Mendicité agressive, harcèlement et jet de pierres en Turquie: réalité dans certaines régions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonsoir, Je prépare un voyage de 7 semaines en camping car 4/4 pour le printemps 2009 et j'ai longuement hésité avant de poser cette question car les turques sont des gens formidables. Ce voyage se fera en grande partie en Turquie profonde. J'ai lu des dizaines de récits de voyages en Turquie sur le net, voyages à pied, en vélo, 4/4, camping car. Tous les récits parlent de la chaleureuse hospitalité des turques, du sentiment de sécurité mais de temps en temps aussi de mendicité agressive, d'harcèlement, de jet de pierres et ce principalement dans les montagnes de l'est et près de la frontière Syrienne. A première vue, il me semble qu'il s'agit de cas isolés, raison pour laquelle j'ai hésité à poser cette question mais qu'en est-il exactement? Merci d'avance pour les réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Jet de pierre, oui, ca arrive que des gamins jouent de cette facon. Harcelement et mendicite aggressive, jamais rencontre ; surtout pas a l'Est.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Jet de pierre, oui, ca arrive que des gamins jouent de cette facon.

Bonsoir,

Et bien, ils ont de drôles de jeux, les gamins que vous fréquentez.

Vous nous prenez vraiment pour des demeuré(e)s pour oser répondre qu'il s'agit d'un jeu ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PA Pamuk Regular ·
Bonsoir,

Quand vous parlez de "mendicité agressive" à l'Est et près de la frontière syrienne, vous voulez peut-être parler du petit village d'Harran près d'Urfa. C'est effectivement un des rares endroits de Turquie où je me suis sentie mal à l'aise et où les gamins sont très accrocheurs (on n'a pas l'habitude en Turquie). C'est pénible mais pas méchant. Ailleurs, aucun souci à de faire. Quant aux jets de pierres, cela arrive mais pas seulement à l'Est.

Nathalie.
PA Pamuk Regular ·
J'ai oublié de dire que j'ai adoré Urfa, ville très bigarrée et cosmopolite, mélange de Turcs, Kurdes, Arabes. C'est très sympa, les bassins avec les carpes sacrées... Mais Harran que l'on voit sur toutes les cartes postales, bof...je n'ai pas trouvé ce village extraordinare, peut-être à cause de l'accueil pas terrible. Cela reste un avis personnel.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Vous nous prenez vraiment pour des demeuré(e)s pour oser répondre qu'il s'agit d'un jeu ? '

Mais bien sur que c'est un jeu. Trois quatre garcons desoeuvres de 8 a 12 ans, un tas de graviers et une voiture qui passe... Vous voulez appeler ca comment ? Les gamins sont des gamins, il ne faut pas en faire un plat.

Michel
TH Thv2001be Globetrotter ·
Mendicité agressive: jamais rencontré en Turquie. Jets de pierre: j'ai connu ça à Samos en Grèce; probablement parceque je venais de Turquie.
@+ Thibaut
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Un jeu ?

Quand j’étais enfant, je connaissais des jeux plus drôles.. J’avais demandé à mon père de fabriquer des petites pelles en carton, rectangulaires de cinq par sept centimètres en prétextant un exercice de géométrie réclamé par la maitresse. Avec ces pelles, nous ramassions les crottes de chien et on les mettait dans les boîtes aux lettres sur le chemin de l’école. Ca c'est un jeu !! Jamais nous n’aurions eu ne serait-ce que l’idée de jeter un gadin (pas du gravier hein !) sur un vélo ou un piéton ou une voiture ou une moto qui passait comme cela nous est arrivé à la frontière turco-iranienne…

Les jeux ont-ils changé à ce point ? Ou seulement la définition du mot ?

Dom.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'avoue ma stupefaction a vous lire... Quelle difference entre vos conneries de gamin et les leur ? Moi je ne vois pas.

