Méditation au Népal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous !

est-ce que quequ'un connait une adresse pour méditer au Népal (à KTM ou ailleurs)? J'y serai vers le débu du mois de mars... le 10/03 ? quelqu'un a déjà fait l'expérience du silence pendant une semaine ou plus ? comment est-ce que c'est organisé ? y a-t-il des cours genre cours de méditation ou c'est chacun dans son coin .. ? combien faut-il prévoir par jour pour être nourri, logé et pour méditer ? Il faut réserver ou en arrivant sur place, ça va aussi ?

Je compte d'abord faire un trek puis je méditerai... je peux donc réserver sur place 1 ou 2 semaines à l'avance... Si vous êtes dans le coin à cette période, n'hésitez pas me contacter ! J'ai 24 ans et je pense être qq de facile à vivre...

merci pour toutes vos infos !!

Cat
GE Gencenas Regular ·
bonjour, je peux vous orienter vers "satyananda yoga centre", a ktm. thakur est un ami. allez sur: http://faculty.washington.edu/swittet/Satyananda/ bien sincerement
MA Marinette22 ·
Bonjour,

il existe un centre de méditation vipassana à kathmandu. Ce sont des sessions de 10jours ou tu médites selon la technique vipassana. tu es guidée par un moine lors de chaques meditation.

pour les frais c'est gratuit (logement, nourriture) libre à toi de laisser un petit quelque chose a ton départ. c'est un endroit paisible et calme ou tu te sentiras bien !

il existe un site internet : http://www.dhamma.org/en/schedules/schshringa.htm

Bon voyage, Marie[;)]
Marche et rêve ..........
ME Merlau27 ·
tout grand merci pour ces précieuses infos ! ;-)

est c'est quoi méditer selon "vipassana" ? tu peux m'en dire plus ?

Merci ! Cat
ME Merlau27 ·
merci beaucoup ! Je vais me renseigner...

Catherine
MA Marinette22 ·
http://www.dhammadana.org/vipassana/instructions.htm

Voici un site qui explique assez bien la méditation vipassana

Va vite faire un tour ! a bientôt, marie[:)]
Marche et rêve ..........
ME Merlau27 ·
Merci Marie pour toutes tes infos... j'ai lu... et j'ai compris davantage la "philosophie" dans laquelle il faut se mettre pour vivre ce genre d'expérience. Dis-moi, l'as tu fait toi-même ? Quels sont les conseils que tu peux me donner pour m'y préparer...

J'avoue que je suis une personne très "rationnelle" dans le sens où j'ai une activité cérébrale intense, j'analyse et analyse encore...tout en idéalisant... pas toujours évident à gérer mais je travaille sur moi depuis un bon bout de temps déjà. J'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur la conscience, le moment présent.. des bouquins aussi bien intellectuels que pratique.

Penses-tu que ce soit idéal pour des personnes en recherche comme moi ? Ou faut-il être davantage "équilibré" pour y participer.. ?

Je sais que mes questions sont peut-être bizarres mais il y a une autre discussion similaire sur le sujet un peu plus haut dans le forum et certains sont assez "cassant"... et disent que ce n'est pas pour tout le monde, qu'il faut être plus que motivé et qu'il ne faut pas être en "quête de soi".

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance pour ton attention,

Cat
MA Marinette22 ·
Bonjour Cat,

Pour commencer je n'ai jamais participé à un "stage" de meditation vipassana, lors d'un voyage au népal l'an dernier j'étais avec un ami qui avait décidé d'y participer, je n'ai pas souhaité y aller car à ce moment là je ne me sentais pas prete de rester 10 jours dans cet environnement (se retrouver face à soi meme, ne pas parler, ne rien exprimer)

Concernant tes interrogations, je pense que tu ne dois pas te poser autant de questions, si tu te sens capable de vivre cette experience alors fais là. La mediation Vipassana est ouverte à tous ceux qui se sentent pret, et il arrive que des personnes craquent durant une session, elles partent avant la fin .

Ce n'est pas un echec mais encore une facon de se remettre en question. Toutes experiences positives ou negatives est bénéfique Aujourd'hui, je me sens prete pour y participer je compte bien le faire! Ce qui est interessant c'est l'évolution apres une session tu peu recommencer et approfondir la chose.

certes il faut etre motivé et ne pas y aller comme tu peux aller au cinéma ! mais étant donné tes msg tu as l'air de savoir ce que tu veux.

Pour reprendre ce que tu disais, je pense que la rationnalité n'a rien a voir là dedans . c'est vraiment une démarche personelle peut importe tes convictions, tes croyances, etc....

Voila j'espere avoir repondu a ton msg, si tu le souhaites je peux te mettre en relation avec mon ami qui a participé.

A bientot. Marie
Marche et rêve ..........
ZO Zoxul745 ·
bonjour a toutes les deux!!! Cat et marinette!!! Je suis tré content de vous lire et je me reconnai beaucoup dans le temoingnage de cat. J'ai moi mem laisser un message dans ce genre sur le forum et j'avoue que ca été compris de multiple façon et d'ailleur pas toujour de la facon la plus agreable mais bon...Je voudrai aussi fair l'experience de partir pour une retraite spirituelle.Je sais qu'il n'y a pas besion d'aller si loin pour ça mais en meme temps ca m'attire alors....Je me penche beaucoup sur un stage vipassana mai c vrai que j'aimerai en savoir un peu plus avant de m'aventurer!!! D'ailleur cat a ce sujet j'ai un site pas mal du moins une adresse en france ou on peu y faire un vipassana... Voila pour conclure j'aimerai vraimen avoir quelques info de ton ami a ce propos marinette...c peut etre deplacer que de te demander ca donc si tu n'approuve pas, pas de souci je comprendrai!!! Merci en tout cas a toutes les deux!!! Bonne journée.fred
ME Merlau27 ·
Merci bcp Marinette pour tes infos et tes conseils. Je suis tout à fait intéressée par les coordonnées de ton ami.

et si tu fais ce stage... tiens-moi au courant ! ;-) ça me plairait d'avoir tes impressions. je peux d'aiileurs en faire de même...

