Bonjour Gomar! 😊
J’aimerais partager mon expérience incroyable au
Kirghizistan. Voici un itinéraire détaillé qui pourrait vous inspirer pour votre prochain voyage :
Jour 1 :
Almaty→
BichkekArrivé à
Almaty, j’ai directement pris la route pour
Bichkek. La frontière kazakhe se traverse assez facilement, et en quelques heures, me voilà dans la capitale kirghize.
Bichkek est une ville agréable avec de larges avenues, des parcs ombragés et un mélange intéressant d’architecture soviétique et de traditions locales. J’ai visité la place Ala-Too, le marché d’
Osh et dégusté mes premiers plats kirghizes dans une petite cantine locale.
Jour 2 :
Bichkek → Chong Kemin
Après une matinée tranquille à
Bichkek, direction Chong Kemin, une magnifique vallée entre montagnes et forêts. En chemin, j’ai fait un arrêt à la tour de Burana, un vestige de la
Route de la Soie. Arrivé à Chong Kemin, j’ai profité d’une belle randonnée dans la vallée avant de passer la nuit chez l’habitant, une excellente occasion d’échanger avec les locaux.
Jour 3 : Chong Kemin →
Song KulLe trajet vers
Song Kul est une aventure en soi, avec des routes de montagne incroyables et des panoramas qui se transforment au fil des kilomètres. L’arrivée au lac est magique : une vaste étendue d’eau entourée de pâturages où paissent chevaux et moutons. Ici, pas de villages, juste quelques yourtes et une nature préservée. J’ai passé la soirée à discuter avec les nomades et à admirer un ciel étoilé d’une pureté rare.
Jour 4 : Journée à
Song KulUne journée complète pour profiter du lac et de la vie nomade. Balade à cheval le matin, baignade rafraîchissante dans le lac l’après-midi et moments d’échange avec les familles locales. Ils m’ont expliqué leur mode de vie, leur lien avec les animaux et l’importance de certaines traditions, comme la fabrication du koumiss (lait de jument fermenté).
Jour 5 :
Song Kul →
Tash RabatDirection le sud pour rejoindre
Tash Rabat, un ancien caravansérail en pierre caché dans une vallée isolée. L’endroit est chargé d’histoire, et on s’imagine facilement les marchands et voyageurs qui y faisaient halte autrefois. J’ai passé la nuit dans une yourte à proximité, entouré de montagnes impressionnantes.
Jour 6 :
Tash Rabat → Issyk-Kul
Après une matinée à explorer les environs, j’ai pris la route pour Issyk-Kul, le deuxième plus grand lac de montagne au monde. Contrairement à
Song Kul, ici, il y a des villages, des plages et même quelques stations thermales. J’ai fait un arrêt à
Karakol, une ville qui mélange influences russes et kirghizes, puis j’ai continué vers la rive nord du lac.
Jour 7 : Issyk-Kul →
BichkekDernier jour sur la route, retour à
Bichkek en longeant la rive nord d’Issyk-Kul. En chemin, j’ai visité les pétroglyphes de Cholpon-Ata, témoignage fascinant des anciennes civilisations de la région. De retour à
Bichkek, j’ai pris le temps de flâner une dernière fois dans les rues de la ville avant de conclure ce voyage.
Le
Kirghizistan m’a vraiment marqué par la beauté de ses paysages et l’accueil de ses habitants. C’est un pays qui mérite d’être découvert, surtout pour ceux qui aiment l’aventure et l’authenticité.