Pour mieux connaître SM le Roi de Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous,

Voici quelques anecdotes, pas forcément connu du grand public, sur S.M Le Roi BHUMIBOL ADULYADEJ, (que j’ai traduit du site http://hilight.kapook.com/view/18503 )

Ceci dans le simple but de mieux le faire connaître auprés de vous, et des voyageurs qui iront en Thailande, et peut-être mieux comprendre la relation si particuliére qu’il entretien avec son peuple. son nom à la naissance : PradjaoWoraWongteur PraongDjaow Bhumibol Adulyadej. son nom complet (après son accession au trône): PrabaatSomDetPraPoramineTra MahaBhumibolAdulyadej MahitTalaTibet RamaTibodi DjakriNarubodin SayaminTratirat BorumNatBorpit.

Dans sa jeunesse : son surnom : LEK (qui veut dire: petit, en raison de sa taille). il economisait l’argent de poche que lui donnait ses parents. il aimait cultiver fruits et legumes dans le jardin. ses animaux des compagnie sont : chien, lapin, poulet, singe et serpent.(Une ceremonie fut même organisée pour la mort de son serpent.) à 8 ans il s’offre son premier appareil photo un « Coconet Midget ».

c’est à 10 ans qu’il porte sa premières paire de lunette. il parle le français avec son frère et sa sœur, mais le thailandais avec ses parents. il souhaitait un velo, sa mère l’incita à economiser pour se l’offrir. il est déjà très doué pour la music : piano, guitare, saxophone (son premier instrument fut l’accordéon). vers 14 ans, passioné par la music, il s’offre un saxophone d’occasion pour 300 CHF (payé à moitié par sa mère). à 18 ans il compose sa premiére chanson intitulée : « Seng Tian », il compte 48 compositions à l’heure actuelle. il arrive avec 3 heures de retard à son premier rendez-vous avec celle qui deviendra sa femme, la Reine de Thailande. il passa sa lune de miel avec la Reine à Hua Hin. à 20 ans il perd son œil droit dans un accident de voiture en Suisse, depuis il a un œil de verre à la place.

En générale : il n’aime pas porter les bijoux (bague, colier, …), seulement une montre. les 3 choses qu’il emmene toujours avec lui en voyage : une carte geographique, un appareil photo et un crayon à papier. C’est un roi simple qui prefére effectuer lui-même les petites taches du quotidien. il parle 6 langues : Thaï, Latin, Français, Anglais, Allemand et Espagnol il aime les journaux télévisés en français mais aussi les journaux écrits comme : Times, Newsweek, Asiaweek, etc… Il utilise en moyenne un crayon à papier par mois. Il a eu le même tailleur durant 50 ans. il s’interesse de prés aux bulletins météo, et à leur monidre paramétre. dans son palais à Bangkok (Jitrada), son bureau est situé au 8éme étage, il fait 3x4 m et on y trouve radio, Tv, téléphone, Fax, Ordinateur, Carte du monde, dictaphone, etc … il finance la lutte contre la polio et la lépre, grace notamment à un film qu’il realisa. il ecrit 3 livres : « Nai in », « Tito » et « Pramaha Chanok » (qui connu un gros succés, puis repris au cinema). il aime le sport, ses preferés : le badminton, le ski et la voile (discipline où il remporta la medaille d’or lors des jeux du sud-est asiatique en 1967). cet inventeur de genie, obtient son premier brevet pour un système destiné à remedier à la pénurie d’eau durant la saison sèche. Il en compte aujourd’hui une vingtaine, qui ont toute apporté un avantage concret et participé au developpement rural du pays. il reçoit le prix du PNUD par le secretaire generale de l’ONU, Koffi Anan, qui a salué « son action exceptionnelle pour le développement humain ». C’est la première fois que ce Prix fut décerné à un particulier. …Merci d'avoir pris le temps pour lire ce post, A bientot. Sawadee Kaa, Rao Rak Nai Luang
Faire de la musique pour un buffle
EN Enzo0511 Globetrotter ·
super, encore un adorateur du roi...

maintenant ca debarque sur un forum de voyage
LE Lepiaf Globetrotter ·
une adoratrice plutôt, mais elle a une bonne excuse, d'après son profil, JingJai est thaïlandaise
MI Misscoconut Veteran ·
""maintenant ca debarque sur un forum de voyage""