Merci d'avance

Cat
PA Pacapaca ·
Salut!

Et bien, j'ai fait une vipassana à Lumbini au Nepal cet été. Il y a en effet pas mal de centres mais tu as du voir la liste sur le site que l'on t'as donné www.vri.dhamma.org

Personnellement, ca a été des moments très difficiles mais ça a changé ma façon de voir les choses de façon très positive par après. Je recommande ce genre d'expérience mais ce sentir pret avant de rentrer... evidemment cest dur de savoir si on est pret ;0)

Voili voila! Bonne route au Nepal, j'aurais pu te croiser mais je n'y serai qu'en avril-mai ou juin...

Carine
ME Merlau27 ·
Salut Carine !

Tu pourrais être plus précise sur l'ashram où tu es allée toi ? est-ce que ça change qq chose selon toi ? as-tu une parfaite compréhension de l'Anglais ? je suppose qu'il y a un "conseiller" qui te donne des "instructions/moyens" pour parvenir à "méditer"...

tu as des conseils spécifiques pour tenir le coup en cas de moment difficile ? Dans quel état d'esprit étais-tu en y allant ? quel était ton but ?

Un grand merci pour tes infos et tes conseils ...

CAt
PA Pacapaca ·
Hey salut!

Alors, jvais essayer de répondre à toutes tes questions. Tout d'abord, ben ce n'est pas vraiment un ashram mais le centre vipassana de Lumbini. Si tu regardes sur le site tu le verras. C'est un nouveau centre et les donations (Les 10 jours fonctionnent sur donations) ne suffisent pas à créer un bel aménagement. Ce n'est donc pour moi peut-etre pas le meilleur centre pour commencer tellement le dénuement est total. Mais il y en a d'autres au Nepal, près de Kathmandu entre autres.

Je comprends bien l'anglais en effet et c'est vrai que c'est sympa pour comprendre les videos de Goenka du soir. C'est celui qui a fait renaitre la vipassana en Inde et dont on nous passe une vidéo tous les soirs. C'est intéressant de comprendre ce qu'il dit! ;0)

Sinon, oui on t'explique comment méditer et tu verras la technique proprement dite est facile au niveau de l'explication. C'est la mettre en pratique qui demande plus d'efforts.

Pour ce qui est de l'état d'esprit, je ne sais pas trop te repondre. Ma recherche était de trouver un moyen de vivre pleinement le moment présent, d'être heureuse où que je sois sur la Terre... Et quand je suis entrée, j'avais l'impression de me lancer dans une nouvelle aventure et c'est ce qui s'est passé!

C'est vraiment une belle expérience! Et pour tenir le coup, je crois que chacun ses moyens mais perso ça s'est appelé les biscuits!! lol Vu qu'on ne mange pas au soir ou alors quelque chose de très léger, j'avais caché (ce qui n'est pas permis par le règlement bien sur) plein de biscuits! Mais bon, voilà t'auras peut-etre pas besoin de ça. Tu verras bien!

J'espère que j'ai répondu à tes questions,

Carine
ME Merlau27 ·
Merci Carine pour toutes tes impressions. Contente de lire ce genre de choses ... (ma prof de yoga m'a déconseillé de le faire. Elle dit qu'il faut avoir une grande pratique du yoga, avoir une personnalité équilibrée et avoir fait un travail sur soi via thérapeute...).

Dis-moi, avais-tu une quelconque expérience en méditation, en yoga ou dans qq chose qui y ressemble ? Y a-t-il un certain type de personne à qui tu déconseillerais ce type de stage ? Quel âge as-tu ? tu avais du remplir un questionnaire pour y rentrer ? Tu crois que certains éléments sont bloquant ?

merci pour ces dernières précisions.

Catherine
PA Pacapaca ·
Coucou!

Alors là tu me poses des colles mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut avoir suivi tout ce que ta prof de yoga dit. Je debutais en meditation, un peu moins en yoga. Je crois qu'avec du courage et de la perseverance ca peut aller. Sinon j'ai 26 ans, ai du remplir un formulaire à l'inscription c'est tout.Tu peux le trouver sur le net, ca n'a rien d'extraordinaire.

Attends juste de te sentir prete à y aller. Si tu as trop d'apprehension pour le moment, vas-y plus tard.

Biz, allez bonne route miss!

Ka[;)]
ME Merlau27 ·
Je suis tout à fait prête. Je voulais simplement récolter davantage d'infos pratiques et d'impressions pour confirmer mon choix.

Je te remercie de tous tes conseils ... et me réjouis déjà de vivre cette expérience inoubliable, quoiqu'il en soit.

Avoir eu différents sons de cloche permet de ne pas sauter dans le vide ...

Merci beaucoup !

Bonne route,

Cat
PA Patricia56 ·
j'ai fais un stage de 10 jours de méditation vipassana an France ou il fallait faire le noble silence pendant 9 jours. Cela n'a pas été difficile pour moi, cela était même plaisant car le mental s'apaise. Les stage de 10 jours sont gratuits et financé par des dons d'anciens étudiants. La personne est pris en charge complètement, hébergement, nourriture végétarienne ( très bonne [:)]). Ce stage m'a fait un grand bien et je le conseille à toutes personnes. Bonne méditation!

You might also like