Mianarantsoa - Manakara: excursion incontournable? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Parmonsevo Regular ·
Bonjour Daddi, Nous pensons partir pour la 1ère fois à Madagascar en Mai/Juin 2007et dscendre la RN7 + le fameux Train durée 4 semaines 1ère Q: Est-ce une période favorable pour le climat? et 4 sem suffisanttes? 2ème Q: Nous serions intéressés de recevoir le détail de ton voyage avec tous les tuyaux pratiques et surtout la location de voiture..hebergements...temps passés Merci infiniment et par avance. mon mail: s.tricard@gsante.fr
DA Daddi Regular ·
salut crispo je ne pourrai te répondre que sur la partie tana =>manakara n'ayant pas pratiqué récemment le tronçon plus au sud pour voir vraiment un strict minimum, comptes au moins : une nuit-étape à antsirabe avec visite en journée des alentours (andraikiba ...) une nuit-étape à fianar ou à sahambavy, avt de prendre le train pour manakara (mais, c'est déjà trop court pour vraiment profiter de ce qui existe entre antsirabe et fianar ...) à manakara même, prévois si possible la journée de sortie en pirogue, donc au moins 2 nuits (le jour de l'arrivée par le train et le lendemain après balade sur pangalanes) avt de reprendre la route tt ça c'est du rapido ! ces étapes à minima ne permettent qu'un aperçu des paysages et scènes quotidiennes avec un brin de visite spécifique du genre atelier artisanal ; ce qui est assez dommage parce que la rn7 est truffée de particularités artisanales et rurales ; par exple si tu veux visiter le village zafimaniry, ou être sûr de voir un marché aux zébus ... conclusion : selon vos centres d'intérêt, choisissez les endroits où vous allez vous attarder plus qu'ailleurs ... glannes ds les moults posts sur rn7 pour te faire des idées plus précises
DA Daddi Regular ·
salut parmonsevo ! vous envisagez de descendre jusqu'où sur la rn7 ? seulement pour aller prendre le train ou aller plus loin avt ou après ? la question sur la durée du périple dépend de cela ... juin c'est le début de l'hiver austral : températures bien fraiches le matin et le soir ; d'autant que la rn7 commence par les hautes terres où il fait le plus froid à mada (entre ambatolampy et fianar) ... une veste polaire sera indispensable avec un bon pull...(voir les posts sur le climat) et il n'y a pas de chauffage à mada ... ; après fianar, plus tu iras ds le sud meilleures seront les températures à propos de notre voyage de sept dernier, je t'enverrais les détails en pv 😉, pas ce soir faute de tps mais promis d'ici la fin de la semaine, avec les infos pratiques et coordonnées diverses bye à bientôt
PA Parmonsevo Regular ·
Jusqu'à Tuléar....et la côte Ouest!...mais peut-être suis-je trop ambitieux en voulant faire également la ballade en train....? J'attends tes tuyaux pour me déterminer.... Merci d'avance.
PA Parmonsevo Regular ·
Salut Daddi, Je n'ai pas reçu tes informations ...Peux-tu, STP, me les adresser .Merci d'avance Parmonsevo
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Evelyne,

Je reviens de Mada ou j'ai fait la RN7 et aussi Anakao, pour ce qui est du train, tu verras de magnifiques paysages et les différentes haltes dans les villages te permettrons de mieux voir la vie dans les petit villages de montagne ( Manakara- Fiana 11h00, mais on ne s'ennui pas du tout, à faire en 1° classe ). Le lac Hotel de Sahambovy est un trés bon hotel pour si reposer et se trouve directement à la gare.

Pour ce qui est d'Anakao 2 jours suffisent en incluant Nosy Vé.

Mais par contre, Ifaty est bien plus jolie et contrairement à tout ce que j'ai lu, soit je suis vraiment aveugle ou bien ma femme les faisait fuirs, mais je n'ai pas vu de Prostitués.

Sinon pour la RN7 comment vous y prendrez-vous, sachant qu'il est préferable d'avoir un chauffeur guide.

