Méthode pour récupérer les fichiers GPX de France Vélo Tourisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Le site France Vélo Tourisme ne propose pas pour le moment de télécharger le GPX d'un parcours en entier : un parcours est découpé en tronçons/étapes, chacun correspondant à un GPX individuel. Pour obtenir la totalité d'un parcours, il faut donc manuellement télécharger le GPX de chaque étape.

Une solution un peu moins laborieuse consiste à récupérer le nom de chaque étape, à générer l'URL vers le parcours et à lancer un téléchargement général.

1. Lire le parcours, et récupérer le nom de chaque étape qui le compose.

Exemple en Bourgogne avec le parcours du Canal de Bourgogne, qui va de Migennes à Dijon . En passant la souris sur chaque étape, on voit les noms en bout d'URL: migennes-st-florentin, canal-de-bourgogne-a-velo-de-st-florentin-a-tonnerre, etc.

2. Par copier/collier, générer les URL vers les GPX en combinant ces noms avec une URL générale: http://www.francevelotourisme.com/base-1/etapes//at_download/gpx_total

Les enregistrer dans un fichier texte (par exemple, liste.etapes.Canal.Bourgogne.txt) https://www.francevelotourisme.com/base-1/etapes/migennes-st-florentin/at_download/gpx_total https://www.francevelotourisme.com/base-1/etapes/canal-de-bourgogne-a-velo-de-st-florentin-a-tonnerre/at_download/gpx_total etc.

3. Lancer l'application en ligne de commande wget pour télécharger l'ensemble des fichiers GPX: wget.exe --content-disposition -i liste.etapes.Canal.Bourgogne.txt

4. Enfin, en option, on peut fusionner les fichiers GPX en un seul à l'aide de GpsPrune : File > Export GPX

Autre option, si les étapes se suivent, on peut fusionner les étapes en une seule via Track > Sew track segments together.

On peut vérifier le résultat via par exemple www.visugpx.com

Note : j'ai remarqué que les véloroutes disponibles sur OpenStreetMap sont de qualité discutable : outre un nombre de points inutilement important, les segments ne se suivent pas forcément, ce qui rend la fusion difficile (du genre : A > D > B > C etc.)

Hope this helps,
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Pour ma part je rassemble les traces GPX sur GPX Editor (logiciel gratuit) et je récupère une trace de tous le circuit
PA Patrick51400 Regular ·
J'utilise également GPX Editor
LA Langenscheid Veteran ·
Merci, je ne connaissais pas.

Je suis toujours à la recherche d'un outil qui permette de facilement fusionner des fichiers GPX.

Exemple avec la Bourgogne : comment fusionner les morceaux pour effectuer une boucle de Dijon à Dijon, soit Canal de Bourgogne + Canal du Nivernais + EV6 + La voie des vignes ?

Comme ces traces n'ont pas été créées dans ce but et ne possèdent pas de timestamps, les segments sont hétérogènes → la fusion plante.
PA Patrick51400 Regular ·
Bonjour, C'est très facile avec GPX Editor. Après avoir téléchargé les traces, tu ouvres GPX editor. Tu charges la première trace (File -> Open GPX). Ensuite tu ajoutes les autres traces File->Add GPX. Tu, peux ensuite visualiser l'ensemble afin corriger les segments pour supprimer des parties, bref affiner ta trace et ensuite sauver ou exporter. C'est ce que j'ai fait pour mon expé ratée de cyclo camping en bourgogne : récupérer des traces, les triturer un peu et les fusionner pour n'en faire qu'une seule. Bonne route
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. À l'expérience, le problème vient de parcours composés de plusieurs tracks, sans timestamp, et sans respecter le sens, ce qui donne des choses bizarres quand on essaie de fusionner les fichiers.

Similar discussions

You might also like