Voici quelques anecdotes, pas forcément connu du grand public, sur S.M Le Roi BHUMIBOL ADULYADEJ, (que j’ai traduit du site http://hilight.kapook.com/view/18503 )
Ceci dans le simple but de mieux le faire connaître auprés de vous, et des voyageurs qui iront en Thailande, et peut-être mieux comprendre la relation si particuliére qu’il entretien avec son peuple.
son nom à la naissance : PradjaoWoraWongteur PraongDjaow Bhumibol Adulyadej. son nom complet (après son accession au trône): PrabaatSomDetPraPoramineTra MahaBhumibolAdulyadej MahitTalaTibet RamaTibodi DjakriNarubodin SayaminTratirat BorumNatBorpit.
Dans sa jeunesse : son surnom : LEK (qui veut dire: petit, en raison de sa taille). il economisait l’argent de poche que lui donnait ses parents. il aimait cultiver fruits et legumes dans le jardin. ses animaux des compagnie sont : chien, lapin, poulet, singe et serpent.(Une ceremonie fut même organisée pour la mort de son serpent.) à 8 ans il s’offre son premier appareil photo un « Coconet Midget ».
c’est à 10 ans qu’il porte sa premières paire de lunette. il parle le français avec son frère et sa sœur, mais le thailandais avec ses parents. il souhaitait un velo, sa mère l’incita à economiser pour se l’offrir. il est déjà très doué pour la music : piano, guitare, saxophone (son premier instrument fut l’accordéon). vers 14 ans, passioné par la music, il s’offre un saxophone d’occasion pour 300 CHF (payé à moitié par sa mère). à 18 ans il compose sa premiére chanson intitulée : « Seng Tian », il compte 48 compositions à l’heure actuelle. il arrive avec 3 heures de retard à son premier rendez-vous avec celle qui deviendra sa femme, la Reine de Thailande. il passa sa lune de miel avec la Reine à Hua Hin. à 20 ans il perd son œil droit dans un accident de voiture en Suisse, depuis il a un œil de verre à la place.
En générale : il n’aime pas porter les bijoux (bague, colier, …), seulement une montre. les 3 choses qu’il emmene toujours avec lui en voyage : une carte geographique, un appareil photo et un crayon à papier. C’est un roi simple qui prefére effectuer lui-même les petites taches du quotidien. il parle 6 langues : Thaï, Latin, Français, Anglais, Allemand et Espagnol il aime les journaux télévisés en français mais aussi les journaux écrits comme : Times, Newsweek, Asiaweek, etc… Il utilise en moyenne un crayon à papier par mois. Il a eu le même tailleur durant 50 ans. il s’interesse de prés aux bulletins météo, et à leur monidre paramétre.
dans son palais à Bangkok (Jitrada), son bureau est situé au 8éme étage, il fait 3x4 m et on y trouve radio, Tv, téléphone, Fax, Ordinateur, Carte du monde, dictaphone, etc …
il finance la lutte contre la polio et la lépre, grace notamment à un film qu’il realisa. il ecrit 3 livres : « Nai in », « Tito » et « Pramaha Chanok » (qui connu un gros succés, puis repris au cinema). il aime le sport, ses preferés : le badminton, le ski et la voile (discipline où il remporta la medaille d’or lors des jeux du sud-est asiatique en 1967). cet inventeur de genie, obtient son premier brevet pour un système destiné à remedier à la pénurie d’eau durant la saison sèche. Il en compte aujourd’hui une vingtaine, qui ont toute apporté un avantage concret et participé au developpement rural du pays. il reçoit le prix du PNUD par le secretaire generale de l’ONU, Koffi Anan, qui a salué « son action exceptionnelle pour le développement humain ». C’est la première fois que ce Prix fut décerné à un particulier.
…Merci d'avoir pris le temps pour lire ce post, A bientot.
Sawadee Kaa, Rao Rak Nai Luang
C' est loin d' être nouveau et ça me plait plutôt bien.
JingJai est je pense Thailandaise, nous en faire profiter est à encourager. C'est mon avis, et néanmoins respecte celui des autre.
Bonne journée à toutes et tous.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.