Michel
PO Pondy Veteran ·
L'un est douloureux pour celui qui le ramasse sur la tête, l'autre est déagréable voire malodorant ! mais sans danger

Ne sois donc pas stupéfait, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Dom.
TA Tatra Globetrotter ·
'L'un est douloureux pour celui qui le ramasse sur la tête, l'autre est déagréable voire malodorant ! mais sans danger'

Un gamin de 8 ans n'a pas mesure de cela.

Michel
PO Pondy Veteran ·
L’enfant très jeune, comprend très bien ce qui fait mal : un pinçon, un coup de poing, un caillou, une gifle et quand il « fait la bagarre » expression enfantine, il sait aussi très bien quand sa main fera mal. Balancer un caillou, en visant, n’a pas le même sens pour lui qu’un concours de jet d’urine sur un mur. Les deux, un jeu ? Mouais

Si tu m’expliques que l’enfant ne mesure pas, par exemple, l’incidence du jeu du foulard autour du cou, je suis ton raisonnement, comment pourrait-il mesurer les dégâts de l’anoxie ? Et encore, quand un enfant vise, à la fronde, un nid de guêpe, dans la fourche d’une branche, il sait très bien qu’il va le détruire mais il ne mesure pas la riposte des guêpes dérangées. Quant à dire qu’il ignore la douleur que provoque un caillou jeté sur quelqu’un, c’est le prendre pour un abruti.

Mais je crois qu’il est inutile de chercher à te convaincre.

Dom.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Avoir 8 ans n'excuse pas tout... A cet âge-là, je savais depuis longtemps qu'un caillou, ça fait mal...

Mais bon, ça doit comme ces petits cons en France qui ont tué quelqu'un en lui jettant une pierre depuis un pont... C'était sûrement pour jouer... 🤪 Je n'ai que 25 ans, mais il me semble aussi que j'avais des jeux plus sains à cet âge là...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je pense que pour un enfant il y a une grande difference de jeter des pierres a qqun et à une voiture!

il ne percoit pas du tout les consequences si ils jettent sur des vehicules hormis que ca abime les vehicules
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

T'as rien compris, dans les deux cas que tu cites, Tatra dira : ce n'est qu'un jeu.....
et toi on voit que tu es a coté de la plaque!

et qui ne pense qu'en adulte et non comme un enfant

Surtout avant de prejuger de la reponse de tatra, il serait plus adequate d'attendre sa reponse.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Les psychologues de l'enfant situent il me semble cette prise de conscience a 8 ans.

Michel
PO Pondy Veteran ·
Donc, puisque les psychologues affirment qu'à huit ans l'enfant prend conscience de la douleur qu'il inflige, tu admets qu'on dépasse, dans le cas évoqué, l'idée du jeu sans conséquence.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais ca depend de l'etat exact de developpement de l'enfant ; ce n'est pas une horloge.

Michel
PO Pondy Veteran ·
"Mais bien sur que c'est un jeu. Trois quatre garcons desoeuvres de 8 a 12 ans, un tas de graviers et une voiture qui passe... Vous voulez appeler ca comment ? "

Entendu, on peut donc arrêter de dérouter le fil initial. Ces enfants ne jouent pas.

Dom.
TA Tatra Globetrotter ·
'Entendu, on peut donc arrêter de dérouter le fil initial. Ces enfants ne jouent pas. '

Vous savez voir si un enfant a 7 ans ou 8, 11 ans ou 12 ? Moi pas. Vous savez voir a vu d'oeil leur maturite psychique ? Moi pas. Je considere qu'ils jouent dans la mesure ou ils font des trucs sans mesurer reellement les consequences possibles...

Ce n'est quand meme pas bien grave un gamin qui jette ainsi un caillou, on ne va pas en faire une histoire, si ? Vous voulez faire quoi ? Et ca arrive partout... Pas plus en Turquie qu'ailleurs.

Michel
PO Pondy Veteran ·
Tu confonds jeu et désoeuvrement.

Je cesse, tu me fais penser à un logos déchu, et c'est fatiguant.

Dom.
TA Tatra Globetrotter ·
Tu veux demontrer quoi ? Que ces enfants sont responsables de leurs jets de pierre ? A 8 ou 12 ans ?.... Non.... Et tu proposes de leur faire quoi ? Un 'logos dechu' ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? 🤪 En la matiere ma reference sera Piaget.

