Meilleure période pour visiter l'Iran?
by Esbée
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Nous avons la chance de pouvoir partir n'importe quand. Donc, quelle serait la meilleure période pour visiter le pays? en tenant compte de deux éléments:
- le climat; pas trop chaud de préférence, surtout au vu de la façon dont les femmes doivent se couvrir.
- les fêtes ou cérémonies. il peut être intéresssant d'assister à certaines fêtes, mais il faut peut-être aussi éviter certaines périodes pendant lesquelles le voyage serait plus difficile ou le séjour moins intéressant (ramadan?).
Nous comptons partir 2 ou 3 semaines et faire un circuit plutôt classique.
Merci de vos avis
La meilleure saison devrait être le printemps. L'été est vraiment chaud et l'hiver vraiment... froid.
Personnellement, j'adorerais y aller pour le Norouz.... Peut-être des voyageurs pourront témoigner de son intérêt pour un non iranien?
Personnellement, j'adorerais y aller pour le Norouz.... Peut-être des voyageurs pourront témoigner de son intérêt pour un non iranien?
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine
Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
Fin Mars, Avril et debut mai a mon avis.
Pour le nouvel an (21) beaucoup de gens partent de Teheran pour visiter leur familles dans les autres villes du coup Teheran devient vraiment agreeable.
si vous allez aux grandes villes comme Isfahan, Shiraz, ... il faut reserver les hotels plutot qui est impossible sauf si vous passez par une agence de voyage je crois
Venez à Téhéran
Restez chez Mizban*!
--
*Mizban(en Farsi)=Hôte (d'une chambre d'hôte)
Merci à toutes les deux. Vos avis convergent. Mais , pour le printemps, il faudrait que j'attende l'an prochain (j'ai déjà un voyage prévu en mai). Et que pensez-vous de l'automne? (octobre?).
Pour les fêtes du nouvel an, est-ce vraiment intéressant de visiter le pays à ce moment-là quand on ne connaît aucun Iranien? D'après ce que j'ai lu, c'est surtout une fête familiale ou avec des proches.
bonjour ,
octobre et septembre sont la haute saison touristique en Iran, au niveau de temperature il fait agreable, mars est la fête nationale, c est la fête de renouveau!c est une fête entre les familles et les amis, tout le monde est en vacance, c est la saison du voyage, impossible de prendre une photo a pérsepolis,8 ou9 millions se deplacent a Shiraz et Ispahan pendant 13 jours tout est plein, mais il y a quand même une qualité:vous pouvez apprécier beaucoup de rencontre de differentes regions.
impossible de prendre une photo a pérsepolis
il y a beaucoup de monde à Shiraz et à Persepolis pendant les congés de Noruz, c'est vrai. Mais c'est l'occasion de faire des photos d'Iraniennes & Iraniens sur fond de monuments, ce n'est pas inintéressant... Et si on y va tôt, vers 8h du matin, c'est encore relativement calme
vous pouvez apprécier beaucoup de rencontre de differentes regions.
tout-à-fait : j'ai rencontré ainsi à Shiraz et Persepolis des Iraniens du Kurdistan, de Teheran, Tabriz, Bandar e Abbas, Yazd...
il y a beaucoup de monde à Shiraz et à Persepolis pendant les congés de Noruz, c'est vrai. Mais c'est l'occasion de faire des photos d'Iraniennes & Iraniens sur fond de monuments, ce n'est pas inintéressant... Et si on y va tôt, vers 8h du matin, c'est encore relativement calme
vous pouvez apprécier beaucoup de rencontre de differentes regions.
tout-à-fait : j'ai rencontré ainsi à Shiraz et Persepolis des Iraniens du Kurdistan, de Teheran, Tabriz, Bandar e Abbas, Yazd...