Bonne préparation

Laurent
RO Rougetmx Regular ·
Merci Lolone pour le message. Pour ce qui est d'Anakao, on ne le fera pas, car Chantal B, du forum, m'a dit que la population était un peu "enquiquinante" On ira à Ifaty, malgré le - qui sont les algues dans l'eau, et le +, les ballades et la foret de baobabs. De plus, elle m'a donné l'adresse de Freddie Plage pour un hotel, qui serait le mieux. Est-tu d'accord avec elle ? Pour la RN7, nous prendrons un chauffeur guide qui nous prendra à l'hotel "Lac Hotel" jusqu'à Ifaty, environ 9 jours. De Tana à Fiana, nous prendrons le bus de Madabus, et ferons l'A/R en train en descendant à l'hotel "Lac Hotel" ou commencera le parcours. Voila, notre préparation qui est presque finalisée, mais réactualisée selon les réactions des "Forums". Bon courage pour le retour, et merci encore de donner des indications à ceux et celles qui paufinent leur futur séjour.
LO Lolone57 Regular ·
Bonsoir Evelyne,

Si tu vas à Fiana, et avant d'aller prendre le train, essaies de faire les villages Betsileo en allant vers le parc de Ranomafana, trés belles maisons et villages et en plus le parc permet de voir quelques espèces de lémuriens dans leur millieu naturel.

Il faut réserver à l'avance les bungalows sur pilotis (il n'y en a que 2) au Lac Hôtel : 25€ la nuit et ça en vaut le coup.

Sur Manakara, prends une ballade en pirogue à la journée sur le canal du Pangalane avec le repas c'est 10€. le resto le Délice d'orient où l'on y mange très bien soit dit en passant organise les balades.

Pour Anakao, je ne défends pas l'avis de chantal, j'étais au Safary Vézo qui est au centre du village et franchement les pécheurs et les enfants comme partout sur Mada sont très éffacés et plutôt contents de voir des Vaza, sans pour autant être envahissant. Maintenant, je pense qu'en juillet-Aout quand il y a trop de Vaza, cela peut-être différent. Petit bémol d'Anakao, presque tous les hotels imposent une demi-pension (négocier dans la mesure du possible). j'ai au cas où quelques bon tuyaux là-bas ( hotel Soalaza tel: 032 04 180 93 ).

Pour Ifaty, au moi d'Avril, je n'ai pas vu d'algues et les bungalows chez freddy qui sont tenus par Françoise sont idéalement situés, petit regret, pas d'eau chaude, mais l'on y mange royalement le midi, et le soir petite promenade pour aller chez le vrai Freddy restaurant, où l'on y mange aussi super bien et où j'ai vu la + belle carte de Rhum arrangé ( 52 ) mes préferés, Baobab et Chocolat humm !

Si tu n'as pas encore trouvé ton chauffeur, je ne peux que te convier à prendre contact avec Aurélien Razafi . mailto:aurelienmada@yahoo.fr Ce jeune homme de 27 ans qui parle très bien le Français, m'a surtout surpris car il prend des initiatives et est toujours à l'écoute de tes besoins avec le sourire et sa Renault 25 t'emménera partout, y compris sur les pistes de l'Isalo.Il commence à avoir une trés belles réputation sur les forums, le réserver longtemps à l'avance, sinon tu auras ses collégues qui sont tout aussi dynamiques avec une 405. Normalement le tarif est de 25€/jours + 2 jours de remontées sur Tana et bien évidemment le prix de l'essence qui est de 0.90cts/litre.

Allez, si tu veux de plus amples renseignements, je peux t'envoyer un fichier bien plus précis.

Cordialement

Laurent
RO Rougetmx Regular ·
Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse une fois de plus, détaillée, et nous avons réservé avec Aurélien, Chantal, me l'ayant chaudement recommandé. Pour les villages, j'en parlerai à Aurélien comme on fait le parc de Ranomafana. Est-ce au Lac Hotel, que l'on peut voir le parc de nuit, et l'as-tu fait ? Je réserverai par Internet, la chambre sur piloti, 1 mois avant le départ, ou peut-etre qu'Aurélien peut s'en charger (à voir). Pour Ifaty, je pensais que l'hotel et le restaurant chez Freddy étaient au meme endroit, et qu'il y avait également de l'eau chaude. Dans quel hotel etais-tu, son prix, et le recommanderais tu ? Sans conteste, la carte des rhums, nous attirera. Lorsque tu trouveras le temps, je suis preneuse des étapes de ton voyage, comme tu l'as si gentiment proposé.