Tres interressant mais MESSAGE A L'ATTENTION DE CEUX QUI DESIRENT PARTICIPER A CETTE DISCUSSION: attention a ce que vs allez ecrire. A moins de vivre ici, on ne peut se faire aucune idee de la reveration que les Thais ont pour le ROI, et ici, l'INternet est TRES surveille; la MOINDRE petite critique sur le Roi et vs pouvez dire adieu a la Thailande, que vs y habitiez ou que vs demandiez un visa d'entree.!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
une adoratrice plutôt, mais elle a une bonne excuse, d'après son profil, JingJai est thaïlandaise
Bon, si elle a une excuse, moi je n'en ai pas !
Ma femme m'a raconté plein de choses à son sujet, la première chose qu'elle avait faite en France, c'est accrocher son portrait au mur, en même temps que la construction du petit autel bouddhiste.
Je suis républicain, pour la France, un français "normal" quoi 😛 mais si tous les rois étaient comme celui-là, franchement je ne sais pas ...
C'est sûr que pour ceux qui préfèrent voir les photos de Madame "not' monarque" à poil dans la presse, en Thaïlande, çà le fait pas 🙂
NB: Les deux dernières photos sont avec sa mère, de qui il avait "de quoi tenir". Une grande dame aussi !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
A ton avis, les autoritées Thaïes vont débarquées en France déguisées en barbouze et pénétrer chez les FAI français, en passant par la grande porte et demander à consulter les fichiers pour voir qui se cache derrière les pseudos de ce forum, tout en envoyant chier les autoritées Françaises et en bafouant le droit Français parce que quelqu'un aura écrit quelque chose qui ne plait pas à son altesse.🤪🤪🤪
Attention c'est différent si il y a insultes ou diffamation mais là c'est comme le commum des mortels, sa majesté devra porter plainte auprès d'un tribunal Français pour que la justice ordonne au FAI de donner les coordonnées de la personne incriminée au tribunal.
Si il n'y a pas de diffamations ou d'insultes à l'égard de sa majesté, le tribunal n'ira pas fourrer son nez dans les discutions de VF car il y a une chose qui est immuable en France, sans doute la Thaïlande en est privée, je veux bien sur parler de la liberté de parole.
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il faut connaître la Thaïlande et les Thaïs pour s'appercevoir de l'ampleur de la vénération dont fait l'objet son altesse qui, dans bien des cas, est poussée à son paroxysme par bon nombre de Thaïlandais.
Pour en savoir plus sur l'inventeur de génie, il faut savoir que le Roi a recu de nombreux prix lors d'expositions internationales telle que celle du 49ème salon mondial de l’invention, de la recherche et de l’innovation industrielle “brussels eureka” ou il a recu le prix offert à la meilleure création présentée par un inventeur d’un pays en développement en 2000, pour l'invention du "Chaipattana Low Speed Surface Aerator, model RX-2" (Apparatus which uses a flotation buoy with circulating propellers to drive and churn the water into a fine spray to give it a thorough aeration, quickly dissolves oxygen into the water. It is the first patent ever registered and granted to a monarch anywhere in the world). Je ne retrouve plus la traduction francaise mais c'est un appareil servant a la dépollution de l'eau (j'ai participé a l'organisation et a la remise du prix 😉).
Le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande nous offre l’exemple clair et frappant d’un dirigeant qui joue un rôle de chef de file en matière de propriété intellectuelle: non seulement il s’efforce d’améliorer fondamentalement la vie de son peuple par ses inventions, mais il fait aussi un usage actif et remarqué du système des brevets pour protéger ses créations innovantes. Artisan important de l’édification d’une culture de la propriété intellectuelle en Thaïlande, il contribue de façon inappréciable à sensibiliser son peuple au système de la propriété intellectuelle et à le lui faire accepter, en mettant en lumière les avantages qui peuvent en découler. L’activité inventive du roi s’étend à de nombreux domaines, qui visent tous le bien de ses sujets et l’amélioration de leur qualité de vie quotidienne. Ses créations vont de la mise au point de dispositifs de purification de l’eau à la découverte de sources d’énergie alternative.
Les brevets protégeant ces innovations sont transférés à des tiers pour réalisation et distribution, avec toujours pour objectif le bien public. Le brevet délivré au roi pour une formule d’huile de palme à utiliser comme carburant dans machines et véhicules, par exemple, a servi de base à une recherche prometteuse
visant à trouver une source d’énergie alternative renouvelable. Un projet pilote de carburant automobile (huile de palme/gazole) a été lancé en 2002 dans une station d’essence gérée par l’entreprise publique Petroleum Authority of Thailand.