C' est loin d' être nouveau et ça me plait plutôt bien. JingJai est je pense Thailandaise, nous en faire profiter est à encourager. C'est mon avis, et néanmoins respecte celui des autre. Bonne journée à toutes et tous.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
LA Larsay Globetrotter ·
Tres interressant mais MESSAGE A L'ATTENTION DE CEUX QUI DESIRENT PARTICIPER A CETTE DISCUSSION: attention a ce que vs allez ecrire. A moins de vivre ici, on ne peut se faire aucune idee de la reveration que les Thais ont pour le ROI, et ici, l'INternet est TRES surveille; la MOINDRE petite critique sur le Roi et vs pouvez dire adieu a la Thailande, que vs y habitiez ou que vs demandiez un visa d'entree.!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ME MengWan Globetrotter ·
une adoratrice plutôt, mais elle a une bonne excuse, d'après son profil, JingJai est thaïlandaise

Bon, si elle a une excuse, moi je n'en ai pas !

Ma femme m'a raconté plein de choses à son sujet, la première chose qu'elle avait faite en France, c'est accrocher son portrait au mur, en même temps que la construction du petit autel bouddhiste.

Je suis républicain, pour la France, un français "normal" quoi 😛 mais si tous les rois étaient comme celui-là, franchement je ne sais pas ...

C'est sûr que pour ceux qui préfèrent voir les photos de Madame "not' monarque" à poil dans la presse, en Thaïlande, çà le fait pas 🙂

NB: Les deux dernières photos sont avec sa mère, de qui il avait "de quoi tenir". Une grande dame aussi !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VO Voyageurasi Veteran ·
Merci d'avoir pris le temps pour lire ce post,

Merci surtout a toi (a vous 2 ?) d'avoir pris sur ton( votre) temps pour nous livrer cette fort interessante traduction
SO Soho Veteran ·
A ton avis, les autoritées Thaïes vont débarquées en France déguisées en barbouze et pénétrer chez les FAI français, en passant par la grande porte et demander à consulter les fichiers pour voir qui se cache derrière les pseudos de ce forum, tout en envoyant chier les autoritées Françaises et en bafouant le droit Français parce que quelqu'un aura écrit quelque chose qui ne plait pas à son altesse.🤪🤪🤪 Attention c'est différent si il y a insultes ou diffamation mais là c'est comme le commum des mortels, sa majesté devra porter plainte auprès d'un tribunal Français pour que la justice ordonne au FAI de donner les coordonnées de la personne incriminée au tribunal.

Si il n'y a pas de diffamations ou d'insultes à l'égard de sa majesté, le tribunal n'ira pas fourrer son nez dans les discutions de VF car il y a une chose qui est immuable en France, sans doute la Thaïlande en est privée, je veux bien sur parler de la liberté de parole.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il faut connaître la Thaïlande et les Thaïs pour s'appercevoir de l'ampleur de la vénération dont fait l'objet son altesse qui, dans bien des cas, est poussée à son paroxysme par bon nombre de Thaïlandais.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
LA Larsay Globetrotter ·
T'as jamais entendu parler des listes noires que l'immigration verifie a l'arrivee a l'aeroport? Si tu es dessus, tu rentres pas!
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour JingJaï, 😉

Merci pour ce post, voici un lien très intéressant aussi à ce sujet . http://kanchanapisek.or.th/royal-music/index.en.html
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ah et les autoritées Thaïes vont remplir les listes avec nos pseudos de Voyage Forum...........🤪

😄😄 Larsay et Enzo? La sortie c'est par la -->
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pour en savoir plus sur l'inventeur de génie, il faut savoir que le Roi a recu de nombreux prix lors d'expositions internationales telle que celle du 49ème salon mondial de l’invention, de la recherche et de l’innovation industrielle “brussels eureka” ou il a recu le prix offert à la meilleure création présentée par un inventeur d’un pays en développement en 2000, pour l'invention du "Chaipattana Low Speed Surface Aerator, model RX-2" (Apparatus which uses a flotation buoy with circulating propellers to drive and churn the water into a fine spray to give it a thorough aeration, quickly dissolves oxygen into the water. It is the first patent ever registered and granted to a monarch anywhere in the world). Je ne retrouve plus la traduction francaise mais c'est un appareil servant a la dépollution de l'eau (j'ai participé a l'organisation et a la remise du prix 😉).

