Missions jésuites d'Argentine et du Paraguay: tas de cailloux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je comptais faire un voyage thématique uniquement pour aller visiter les missions jésuites d'Argentine et du Paraguay. Or il semblerait que ce ne soit que des ruines sur une pelouse. Y a t'il encore de belles missions à voir comme celles de Bolivie qui sont intactes et magnifiques ou ne sont-elles qu'un tas de cailloux ?
SU Sudamericav Regular ·
Bonjour,

Je vis à 5 km des ruines de Trinidad au Paraguay et elles sont magnifiques. Le spectacle son et lumière vaut son moment de plaisir. Pour le boulot, j'y vais régulièrement et je fais la Ruta Jesuitica et c'est chaque fois un enchantement

Moins didactique que celles de San Ignacio Mini bien présentées, les missions u Paraguay ont ce charme indéniable.

Particulièrement San Cosme y Damian avec son église qui renferme des statues polychromes d'époque et sert toujours d'eglise paroissiale. Ce n'est pas une ruine. Elle est debout et fière au milieu de ce petit village où après 30 km depuis la bifurcation de la Ruta 1, vous entrez dans un monde où le temps a avancé moins vite.

Son observatoire est un plus.

Certes, les missions boliviennes sont indéniablement des chefs d'oeuvres.

Ce que vous allez découvrir au Paraguay, c'est aussi la musique des missions. La harpe par exemple.

Autre lieu au charme fou: Santa Maria de la Fe.... mais je vous le laisse découvrir.
AM Americas Veteran ·
J'ai visité les ruines de San Ignacio Mini... elles sont vraiment très belles. Certes... il faut faire quelques efforts d'imagination pour reconstituer l'ensemble dans son esprit, mais si on décide de faire des visites archéologiques cela va de soit. En lisant des ouvrages et des guides sur différents sites archéologiques j'ai vu certainement beaucoup plus que des tas de cailloux. Si on veut voir des sites sans se poser trop de questions, sans faire jouer l'imagination, on va voir Chichen Itza au Mexique par exemple. Mais en mettant un peu de passion on verra des mondes merveilleux là où d'autres personnes n'y verront que des tas de cailloux.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CD CDD Regular ·
Nous avions initialement prévu un séjour d'un mois en Argentine , mais avec ce que j'ai lu sur ce forum concernant ce pays nous avons décidé qu'après iguazu mettre le cap sur le Paraguay pays qui nous attire d'après nos lectures ; et nous sommes persuadés de ne point être déçus. J'ai trouvé un guide à la fnac ainsi qu'un livre sur les missions jésuites du Paraguay. Si vous avez quelques conseils à nous donner , itinéraires, lieux à ne pas rater , la meilleure façon d'aborder ce pays ( bus , loc de voiture , trains? ) Merci de vos conseils . Nous partons dans 26jours pour une quinzaine au Paraguay. Meilleurs vœux de bonne année à toutes et à tous , pleins de projets , plein de voyages. Anne et Claude.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue". A Einstein
SU Sudamericav Regular ·
En ce qui concerne le guide, vous avez certainement le Petit Futé qui est le seul guide francophone. Regardez aussi LonelyPlanet.

Si vous voulez, je peux vous en passer le scan que j'ai. Envoyez moi votre mail en mp.

Il faut savoir que vous avez inbtérêt à visiter Iguazu après avoir changé des pesos au Paraguay, vous économiserez 30%.

Pour se déplacer, les bus entre Ciudad del Este , Asuncion et Encarnacion sont entre le confortable et le catastrophique. Comptez en moyenne 80 000 Guaranis par personne entre chaque ville, à diviser par 6000 pour avoir l'équivalent en Euros.

Le reste des déplacements est moins aisé.

Pour louer un véhicule, Localiza est présent dans les trois villes et propose de bons tarifs. Pour le même prix, une location avec chauffeur est possible. Comptez 80 Eur par jour

L'état des routes est moyen, surtout en dehoues des Rutas 1, 2 et 6.

Par contre, les indications routières sont pour le moins déficientes, ce qui donne du charme au pays. Je rejoins souvent Capitan Miranda où je vis à Encarnacion par une piste de latérité magnifique en lieu et place de la Rote 6.

Si vous voulez des adresses, je peux vous en fournir.*

Vu la période, le carnaval d'Encarnacion est incontournable. Ses plages de sable fin.

Il est repris par lonely planet dans son Top 15 Amérique du Sud.

Les missions jésuites dans les départements d'Itapua et Misiones près d'Encarnacion sont incontournables.

Ciudad del Este ? A découvrir

Asuncion ? Un petit ari de San Telmo. Puis passer le fleuve en barque de bois, découvrir les escalinatas de San Geronimo, ....
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Comparer les Missions Jésuites de Bolivie (Chiquitania) et celles d'Argentine (San Ignacio Guasu) et du Paraguay (Trinidad, Jesus) nous conduit à déprécier les ruines argentines et paraguayennes. Je connais l'ensemble de ces sites. La région de la Chiquitania est une merveille au niveau culturel (histoire, musique, architecture) et au niveau des sites naturels (biodiversité, géologie). La région des missions en Argentine et au Paraguay voisin offre un aspect touristique différent: de très belles ruines de pierre rouge, sur fond de verdure, une ambiance de mystère et de recueillement. J'aimerais vous conseiller la lecture du guide de voyage Bradt (en anglais) consacré au Paraguay et le détour par Santa Maria de Fe et l'hôtel tenu par les jeunes de la communauté. Bon voyage au Paraguay, Cordialement, Danyflore
D.F
CD CDD Regular ·
Merci Danyflore pour ces précieuses informations , je viens sur vos conseils de commander en ligne le " Bradt travel Paraguay " et bien évidemment nous ne manquerons pas le détour par Santa Maria de Fe rendre une petite visite aux jeunes de la communauté. Meilleurs vœux pour 2014 à toutes et à tous .. CDD.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue". A Einstein
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions bien apprécié les ruines de celle de San Ignacio Mini. Il faut compter un petit tour d'environ deux heures en prenant son temps... Je recommande le petit sons et lumières du soir.

Je n'en ferai pas un objectif mais quand on passe dans le coin...
FA FabienneP ·
Bonjour Nous venons avec mes enfants visiter les missions du paraguay et séjournerons à Encarnation. Pouvez vous m'indiquer si il ya un moyen de prendre un bateau depuis le paraguay jusqu à San Ignacio en Argentie s'i vous plaît ?

Bien cordialement Fabienne Pansier

Similar discussions

You might also like