Pour en savoir plus, lire l'article:
LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: L’expérience de la région Asie et Pacifique
Pour en savoir plus sur l'inventeur de génie, il faut savoir que le Roi a recu de nombreux prix lors d'expositions internationales telle que celle du 49ème salon mondial de l’invention, de la recherche et de l’innovation industrielle “brussels eureka” ou il a recu le prix offert à la meilleure création présentée par un inventeur d’un pays en développement en 2000, pour l'invention du "Chaipattana Low Speed Surface Aerator, model RX-2" (Apparatus which uses a flotation buoy with circulating propellers to drive and churn the water into a fine spray to give it a thorough aeration, quickly dissolves oxygen into the water. It is the first patent ever registered and granted to a monarch anywhere in the world). Je ne retrouve plus la traduction francaise mais c'est un appareil servant a la dépollution de l'eau (j'ai participé a l'organisation et a la remise du prix 😉).
Le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande nous offre l’exemple clair et frappant d’un dirigeant qui joue un rôle de chef de file en matière de propriété intellectuelle: non seulement il s’efforce d’améliorer fondamentalement la vie de son peuple par ses inventions, mais il fait aussi un usage actif et remarqué du système des brevets pour protéger ses créations innovantes. Artisan important de l’édification d’une culture de la propriété intellectuelle en Thaïlande, il contribue de façon inappréciable à sensibiliser son peuple au système de la propriété intellectuelle et à le lui faire accepter, en mettant en lumière les avantages qui peuvent en découler. L’activité inventive du roi s’étend à de nombreux domaines, qui visent tous le bien de ses sujets et l’amélioration de leur qualité de vie quotidienne. Ses créations vont de la mise au point de dispositifs de purification de l’eau à la découverte de sources d’énergie alternative.
Les brevets protégeant ces innovations sont transférés à des tiers pour réalisation et distribution, avec toujours pour objectif le bien public. Le brevet délivré au roi pour une formule d’huile de palme à utiliser comme carburant dans machines et véhicules, par exemple, a servi de base à une recherche prometteuse
visant à trouver une source d’énergie alternative renouvelable. Un projet pilote de carburant automobile (huile de palme/gazole) a été lancé en 2002 dans une station d’essence gérée par l’entreprise publique Petroleum Authority of Thailand.
Pour en savoir plus, lire l'article:
LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: L’expérience de la région Asie et Pacifique
Si vous vous baladez sur la route côtière entre Donsak (le ferry pour Samui) et Songkhla, vous verrez que toutes les mares d'élevage de crevettes sont équipées de ces dispositifs d'oxygénation !
Je n'en savais pas l'origine, mais l'utilité est donc bien certaine, et je gage que les paysans ne doivent pas payer un satang de royalties ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Bonjour,
Parmi les projets du roi concernant le développement rural, y'a celui de l'export et la fabrication de produits agricoles sous la marque Doi Kham, Product of Royal Project.
Ce projet de grande ampleur offre du travail et des revenus à beaucoup de monde en Thailande
et une partie des bénéfices seraient re distribués aux écoles entre autre....
En plus d'être un grand inventeur, le roi Thaïlandais est aussi un grand connaisseur de l'agriculture en étant l'initiateur de nombreux grand travaux, notamment en Issan comme par exemple la création de nombreux lacs artificiels pour l'irrigation ou le dévelloppement d'autres cultures que le riz.
dans son palais à Bangkok (Jitrada), son bureau est situé au 8éme étage, il fait 3x4 m et on y trouve radio, Tv, téléphone, Fax, Ordinateur, Carte du monde, dictaphone, etc …
petite rectification, , , , , , , il n'y a pas 8 étages, mais 4, ..........
je connais le bureau du secrétaire du roi a Chilada ), , je peut dire que il est plus grand que, 3x4 m
tout ce qui du domaine privé, n'est absolument pas divulguer, tout sont des suppositions,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Bon, ça fait un peu propagande et Paris Match, du 2 en 1, mais quand-même ça reste intéressant. En tout cas, toute cette eau de rose, ça explique aussi une partie de cet engouement incroyable des thais envers lui.