Le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande nous offre l’exemple clair et frappant d’un dirigeant qui joue un rôle de chef de file en matière de propriété intellectuelle: non seulement il s’efforce d’améliorer fondamentalement la vie de son peuple par ses inventions, mais il fait aussi un usage actif et remarqué du système des brevets pour protéger ses créations innovantes. Artisan important de l’édification d’une culture de la propriété intellectuelle en Thaïlande, il contribue de façon inappréciable à sensibiliser son peuple au système de la propriété intellectuelle et à le lui faire accepter, en mettant en lumière les avantages qui peuvent en découler. L’activité inventive du roi s’étend à de nombreux domaines, qui visent tous le bien de ses sujets et l’amélioration de leur qualité de vie quotidienne. Ses créations vont de la mise au point de dispositifs de purification de l’eau à la découverte de sources d’énergie alternative.

Les brevets protégeant ces innovations sont transférés à des tiers pour réalisation et distribution, avec toujours pour objectif le bien public. Le brevet délivré au roi pour une formule d’huile de palme à utiliser comme carburant dans machines et véhicules, par exemple, a servi de base à une recherche prometteuse visant à trouver une source d’énergie alternative renouvelable. Un projet pilote de carburant automobile (huile de palme/gazole) a été lancé en 2002 dans une station d’essence gérée par l’entreprise publique Petroleum Authority of Thailand.

Pour en savoir plus, lire l'article: LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: L’expérience de la région Asie et Pacifique
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Pour en savoir plus sur l'inventeur de génie, il faut savoir que le Roi a recu de nombreux prix lors d'expositions internationales telle que celle du 49ème salon mondial de l’invention, de la recherche et de l’innovation industrielle “brussels eureka” ou il a recu le prix offert à la meilleure création présentée par un inventeur d’un pays en développement en 2000, pour l'invention du "Chaipattana Low Speed Surface Aerator, model RX-2" (Apparatus which uses a flotation buoy with circulating propellers to drive and churn the water into a fine spray to give it a thorough aeration, quickly dissolves oxygen into the water. It is the first patent ever registered and granted to a monarch anywhere in the world). Je ne retrouve plus la traduction francaise mais c'est un appareil servant a la dépollution de l'eau (j'ai participé a l'organisation et a la remise du prix 😉).

Le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande nous offre l’exemple clair et frappant d’un dirigeant qui joue un rôle de chef de file en matière de propriété intellectuelle: non seulement il s’efforce d’améliorer fondamentalement la vie de son peuple par ses inventions, mais il fait aussi un usage actif et remarqué du système des brevets pour protéger ses créations innovantes. Artisan important de l’édification d’une culture de la propriété intellectuelle en Thaïlande, il contribue de façon inappréciable à sensibiliser son peuple au système de la propriété intellectuelle et à le lui faire accepter, en mettant en lumière les avantages qui peuvent en découler. L’activité inventive du roi s’étend à de nombreux domaines, qui visent tous le bien de ses sujets et l’amélioration de leur qualité de vie quotidienne. Ses créations vont de la mise au point de dispositifs de purification de l’eau à la découverte de sources d’énergie alternative.

Les brevets protégeant ces innovations sont transférés à des tiers pour réalisation et distribution, avec toujours pour objectif le bien public. Le brevet délivré au roi pour une formule d’huile de palme à utiliser comme carburant dans machines et véhicules, par exemple, a servi de base à une recherche prometteuse visant à trouver une source d’énergie alternative renouvelable. Un projet pilote de carburant automobile (huile de palme/gazole) a été lancé en 2002 dans une station d’essence gérée par l’entreprise publique Petroleum Authority of Thailand.

Pour en savoir plus, lire l'article: LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: L’expérience de la région Asie et Pacifique

Si vous vous baladez sur la route côtière entre Donsak (le ferry pour Samui) et Songkhla, vous verrez que toutes les mares d'élevage de crevettes sont équipées de ces dispositifs d'oxygénation !