A bientot, et merci encore 😊
LO Lolone57 Regular ·
Salut Evelyne,

Pour le parc de ranomafana, je m'y suis pris de la manière suivante : le 1° jour nous avons fait un peu + de route pour aller jusqu'a Ambositra au lieu de nous arreter comme tous le monde à Antsirabe et le lendemain matin nous avons fait la route en passant par les villages Betsileo jusqua Ranomafana.

J'ai mis a jour toutes mes info ( tarifs, temps de trajet et kilométres ) ainsi que toutes les infos pour préparer ton séjour à Mada.

Mais pour t'envoyer le fichier j'aurais besoin de ton adresse Email.

Ci-joint mon Email : laurent.hagen@tele2.fr

A partir de Mardi soir, je ne serais plus en mesure de te répondre, sauf si mon hotel à le wifi ( je part en déplacement pour 2 semaines ).

Bonne semaine

Laurent
AN Andrianasolo ·
bonsoir, vous avez deja allez de cette annee?
SE Serkalserkal ·
bonjour je retourne a manakara apres 40 ans en pelerinage j'aimerais avoir des details et noms de guides sur place je ne vois pas comment je peux vous envoyer un message prive !!! merci pour votre aide serina
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour,

Désolé, mais je ne suis plus à jour avec Mada. Maintenant en faisant une recherche style chauffeur-guide Madagascar, je pense que vous aurez des contacts avec ce forum.

Cordialement
DA Daddi Regular ·
bonsoir Serina,

Notre petit séjour à Manakara remonte un peu à loin maintenant (Sept 2006) ; aussi les références issues de notre expérience peuvent mériter d'être actualisées. D'autant que hôtellerie et restauration ont souvent été bien secouées dans l'ensemble de l'île par cette sempiternelle crise politico-économique et des établissements ont dû fermer ça et là. En ce qui concerne Manakara je ne sais pas bien où ils en sont mais il me semble qu'il y a eu des posts plus récents que celui-ci à ce propos sur le site. Glanne un peu en tapant "Manakara" dans "rechercher".

A propos des restau : "la Vanille", "les Délices" et Madame Rose à ManakaraBe (je ne me souviens plus le nom précis du restau) sont ceux que nous avons préférés à l'époque. Il ya peu j'ai lu dans un post au passage qu'un restau "chez ... (un prénom masculin que je n'ai pas retenu)" était excellent aussi... je pense que tu trouveras tout cela en passant par la recherche. Quant aux guides locaux pour les ballades sur place nous avons connu surtout Ignace mais aussi Jean Marie, de très bons connaiseurs de la région. Je ne sais pas s'ils sont tjrs en activité mais si c'est le cas tu peux demander après eux dans les restaurants La Vanille et chez Mme Rose (au moins). Ils sont connus dans la région.

Je ne sais de quel genre de détails tu aurais besoin ... autrement.

Je ne sais pas non plus si tu peux m'envoyer un message en "privé" car il me semble que c'est une possibilité ouverte aux forumeurs ayant déjà pratiqué un certain nombre de posts. Tu peux essayer en cliquant sur mon pseudo et tu verras si tu vois apparaitre la possibilité "lui envoyer un message privé" ou pas. Si tu ne peux pas, poses tjrs tes questions ici, on verra si j'y ai des réponses ou bien d'autres qui ont plus d'actu te répondront. Qu'entends-tu par guide ? sur place à Manakara et alentours ou depuis Tana par exple ? pour cette dernière éventualité je pourrai aussi te donner les coordonnées d'un très bon chauffeur guide avec qui nous avons pratiqué différents périples depuis 2007. Il est indépendant sans agence d'opérateur mais très fiable.

A te lire bientôt sûrement. Super projet tjrs qu'un pélerinage ! perso j'apprécie tjrs même si les émotions remuent tant !
SE Serkalserkal ·
merci daddi pour ta reponse rapide je voulais des renseignements recents pour l'hottelerie et restauration la location de voiture le probleme c'est que nous sommes 7 adultes donc pour un particulier c'est plus dur ...........j'ai trouve une agence de location qui me propose 650€ pour 15 jours qu'en penses tu ? combien faut il compter ? si ton chauffeur a de quoi dis le moi ça m'interesse bien sur les routes de tana a manakara sont goudronnees ou pas ? je te remercie pour tes infos serina

Similar discussions

You might also like