Merida et Progresso au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour, ya t'il qqun qui connait ces 2 petites villes au nord-ouest de cancun ? je crois que c'est un coin moin touristique que Cancun, car il n'y a pas de mégahotel pour troupeau de touriste ! je pars 11 jours la bas fin mars, et je rammase de l'info sur les petits hotels, les resto (style buibui), les bus cancun/merida, les activités, les fetes etc.... tout quoi

merci pour vos conseils

Pascale
SO So75014 Veteran ·
Petite ville 🤪 ? Merida, c'est 950 000 habitants et la capitale du Yucatan (guide du routard 2008).

Je ne peux pas trop t'aider (je n'y vais qu'en juillet) mais dans le guide du routard, il y a pas mal de bon plans. Le lonely planet est également bien fait.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
GA Gardeniaa4 ·
pour ma part j'ai adoré Mérida une énorme ville plein de surprises et de gens sympatiques, dans le centro il y a un petit hotel nommer MARIA LA LUX pour 10.00usd la nuit tu as 2 lits queen, tv satellite, piscine, et le petit déjeuner et c'est très propre, Progresso est bien mais attention il y a des requins tigre quand la mer est haute . Bon voyage
LL Llenvoyage Regular ·
Merida (Ciudad Blanca)TRes belle Ville avec beaucoup de culture et les fin de semaines le centro est fermé à la circulation il y a aussi un très gros mercado assez spécial à voir c'est aussi l'endroit pour s'acheter un hamac qui n'a pas son pareil Progresso petite ville très sympatique avec une longue plage mais ce n'est pas l'endroit pour faire de la plongée acr la mer est si peu profonde que le sable vient troubler l'eau il y a quelques petits hotels et des condos très bien à y louer. Je suis actuellement à Mexico mais sur mon retour vers le Québec j'ai à la maison de adressses pour location d'appartements si tu désire en savoir plus long envoie moi un message en privé et je te donnerai des détails car j'ai fait quelques séjours de un mois dans ce coin du Mexique
L L
LA Lacasa ·
Bonjour,

Quelle chance de tomber sur une telle question.

Je suis également à la recherche d'un hébergement (de préférence appartement ou condo, bref un endroit où je pourrais faire la cuisine) pour la fin avril pour deux semaines. Je regarde sois à Mérida même ou Progreso.

Voici mes questions :

Est-ce préférable de demeurer à Mérida même pour l'accessibilité? ou Progreso pour la tranquilité, la plage?

J'ai l'intention de louer une voiture. Est-ce une bonne idée? Est-il préférable d'utiliser les bus, les taxis?

Pour ce qui est du vol destination Mérida, bien entendu ce n'est pas un vol direct.. avez-vous réservé longtemps à l'avance?

Bref, tous les petits trucs et conseils que vous pouvez me donner sont les bienvenus.
LL Llenvoyage Regular ·
appelez moi donc ce sera plus simple 819 623 5104 je serai àce numéro ce soir et demain dimanche je vs serai disponible à répondre à toutes vos questions et à vs donner des trucs pour cette région si vs ne voulez pas me contacter je répondrai à vos questions pendant la soirée (samedi soir) sentez vs bien à l'aise Luc
L L
LL Llenvoyage Regular ·
personnellement j'ai toujours préféré demeurer à Progreso car j'avais la tranquilité de la petite ville et vu que le service d'autobus entre Merida et Progreso est très bien il y en a une aux 20 minutes alors rien ne m'empêchait d'aller à la grande ville et revenir sur le bord de la mer le soir. à rogreso il y a plusieurs petits hotels, condos et maisons à louer moi ce que je vs suggère c'est de réserver une chambre au Condhotel de Progreso pour une ou deux nuits et `de là aller voir de vs même sur la rie qui longe la plage et je suis plus que certain que vs trouverez ce que vs cherchez. J'ai loué une auto deux fois sur 4 fois ces deux fois était pour aller coucher près de Chichenitza pour y être le matin et l'autre c'était pour faire la "route Pua" qui est une route de ruines et pour aller voir le parc de Celestun nmais àpart cela je prenais l'autobus ou au pire un taxi e ils ne coûtent pas trop cher Oui le vol se fait avec escale à Mexico ou un vol sur Cancun mais là il faut se taper 4 heures de bus pour se rendre à Merida moi je vs conseille l'escale à Mexico vs sauverez du temps. Je ne réserve jamais d'avance moi je décide une ou deux semaines à l'avance de ma destination alors je ne pense pas que ce soit nécessaire de réserver longtemps d'avance. Beaucoup de belles visites à faire dans la région de Progreso et de la très belle ville de Mérida qui est une ville très culturelle et offre beaucoup de spectacles et de concerts pendant les fin de semaines. Cette partie du Mexique est très fier et ils se considèrent plus comme étant Yucatecan que Mexicain d'ailleur c'est je pense le seul état de tout le Mexique qui a son propre drapeau. Ils sont des descendants de Mayas, Espagnols et de Cubains donc ce ne sont pas de très grandes personnes je mesure 5'8" et j'étais un géant... A vois absolument : fin de semaine du Centro de Merida, Musé anthropologie, Théatre, le marché du mercredi (il me semble que c'est ce jour là, à acheter en plus des bijoux en argents et des cuirs, il y a les hamacs (les plus beaux de tout le mexique) et les chapeaux de pailles qui sont très bien faits.