Michel
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Le problème des jets de pierres ou objets divers n'est pas l'apanage de la Turquie, au moins une fois par semaine (le mercredi ou pendant les vacances comme par hasard) les TER (trains régionaux) subissent ces jeux débiles dans la zone de Marseille, ou sur la ligne Grasse/Vintimille. J’ai un appartement en Turquie (Antalya) et c’est ma mère qui y réside (nous sommes Français) et jamais nous n’avons eus à subir une quelconque agression voire geste déplacé de la part d’un Turc. Comme déjà exprimé, je me sens moins en sécurité dans le métro à Paris que dans les villes ou villages Turcs.
RémiB Regular ·
Pour revenir à la question (je ne vais pas me lancer dans la psychologie enfantine),

Oui ça arrive de se prendre un cailloux, mais c'est quand même très rare. C'est effectivement "des jeux" (j'ai mis des guillemets, que les psycho-rigides ne commencent pas à m'emmerder) de groupes de gosses. Curieusement on perd plus facilement le sens des réalités en groupe (et je ne parle pas que des touristes FRAM). D'après mes expériences c'est surtout lié au désoeuvrement, à l'ennui, ... mais bon ça se règle à coups de pieds dans les fesses. Ca peut aussi être transmis par le groupe des adultes quand ceux-ci enseignent à se méfier des étrangers. A ce propos vous pouvez lire de très bons passages sur les jets de cailloux dans "l'usage du monde" de Bouvier. Quoi qu'il en soit c'est rare et c'est n'est pas de la lapidation non plus !

Pour la mendicité agressive, à part Harran, je ne vois pas. Il m'est déja arrivé, et pas seulement dans l'Est, d'avoir la voiture encerclée par des mômes dans certains villages isolés. Ca ressemblait surtout à de la curiosité. Là encore, la première grand-mère venue les dispersera à coups de taloches.

Bon voyage

Rémi
Nereden ? Nereye ?

Rémi
26 26alain Veteran ·
Bonjour, pour completer la lecture voir mes quelques notes et photos sur mon site de mes tours en CC de la Turquie. Pour les pierres rien à ajouter aux différents propos ci-dessus Bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
WI Williama Globetrotter ·
Salut

(Je répond en général.)Et le problème est ancien dans le sud. Déjà dans les années 70, prennant régulièrement le train entre Aix et Marseille, nous avions droit à des salves de pierres à un endroit bien précis. Il s'agissait en fait de jeunes gamins d'un camp de harkis. Mais il n'y a rien d'innocent dans un caillassage. C'est une pratique culturelle et religieuse dévoyée et sortie de son contexte symbolique. Et je dis cela au risque de lancer moi-même un pavé dans la marre😠. Passons sur les jets de pierres enfantins depuis les ponts des autoroutes...très drole! et sur les bagarres à coup de pierres nouveaux rituels des cours d'écoles même en primaire ...et les caillassages des bus...hilarant lorsqu'il s'agit d'enfants. Dalil Boubaker a été également accueilli à coup de jet de pierres lors d'une visite à Clichy sous bois par des gosses🤪...amusant!🤪 Je n'ai pas souvenir lorsque j'étais gamin que de telles pratiques faisaient partie de notre univers de petits farceurs? En minimisant les gestes de ces petits voyous dans les villages en Turquie ou dans nos banlieues, vous ne faites que vous défosser un peu plus de votre rôle d'adulte sur une prétendue "innocence de l'enfance". N'importe quel gamin un tant soit peu éduqué sait faire la différence entre un jeu cruel et une farce...
- -- C'est une pratique culturelle et religieuse dévoyée et sortie de son contexte symbolique.--

waaaouw, des enfants serait si erudit que cela 😏
ce sont les parents qui transmettent et permettent, les enfants ne font que singer les grands...
je ne vois pas le rapport entre jeter des pierres et la religion!

