Météo en Finlande en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
'jour à tous, j'viens à vous pour trouver des infos sur la météo finlandaise en septembre. Est-il selon vous possible de partir en bivouac pour un mois dans ce pays en septembre, seule, et sans points de chute prédéfinis ? Quel est le climat et l'ambiance de ce pays que je ne connais pas encore? La nature sauvage est-elle toujours préservée? Bref, merci d'avance pour vos récits, conseils et ressentis.
"La seule obligation que j'ai le devoir d'adopter, c'est d'agir à tout moment selon ce qui me paraît juste" (la Désobeissance Civile, H.D Thoreau)
RE Registoubkal Veteran ·
Salut Dorothée !

Je connais un peu la Finlande. J'étais allé en itinérant, là-bas. C'était encore l'été, c'était en septembre.

J'étais parti avec mon frère. Nous avions voyagé en train (depuis la France). Nous étions passés en Laponie (région de Rovaniemi) et redescendus jusque Helsinki. Nous avions un petit budget, et nous campions. Nous choisissions souvent des endroits perdus pour nous arrêter. Il faisait bon, assez doux... Je me souviens de belles journées ensoleillées ! Le soleil brillait très tard le soir... Nous traversions d'immenses forêts (taïga), de régions de lacs, c'était la pleine nature et vraiment superbe ! Par contre, il y avait par endroit énormément de moustiques !!! A tel point qu'il était difficile de monter la tente... Nous nous protégions avec des cagoules ! Je ne comprends pas très bien ta question : Partir seule et sans points de chute prédéfinis ? Veux-tu t'aventurer dans l'immensité de forêts, sans cartes ? Tu risques de te perdre, et pourquoi pas te faire bouffer par un ours !!! Je crois qu'il vaut mieux toujours faire un itinéraire, même si c'est grosso modo.

A plus !
Régis
LO Looking4wild ·
Merci Régis pour ta réponse. J'suis contente d'avoir un avis sur la météo en septembre car j'ai lu plein de choses et leur contraire à ce sujet. Ma question concernant le fait de partir seule était surtout relative à l'"ambiance" de ce pays, et aussi ( ne nous le cachons pas) à la perseption de la femme là-bas. Il s'agit de mon premier voyage solo (genre "grande expérience transcendentale", tu vois le genre?!!😉) , et je sais par expérience qu'il ya des pays dans lesquels je ne me risquerais pas toute seule (quoique c'est peut-être une connerie de penser ça...). En bref, j'aimerais juste avoir le ressenti de quelqu'un sur l'accueil des Finlandais, sur les échanges avec les gens, d'une façon générale ( je n'oublie pas que chaque voyage est différent, et que chaque rencontre aussi). Quant au sujet de l'itinéraire et des points de chute, mon idée est surtout de longer la côte ouest de Helsinki vers Oulu, mais sans prévoir de points de chutes en particulier. Juste une tente et un bon duvet ( et p't'être une moustiquaire, parce qu'ayant déjà connu ce problème dans le Connemara!...). Ah, et une dernière question : le stop, ça marche selon toi là-bas?
"La seule obligation que j'ai le devoir d'adopter, c'est d'agir à tout moment selon ce qui me paraît juste" (la Désobeissance Civile, H.D Thoreau)
RE Registoubkal Veteran ·
Ne t'inquiète pas !!! Tu peux voyager seule en Finlande. L'accueil est sympa ! Cependant, tu as raison de penser que dans certains pays, voyager seule peut poser quelques problèmes...

Concernant le stop, je n'en ai pas fait en Finlande. Mais, nous avions eu une grève des trains pendant notre périple en Scandinavie. Nous étions en Suède à ce moment là. Et, nous avions fait du stop. Ca avait bien marché, surtout sur les grands axes ! Certains automobilistes nous conduisaient sur de longues distances (100 à 200 km). Donc, pour le stop en Finlande, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! Malgré tout, reste prudente !
Régis
DE Desman Veteran ·
J'ai passe 3 semaines en Finlande et les gens etaient vraiment sympa. En tant que fille je ne pense pas que tu seras embetee la-bas, les mentalites sont tres liberees, plus qu'en France. Seul probleme potentiel: dans certains coins recules parfois dur de trouver des gens parlant anglais (en Carelie par exemple).

Si tu aimes le camping sauvage, c'est un pays ideal pour faire ca. En effet la loi finlandaise garantit le droit de planter ta tente ou bon te semble, meme sur un terrain prive (du moment qu'il est pas completement cloture (ce qui est rare) et que t'es pas juste a cote d'une maison). http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'accès_à_la_nature
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
KE Kevo Regular ·
😉 Quand je lis les réponses je suis parfois étonné des bêtises mais bon il en faut pour tout le monde.

La côte ouest sans véhicule personnel! Ouais je veux bien mais bonjour la galère!. C'est plutôt du balnéaire et en plus à faire surtout en bâteau, canoé etc .... pendant l'été...(voir le GDR l'explication est juste)....en transport en commun (train, bus) c'est mieux pour le sud....en transport public pousser du côté de Tempere qui est vraiment sympa....Pour Marcher monter dans le grand Nord du côté du Kevo ou plus bas du côté du sentier de l'Ours.....La nature sauvage n'existe pas et en dehors des sentiers balisé il n'est pas possible de marché sans plongé dans un lac ou marécage....Pour ma part je priviligie la location de voiture pour monter dans le grand NORD (2 jours à partir de Helsinki). Je trouve le NOrd plus passionnant au niveau nature et beauté du pays voir des petites villes. Pour les moustiques en Septembre , il n'y en a pas .........c'est en Juillet jusqu'en Août........Camping, pareil faut arrêter de dire des bêtises sur les forums et de la jouer cool de cool...........les campings ne coûte rien........le camping sauvage avec la tente dans l'eau.....petit rappel le pays est très très vert ...Pourquoi??? il pleut beaucoup et le sol est une vrai éponge (pluie, lac, marécage..).Personnellement j'aime le climat finlandais et je fais beaucoup de trekking....il est pas toujours facile et possible de planter une tente à cause du sol et du climat....il reste les chalets parfois gratuit sur les parcours de trek ou payant en moyenne 25 euros pour un chalet de base...........Je pense qu'un voyage se prépare avant de partir (road book) pour ensuite improvisé sur place selon ses envies et les impondérables du climat et autres. Pour Septembre, il n'y a pas de théorie fiable à voir selon l'année mais en générale le temps est frais avec du temps clair comm aussi il peut pleuvoir 8 jours de suite. Septembre dans le NOrd c'est mort de chez mort(la saison fini le 31/07).Je suis aller en Août dans le Nord 1 mois c'était fermé et fini dans les lieux touristiques....ON était tranquille pour faire du trekking et heureusement que j'avais bien préparé mon tour de finlande car nous avons modifié notre voyage car par moment car nous avons eu de la grosse pluie (le paysage sous les trombes de pluie est magnifique mais le camping impossible à cause du sol ).....
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour Pour le climat, un site interrassant :http://www.aroundtheworlds.com/francais/saisons_pays.htm?meteo=37
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9

Similar discussions

You might also like