C'est une très belle partie du Mexique avec des gens très accueillants. Voilà c'est en gros les réponses à vos questions si vs désirez des adresses communiquez avec moi par téléphone et si vs désirez quelques photos donnez moi votre adresse personnelle d'internet.

Luc
L L
HO Honeybee ·
alors Mllepas,

je viens de voir votre message. Comment c'est passé votre séjour ici au Yucatan?
Si vous avez des questions sur le Yucatan au Mexique, n'hésitez pas!
ML Mllepascale Regular ·
BONJOUR Honeybee, oui bien sur j'ai bien aimé ce voyage que j'ai fais avec ma maman pendant 12 jours, nous avons été 5 jours a Merida, ville avec plein de festivals, de spectacle, de danse etc. Cette ville a ce que j'ai pu remarquer est généralement visité par des touristes d'Espagne. Les québecois et americains ni vont pas trop car c'est a 4h de bus de cancun (et ils aiment trop les "tout-inclu" ha ha .

Pour Progesso, nous sommes mal tombé, il n'y avait ersonne, une ville fantome! H oui c'est la station balnéaire des mexicains qui habite l'intérieur des terres, alors en avril, il ny avait pas un chat, hormi un mercredi oû un bateau de croisiere americains a déferlé sa horde de touriste mal élevé, bruyant et polluant, automatiquement les resto on tripplé leurs prix cette journee la ! horrible ! ha ha

Ce qu'on a bien aimé a la limite sud du village de Progresso est une petite entreprise de pecheurs qui pour 3$ t'enmene de l'autre coté de la riviere pour visiter les mangrove et se baigner dans les cenotes. genial .mais attention nuage de moustique au menu !

Etre Merida et Cancun on a visité les ruines maya de Chibilchaltun, accessible en bus locaux(1.40$) tres belle ruines oû a construction du petit castillo est fait qu' au solstice d'été et d'hiver le soleil passe au milieu de l'ouverture et de meme a l'équinoxe d'automne et printemps il passe dans les fenetres de coté. (il me semble bien que cest ca !)

Enfin tout ca pour dire que ca été un voyage tres relax sans projet précis, nous avons vadrouillé a notre guise et ca été le meilleur moyen de profiter de nos vacances, pas de stress !!!

j'espere que ca inspirera aussi des gens a sortir des sentiers battu que sont les tout-inclu.

merci de ta relance, ca m'a fais rapeler plein de souvenir !

ps : comment c'est en ce moment a Merida, tres caliente ?

a+
HO Honeybee ·
En ce moment le climat est très variable. On commence la saison des pluies et des ouragans. Alors il y a des jours où c'est très chaud et d'autre ou il pleut mais à cause de la chaleur, ça ne fait que rendre la chaleur plus humide. J'aime beaucoup Mérida. C'est un endroit quand même bien malgré le salaire et l'exploitation au travail hahaha... Car les gens sont sympathiques et surtout y'a rien qui les perturbent....(ils sont pas ponctuelle alors ils ne s'attendent pas a grand chose non plus des autres) Ils sont patients. Ils m'enseignent a changer mon caractere et mon ideal. Tu sais quand on est habitué au Canada que c'est la toute suite...ca grouille..faut performer... enfin....Je m'ennuie aussi du Canada. Mais on peut pas tout avoir dans la vie. Faut choisir. Merci pour le récit de ton voyage. Je suis contente de savoir que ca s'est bien déroulé. J'espere que tu y reviendras..et peut-être que tu pourras connaitre encore plus de cette culture. La grotte de Loltun c'est impressionant. Les ruines de Tulum pres de Cancun c'est le paradis. ;)

allez! A plus!
Si vous avez des questions sur le Yucatan au Mexique, n'hésitez pas!
AV Avril1904 Veteran ·
Bonjour,

