Palikou · 13 décembre 2006 à 22:24 30 messages · 12 participants · 6 696 affichages | | | | 13 décembre 2006 à 22:24 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 595 affichages · Partager Bonjour,
je suis née en France, Assistante de direction 5 ans d'expérience. Maroccaine d'origine je souhaite travailler à Casablanca afin de rejoindre mon âme soeur.
Mais plusieurs points me sont encore inconnu : est-ce difficile de me trouver un travail sur place ? quelles sont les formalités que je devrais remplir? ne parlant pas la langue arabe, serait-ce une barriere pour moi ? quels secteurs viser ?
j'aurais vraiment besoin d'un guide... à l'aide !!!
c'est très important pour moi.
Merci beaucoup,
Malika. | | | À: Palikou · 13 décembre 2006 à 22:46 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager bonjour malika
je peux te dire que tu as de fortes chances de trouver un bel emploi surtout à casablanca. le secteur privé offre de nombreux emplois.bonne chance. | | | À: Palikou · 14 décembre 2006 à 9:05 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager Assistante de direction qui ne parle ni arabe ni marocain:
Ca fait du café et du thé pour 1800 à 2000 dh par mois. | | | À: Palikou · 14 décembre 2006 à 9:25 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager MALIKA bonjour,
Tu veux retourner au Maroc pour travailler et y vivre, mais tu as un serieux handicap comment vas-tu communiquer sans connaître l'Arabe, 1er langue, 2eme langue le Français. tu risques de te retrouver dans une galère. Cherche du travail dans le transit on tu auras à communiquer soit en ANGLAIS et Français et ARABE n'oublie pas que tu auras toujours devant toi des gens qui ne parleront pas toujours Français. Il y a des centres d'appels ou là tu dois parler le français sans accent Tu dois aussi savoir que les salaires ne sont pas identiques qu'en France, la vie est devenue assez cher à CASA, je m'en suis rendu compte cet été pendant les vacances. | | | À: Patdudu · 14 décembre 2006 à 18:30 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses très franches,
y a t-il un secteur où je ne risque pas de ne servire que le café avec mon handicap.
j'ai beaucoup de compétence, j'ai également une licence Ressources humaines, avec de l'experience et paie recrutement et management.
je suis en ce moment dans le secteur des energies renouvelables (éoliennes, en tant que chargé d'étude) je suis énormément sur le terrain et peu de temps au bureau, croyez vous que je puisse attirer l'attention de quelques employeurs à casablanca ? si oui, pourriez vous me donner quelques exemples ?
sinon, j'ai débuté ma carrière dans l'audiovisuel, j'ai effectué quelques court métrages et eu un poste de costumière. (alternative si je ne trouve rien d'autres suivant mon cursus).
j'ai egalement 2 ans d'experience en tant que chargé de voyages...
y at'il vraiment aucune place pour moi ??? :- (
sinon, quelqu'un pourrait me dire comment réussir à se faire expatrier de france au Maroc ?
je ne parle pas arabe etant donné que je suis d'origine riffaine et le rif à Casa je ne sais pas si c'est vraiment utile... | | | À: Misshayati · 14 décembre 2006 à 18:38 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager bonjour,
Merci pour ta réponse qui me rassure sur ma démarche, par contre serait-il possible de me donner quelques noms de société qui serait interressée par ma candidature. est-ce que le fait que je ne parle pas arabe, ça ne les dérangerez vraiment pas?
Merci pour ton aide,
Malika. | | | À: Palikou · 15 décembre 2006 à 7:47 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 526 affichages · Partager Bonjour Malika
d'abord une chose, les "assistantes" au Maroc ont généralement beaucoup moins de responsabilités qu'en France. Je te conseille donc, plutôt qu'un secteur, de viser les filiales de sociétés internationales, où tu trouveras des gens qui sauront travailler avec toi comme tu en avais l'habitude, et t'apprécier, au lieu de te cantonner au service du thé ou du café.