Et il manquerait plus que ça, que l'on ne puisse pas écrire ce que l'on veut, sur un site en français et non thai...
un crayon a papier par mois... c'est verifie ? ...qui lui taille le crayon quand il a mauvaise mine ?
Commentaire culturellement puissant,
On devine l'écrivain qui sommeille en chacun de nous
(Salut)
Je n'osais pas le dire !
"L'écrivain" en question est sans doute de ceux qui ne peuvent s'empêcher de cracher lorsqu'ils passent à portée de quelque chose de grand qui les dépasse ...
Que les Thais se mettent a quattre pattes devant leur Roi c'est leur affaire. Que des expats/touristes viennent colporter sur ce forum l'art de la courbette servile ca me gene un peu.
Que les Thais se mettent a quattre pattes devant leur Roi c'est leur affaire. Que des expats/touristes viennent colporter sur ce forum l'art de la courbette servile ca me gene un peu.
(Titre du fil) "Mieux connaître" = "art de la courbette servile" (sic) ?
Vous comprenez décidément tout ...
Faites donc un peu "la courbette" devant l'orthographe, cher "Doc" (je plains vos malades).
PS: Je n'aime pas l'opéra, donc je n'y vais pas, mais laisse tranquille ceux qui aiment.
Cela s'appelle etre plus royaliste que le Roi, ou comment par exces de zele certains 'defenseurs du Royaume' deviennent de vrais integristes. A quand le crime de lese-majeste sur VF ? et un lien pour denoncer ceux qui ne s'applatissent pas assez SVP.
Manifestement, vous êtes trop cuistre pour comprendre ...
Je vous conseille de faire imprimer votre état sur votre tee-shirt afin qu'on vous expulse bien vite (si vous êtes vraiment venu ch..r sur ce pays).
Au plaisir de ne pas vous croiser 😠
un crayon a papier par mois... c'est verifie ? ...qui lui taille le crayon quand il a mauvaise mine ?
😉 Là on est tranquille les barbouzes des autoritées Thaïes ne risque pas de nous black-listé, elle ne comprendront jamais le sens profond (c'est le cas de le dire🙂) du message😛.
C'est pour cela que j'adore la langue Française: un soupçon de subtilité, une pincé de délicatesse, une bribe de perspicasité, un fragment de raffinement et un degré de pénétration aiguë (sans jeux de mots😉) réunis en une seule phrase. Merci DocTremblay je me suis régalé.
Ca va, je ne me fais qu'insulter pour ne pas vouloir ramper comme les autres... dans la rue les gens se feraient lyncher et nul doute que MengWan se joindrait a la foule pour y aller de son coup de pied... lamentable.
Ah l'integrisme sous toutes ses formes est la plaie du XXIe siecle bien avant le rechauffement climatique.
Au fait c'est beau la Thailande vue a quatre pattes ?
"A quand le crime de lese-majeste sur VF ? et un lien pour denoncer ceux qui ne s'applatissent pas assez SVP. "
Inutile, il existe une véritable censure sur VF, ..., la preuve est que le poste ne va pas tarder à être supprimer !
Mais cela dis-je ne vois pas à la lecture de ce poste trace d'intégrisme, si ce n'est celui de ceux qui sous prétexte de Liberté individuelle ne respecte pas l'opinion des autres. Bien ou pas bien respecter le roi est une tradition ici (en Thaïlande), alors de fait si tu aimes ce pays est ses traditions tu respectes le roi, ..., sans aller jusqu'à t'écraser au sol !
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
je ne vois vraiment pas en quoi cela te derange, l'homme est plus qu'honorable et fondamentalement important pour le pays tout entier. Ce forum est consacre aux destinations et a ce qui fait l'essence meme de chacun de ces pays: La Thailande est indisociable de son roi. Maintenant il faudrait creer un post du genre "jamais content" specialement pour toi. Essaie d'etre un peu plus positif ca te fera du bien, tout au moins ca m'en fera a moi.
Le seul but de ce post était de vous donner un aperçu de ce que représente le Roi pour nous, les thaïlandais.
Je ne pensais pas vous rallier à une cause quelconque.
Je remercie ceux qui complètent et font vivre les posts du Forum,
on reconnait les intervenants utiles 😉.
Par contre certains sont vraiment lamentables, ici ou sur les autres posts.
