Modification du nombre de places carte grise d'un camping-car pour voyage en Amérique (États-Unis/Mexique)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Nous aimerions acheter un Laika Kreos 3003 pour partir à 6 l'année prochaine en Amérique. Nous avons trouvé une annonce d'un particulier pour ce modèle, mais il n'a que 4 places carte grise. Est-il possible de changer soi-même le nombre de places carte grise quand on achète à un particulier, afin d'avoir 6 places carte grise ? Si oui, comment s'y prend-on ?

Merci à tous pour vos réponses ! 🙂
JA Jackdps Globetrotter ·
Les américains vont se ficher éperdument de votre carte grise. Cette limitation ou vérification du nombre de places n'est d'aucune considération aux états unis, si ce n'st que pour les ceinture de sécurité. J'assume que vous savez que certaines modifications à votre Laika seront nécessaires pour utilisation aux états unis. (electricité, gas propane, etc) et qu'il n'y a pas de centre de service/pièces de rechange pour votre véhicule disponible de ce côté de l'atlantique.
La vie est trop belle pour être petite.
MA Matttheo ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Quel étonnement ! Cette indifférence est-elle propre aux États-Unis ou concerne-t-elle aussi le Canada ?

J'avais en effet déjà entendu que l'on ne pouvait pas trouver de pièces de rechange en Amérique, mais nous nous sommes renseignés avec un concessionnaire qui a l'habitude d'envoyer très rapidement des pièces autour du monde pour des familles comme nous.

Par contre, j'ignorais que des modifications étaient nécessaires sur le camping-car : auriez-vous des informations supplémentaires ?

Merci ! 🙂
ES Espacla Veteran ·
bonjour, c'est très simple il n'est pas possible de faire changer le nombre de places carte grise. Cela correspond à des règles très strictes et formule de calcul. Donc oubliez de ce côté là. Après il est vrai que cela reste une considération légale française. Hors de France et surtout d'Europe, la méconnaissance de la carte grise, homologation dans les pays fait que personne n saura si c'est 3, 4, 6 places.....
Espacla
VA Valmy31 Regular ·
Poue le nombre de personnes en carte grise. En Général: - soit il s'agit d'un nombre de places assises sécurisées (ceintures et siège face ou dos à la route). - soit il s'agit d'un problème de poids (lorsqu'on approche des 3,5 Tonnes sur les gros campings cars).

Dans le premier cas, on peut en principe modifier et repasser aux mines mais c'est de plus en plus difficile. Dans le second cas (le plus courant), il n'y a rien de possible officiellement mais pas mal de camping-caristes ssent outre parce que les contrôles et sanctions sont très très très rares.

En revanche, dans le second cas, c'est un signal de risque de surpoids - une fois le camping car bien rempli. Et il peut y avoir des contrôles en France avec immobilisation et obligation de vider pour repartir à moins de 3,5 T. C'est un problème très courant sur les gros campings cars en France (même si les contrôles sont assez rares). Mais les américains n'ont pas cette contrainte et ils ne pèsent que les camions...
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Pascal,

il n'est pas possible de faire changer le nombre de places carte grise

Je serais moins catégorique, l'ayant déjà fait mais sur une berline, pas sur un cc et cela s'est fait sans difficultés ; il suffit 😉 de respecter les normes et de repasser aux Mines. Dans mon cas, il s'agissait de transformer une commerciale (2 places) en "normale" (5 places) avec ajout de sièges, ceintures, ..., le tout avec facture des pièces constructeur.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Votre cas est completement different car le passage en 4/5 places d'un vehicule de tourisme utilitaire 2 places est depuis quelques temps autorisé par la legislation. Il n'y a même plus de passage aux mines au sens physique, mais il faut presenter la facture ses pieces et du montage par un professionnel.

Augmenter le nombre de places dans les autres cas est beaucoup plus difficile, car il faut que le constructeur autorise la transformation, et les mines doivent examiner le vehicule.

Rouler avec plus de passagers que le nombre prévu sur la carte grise sera tres dangereux en cas d'accident.
DA Daperret Regular ·
Les américains vont se ficher éperdument de votre carte grise. Cette limitation ou vérification du nombre de places n'est d'aucune considération aux états unis, si ce n'st que pour les ceinture de sécurité. J'assume que vous savez que certaines modifications à votre Laika seront nécessaires pour utilisation aux états unis. (electricité, gas propane, etc) et qu'il n'y a pas de centre de service/pièces de rechange pour votre véhicule disponible de ce côté de l'atlantiqu

Bonjour, pouvez-vous préciser quelles sont les modifications à apporter au Cc pour l utilisation aux USA? Merci
4 suisses en Amérique... encore :-)

Similar discussions

You might also like