ça serait interessant les photos des Iraniens, des Iraniennes, mais l Iran est une destination culturelle donc les voyageurs aiment photografier les reliefs de Persepolis, les jardins, les tombeaux de poetes a Shiraz etc...en tous cas il faut compter les qualites et les defauts, pour voyager a cette periode.
et que pensez vous de visiter au moment d'Achoura ? bonne idée ou non ?? Sinon, j ai vu un voyage (circuit classique) qui part le 25 septembre, mais j'ai peur qu il fasse encore bien chaud ? (au dessus de 30°)
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
J'y étais au moment du 40ème d'Achoura et.... franchement, non, pas trop une bonne idée.
J'étais à Esfahan, absolument tout le bazar était fermé (excepté les vendeurs de nougat!), personne ne se promenait dans les rues, de grands rassemblements politico-religieux, tout le monde en noir.... Je ne me sentais pas à ma place.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine
Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ok merci, c est un peu ce que je pensais...
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
J'y étais au moment du 40ème d'Achoura et.... franchement, non, pas trop une bonne idée.
J'étais à Esfahan, absolument tout le bazar était fermé (excepté les vendeurs de nougat!), personne ne se promenait dans les rues, de grands rassemblements politico-religieux, tout le monde en noir.... Je ne me sentais pas à ma place.
A propos d'Achoura justement .... cette période de fete religieuse et les jours fériés durent combien de temps ?? est- ce une période de 10/15 jours comme pour le nouvel an où tous les iraniens bougent dans tous les sens ???
idée de savoir quand la vie reviens " à la normale" pour envisager un voyage juste après ??... début octobre / mi octobre ?? ...
A propos d'Achoura justement .... cette période de fete religieuse et les jours fériés durent combien de temps ?? est- ce une période de 10/15 jours comme pour le nouvel an où tous les iraniens bougent dans tous les sens ???
idée de savoir quand la vie reviens " à la normale" pour envisager un voyage juste après ??... début octobre / mi octobre ?? ...
Katty
Bonjour
j'avais commencé cette discussion car je comptais faire mon voyage en Iran en 2015. En fait, ce devrait être pour le printemps 2017 (en espérant qu'il ne sera pas encore repoussé!). J'ai vu que le nouvel an sera le 20 (ou 21 mars). Les 13 jours de congés, et donc de foule de touristes iraniens, commencent-ils ce jour-là (ce qui mènerait jusqu'au 1er avril) ou avant? Car, finalement, je crois que je préférerais éviter cette période pour ne pas compliquer mon voyage avec des difficultés pour trouver des hébergements et des transports en commun.
Merci d'avance.
Bonsoir,
Nous envisageons un voyage en Iran tout début septembre mais on nous met en garde au sujet de la chaleur. Pensez-vous que ce soit déraisonnable ?
Merci d'avance de votre réponse.
Natacha
oui les congés du Nouvel-An persan commencent à Norouz. J'ai voyagé 2 fois en Iran pendant les congés de Norouz, je ne regrette pas : on rencontre plus facilement des Iraniens de toutes régions, ils sont nombreux à voyager dans leur pays à cette époque, et étant en vacances ils sont plus disponibles. Certes, il y a nettement plus d'affluence dans les hôtels, les transports en commun, et les principaux sites touristiques, mais ça a son charme.
Sinon, pour info, si le soir de Norouz est effectivement une fête familiale, il y a 2 autres fêtes vraiment très conviviales au début et à la fin de cette période : Chaharshanbe Suri, le dernier mardi soir de l'année persane ; et Sizdah Bedar, 13 jour saprès Norouz. Chaharshanbe Suri est une "fête du feu", soirée très animée (presque trop à cause des pétards qui se sont ajoutés aux danses autour des feux). Et pour Sizdah Bedar, tout le monde va pique-niquer dans la verdure.
Sinon, pour info, si le soir de Norouz est effectivement une fête familiale, il y a 2 autres fêtes vraiment très conviviales au début et à la fin de cette période : Chaharshanbe Suri, le dernier mardi soir de l'année persane ; et Sizdah Bedar, 13 jour saprès Norouz. Chaharshanbe Suri est une "fête du feu", soirée très animée (presque trop à cause des pétards qui se sont ajoutés aux danses autour des feux). Et pour Sizdah Bedar, tout le monde va pique-niquer dans la verdure.
Log in first, then come back to this page.