si tu pouvais nous eclairer la dessus

* si les enfants jettent des pierres, c'est que les autres enfants en faisaient autant (plus grand qu'eux) Les parents ne transmettent pas le "savoir" de jeter des pierres 😏
La pierre c'est ce qu'on lance aux chiens errants pour les chasser, c'est aussi un rituel religieux qui consiste à chasser les démons dans la religion musulmane (pélerinage de La Mecque jet de 49 pierres par pélerin). Ne parlons pas de la lapidation! C'est aussi une pratique que l'on retrouve sous forme de résistance politique ex l'Intifada...il y tout de même des constantes nées de la religion. Par ailleurs, on a tous enfant jeter des pierres à quelqu'un par jeu. Mais un adulte s'est toujours chargé de nous apprendre à cesser cette pratique d'un autre âge😏 mais visiblement ce n'est pas le cas partout...
SE SeniorCH Globetrotter ·
je ne vois pas le rapport entre jeter des pierres et la religion!

Nemo, ça c'est de la pure provocation !

Si vous ne voyez pas le rapport, il y a quelques lacunes dans votre éducation.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'En minimisant les gestes de ces petits voyous dans les villages en Turquie ou dans nos banlieues, vous ne faites que vous défosser un peu plus de votre rôle d'adulte sur une prétendue "innocence de l'enfance".'

Vous confondez - et a dessein j'en suis persuade - une bande de gosses desoeuvres qui jette des cailloux et des voyous - comme vous dites - conscients de leurs exactions ou provocations.

'N'importe quel gamin un tant soit peu éduqué sait faire la différence entre un jeu cruel et une farce...'

Vous n'avez pas du cotoyer beaucoup de gamins de 5 a 8 ans.

Michel
je ne savais pas que les parents apprenés a faire cela pour la religion.

a mon avis vous confondez avec ce qui se passe en arabie saoudite avec les enfants dans la rue.

😏😏😏

et pour finir on ne chasse pas les chiens pour eloigner les demons dans l'islam cé du n'importe quoi la surtout a la campagne ou la plupart des familles ont chien chez eux. 😏

il me semble que vous etes un amalgame entre la religion et les enfants qui sont encore tres loin de cela et meme pas les parents
biensur qu'il n y a aucun rapport entre le jet de pierre des enfants et la religion.

il ne faut pas melanger entre la lapidation en arabie saoudite. 😏😏😏
en réponse à :"et pour finir on ne chasse pas les chiens pour eloigner les demons dans l'islam cé du n'importe quoi la surtout a la campagne ou la plupart des familles ont chien chez eux."

tu m'as mal lu
LE Lexav Globetrotter ·
Et oui...c'est ainsi, je me suis suis déjà fait insulter par des Arabes dans le sud de la France, j'ai été em....par un un représentant de la Gendarmerie francaise qui voulait bouffer du belge, mon pére m'a dit de ne pas aller en Bosnie(avec sa voiture en plus) je ne reviendrais jamais vivant.En Hongrie, une dame rencontrée dans le train m'a conseillè de ne pas aller en Roumanie, je reviendrais sans voiture(toujours avec la voiture de Papa).

Pour conclure, j'ai plein de potes du Magreb, un ou deux potes Gendarmes, quelques bosniaques, qui ne m'ont pas tués, et l'un ou l'autre roumains qui veillent sur ma voiture.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
IS Isaraph Regular ·
bonjour,

nous venons de passer 2 mois en turquie et nous ne deplorons aucun incident. L' accueil est super et les gens tres agréables pour plus d'infos vous pouvez nous contacter aventureuse.balade@gmail.com ou jetter un oeil sur notre site www.aventureuse-balade.net

rafisa
rafisa
en réponse à "ou jetter un oeil sur notre site...."tu vois! toi tu jettes des "oeil"🏴‍☠️ Satané pays, ils t'ont intoxiqué😠😠😠
TH Thv2001be Globetrotter ·
Pas besoin d'aller dans le sud de la France pour ça.... 🤪

