterminé moi je dit le maroc c top pour marrakech apres casa faut voir les quartiers mais tu as la mer et sa c cool des francais il y en a plein mais ils sont cachés ou c des vieux chnoques qui se la petent patron des grandes banques ou autres mais il y a plein de jeune francais
je ne sais plus si je te lès dits mais il y a une assos qui s appel casa accueil et qui reunit les francais entre eux au cours de diner organiser tres bon pour faire des connaissances surtout pour le taf je pense aussi que si tu as une bonne place en france il faut pas lachés dit toi qu avec ton ami si tu ne touche pas au plus de 1000 euro a vous deux tu n auras pas le confort que tu veux car tout est plus cher quand france ammeublement et electromenager.
toi tu es tu plus gagnante en arrivant avec tes euros tandis que lui ne le sera pas avec ses dirhams je pense qu il faut que tu prospectes quand tu prends des vacances et que tu viennes c comme sa que je ferais a ta place et en cas d extreme si tu veux vraiment venir ne demissionne pas mais fait toi licencier pour abscence injustifier comme sa tu auras les assedics et tu pourras venir sur le compte de l etat sans toucher a ton compte et tjrs garder son compte en france c ceux que j ai fait pour ma part je te donne mon num meditel de la bas 014232199 AU CAS OU tu es des difficultés si tu as d autres questions n hesite pas
salut
oui je sais c un peu delicat mais à casablanca avec toutes les entreprises, les societes, les usines et les compagnies ;elle a de tres fortes chances de trouver ce qu elle cherche .
qu elle essaye d abord et apres elle nous dira et d ailleurs elle peut faire ses recherches de la ou elle reside .
l internet fait des miracles de nos jours !!!!😉
Concernant de trouver un travail, la question n'est pas là mais surtout il faut avoir le profil approprié au poste que tu postule.
Pour les formalités il faut avoir un CV.
Pour la langue je pense que ce n'est pas un problème.
Viser le secteur des nouvelles technologies en informatique.
Je reviens vers vous pour vous donner des news de mon avancé.
C'est tout j'ai sauté le cap et je vie à Casablanca depuis le 26 mars 2008 :)
coté boulot :
j'ai postulé de france à une société française tout en sachant qu'il avait une filiale à casablanca...j ai clairement stipulé mon envie de travailler au maroc.
illico presto j'ai eu un entretien et une offre d embauche pr casa :)
j'ai demissionné de mon ancien job.
Tout ce passe bien, j'ai reussi à garder mon niveau de responsabilité (il est d'ailleurs plus haut) contrairement à ce que me disais certain.
niveau salaire :
j atteind les 10000 DHS net/mois. donc raisonnable par rapport au 2500 DHS qu'on me prédisé à dans ce forum
coté langue :
La langue n'est pas un problème pour le travail, d'ailleurs je travail avec des marrocains ayant vécu au maroc et qui ne parle pas l arabe (et oui !!!!!) ça existe. donc je n arrive pas en retard.
effectivement l anglais est primordiale, mais la société me paie une formation.
Coté vie de couple :
rien n est plus beau enfin reuni...on se lance dans des projets.
Vie à casa :
Casablanca est une ville vraiment sympa, un peu trop bruyante mais on s'y fait rapidement.
j'avais peur de conduire à mon arrivée, mais maintenant c bon le cap est passée et j arrive enfin à me repérer (ça a du me prendre 2 mois pour reuissir à me situer :) )
Week-end : je prefere par contre passer mes week-end en dehors de casa, c'est vraiment plus reposant et depaysant.
je n'ai jamais autant bougé que depuis que je suis au maroc. ça me change du nord de la france :)
et puis à casa, ce balader le long de la corniche après le boulot et se prendre une glace c'est sympa de tps en tps.