Je viens de lire que tu étais partie à Merida (entre autres) en juillet.. J'espère que le retour n'est pas trop dur.. Peux-tu nous en dire plus sur cette ville (j'hésite à y aller au profit de rester + longtemps à Izamal, Campeche et Valladolid), et sur le reste de ton périple ? Merci d'avance de nous faire rêver 😎
SO So75014 Veteran ·
Bonjour, Je ne suis restée que quelques heures à Merida, mais cela nous a largement suffit. Nous n'avons pas particulièrement aimé cette ville, assez sale et bruyante. Mais peut être qu'elle delmande plus de temps pour être découverte. Je ne peux donc pas te conseiller. Nous avons fait en 12 jours : Playa del Carmen / Chichen Itza / Merida / Palenque / San cristobal / Mexico. J'ai mis en ligne le début de notre carnet de voyage, je le complèterai prochainement. Bon WE
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
BI Birgitte Regular ·
Bonjour,

Je vais me rendre à Mérida par le trajet d’autobus qui relie Palenque à Mérida le jeudi 20 novembre 08? Je veux bien avoir des « tuyaux » sur Mérida et Progresso. Le bus arrive à 5 heures du matin ensuite je ne sais pas comment m’organiser. Est-ce qu’il vaut mieux louer un véhicule à l’aéroport de Mérida plutôt qu’en centre ville, pour me diriger ensuite à Progresso ? j’ai repéré l’hôtel Del Mar connaissez vous cet hôtel. ? Je dois rendre la voiture (aéroport ou centre ville) le dimanche 23 novembre pour prendre un bus en direction de Tulum. Savez vous s’il existe une consigne à bagages dans la gare routière à Mérida et en général quelles sont leurs heures d’ouverture.

Je dois effectuer Huatulco/San Cristobal en trajet de nuit j’ai deux horaires un avec ADO GL (luxe) mais le bus arrive à 4 heures du matin à la gare routière et OCC celui-ci arrive pour 6 heures du matin. Malgré l’heure matinale savez vous s’il est préférable d’emprunter le bus de luxe.

Merci de toutes vos informations

Brigitte
BRIGITTE
LL Llenvoyage Regular ·
Une fois à Merida je prendrais le bus pour Progresso je ne vois pas l'utilité de louer un auto mais si tu y tiens je la louerais dans le centre ville moi j'allais en face du musée d'archéologie car pour la rapporter c'était plus pratique. Non je ne connais pas l'hotel Del Mar mais si elle est sur le malecon cela devrait être bien. J'ignore si il y a une consigne de baggages dans la gare routière ni les horaires je ne me suis jamais préocupé des horaires car si je me souviens bien il y avait beaucoup de départs de Mérida. Moi si j'avais à voyager de nuit (chose que je ne ferais pas) je prendrais avec ADO car leurs bus sont très luxueux et plus sécuritaire car au Mexique il arrive que des bus de longs trajets sont arrêtés et dévalisés, ou les gens se font voler pendant leur sommeil, c'est pourquoi je vs disais que moi je ne le ferais pas ce pour ma tranquilité. Je paranoide peut-être mais cela fait plusieurs voyages que je fais dans le Mexique et je n'ai JAMAIS eu de problèmes surement à cause de deux choses que je ne fais pas soit me promener sur la plage le soir et prendre la route la nuit. voilà et si vs avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas Bon voyage et vous allez aimé Mérida et Progresso
L L
BI Birgitte Regular ·
merci pour ces infos je pensais louer une voiture pour visiter les sites aux alentours. rappellez vous comment se nomme l'agence de voiture à mérida.

quel est l'endroit le plus sympa progreso ou tuelchac puerto

bonne soirée

brigitte
BRIGITTE
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour Honeybee, je vois que tu habites à Mérida ! Je vais me marier près de Mérida en décembre et j'aimerais trouver un restaurant très typique et de bonne qaulité dans le ville ( à l'est de preference ) dans lequel on souhaiterait aller diner un soir avec nos invités ( 40 ). aurais tu une idée ? Merci d'avance !
LL Llenvoyage Regular ·
oui tu as besoin d'une voiture si tu veux faire la route Puuc (qui fait le tour de quelques ruines Maya), aller à Chitchenitza quoi qu'il doit surement avoir des bus qui s'y rendent mais moi j'ai loué une auto pour ces sorties et je louais avec l'agence Kimbila qui est près du Centro au 485 rue 58 au coin de la 55 et 57 leur no de téléphone 923 93 16 ils avaient toujours de venir me porter (gratuitement) à la gare d'autobus pour Progreso. Personnellement j'ai adoré Progresso(j'y suis allé à 4 reprises) pour sa quiétude, beauté de la mer, ses restaurants et surtout pour la grande gentillesse des locaux. Une place facile à vivre
L L
HO Honeybee ·
Bonjour Sasmalko,