Je n'en savais pas l'origine, mais l'utilité est donc bien certaine, et je gage que les paysans ne doivent pas payer un satang de royalties ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MA Matcruz Regular ·
Bonjour, Parmi les projets du roi concernant le développement rural, y'a celui de l'export et la fabrication de produits agricoles sous la marque Doi Kham, Product of Royal Project.

Ce projet de grande ampleur offre du travail et des revenus à beaucoup de monde en Thailande et une partie des bénéfices seraient re distribués aux écoles entre autre....

Plus de détail là

SO Soho Veteran ·
En plus d'être un grand inventeur, le roi Thaïlandais est aussi un grand connaisseur de l'agriculture en étant l'initiateur de nombreux grand travaux, notamment en Issan comme par exemple la création de nombreux lacs artificiels pour l'irrigation ou le dévelloppement d'autres cultures que le riz.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
AR Aroimak Veteran ·
un lien qui ne prends aucun parti également et qui explique un peu les rouages de la vie du Roi et ses interventions http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-421611.html
TH Thuan Globetrotter ·
dans son palais à Bangkok (Jitrada), son bureau est situé au 8éme étage, il fait 3x4 m et on y trouve radio, Tv, téléphone, Fax, Ordinateur, Carte du monde, dictaphone, etc …

petite rectification, , , , , , , il n'y a pas 8 étages, mais 4, .......... je connais le bureau du secrétaire du roi a Chilada ), , je peut dire que il est plus grand que, 3x4 m

tout ce qui du domaine privé, n'est absolument pas divulguer, tout sont des suppositions,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LU Lula Veteran ·
Tu sais ce que ça veut dire, ce long nom?

Bon, ça fait un peu propagande et Paris Match, du 2 en 1, mais quand-même ça reste intéressant. En tout cas, toute cette eau de rose, ça explique aussi une partie de cet engouement incroyable des thais envers lui.

Et il manquerait plus que ça, que l'on ne puisse pas écrire ce que l'on veut, sur un site en français et non thai...
KI Kiper Regular ·

SM le Roi

C'était donc vrai cette rumeur...
YO Youpi88 Globetrotter ·
Il en aurait même perdu un oeil apparemment....😎

Sans offense aucune, votre majesté...😛
VI Vivlavie Globetrotter ·
En passant ce forum est Canadien.....
S.D
DO DocTremblay Veteran ·
un crayon a papier par mois... c'est verifie ? ...qui lui taille le crayon quand il a mauvaise mine ?
VO Voyageurasi Veteran ·
un crayon a papier par mois... c'est verifie ? ...qui lui taille le crayon quand il a mauvaise mine ?

Commentaire culturellement puissant, On devine l'écrivain qui sommeille en chacun de nous

Commentaire culturellement puissant, On devine l'écrivain qui sommeille en chacun de nous

(Salut) Je n'osais pas le dire !

"L'écrivain" en question est sans doute de ceux qui ne peuvent s'empêcher de cracher lorsqu'ils passent à portée de quelque chose de grand qui les dépasse ...
DO DocTremblay Veteran ·
Que les Thais se mettent a quattre pattes devant leur Roi c'est leur affaire. Que des expats/touristes viennent colporter sur ce forum l'art de la courbette servile ca me gene un peu.
VO Voyageurasi Veteran ·
Que des expats/touristes viennent colporter sur ce forum l'art de la courbette servile ca me gene un peu.

Que cela ne vous gêne "qu'un peu" voilà qui est fort rassurant pour les Vefistes qui viennent faire des post culturellement sanouk sur le pays

Un rampant*

* part rapport au message que vous avez effacé
DO DocTremblay Veteran ·
Chacun ses gouts sur ce qui est 'sanouk'... la propagande royale n'entre pas dans cette categorie pour moi, j'ai le droit ?
Que les Thais se mettent a quattre pattes devant leur Roi c'est leur affaire. Que des expats/touristes viennent colporter sur ce forum l'art de la courbette servile ca me gene un peu.

(Titre du fil) "Mieux connaître" = "art de la courbette servile" (sic) ?

Vous comprenez décidément tout ...