Bref, merci à vous tous pour vos conseils, vos remarques et vos appréncions.
je suis heureuse d'avoir maintenant ma propre opinion :)
bonsoir,
pourriez-vous me renseigner sur les loyers à casablanca. je dois y travailler, et je viendrais y vivre avec mes 2 enfants.Je souhaiterais un appartement (à l'année) avec 2 chambres.
merci .
Tout d'abord je te souhaites une bienvenue à casablanca.
Il me faudrais plus de renseignements.
Tout d'abord dans quel coin tu vas travailler (quartier) et voir à quel école tu incriras tes enfants.
ensuite pour une orgnisation trouver un appart si situant à proximité de ton travail et de l école des enfants.
sinon il y a des apparts pour tous les budgets. mais j imagine que tu seras situé au centre de casa donc faut compté mini 3000 DHS si tu te situe hors casa, 5000 DHS si tu prends un appart moyen standing au centre de casa et ça peut monter jusqu'à 8000 DHS à + pour du haut standing.
Haut standing généralement, c'est + de 100m², marbre au sol, cheminé (et oui), meuble de rangement un peu partout, entrée sécurisée avec gardien permanent, garage perso et une entrée impécable .
je pense que le mieux pr trouver rapidement est de demander de l'aide à ton futur employeur sur place tou ton contact. ils doivent bien connaitre les environs et il a bcp de bouche à oreille.
bonsoir,
merci beaucoup pour tes renseignements. Oui je sais qu'il y a des loyers chers, je suis allée voir sur le net quelques offres, mais forcément elles passent toutes par des agences. Je supposes que ce n'est pas le cas pour toutes les locations. Normalement je devrais travailler sur Maârif. Ca me rassure qu'il n'y ait pas que des apparts à 8000 dh . Par contre j'ai regardé pour les écoles, et ensuite j'ai vu qu'elles étaient payantes. Est-ce le cas pour toutes les écoles?
Meme sans agence, et peut etre surtout sans agence, ne pas s'attendre à trouver quelqu'un qui louera à un européen, un appartement dans un quartier vivable à moins de 6/7000 dh par mois pour un premier prix et une surface modeste.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 5 replies
J'ai parcouru de long en large les discussions abordées sur le sujet, et il est vrai qu'il y a beaucoup de réponses mais qui remontent un peu dans le temps, et…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 2 replies
Mon mari est toute la semaine en déplacement, à Casa, et de ce fait nous envisageons de nous y installer. Nous avons 3 enfants, 17 ans, 12 ans et 7 ans.Ce qui…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 17 replies
Je suis a la recherche d’informations sur la vie a Casablanca: - quelle est la qualite de vie locale, par exemple, quels sont les horaires de travail dans le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 8 replies
Je parts bientot au maroc pour y vivre mais j'ai un soucis " trouver une école belge neerlandophone pour mes enfants de 6 et 3ans? je n'ai aucune idée sur les…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 15 replies
Je vis actuellement à Paris, j'en ai marre de la grisaille, du stress, j'ai une proposition pour un taf sur casa, je vais accepter...suis heureuse de changer…
After living for many years in the West (Belgium, Italy, Switzerland),
I’ve decided to return and settle in Cameroon, my home country.
Currently an entrepreneur in real estate and transport, I’m looking for a partner / partners / foundation to collaborate on an agriculture project, as I own 10 hectares of land.
The hectares have remained unused for years due to a lack of financial means, since the project requires what I’d call a considerable investment. As the main stakeholder, I have a minimal contribution to offer.
I believe it’s time to bring this space to life to meet pressing needs and serve the common good of society.
The project is simple:
1) Grow maize + build a processing plant to produce flour
2) Open a mini supermarket + a modern bakery using the flour for pastries, etc.
3) Build a healthcare service
4) Build a nursery and primary school
5) Construct free housing for retired expatriates in exchange for their voluntary contributions in their respective fields.
This is a project I truly believe in, and I invite anyone interested to add their personal touch—whether through advice, guidance, or involvement.
Note: This project has national and international potential in terms of employment.
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^