Je te recommande la hacienda Teya. Seulement je crois (je ne suis pas certaine) que la nourriture est typiquement régionale. Je ne sais pas s'il y a des plats internationaux. Mais franchement, les plats Yucatèques sont un délice. Alors informe-toi à la Hacienda. Voici leur page: http://www.haciendateya.com/index_en.php C'est très joli et ils ont un bon service. Ré-écris moi pour me dire si c'est bien cela que tu recherches.

à ton service,

Mélanie

Ps: Si c'est pas trop indiscret, où pensez-vous faire la cérémonie?
Si vous avez des questions sur le Yucatan au Mexique, n'hésitez pas!
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour Mélanie - je passe en MP car un peu HS !
EL Elivoyage ·
Bonjour Luc! Plusieurs mois après votre "discussion" avec quelques membres de ce forum, je vous écris afin de savoir si je peux profiter des adresses de condos/apparts à louer à Progreso, que vous offriez à ce moment de partager (février 2008). Nous comptons y séjourner 2 ou 3 mois l'hiver prochain (hiver 2010), avec nos enfants. Merci de nous faire profiter de vos bons tuyaux! Elisabeth
LL Llenvoyage Regular ·
Malheureusement je n'ai plus ces renseignements mais un conseil que je peux vous donner c'est de vs rendre à Progresso, de louer une chambre sue le Malecon (face à la mer) et de là allez vous promener dans les rues environnantes et vous allez trouver tout plein de maison à louer et ce ne soyez pas inquiet vous allez trouver Bon voyage
L L
GE Gearie ·
Bonjour,

Je suis québécoise et je pars en décembre pour 4 mois au Mexique, plus précisément à Progresso.

Si des personnes connaissaient des adresses pour une location de studio potable, j'en serais heureuse.

De plus, j'aimerais savoir s'il est nécessaire d'avoir un billet retour.

Je crains un peu de m'ennuyer, sont-ce seulement des couples qui sont à Progresso, y-a-t-il des personnes seules également ? 😏 Je vous remercie.
Carpe Diem
GE Gearie ·
Bonsoir,

Je suis québécoise, Je serai à Progresso en décembre 2009, et ce, pour trois mois, peut-être 4. Mon copain vient me voir 21 jours et il repart, moi, je suis retraitée, lui, non, j'espère que je rencontrerai des gens ouverts pour discuter.

Bon voyage !

Gearie
Carpe Diem
SO Sophieplaya ·
Merida est beaucoup plus jolie, car plus coloniale, mais il y fait plus chaud aussi, juste au Nord, il y a Progreso, franchement, rien a voir, mais superbes plages pas loin. Regarde la ça explique un peu : www.kaaxan.com/index.php?page=golfe
JE Jeepeeb ·
Bonsoir Madame,

j'improvise ce courriel à la lecture du vôtre de l'an dernier.

Nous comptons, ma femme, ma fille et moi, séjourner trois semaines lors de la période des Fêtes à Progreso et sommes à la recherche d'adresses de condos à louer à prix raisonnable.

Peut-être pouvez-vous nous aider?

Jean-Pierre B.
SO Sophieplaya ·
Bonjour Madame,

oui nous avons plusieurs possibilités en locations de vacances sur Progreso, vous pouvez les consulter sur http://www.kaaxan.com.

A bientôt !
RI Rimouski22 Regular ·
Bonjour,

Voici des liens intéressants pour trouver un endroit en location : http://www.vrbo.com/vacation-rentals/mexico/yucatan-mayan-riviera/yucatan http://www.vacationrentals.com/vacation-rentals/Yucatan.html

En passant, à la période des fêtes, il y a vraiment beaucoup d'algues sur la plage et dans l'eau à Prgresso et Chixculub, ce qui rend la baignade plutôt désagréable. Par contre, le climat est chaud, sec et il y a très peu d'insectes. Comme ce n'est pas la saison touristique à cette époque de l'année à cet endroit, beaucoup de condos et villas sont disponibles. N'hésites donc pas à négocier !

Bonne chance !
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
JE Jeepeeb ·
Merci pour l'info et de vous être donnée la peine de me répondre.

Jean-pierre B.

Similar discussions

You might also like