En plus, dans ce type de société, le fait de ne pas connaître l'arabe, au moins au début, sera sans doute beaucoup moins handicapant que dans une société marocaine, où le travail est réellement bilingue.
Pour les formalités, tout dépend de ton "origine". La nationalité marocaine ne se perd jamais aux yeux du Maroc, et si tes deux parents, ou simplement ton père est marocain, je pense que tu seras considérée comme marocaine, avec les avantages et les inconvénients de la chose.
Pour le reste, si tu veux, envoies moi un mail privé... je peux sans doute te donner des conseils :) | | | À: Palikou · 15 décembre 2006 à 14:03 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 512 affichages · Partager y a t-il un secteur où je ne risque pas de ne servire que le café avec mon handicap.
Non. En tant qu'assistante, même bilingue,... tu devras de toutes façons servir le café, la question est de savoir si tu auras autre chose à faire.
C'est ainsi.
j'ai beaucoup de compétence, j'ai également une licence Ressources humaines, avec de l'experience et paie recrutement et management.
Alors cherche du travail là dedans, et pas en tant qu'assistante. Tu as beaucoup plus de chances d'en trouver. Mais n'oublie pas non plus qu'il y a aussi beaucoup de marocains chômeurs avec des compétences...
croyez vous que je puisse attirer l'attention de quelques employeurs à casablanca ? si oui, pourriez vous me donner quelques exemples ?
J'en sais rien. Ca ne fonctionne pas comme ici, il faut être sur place et rencontrer les gens. De toutes façons tu dois si tu veux vraiment travailler là bas et t'intégrer, apprendre l'arabe le plus vite possible.
j'ai débuté ma carrière dans l'audiovisuel, j'ai effectué quelques court métrages et eu un poste de costumière. (alternative si je ne trouve rien d'autres suivant mon cursus)
Bon là tu commences à rêver. "Alternative" ? C'est plutôt l'inverse... Et par ailleurs, le seul endroit où cette profession est demandée réellement, c'est Ouarzazate.
Le fait d'être d'origine rifaine n'a rien à voir avec le fait de parler ou pas arabe. Mon marchand de msamem préféré en Allemagne est de Nador, il parle arabe, tarifit et allemand, et pas français. Aujour'dhui tous les rifains apprennent l'arabe, même s'ils n'ont pas envie de le parler.
Ce qui me surprend, à te lire, c'est que tu as l'air de ne vraiment pas connaître, et en même temps tu es prête à partir. Je ne peux que te conseiller de prendre d'abord quelques semaines, pour sentir la température et l'ambiance réelle de ce que sera ta vie là-bas.
Et je te redis : si tu veux tu peux m'envoyer un message privé. | | | À: Palikou · 15 décembre 2006 à 18:07 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 498 affichages · Partager Bonjour palikou,
je souhaite juste offrir ici mon témoignage : alors déja, une ptite chose qui m'a sauté aux yeux : j'ai habité mons-en-baroeul, (cette magnifique petite ville !!!)pendant 2ans à la cité U, je comprends que tu ai envie de partir!! :) ça c'était le premier point, et le deuxième c'est que cela fait maintenant 3mois que je travaille à Casablanca, et ce, dans le domaine audiovisuel. je précise que je suis française, je n'ai aucune origine marocaine, je ne parle pas arabe et je suis dans une société marocaine, et je dirais que malgré tout ça ça se passe plutot bien. il y a aussi le fait que j'avais effectué un stage dans cette entreprise en décembre dernier, et j'avais gardé de bons contacts, donc cela m'a aidé pour etre embauchée ici, car il est vrai que lorsque je parlais autour de moi de mon projet d'aller travailler au Maroc, tout le monde faisait les grands yeux en disant "tu n'y arriveras pas..."et bien j'y suis! maintenant les difficultés que je connais autour