Un mois en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Je me suis déjà pas mal documenté sur ce forum où l'on trouve déjà pas mal de réponses.

On part avec un ami pendant 1 mois en Indonésie en Juillet. Une destination que je ne connais pas du tout.

J'ai déjà bien compris qu'on va devoir sélectionner les îles à visiter. Donc on partirai sur Bali et Lombok car il s'agirait pour un premier voyage d'une partie à voir absolument. Est-il possible de faire les deux en 15/20 jours (3 semaines) ? Après on aime beaucoup les beaux paysages, les treks , la marche et découvrir de nouvelles cultures mais aussi la plongée et le "calme". Pensez vous qu'il y aurait la possibilité de voir une autre île ? Flores (Komodo) pendant 5/6 jours ? Ou alors aller sur Java ? Je ne me rend pas vraiment compte des distances et du temps pour les trajets. Jakarta présente t-elle de l’intérêt où on peut l'enlever de l'itinéraire. Je suis en train de réserver mon billet d'avion de Nice ou de Marseille. Pour ceux qui sont déjà parti de ces endroits, avez vous privilégier un trajet pour Bali , ou pour KL et ensuite un vol KL-Bali ?

Je vous remercie d'avances,

Maxence
MI MicSco ·
Salut TheGaame,

J'ai fait l'Indonésie 5 semaines durant l'été 2013 et je pense pouvoir te renseigner quant à ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas plu.

On a commencé par l'île de Java : Pour répondre à ta question, Jakarta n'a à mon sens strictement aucun intérêt. Ville polluée, sans aucun charme. On y a passé 2 jours à la fin de nos 5 semaines, ce n'est que l'autre côté de l'Indonésie, où se mêlent mafia, prostitution, drogue et misère. En revanche, sur l'île de Java, je te conseille Borobudur (bien que je n'ai pas été enchanté par le temple en lui-même), c'est un classique et la région alentour est sympa. Je te conseille également le Bromo, qui est splendide (bien qu'une nuée de touriste vienne s'y abattre durant l'été). Pour résumer, Java présente quelques points d'intérêt mais n'est pas pour moi l'immanquable.

Concernant Bali : globalement très déçu. On est allé à Munduk, petit village dans la montagne durant 2 jours. Idéal pour se ressourcer et cotoyer le "vrai" Bali. Ensuite, Ubud. Très sympa, ville d'artiste, avec notamment le Monkey Temple (un lieu en plein milieu de la ville où grouillent des centaines de singes peu farouches ... et de touristes. Enfin, on a fait les îles Gili, très sympa pour faire la fête, bronzer et plonger mais à mon sens, on peut faire ça en France.

Je ne connais pas Lombok et Flores, donc je ne pourrai pas répondre à ces questions.

En revanche, nous sommes allé sur les Célèbes : absolument EX-CE-PTION-NEL !! Nous avons commencé par les îles Togian (au Nord) : il faut se gagner l'accès mais le détour vaut le coup, une culture unique, des paysages splendides, aucun touriste, ... Puis nous sommes allés au pays Toraja assister aux cérémonies funéraires (exceptionnel également, civilisation chrétienne avec des rites funéraires très spéciaux). Ils consacrent leur vie à cette cérémonie, qui est fastueuse.

Finalement, je te recommande Borneo et notamment Tanjung Puting, pour ces journées au milieu des orang-outans dans la jungle sur une péniche qui te promène.

Pour résumer, Si j'étais toi, je ferais :A Bali, Ubud (pour la culture et les rizières) (4 jours) & les îles Gili (4 jours) si vous aimez faire la fête et rencontrer des backpackersSur les Célèbes, les îles Togian (1 semaine) et le pays Toraja (4 jours, dont un we absolument)Sur Bornéo, Tanjung Puting (3 jours)Voici pour moi les immanquables parmi ce que j'ai vu. Je te laisse jeter un oeil à mes photos (même pas 90) qui te donneront une idée plus précise de chaque lieu. http://www.flickr.com/photos/100936140@N06/sets/72157635331202676/

En espérant avoir répondu à tes questions, je reste à ta disposition par mp et je serai ravi de discuter avec toi d'un voyage qui s'annonce grandiose. Ayant beaucoup voyagé, c'est sans aucun doute mon coup de coeur. Librement,
TH TheGaame ·
Merci pour ta réponse. Nous hésitons donc entre plusieurs itinéraires sans rentrer dans les détails.

