Mentalité des élèves en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous! !! Actuellement en 3ème année de licence de mathématiques, j'envisage de demander un poste en tant que contractuelle en Guyane. J'aimerais avoir l'avis de personnes ou de profs vivant dans ce département: comment sont les élèves? Leur état d'esprit? (je doute qu'ils arrivent en classe avec leur mp3 dernière génération aux oreilles....) Sont-ils sympas? Bosseurs ou paresseux? Je suppose que la mentalité des élèves à Cayenne est différente de celle rencontrée près des fleuves..... En bref, est-il agréable d'exercer ce métier là-bas? Vu ce que les "ados" sont devenus en France, et que le métier est ici de plus en plus difficile, surtout pour des jeunes ou des profs arrivant à l'âge de la retraite, je m'inquiète.....

Merci d'avance pr vos réponses!
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver....
JA Janoo Regular ·
Bonjour fantômette, La guane est un tres beau département et mal connu en metropole! J'avais des amis prof là bas, et je n'ai jamais entendu parler de problemes de dicsipline... Je pense que tu peu foncer, mais j'espere que tu auras d'autres posts. @+
Janoo
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, la Guyane est un beau département mais les conditions d'enseignement à Cayenne sont difficiles voire très difficiles dans certains établissements. Je suis maître auxiliaire dans un petit collège privé où tout se passe bien, ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains collègues qui enseignent à Cayenne. Si tu veux plus d'infos, tu peux m'écrire sur ma boîte privée.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
CA Cassandre972 Veteran ·
Je te parlerais de mon expérience, à Kourou...

A partir du moment où tu as de l'autorité et du respect pour tes élèves, ceux-ci sont plutôt sympathiques dans l'ensemble. Le professeur demeure quelqu'un, et je ne subis pas le mépris que subissent certains amis en métropole. Les élèves me disent régulièrement merci à la fin de mes cours, m'aident quand j'ai besoin à porter dictionnaires ou livres, viennent me saluer dans la rue et me parler avec plaisir...

Mais la société guyanaise est une société relativement violente. Cette violence, on la retrouve donc en partie dans nos classes. Les enfants CAF, dont les parents vivent par exemple au Surinam, qui doivent se débrouiller pour survivre par eux même (dans le meilleur des cas, pris en charge par des grands-frères âgés de quatre ans de plus) et ont faim, ça existe. Des parents qui sortent le ceinturon et trouvent normal de maltraiter réellement des enfants, ça existe. Les 300 enfants dont le juge a ordonné un placement et qui restent dans un milieu maltraitant faute de famille d'accueil et de foyer, ça existe. Des gamines "données" pour la soirée aux amis du père ou "éduquée" par un oncle, ça existe. Sans parler de la violence de l'école: quand on ne sait pas lire, pas écrire, et qu'on comprend le quart de ce qu'on nous dit, passer huit heures assis à faire des choses qui n'ont pas de sens, c'est difficile. Tout ça fait que certains gamins sont souvent agités (pas facile de poser ses valises au moment où on passe la grille). Certains insultent les professeurs, les menacent. Ils se battent entre eux. Bref, il y a aussi de la violence.

Ces gamins sont souvent en attente d'attention, de respect. Même avec ces gamins difficiles, j'ai vécu de très beaux moments. Surtout avec eux, peut-être même.

Mais les conditions resteront bien plus difficiles que dans la majorité des villes françaises (le respect lié à la fonction en plus).
FA Fantômette2 ·
Merci bcp Janoo, Carole, et Cassandre pr ta réponse détaillée!!!! Ca permet de se faire une meilleure idée de la société là-bas.

"Les élèves me disent régulièrement merci à la fin de mes cours, m'aident quand j'ai besoin à porter dictionnaires ou livres, viennent me saluer dans la rue et me parler avec plaisir..." Tu me rassures sur un point essentiel!! Là où je suis, c'est à peine s'ils disent bonjour et aurevoir....😐 La violence concerne-t-elle surtt le littoral? Comment ça se passe ds les petits villages isolés, comme Apatou par exemple?
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver....
CA Cassandre972 Veteran ·
Je ne parlerai pas beaucoup d'Apatou, et des villages isolés (Apatou est désormais presque relié par une route à St Laurent) car je n'y ai pas vécu. Ce que je sais, c'est que certaines problématiques (en particulier autour des (très) jeunes filles...) sont encore accentuées...Des collègues sont littéralement harcélés pour ce qu'il représentent (le blanc porteur de sous et d'espoir), entre autre parce que certains n'ont pas eu de scrupules...(Chers amis qui me lisent, ne m'insultez pas, je tiens ceci de collègues et psychologues qui ont travaillé là bas...). Pour le reste...

La violence? C'est vrai qu'on en parle moins que dans certains établissements du littoral, mais je pense qu'elle peut prendre d'autres formes...
CA Candide31 ·
Ta question est très délicate. Les ados ici sont comme en métropole, un peu plus nonchalants quand il fait chaud. mais ceci est propre à tous ceux qui habitent ici. Il faut savoir que beaucoup d'élèves, enfants d'immigrés, ont des difficultés de langue française, que les créoles parlent plus souvent créole hors classe, qu'une majorité parle de la Guyane comme un pays et non une région, que le métro n'est pas toujours bien vu à son arrivée. Par contre avec le temps on arrive à s'insérer et on cotoie des gens sympas. C'est une société jeune mais qui cherche à se stabiliser. Au début ça parait difficile mais quand on rentre dans le moule, c'est très agréable.

Similar discussions

You might also like