de moi relève de l'ordre administratif, je n'ai toujours pas mon contrat étranger, ça prend BEEAAAAUUUUUCCCOOOUUUUUUP de temps!et puis bien sur il faut s'habituer à la culture, s'adapter, et la je répète ce qu'a dit Mezgarne, il vaut mieux que tu viennes repérer les lieux quelques temps avant de prendre une décision, c'est vraiment important. voila ce que je peux te dire pour aujourd'hui! a + tard, Maria | | | À: Palikou · 15 décembre 2006 à 18:26 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 495 affichages · Partager autre chose: c'est vrai que mon message précédent est assez optimiste, je voulais juste te dire que c'était possible. mais je voudrai préciser, comme à dit mezgarne, que les méthodes marocaines de travail ne sont pas les memes qu'en france. je le vois tous les jours, et pour te donner un exemple concret, un nouvel employé a été recruté il y a un mois dans ma boite, un technicien tres compétent, seulement les moyens mis à sa dispositions ne sont pas à la hauteur de ce qu'il peut faire, et c'est comme ça pour beaucoup qui bossent ici. de plus on a pas de DRH dans notre société, c'est pour ça aussi que je t'écris, mais imaginons qu'ils t'embauchent, tu auras sans arret des batons dans les roues pour toutes sortes de raisons assez compliqués à décrire ici. voila, c'est en gros ce que j'ai pu observer deuis ces 3 mois que je suis ici, donc il faut le savoir. voila encore un ptit bout de témoignage...:) en tout cas bon courage pour ce projet, je sais ce que c'est de faire tout ça pour rejoindre quelqu'un | | | À: Mariasuzana · 15 décembre 2006 à 19:47 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Maria,
C'est vrai que ton optimisme me fait du bien. je suis tout d'abord heureuse d'avoir face à moi une ex-compatriote de mons en baroeul :-)
peux tu me parler un peu plus de ton experience, comment ça se passe avec tes collègues ? bien qu'ils parlent pratiquement tous français, ne t'es tu jamais retrouvé dans une situation où tu pensais être à part qu'en ils parlaient entre eux en arabe?
qu'elle fonction assure tu exactement ? Te transmettent-ils facilement de la responsabilité ? apparement tu as également fais le voyage pour rejoindre quelqu'un :-) alors déçu ?
sinon, avec le salaire ? est-il bien proportionnel avec le niveau de vie et les dépenses quotidien ? loyer, repas...
bref, tellement de questions...
sinon, si jamais tu repassais dans le Nord...et bien, ça serait avec un grand plaisir une rencontre :-)
Malika. | | | À: Palikou · 15 décembre 2006 à 21:59 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 434 affichages · Partager bonsoir malika
en réponse à ta question ; bien au contraire les langues sont trés demandées surtout l anglais. | | | À: Palikou · 18 décembre 2006 à 16:41 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager Bonjour Malika,
et bien en effet, il arrive que je me sente à l'écart quand mes collegues parlent arabe. il y a meme une fois, lors de mon premier voyage au Maroc, ou j'avais passé toute une soirée en compagnie de potes à mon copain qui ne parlaient qu'arabe, et j'avoue que ça m'avait fatigué (au début tu t'amuse à observer les gestes, qui c'est le rigolo de la bande, etc...mais bon). en meme temps j'adore cette langue et j'apprends quelques mots par ci par la, je peux meme comprendre un peu le contexte de la discussion, mais bien sur jamais y participer, et ça c'est assez frustrant, étant une grande bavarde...mais on s'y fait, j'ai des collegues français sur qui me rabattre au cas ou, et puis quand les collegues parlent arabe entre eux ce sont juste des discussions "banales", de bureau on va dire, donc moi perso je m'y fait.et puis rien ne t'empeche de demander de traduire, s'ils le peuvent.