écrire pour ne rien dire : drôle de passe temps 🤪
Ça me rappelle ma signature,
je crois qu'en français on dit "donner à manger aux cochons" 😄.
Ça me rappelle ma signature,
je crois qu'en français on dit "donner à manger aux cochons" 😄.
_
En fait, on dit "donner de la confiture aux cochons" 😉
Expliquer le respect et l'amour à quelqu'un qui ne respecte rien et n'aime que lui est simplement impossible !
A part un ou deux inévitables goujats, il me semble que vous pouvez vous féliciter de votre initiative.
(tous ceux qui lisent n'écrivent pas forcément un message).
Quelle dommage que ça parte toujours en cou.lle sur ce site... Le problème avec la liberté d'expression c'est que ça va dans les 2 sens,
les contents et les pas contents...
Maintenant interprêté le message d'origine comme étant une sorte de ralliement pro roi c'est un peu abusé, j'en dirai même presque
offensant car il s'agit ici d'une Thaïe qui comme elle l'explique très bien elle même a voulu montrer le point de vue d'une personne
en tant que citoyen de ce pays (même si elle vie en France maintenant), y'a écrit nul part (et pourtant j'ai relu !) "il faut vous
mettre à genoux devant lui petit farang !"
Quand à Kiper le troll si t'as fini avec tes blagues à 2 balles...
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
elle même a voulu montrer le point de vue d'une personne
en tant que citoyen de ce pays (même si elle vie en France maintenant), y'a écrit nul part (et pourtant j'ai relu !) "il faut vous
mettre à genoux devant lui petit farang !"
C'est vrai, et le probleme n'est ni qu'un(e) thai(e) fasse l'apologie de son suzerain, ni le Roi lui-meme, mais les etrangers qui en rajoutent dans la courbette sur un forum international en culpabilisant et en insultant ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas se plier aux genuflexions de circonstance.
En Thailande on se doit de respecter le Roi sous peine de sanction... comme des annees de prisons pour un graffiti sur une photo du Roi. Mais sur un forum international, ceux qui viennent remettre une couche de propagande royale doivent s'attendre a ne pas susciter l'approbation generale, c'est la regle du jeu.
Et on peut leur retourner leur argument (si vous n'aimez pas le roi ne venez pas en Thailande): si vous n'aimez pas la contradiction, ne venez pas sur les forums.
C'est vrai, et le probleme n'est ni qu'un(e) thai(e) fasse l'apologie de son suzerain, ni le Roi lui-meme, mais les etrangers qui en rajoutent dans la courbette sur un forum international en culpabilisant et en insultant ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas se plier aux genuflexions de circonstance.
En Thailande on se doit de respecter le Roi sous peine de sanction... comme des annees de prisons pour un graffiti sur une photo du Roi. Mais sur un forum international, ceux qui viennent remettre une couche de propagande royale doivent s'attendre a ne pas susciter l'approbation generale, c'est la regle du jeu.
Et on peut leur retourner leur argument (si vous n'aimez pas le roi ne venez pas en Thailande): si vous n'aimez pas la contradiction, ne venez pas sur les forums.
Reprenons ...
Soit un fil intitulé "Pour mieux connaître ..." (lire ci-dessus), où une gentille dame s'en vient, non pas pour "faire de la propagande" (sic) mais pour décrire les traits marquants de la personnalité de son roi.
Est-ce gênant : NON
Y-a-t-il des "génuflexions" (sic) là-dedans : NON
Est-on obligé de lire si on ne peut pas blairer ce roi : NON
Par contre, il faut bien n'être qu'une espèce de PLOUC mal élevé et imbu de sa personne pour venir sur un tel fil "baver" à répétition sur ceux qui y postent, à commencer par la première d'entre-eux.
On a compris que vous ne respectiez rien, que donc vous ne méritez aucun respect, alors allez vous faire f... AILLEURS 😠
Moi, comme je l'espère d'autres personnes, j'attends que vous ayez le courage de créer un fil sur n'importe quel sujet que ce soit, çà m'étonnerais que vous en soyiez capable m'enfin il n'est jamais interdit d'espérer !
Je me rappelle la fusillade qu'il y avait eu en mai 1992 lors d'une manifestation des classes moyennes.
On n a jamais su le nombre exact de morts.