Faites donc un peu "la courbette" devant l'orthographe, cher "Doc" (je plains vos malades).

PS: Je n'aime pas l'opéra, donc je n'y vais pas, mais laisse tranquille ceux qui aiment.
DO DocTremblay Veteran ·
Cela s'appelle etre plus royaliste que le Roi, ou comment par exces de zele certains 'defenseurs du Royaume' deviennent de vrais integristes. A quand le crime de lese-majeste sur VF ? et un lien pour denoncer ceux qui ne s'applatissent pas assez SVP.
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de probleme, on n'a juste a te suivre!
Manifestement, vous êtes trop cuistre pour comprendre ...

Je vous conseille de faire imprimer votre état sur votre tee-shirt afin qu'on vous expulse bien vite (si vous êtes vraiment venu ch..r sur ce pays).

Au plaisir de ne pas vous croiser 😠
SO Soho Veteran ·

😉 Là on est tranquille les barbouzes des autoritées Thaïes ne risque pas de nous black-listé, elle ne comprendront jamais le sens profond (c'est le cas de le dire🙂) du message😛.

C'est pour cela que j'adore la langue Française: un soupçon de subtilité, une pincé de délicatesse, une bribe de perspicasité, un fragment de raffinement et un degré de pénétration aiguë (sans jeux de mots😉) réunis en une seule phrase. Merci DocTremblay je me suis régalé.
DO DocTremblay Veteran ·
Ca va, je ne me fais qu'insulter pour ne pas vouloir ramper comme les autres... dans la rue les gens se feraient lyncher et nul doute que MengWan se joindrait a la foule pour y aller de son coup de pied... lamentable. Ah l'integrisme sous toutes ses formes est la plaie du XXIe siecle bien avant le rechauffement climatique. Au fait c'est beau la Thailande vue a quatre pattes ?
PH Phénixthai Veteran ·
"A quand le crime de lese-majeste sur VF ? et un lien pour denoncer ceux qui ne s'applatissent pas assez SVP. "

Inutile, il existe une véritable censure sur VF, ..., la preuve est que le poste ne va pas tarder à être supprimer !

Mais cela dis-je ne vois pas à la lecture de ce poste trace d'intégrisme, si ce n'est celui de ceux qui sous prétexte de Liberté individuelle ne respecte pas l'opinion des autres. Bien ou pas bien respecter le roi est une tradition ici (en Thaïlande), alors de fait si tu aimes ce pays est ses traditions tu respectes le roi, ..., sans aller jusqu'à t'écraser au sol !
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
EL ElPedro Veteran ·
je ne vois vraiment pas en quoi cela te derange, l'homme est plus qu'honorable et fondamentalement important pour le pays tout entier. Ce forum est consacre aux destinations et a ce qui fait l'essence meme de chacun de ces pays: La Thailande est indisociable de son roi. Maintenant il faudrait creer un post du genre "jamais content" specialement pour toi. Essaie d'etre un peu plus positif ca te fera du bien, tout au moins ca m'en fera a moi.
JI JingJai ·
Bonjour tout le monde,

Le seul but de ce post était de vous donner un aperçu de ce que représente le Roi pour nous, les thaïlandais. Je ne pensais pas vous rallier à une cause quelconque.

Je remercie ceux qui complètent et font vivre les posts du Forum, on reconnait les intervenants utiles 😉.

Par contre certains sont vraiment lamentables, ici ou sur les autres posts. écrire pour ne rien dire : drôle de passe temps 🤪

Ça me rappelle ma signature, je crois qu'en français on dit "donner à manger aux cochons" 😄.

_
Ça me rappelle ma signature, je crois qu'en français on dit "donner à manger aux cochons" 😄. _

En fait, on dit "donner de la confiture aux cochons" 😉

Expliquer le respect et l'amour à quelqu'un qui ne respecte rien et n'aime que lui est simplement impossible !

A part un ou deux inévitables goujats, il me semble que vous pouvez vous féliciter de votre initiative.

(tous ceux qui lisent n'écrivent pas forcément un message).
JI JingJai ·
" En fait, on dit "donner de la confiture aux cochons" __

Merci 😉

j'espère juste que ça ne va pas dégénérer et qu'on puissent se parler respectueusement.