Java : 11j - Bali : 12j - Gili/Lombok 7j Java : 6j Bali: 9j - Gili/Lombok : 7j- Flores/Komodo : 8j Java : 10j + Bali : 10j + Bornéo ou Sumatra ou les Célèbes, les îles Togian et le pays Toraja (comme tu nous l'a indiqué): 10 jours

J'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de ces 3 itinéraires. J'arriverai donc à Jakarta, où l'on ne resterai pas et partirai plutôt directement vers Yogyakarta. Je souhaite aussi faire le volcan Kawah Iljen et pourquoi pas Bromo. Sur Bali on y resterai au minimum 10 jours peu importe l'itinéraire (Lovina, Amed, Ubud, Padang Bai et Nusa Lembongan). Pour le reste J'hésite donc réellement, entre un voyage pour voir les varans du Komodo, entre un voyage pour voir les Orang-Outan qui m’intéresse vraiment avec pourquoi pas un trek dans la jungle. Ou alors Les Célèbes, ça à l'air vraiment beau et intéressant, je suis juste un peu sceptique sur le temps pour rejoindre les îles Togian et le pays Toraja : il faudrait qu'on puisse le faire en 10 jours. J'avais prévu de rester 32 jours sur l'île mais avec le problème du visa qui est pour une période de 30 jours , vaut-il le coup de le prolonger pour 2 jours supplémentaire ou pas ? Dans le cas où ce serait "inutile" je passerai ces deux jours à KL avant de rentrer en France.

Merci beaucoup.
MI MicSco ·
Bonjour,

Je ne vais qu'évoquer l'itinéraire n°3, ne connaissant pas Flores, ni Komodo, ni Lombok.

Je te conseille vivement d'atterrir à Jogjakarta (ou de prendre directement un avion Jakarta - Jogjakarta). Nous avons malheureusement commis cette erreur et bien que Jogjakarta soit l'ancienne capitale et Jakarta la capitale actuelle, tu peux compter pas moins de 12h pour réaliser les 300km à parcourir entre ces deux villes ... pour rien. Ensuite de Jogjakarta, Borobudur est à faire. Ce n'est pas loin. Je te conseille de dormir à Borobudur plutôt qu'à Jogjakarta, c'est plus sympa et ça permet de voir le lever de soleil sur le temple. Je ne connais pas le Kawah Ijen, mais les avis des gens que l'on a rencontré sur place étaient effectivement très positifs à ce sujet. Le Bromo, comme je te l'ai dit, splendide mais une nuée de touristes. Du coup, je pense que tu peux amplement réduire ton séjour à Java de 2 ou 3 jours.

10 jours à Bali me semblent bien. Parmi les villes que tu as cité, je ne connais qu'Ubud, que je te conseille (2 jours mini !). Vous ne comptez pas faire Kuta ni les Gili?