sinon pour le boulot, je fait du montage, je sort tout juste d'un BTS (fait à roubaix) et c'est mon premier emploi. la société ou je suis a 2 patrons marocains, et sa gestion est censée copier le systeme américain (l'un d'eux à étudié aux USA) mais en réalité il y reste une grande touche de culture marocaine, c'est à dire que la boite est comme une grande famille avec les 2 papas, et il vaut mieux adhérer à cet esprit commun sinon t'es un peu mis à l'écart. i y a aussi des inégalités et de la mauvaise organisation. personellement, je sais que cette expérience va me servir pour l'avenir, mais il faut aussi savoir que la galère est bel et bien la, rien que pour tout ce qui est administratif, les remboursements de frais médicaux et tout le reste... en ce qui concerne mes responsabilités, j'ai de la chance car mon responsable direct est un réalisateur français intégré à la boite, donc il peut mieux valoriser mon travail, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde ici.voila pour la description de mon boulot!
quant à celui que j'ai rejoint, la question de savoir si je suis déçue ou non est assez compliquée on va dire...ce qui est sur c'est que mes belles illusions se sont envolées pour faire face à des difficultés bien réelles, et meme si j'y était un peu préparé, ce n'est pas facile de gérer ça au jour le jour. après, chaque expérience est différente, et moi je suis encore en plein dans mes questionnements, mais si tu veux ou pourra en parler mieux en privé, ou par mail.
mon salaire est très élevé par rapport à la moyenne donc perso j'arrive à m'en sortir avec un loyer de 2500 dh. tout dépend de la fonction que tu occupes et par qui tu est embauché, de l'appart dans lequel tu est je pense...celui que j'ai trouvé est meublé, donc c'est vraiment un coup de chance, mais je pense que ça peut se trouver...
bon pour conclure (vite vite car la je suis au boulot!!humhum...) et bien il y a des moments ou je souhaite fortement arreter l'expérience, et d'autre ou je porte plein d'espoirs sur ma vie au maroc. ce qui est sur c'est que la vie n'est parfaite nulle part, qu'on doit faire face à des difficultés partout, et que tout dépend de la manière dont on sait gérer les choses et les recevoir, ce que j'apprends à faire en ce moment! et puis dans 4 jours je revoit ma famille pour noël et c'est SUPER!!!:)
si tu as d'autres questions n'hésite pas ! a+ et bon courage pour tout ça! chao maria | | | À: Palikou · 8 mars 2007 à 14:53 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 090 affichages · Partager salut malika peut etre que ton affaire aura bouger depuis le temps neenmoins je peut te dire que la langue n est pas une barriere ensuite assistante de direction ceux n est sur que tu trouve ma belle soeur qui est assistante de direction gagne 350 euro un peut pret casa est tres cher de ceux que j ai vus j ai de la chance j ai reussi a me faire quelque contact pendant le mois que j ai passe la bas je me suis renseigne ses l anapec qui decide le consulat ne pourras rien pour toi et la chambre de commerce c comme si tu pissé dans un violon tu as 3 mois pour te demerder et si tu arrive a avoir un taf demande en net car les impot sont prélevè directement a la source. il y a bcp de chomage mais tu peux te demerder j espere que ton copain travail ha oui postule chez b2s c un plateau teleoperateur tu gagneras plus qu un marocain qui traville en banque et oui sa trou le q comme on dit chez nous mais c le monde a l envers pour finir meilleur cartier anfa bien sur et sinon la ou je reside c maarif quartier andalousia a plus et bonne chance | | | À: Tribal · 8 mars 2007 à 17:23 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 083 affichages · Partager hello,
Merci pour tes conseils. mais en ce moment je suis toujours en france. je pense que la meilleure des solutions et de procéder en allers retours france/casa. mais bon ça signifie pas de stabilité mais beaucoup d'expériences.
Avec mon homme, on ne sait pas encore ce qu'on fera exactement. Ce qui est sur c'est qu'on souhaite être ensemble et que l'un de nous 2 devra faire des concessions.
c'est d'autant plus dur que chacun de nous avons une bonne situation (soit dure dure de tout lacher).
mais on espère seulement que le temps nous aidera à faire le bon choix.
heureusement que la jeunesse est là et que quoi qu'il en soit, on pourra resortir la tête de sous terre.