Si vous aviez lu les premières réactions ... quelle honte ! (heureusement supprimé depuis) Celle de l'exécrable Enzo était gentille à coté !

Ça me dégoute et ne me donne pas envie d'intervenir.

Bonne continuation _
VO Voyageurasi Veteran ·
Bonjour tout le monde, Le seul but de ce post était de vous donner un aperçu de ce que représente le Roi pour nous, les thaïlandais.

bonsoir toute seule,

la majorité (inclus la silencieuse) l'avait bien compris dans ce sens, quand a SM, elle connait la musique.... cordialement

CA Camtai Regular ·
garde tes remarques pour toi la prochaine fois 😠

TRES BON SUJET INTERRESSANT MERCI 😉
KI Kiper Regular ·

SM le Roi

SM le Roi ? Alors, vrai ou faux ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"Kiper" ne gagnera pas !
RE Rely23 Globetrotter ·
Quelle dommage que ça parte toujours en cou.lle sur ce site... Le problème avec la liberté d'expression c'est que ça va dans les 2 sens, les contents et les pas contents... Maintenant interprêté le message d'origine comme étant une sorte de ralliement pro roi c'est un peu abusé, j'en dirai même presque offensant car il s'agit ici d'une Thaïe qui comme elle l'explique très bien elle même a voulu montrer le point de vue d'une personne en tant que citoyen de ce pays (même si elle vie en France maintenant), y'a écrit nul part (et pourtant j'ai relu !) "il faut vous mettre à genoux devant lui petit farang !"

Quand à Kiper le troll si t'as fini avec tes blagues à 2 balles...
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
DO DocTremblay Veteran ·
elle même a voulu montrer le point de vue d'une personne en tant que citoyen de ce pays (même si elle vie en France maintenant), y'a écrit nul part (et pourtant j'ai relu !) "il faut vous mettre à genoux devant lui petit farang !"

C'est vrai, et le probleme n'est ni qu'un(e) thai(e) fasse l'apologie de son suzerain, ni le Roi lui-meme, mais les etrangers qui en rajoutent dans la courbette sur un forum international en culpabilisant et en insultant ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas se plier aux genuflexions de circonstance. En Thailande on se doit de respecter le Roi sous peine de sanction... comme des annees de prisons pour un graffiti sur une photo du Roi. Mais sur un forum international, ceux qui viennent remettre une couche de propagande royale doivent s'attendre a ne pas susciter l'approbation generale, c'est la regle du jeu. Et on peut leur retourner leur argument (si vous n'aimez pas le roi ne venez pas en Thailande): si vous n'aimez pas la contradiction, ne venez pas sur les forums.
C'est vrai, et le probleme n'est ni qu'un(e) thai(e) fasse l'apologie de son suzerain, ni le Roi lui-meme, mais les etrangers qui en rajoutent dans la courbette sur un forum international en culpabilisant et en insultant ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas se plier aux genuflexions de circonstance. En Thailande on se doit de respecter le Roi sous peine de sanction... comme des annees de prisons pour un graffiti sur une photo du Roi. Mais sur un forum international, ceux qui viennent remettre une couche de propagande royale doivent s'attendre a ne pas susciter l'approbation generale, c'est la regle du jeu. Et on peut leur retourner leur argument (si vous n'aimez pas le roi ne venez pas en Thailande): si vous n'aimez pas la contradiction, ne venez pas sur les forums.

Reprenons ...

Soit un fil intitulé "Pour mieux connaître ..." (lire ci-dessus), où une gentille dame s'en vient, non pas pour "faire de la propagande" (sic) mais pour décrire les traits marquants de la personnalité de son roi.

Est-ce gênant : NON Y-a-t-il des "génuflexions" (sic) là-dedans : NON Est-on obligé de lire si on ne peut pas blairer ce roi : NON

Par contre, il faut bien n'être qu'une espèce de PLOUC mal élevé et imbu de sa personne pour venir sur un tel fil "baver" à répétition sur ceux qui y postent, à commencer par la première d'entre-eux.