Et oui...c'est ainsi, je me suis suis déjà fait insulter par des Arabes dans le sud de la France,
@+ Thibaut
MO Moniquele ·
nous rentrons d'un circuit en Cappadoce, avec un guide, et celui-ci nous a dit que l'est de la Turquie était un endroit à éviter, car il y a des conflits entre les kurdes et l'armée turque, et la région est très instable. Il est très déconseillé aux touristes d'y aller. D'après lui, il faut éviter de dépasser la Cappadoce vers l'Est... par contre, il paraît qu'il y a très peu de délinquance dans ce pays, et nous n'avons eu aucun problème, les habitants sont très chaleureux et sympathiques. Bon voyage!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'nous rentrons d'un circuit en Cappadoce, avec un guide, et celui-ci nous a dit que l'est de la Turquie était un endroit à éviter, car il y a des conflits entre les kurdes et l'armée turque, et la région est très instable. Il est très déconseillé aux touristes d'y aller. D'après lui, il faut éviter de dépasser la Cappadoce vers l'Est...'

Normal, il est guide en Cappadoce 😏. Les guides de Cappadoce ne connaissent rien de l'Est de la Turquie et n'y ont en general jamais mis les pieds de toutes facons.

Michel
SK Skèpi ·
Bonjour à tous, bonjour Michel,

J'ai lu, pas mal de récits de voyages dans l'est de la Turquie, sur le net. C'est à chaque fois la même chose. Dès qu'un habitant d'une autre région apprend le projet de circuit vers l'est, ...c'est dangereux d'y aller, ... etc... Dans les récits que j'ai lu, personne n'a rebroussé chemin et tous ont été heureux de l'accueil dans l'est.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui... Les turcs ne mettent jamais les pieds dans l'Est, et comme en plus ce ne sont pas des voyageurs....

Michel
ML Mlozere ·
Bonsoir, Je prépare un voyage de 7 semaines en camping car 4/4 pour le printemps 2009 et j'ai longuement hésité avant de poser cette question car les turques sont des gens formidables. Ce voyage se fera en grande partie en Turquie profonde. J'ai lu des dizaines de récits de voyages en Turquie sur le net, voyages à pied, en vélo, 4/4, camping car. Tous les récits parlent de la chaleureuse hospitalité des turques, du sentiment de sécurité mais de temps en temps aussi de mendicité agressive, d'harcèlement, de jet de pierres et ce principalement dans les montagnes de l'est et près de la frontière Syrienne. A première vue, il me semble qu'il s'agit de cas isolés, raison pour laquelle j'ai hésité à poser cette question mais qu'en est-il exactement? Merci d'avance pour les réponses.

Bonjour, Cette discussion est ancienne mais toujours d'actualité. Nous revenons de Turquie (6 semaines en camping-car dans toutes les régions, mai-juin 2012). À deux reprises, nous avons été caillassés par des enfants. La première fois à Ahlat sur la côte nord-ouest du lac de Van où nous avons rapidement été entouré d'un groupe d'enfants sans problème sauf qu'en repartant, l'un d'eux a envoyé des cailloux sur le camping-car et l'a atteint sans gros dégât, le tout sans raison, ils ne demandaient rien, parlaient avec nous… La deuxième fois, c'était à Beypazari à une centaine de km au nord-ouest d'Ankara. Nous sommes montés à pied sur la colline qui domine le village (café, beau point de vue) et en redescendant vers le bazar, nous avons rencontré 3 enfants qui après les bonjour d'usage nous ont demandé de l'argent, nous avons continué sans rien donner et ils ont commencé à nous envoyer de petits bouts de plastique qu'ils devaient avoir dans les poches et lorsqu'ils les ont eu épuisés ils sont passés aux cailloux. L'un d'eux m'a atteint au crâne au moment où nous arrivions aux maisons donc presqu'à l'abri. Sang, hôpital… rien de grave toutefois. Les gamins ont détalé. Dans les deux cas, j'ai tenu à rencontrer au moins un policier pour qu'ils sachent. Ces faits ne nous empêcheront pas d'y retourner. C'est dommage parce que dans tous les autres cas (au moins 99,99 % !), les contacts ont été extrêmement chaleureux.

Similar discussions

You might also like