Le couvre feu avait été instauré, les commerçants baissaient les stores, les bars à soifards etaient fermés, l'avenue Sukhumvit déserte à la tombée de la nuit sauf des patrouilles de
l'armée.
Le roi est intervenu immediatement en convoquant les leaders politiques ( gouvernement, generaux et opposition) et tout est rentré en ordre le lendemain meme.
Je m'en rappelle tres bien car à l'epoque je devais prendre le train pour Nong Khai.
J ai pu poursuivre mon séjour sans aucun probléme.
Dans beaucoup d'autres pays de tels evénements auraient dégénéré, meme en guerre civile.
Bien que profondement republicain, je tire mon chapeau au roi Bhumipol pour son intervention.
Pas etonnant que le peuple thai le vénére autant.
c'est vrai, c'est incroyable comme il existe des spécialistes de la déformation de posts, on devrait faire un "top 10" 😛
chacun a évidement le droit de s'exprimer comme tu dis le Doc mais pourquoi systématiquement aller chercher le mal, qui est parfait dans ce monde ? ni toi ni moi, et qui es tu pour porter un jugement sur le Roi ?
qu'il soit aimé, adoré est me semble t'il justifié par tout ce qu'il entreprends (entreprenait ?) pour son peuple, ensuite, tout n'est que compromis et c'est quelque chose que t'as pas l'air de connaitre les compromis...
je fais aussi parti de ses "admirateurs", non pas par mode mais aprceque je trouve que lorsque des gens le regarde de cette manière depuis aussi longtemps, endoctriné (comme tu veux le dire) ou pas, c'est de toute façon pas un troublion.
de plus les thais sont pas idiots, les rois lorsqu'ils fatiguent un peuple, ils se renversent aussi (regarde au nepal y a pas longtemps), moi j'ai jamais entendu que quelqu'un était contre le roi et qu'un mouvement était à l'origine d'un mouvement antimonarchique, alors, pourquoi vouloir toujours douter de tout .
les avis qui se rassemblent sont pas pour autant des lécheurs de bottes !
sabai, sabai... et merci à jingjai pour nous faire découvrir un peu plus son pays
Par contre, il faut bien n'être qu'une espèce de PLOUC mal élevé et imbu de sa personne pour venir sur un tel fil "baver" à répétition sur ceux qui y postent, à commencer par la première d'entre-eux.
Merci de faire la demonstration de ce que j'ecrivais... a aucun moment je n'ai 'bave' sur les Thais ou leur Roi, uniquement sur les expats dans ton genre qui pronent la tolerance cherchant a etre plus thais que les thais et sont les premiers a degainer les insultes les plus pueriles des qu'on les titille. Quant aux courbettes il suffit d'allumer son poste a 8 heures du soir pour en voir toute une collection. Ayant enseigne dans le pays j'ai pu m'apercevoir que l'on apprenait cet art des leur plus jeune age aux enfants du pays. J'ai vu des eleves entrer en rampant dans le bureau d'un professeur tout sourire qui prenait un plaisir evident a cette demonstration de puissance.
Ce ne sont pas tes insultes de cours d'ecole qui changeront quoi que ce soit a mon degout pour ces pratiques. Le bon Roi a appuye le coup d'etat contre Thaksin, democratiquement elu... c'est aussi le genre d'infos qu'il faut ecrire quand on dresse le portrait de quelqu'un.
J'ai lu sur plusieurs forums que des personnes ont déjà eu des problèmes avec des chiens errants. Vous avez des trucs pour gérer la situation quand ça se…
Activités aquatiques en voyage › Thaïlande · 5 replies
Je pars en novembre et en décembre 2008 pour la thailande. Je compte voyager avec un budget assez limité. Mais cependant je compte bien y plonger (je suis N2…
L annee derniere, j ai dormi a la Chiang Mai Thai House que j ai trouve super pour la piscine, la deco, le rapport qualite /prix, mais au niveau de l acceuil…
Je dois rester un moment à Bangkok dans le quartier de Khaosan.Pensez vous qu'il existe un Hotel plus recommandable que le Viengtai? (environ 30€).Il me faut…
Je compte aller visiter Chiang Mai lors de mon prochain séjour. Je prendrai a priori un vol BKK - Chiang Mai le jour même de mon arrivée (arrivée vol Thai…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!