On a compris que vous ne respectiez rien, que donc vous ne méritez aucun respect, alors allez vous faire f... AILLEURS 😠

Moi, comme je l'espère d'autres personnes, j'attends que vous ayez le courage de créer un fil sur n'importe quel sujet que ce soit, çà m'étonnerais que vous en soyiez capable m'enfin il n'est jamais interdit d'espérer !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Sawadee khap JingJai,

Je me rappelle la fusillade qu'il y avait eu en mai 1992 lors d'une manifestation des classes moyennes. On n a jamais su le nombre exact de morts. Le couvre feu avait été instauré, les commerçants baissaient les stores, les bars à soifards etaient fermés, l'avenue Sukhumvit déserte à la tombée de la nuit sauf des patrouilles de l'armée.

Le roi est intervenu immediatement en convoquant les leaders politiques ( gouvernement, generaux et opposition) et tout est rentré en ordre le lendemain meme. Je m'en rappelle tres bien car à l'epoque je devais prendre le train pour Nong Khai. J ai pu poursuivre mon séjour sans aucun probléme.

Dans beaucoup d'autres pays de tels evénements auraient dégénéré, meme en guerre civile.

Bien que profondement republicain, je tire mon chapeau au roi Bhumipol pour son intervention. Pas etonnant que le peuple thai le vénére autant.

Chok dee Jean
AR Aroimak Veteran ·
c'est vrai, c'est incroyable comme il existe des spécialistes de la déformation de posts, on devrait faire un "top 10" 😛

chacun a évidement le droit de s'exprimer comme tu dis le Doc mais pourquoi systématiquement aller chercher le mal, qui est parfait dans ce monde ? ni toi ni moi, et qui es tu pour porter un jugement sur le Roi ? qu'il soit aimé, adoré est me semble t'il justifié par tout ce qu'il entreprends (entreprenait ?) pour son peuple, ensuite, tout n'est que compromis et c'est quelque chose que t'as pas l'air de connaitre les compromis...

je fais aussi parti de ses "admirateurs", non pas par mode mais aprceque je trouve que lorsque des gens le regarde de cette manière depuis aussi longtemps, endoctriné (comme tu veux le dire) ou pas, c'est de toute façon pas un troublion. de plus les thais sont pas idiots, les rois lorsqu'ils fatiguent un peuple, ils se renversent aussi (regarde au nepal y a pas longtemps), moi j'ai jamais entendu que quelqu'un était contre le roi et qu'un mouvement était à l'origine d'un mouvement antimonarchique, alors, pourquoi vouloir toujours douter de tout . les avis qui se rassemblent sont pas pour autant des lécheurs de bottes !

sabai, sabai... et merci à jingjai pour nous faire découvrir un peu plus son pays
DO DocTremblay Veteran ·
C'est vrai, et le probleme n'est ni qu'un(e) thai(e) fasse l'apologie de son suzerain, ni le Roi lui-meme, mais les etrangers qui en rajoutent dans la courbette sur un forum international en culpabilisant et en insultant ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas se plier aux genuflexions de circonstance.

Par contre, il faut bien n'être qu'une espèce de PLOUC mal élevé et imbu de sa personne pour venir sur un tel fil "baver" à répétition sur ceux qui y postent, à commencer par la première d'entre-eux.

Merci de faire la demonstration de ce que j'ecrivais... a aucun moment je n'ai 'bave' sur les Thais ou leur Roi, uniquement sur les expats dans ton genre qui pronent la tolerance cherchant a etre plus thais que les thais et sont les premiers a degainer les insultes les plus pueriles des qu'on les titille. Quant aux courbettes il suffit d'allumer son poste a 8 heures du soir pour en voir toute une collection. Ayant enseigne dans le pays j'ai pu m'apercevoir que l'on apprenait cet art des leur plus jeune age aux enfants du pays. J'ai vu des eleves entrer en rampant dans le bureau d'un professeur tout sourire qui prenait un plaisir evident a cette demonstration de puissance. Ce ne sont pas tes insultes de cours d'ecole qui changeront quoi que ce soit a mon degout pour ces pratiques. Le bon Roi a appuye le coup d'etat contre Thaksin, democratiquement elu... c'est aussi le genre d'infos qu'il faut ecrire quand on dresse le portrait de quelqu'un.

Similar discussions

You might also like