Je reste avide de conseils biensur, car plus j'en sais mieux ça se passera.
Merci encore,
Malika. | | | À: Palikou · 8 mars 2007 à 19:25 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 075 affichages · Partager malika je veux juste savoir si tu fait un bon choix avec ton ami et s il est tres cool autant pour les filles que pour les mecs il y a un sport nationale que tu doits connaitre je pense pour qu ils ou elles est les papiers FRANCAIS APRES IL TE LARGUE ou si c un mec comme une de mes meilleurs copine qui est francaise dorigine marocaine qui s est marier avec un bledar qui est en france et mnt sa sent le divorce parce qu elle se sent delaissé.mais il ne faut pas faire de generalite comme on dit juste une question tu n as jamais etait au bled malgre tes origines? | | | À: Tribal · 9 mars 2007 à 9:12 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager :-) oui je connais ce système où le mariage permet à certain d'obtenir que ce qu'il souhaite. mais, le problème avec le mien, c'est que je me tue pour qu'il vienne et il ne le souhaite pas :- (
pourtant, il sait que la france offre plus d'opportunité. mais tu sais quand tu es au maroc avec une bonne situation tu vis dix fois mieux qu'en france.
il est déjà venu quelques fois en france (tourisme) et malgrè ça. ça reste pour lui un lieu de passage seulement.mais bon, peut-etre que j'arriverai à le persuader de venir. seul l'avenir nous le dira.
sinon, le maroc je connais très bien, j'y allais à une époque ts les ans avec la famille. alors ne t'inquiete pas je sais comment les mentalités peuvent-être làbas. parfois renfermé mais comme tu dis ne pas faire de généralité.
dans notre cas, c'est vraiment une volonté de vivre notre histoire ( maroc ou france ou encore ailleurs) l'essentiel est biensur d'assurer egalement notre situation professionnelle afin de penser projet. | | | À: Palikou · 9 mars 2007 à 10:27 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager ok tu m as l air bien déterminé moi je dit le maroc c top pour marrakech apres casa faut voir les quartiers mais tu as la mer et sa c cool des francais il y en a plein mais ils sont cachés ou c des vieux chnoques qui se la petent patron des grandes banques ou autres mais il y a plein de jeune francais je ne sais plus si je te lès dits mais il y a une assos qui s appel casa accueil et qui reunit les francais entre eux au cours de diner organiser tres bon pour faire des connaissances surtout pour le taf je pense aussi que si tu as une bonne place en france il faut pas lachés dit toi qu avec ton ami si tu ne touche pas au plus de 1000 euro a vous deux tu n auras pas le confort que tu veux car tout est plus cher quand france ammeublement et electromenager. toi tu es tu plus gagnante en arrivant avec tes euros tandis que lui ne le sera pas avec ses dirhams je pense qu il faut que tu prospectes quand tu prends des vacances et que tu viennes c comme sa que je ferais a ta place et en cas d extreme si tu veux vraiment venir ne demissionne pas mais fait toi licencier pour abscence injustifier comme sa tu auras les assedics et tu pourras venir sur le compte de l etat sans toucher a ton compte et tjrs garder son compte en france c ceux que j ai fait pour ma part je te donne mon num meditel de la bas 014232199 AU CAS OU tu es des difficultés si tu as d autres questions n hesite pas | | | À: Misshayati · 24 mai 2007 à 18:41 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager salut tu sais que pour trouver du travail a casablanca que cest un peux difficile, meme si avec des diplomes. | | | À: Arnopro · 26 mai 2007 à 12:44 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager salut oui je sais c un peu delicat mais à casablanca avec toutes les entreprises, les societes, les usines et les compagnies ;elle a de tres fortes chances de trouver ce qu elle cherche. qu elle essaye d abord et apres elle nous dira et d ailleurs elle peut faire ses recherches de la ou elle reside. l internet fait des miracles de nos jours !!!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |