Meilleure période pour découvrir le Japon à vélo, sites à visiter, cartes routières...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour nous souhaiterions découvrir le Japon à Vélo. Qu'elle est la meilleure période pour ce qui est la météo? Quelqu'un peut il nous conseiller sur les sites à ne pas louper? Peut-on facilement faire du camping sauvage ou en camp? Trouve-t-on des cartes routières en France afin de pouvoir dénicher des routes sympa ? Quel guide pouvez vous nous conseiller? Merci pour vos tuyaux cordialement Mireille et Alain
voyager pour se connaitre
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour,

Ahhh mais c'est une bonne idée çà!!!! Le Japon en vélo, c'est vraiment bien! Pour la saison, l'idéal est avril-mai ou fin septembre-octobre. Pour voir les cerisiers en fleurs dans la région de Tokyo-Kyoto, il faut y être début avril généralement. Et c'est magnifique, enfin il parait parce que je ne les ai pas vu...... 😕 Pour les sites à ne pas louper, ben y en a bcp!!! Pour ce que je connais, il faut absolument passer par Nikko, Tokyo et Hakone. Ensuite il ne faut pas louper Kyoto et si possible aller jusqu'à Nara un peu dans les montagnes. Pour le camping sauvage, on trouve toujours un endroit un peu à l'écart (même en milieu urbain), un petit parc ou jardin public, où je conseille de s'installer à la tombée de la nuit et d'en repartir tôt le lendemain. Les campings, plutot assez rares, ne sont pas terribles terribles (bizarrement) et ils ne sont pas évident évident à trouver. Si vous demandez à quelqu'un un bout de terrain pour camper, le réponse très souvent Non, enfin çà s'est passé comme çà pour moi en tout cas. Maintenant à 2 en couple je pense que vous ferez plus de rencontres que moi et que les gens viendront plus facilement vers vous. Parce que je me rends compte qu'un homme seul en vélo çà peut faire peur (surtout au Japon qui est un pays très fermé et où il y a de bons gros "racistes") alors qu'un couple c'est attendrissant. Mais de là à être invité chez l'habitant à passer la nuit, je vous dis bon courage, c'est dur dur! Pour les cartes, on en trouve au vieux campeur mais je trouve le choix assez limité. L'idéal aujourd'hui est de faire une recherche sur internet pour les cartes, bcp plus de choix et on trouvera plus facilement une carte "adaptée" au vélo. Contrairement à ce qu'on vous dira certainement avant de partir, le Japon n'est pas un pays cher, c'est totalement faux! On peut faire un vrai repas pour 4-5 euros dans un restaurant par exemple. Et l'accueil est le plus souvent extraordinaire, et c'est rien de le dire!! Quand vous demandez votre route à un japonais, le plus souvent il va se lancer dans de grandes explications souvent incompréhensibles et il se peut qu'il vous accompagne carrément s'il est en vélo pendant plusieurs km pour vous mettre sur la bonne route. Je suis même tombé sur un japonais qui m'a offert un atlas de Tokyo et sur un autre qui m'a payé le camping...... On vous prendra le plus souvent pour des américains, et les Etats unis n'ont pas vraiment la côte au Japon. Prévoyez un petit drapeau français sur le vélo et quand vous rencontrerez un japonais, glissez dans la conversation le plus tôt possible que vous êtes français, ils adorent la France.

Bref, le Japon en vélo, c'est top!!!!!!!!

Jérôme
SO Soichiro ·
Lol Jerome, tu arrêtes de vendre le Japon comme des tapis sur un marché ;-) tu m'a déja vendu ton vélo ca suffit ! ;)

Plus sérieusement, Mireille et Alain, ma compagne et moi avons exactement le meme projet que vous, et après plusieurs mois de recherche, tout semble confirmer ce que dit Jérome. On aura certainement l'occasion de se croiser si vous partez au printemps :)

Allez faire un tour sur mon blog, il présente notre projet: http://decouvertedumonde.over-blog.fr/

++ Antoine
http://decouvertedumonde.over-blog.fr/

Be water my friend...
LA Laurento Regular ·
Tu trouveras des cartes en japonais dans les petites supérettes que l'on trouve un peu partout. Les numéros de routes étant toujours indiqués sur les panneaux, tu n'auras aucun mal à te repérer grâce à ces cartes. Tu peux acheter une carte en France pour construire ton itinéraire.

Côté circulation, il y a des pistes cyclables un peu partout et globalement les voitures respectent les vélos. On est dans une civilisation du respect au Japon d'une façon générale.

Côté camping, tu peux aussi essayer de camper dans les petits temples ou sanctuaires. Les Japonais ne vont pas t'embêter, ce ne sont pas des emmerdeurs. La devise des japonais, c'est plutôt : "ne fais pas ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Tout est lisse : pas d'agressivité, pas d'insultes, pas de tags... On ferait bien d'en prendre de la graine... C'est vraiment un peuple étonnant. A la fois dans la modernité et la tradition.

Dernière chose, si tu voyages avec Air France, le carton est obligatoire et Air France à l'aéroport de Tokyo ne vend pas de carton... Cela n'a pas été simple pour repartir !

Je te conseille cet hôtel si tu as besoin de dormir du côté de l'aéroport. Il fonctionne comme une auberge de jeunesse et les tarifs sont très doux. Le gars qui s'en occupe va même te chercher en voiture à l'aéroport et il est équipé pour transporter des vélos...

e:mail to enya51@hotmail.com (yama) http://naritaairporthostel.synthasite.com/

address: 326-6 Takada, Shibayama town, Chiba Pref. Japan Post 289-1623
JG JG07 Globetrotter ·
Dernière chose, si tu voyages avec Air France, le carton est obligatoire et Air France à l'aéroport de Tokyo ne vend pas de carton... Cela n'a pas été simple pour repartir !

Ah ben non non, je suis parti avec Air France en 2007 et je n'ai pas emballé mon vélo, ni à l'aller ni au retour! Tout est une question de personne (çà dépend sur qui on tombe). Au retour au départ de Tokyo, personne n'a insisté pour que j'ai un carton et j'ai n'ai pas payé pour mes 2 kg de bagages supplémentaire. Tout est une question de savoir faire et de négociation! 🙂
JG JG07 Globetrotter ·
Lol Jerome, tu arrêtes de vendre le Japon comme des tapis sur un marché ;-) tu m'a déja vendu ton vélo ca suffit ! ;)

ttttsssssss!!!!! Comparer le Japon a des tapis sur un marché j'aurais pas osé!!!!

Bon ben de plus en plus de monde se décide à aller rouler au Japon, bonne idée!!!!!! 🙂
MI Mimi785nono Veteran ·
Pour ma part, , la meilleure période est novembre. Il faut beau presque tous les jours, il ne fait ni trop chaud ni trop froid et surtout les paysages sont magnifiques à cette période car en plein "momiji gari", lorsque les érables sont rouges.

Pour ce qui est des cartes routières, tu en trouveras à la FNAC ou sinon par correspondance très facilement (amazon entre autre).

Et pour ce qui est du guide, le Lonely planet reste mon préféré, même si pour préparer mon voyage, j'utilise ce site (en anglais) : http://www.japan-guide.com/ une vraie mine d'or qui ne m'a jamais trahi !

Et enfin, pour les sites incontournables, tout dépend de tes gouts et attentes 😉 C'est un peu délicat de te lister les endroits à voir sans en savoir plus.

Pour le camping, je n'en ai jamais fait alors plutôt que de te dire ce que lu dans des bouquins, mieux vaut que tu attendes les commentaires de ceux qui en ont déjà fait. 😊
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
AN Anaistdm Regular ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement au japon et en velo. Les temperatures sont plutot clementes, on a meme roule en tee shirt.

Nous sommes partis de Osaka pour rejoindre Kyoto. En une journee c est fait et on peut suivre les berges d une riviere ce qui est agreable.

Ensuite de Kyoto nous avons longe le lac Biwa, c est superbe avec les erables qui deviennent rouges. Ca grimpe un peu mais c est faisable. Nous sommes passes a Gifu puis nous venons de contourner le mont Fuji. Nous sommes a Odarawa, et aujourd hui nous allons faire une visite a Hakone.

Nous avons fait 95% du camping sauvage et personne ne nous a rien dit. Parfois il suffit de demander aux gens si on peut dormir dans leur jardin, leur champs et nous avons eu aucun refus, Nous ne parlons pas du tout le japonais. Il suffit de savoir que le mot tente se dit : tento...facil. Les camping sont tres durs a trouver. il existe aussi un site internet Warmshowers qui est reserve aux cyclos, nous l avons aussi utilise et nous avons etait tres bien recus.

Pour les cartes nous n avions pas de cartes, nous en recuperons au fur a mesure dans les offices de tourismes des regions que nous traversons.

Plusieurs sites utiles : http://outdoorj.japan-adventures.com/hiking-camping/activity-hc-others1.html

http://www.jyh.or.jp/english/index.html

http://www.tourisme-japon.fr/decouverte/loisirs/plein-air-camping.html

si tu as des questions n hesites pas

bon voyage

anais et julien
http://roulerlibres.free.fr
MI Mimialain Regular ·
merci pour toutes vos réponses...notre tandem en salive d'avance.... J'espère que l'on pourra l'embarquer sans problème dans la soute en le faisant passer pour un simple vélo dans sa housse, certes, légèrement plus longue que celle d'un vélo...... Je pense que nous opterons pour le printemps afin de découvrir les différentes festivités à l'occasion de la floraison des fruitiers. Si vous avez d'autres conseils ou bons plans, nous sommes preneurs de vos expériences. Encore merci @+ Mireille et Alain 😏😛🤪
voyager pour se connaitre
LA Laurento Regular ·
Pour les campings, j'en ai fait deux. Aucun intérêt, tu paies pour ta tente, les toilettes et le point d'eau. Pas de douches...Surprenant pour un pays où la lunette des WC est chauffée!
MA Marie31 Globetrotter ·
je n'ai effectivement jamais vu de douches en 1 mois de camping au japon c'est parce qu'il y a toujours un bain public dans les parages

pour localiser les campings il faut se procurer les cartes de la serie touring mapple http://www.e-wadachi.com/howto/map_e.html et avoir le gout du jeu de piste ......

Similar discussions

You might also like