Menace terroriste contre la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Un courriel de l'ambassade américaine en Chine circule depuis hier, mettant en garde les citoyens américains contre de possibles attaques terroristes contre les hotels 4 et 5 étoiles de Chine dans le courant de la semaine prochaine.

Je ne sais pas si l'e-mail est authentique, car il a déjà été forwardé plusieurs fois avant d'atterrir dans ma boîte aux lettres.

L'information viendrait de la police qui aurait discrètement averti les hôtels et mis en place des mesures de sécurité, ce qui est tombé dans les oreilles des américains.

J'espère que cela n'est qu'un hoax, mais l'e-mail a l'air sérieux, et si certains ici ont des infos, ça m'intéresse, d'autant plus que je travaille justement dans un gratte-ciel qui abrite un hôtel cinq étoiles.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Patrick.

Ce message a en tous cas fait l'objet d'une dépêche AFP hier, effectivement.

Les Chinois ont-il renforcé quelque chose dans des hôtels comme celui qui voisine ton bureau ?

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je n'étais pas au courant pour la dépêche AFP, merci pour l'info.

Je ne les ai pas vus, mais un collègue a vu des bergers allemands vers l'entrée de l'hôtel, chose effectivement peu habituelle ici.

Mais bon, on sait que les alertes terroristes de par le monde sont rarement fondées, et que les attaques sont presque toujours une surprise totale. Le fait que l'information circule serait donc plutôt une bonne nouvelle. 🙂
CH Chinois Globetrotter ·
effectivement, article ds le monde daté du 09.11 (sf erreur ).

B.
Le 9.11? Ca a tout l'air d'une blague! 🙂

En fait je viens de recevoir un démenti. L'ambassade US se rétracte, affirmant que les sources sur lesquelles s'appuyait la police chinoise ne sont pas crédibles.
YA Yagao Veteran ·
p****n, t'as des liens avec l'ambassade US ? 🤪

Bref, je suis etonne que tu es mordu a l'hamecon quand j'ai vu l'info sur ABC j'ai tout de suite pense a de l'intox. c'est de bonne guerre ca fait peur aux acheteurs US de textiles, pendant ce temps ils restent a la maison.😉
Non, aucun lien avec l'ambassade US. Mais comme tous les résidents US ont reçu le mail, beaucoup l'ont forwardé à leurs connaissances, et ainsi de suite, et ça a fini par atterrir dans ma boîte aux lettres. 🙂

Je m'interrogeais sur la réalité de la source, mais apparemment ça venait bien de l'ambassade. C'est donc eux qui se sont décrédibilisés en alertant les gens sans vérifier leurs sources. Ils auraient fait ça volontairement? Outre le fait que l'information n'ait été valable que pendant 24 heures, je ne pense pas qu'elle ait pu effrayer qui que ce soit.

Mais après tout, peut-être que les chinois avaient vu juste... mais s'étaient juste trompés de pays. Après tout, quelques heures après le lancement de la rumeur, des hôtels de luxe ont pété en Jordanie. 🤪
CE Cendre Regular ·
Ben c'etait egalement dans le south China morning de HK Today !!!!!!! vigilance !!!!!!!!🙁
CENDRE
peut etre une erreur dans la référence ? Possible . Aucune intention de blague, cependant. (ce ne serait pas une blague très drole....)
FA Fakron Regular ·
Ce n'est pas une blague. Les services de securite de la chine ont eu des informations d'un "possible" attentat. et ils ont avertis et prix des mesures. Il y a eu egalement cette information a la tele local chinoise !!!! Cependant, c'est un "possible" attentat. comme il en arrive tout les jours en france, aux usa ou autre pays (enfin, tout les jours ou presque ...).

C'est pas une raison pour s'alarmer et ce n'est pas une raison pour ne pas rester simplement vigilent.
Pour mettre les choses au point : J'ai effectivement lu un article de journal le 10.11.2005 titré précisément "menace terroriste sur la Chine " C'était ds un journal reunionnais, le JIR . Comme je venais de lire le Monde du 09.11, j'ai peut etre confondu......donc l'info était peut etre erronée.....donc..... Mes excuses.

MAis Michel Tatra, ci dessus, parle aussi d 'une dépêche de l'AFP à cette date.

J'avoue donc mal comprendre le "c'est une blague" de Yangguizi. S'il y a erreur elle n'est pas si énorme ..... A moins que notre ami Yangguizi, n'ai lu, à la mode chinoise :Onze septembre.... Ah ! Ah!

B.
Oui, c'était effectivement le sens de la "blague". 🙂

On m'a répété aujourd'hui que la menace n'était pas éteinte et concernerait plutôt le sud de la Chine.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, une dépêche AFP relayée dans le Monde, sur leur site internet. Mais rien de plus ensuite...

Michel

Similar discussions

You might also like