Tes questions suivantes sont un peu dans le désordre mais je vais essayer d'y répondre au max. Nous aussi pensions pouvoir faire un trek dans la jungle mais c'est irréaliste en moins de 3 semaines, pour que ça présente un quelconque intérêt, et c'est très très cher. C'est la jungle la plus impénétrable du monde, pour rappel. Je pense que si tu veux faire un trek à Bornéo, il faudra que tu reviennes. Depuis ce voyage, je rêve de traverser cette jungle d'Est en Ouest (5 semaines mini). Donc, si tu exclus ceci, il te reste à faire un choix entre orang-outans et varans. A toi de voir, comme tu l'as dit. J'ai une préférence pour les orang-outans mais c'est personnel. Enfin, je laisse le meilleur pour la fin : les Célèbes. Effectivement, les transports ne sont pas évidents mais c'est ce qui en fait son authenticité. Si tu fais 7 jours à Java, 9 jours à Bali et 4 jours à Bornéo, il te restera 10 jours aux Célèbes. 4 jours pour les Togians, 4 jours pour le pays Toraja ... et 2 jours de transport. En pratique, aller aux Togians n'est pas si compliqué. Tu peux prendre un avion jusqu'à Luwuk, puis un taxi jusqu'à Ampana et de là un ferry jusqu'aux Togians. C'est le retour qui est un peu plus compliqué, puisque le seul moyen de rejoindre Ampana et le pays Toraja est le bus ou le taxi. Compter une quinzaine d'heures. De nuit, ça se fait bien. De même, pour rejoindre le pays Toraja à Ujung Padand, tu peux compter 12h de plus. De là, tu peux prendre un avion pour Bornéo ou pour Jakarta facile.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Ceci n'est que l'ébauche de ton itinéraire mais il te reste plein de choses à voir et savoir.

J'espère que mes photos t'ont inspiré.

Librement,
JO Jostretto Regular ·
tu peux faire la même chose en France, NON, là- bas tu peux rester des heures dans l'eau, température à 35 °, et les fonds n'ont rien à voir de commun ! Perso j'ai bien aimé Gili Air, en octobre, très peu de touristes 😉 ça reste commercial , mais il ne faut jamais oublier que tu seras toujours un Orang bule.....
MI MicSco ·
Salut Jostretto,

J'évoquais seulement l'aspect "Faire la fête". Effectivement, pour se baigner, c'est top, surtout en octobre sans touriste. Mais en été, je conseille les îles Togian pour faire ça.
JO Jostretto Regular ·
à connaître 🙂, par contre j'ai vu Lombok et Flores, les déplacements en bateau pur faire du snorkeling sont hors de prix, beaucoup de touristes russes, australiens, italiens, néerlandais chinois .....français aussi pour voir les "komodo", a voir .....une fois :) Le paysage est absolument magnifique.
RU Rumahlilibob Regular ·
salut

l'ile de Sulawesi est magnifique ... plages de rêve dans la partie est, eau cristalline sinon fôret montagne... ou comme mentionné plus haut les Célèbes...waow!!! mais y-a tellement d'endroits magnifiques....que choisir est le plus dur à mon avis...

les distances en Indonésie ne veulent pas dire grand chose mais le temps est bien plus important... tu peux passer du temps dans les transports...ça reste un joli bordel ambulant mais les Indonésiens sont un des peuples du monde des plus gentils et souriant....

bon voyage
aum sawastiastu
TH TheGaame ·
Merci à tous pour vos réponses, Mon voyage "commence" un peu plus à prendre forme 😎 ! Nous atterrissons le 10 Juillet à Yogyakarta dans l'après midi et nous avons donc prévu d'y rester jusqu'au 14 (ce qui me laisse 3 jours et demi à Yogya) Ensuite j'ai vu qu'il y avait des tours organisés pour les deux volcans (Bromo/KI) : cela me dérange un peu car j'aurai aimé faire cela en 4 jours plutôt qu'en 3 jours avec une nuit supplémentaire vers Bromo et donc ne pas passer 2 jours entiers dans les transports. Peut-on voir avec les agences sur place si l'on peut nous récuperer le lendemain pour rejoindre le Kawah Ijen ? Que pensez vous de ces 8 jours à Java ? J'ai l'impression que c'est faisable. En sachant que quand je dis 8 jours, cela peut être 7 ou 9 au final, c'est vraiment donner une estimation du temps qu'il nous faudrait.

Pour la suite cela sera 10/11 jours à Bali (je ne pense pas que l'on aura le temps de faire les îles Gili dans ces 10/11 jours). Je redécolle de Bali le 5 Août ce qui me laisse environ 10/11 jours supplémentaires. J'avoue que le pays du Toraja me tente vraiment beaucoup mais j'hésite à le reporter à un prochain voyage (sur l'ile Sulawesi). En 10 jours cela vaut-il vraiment le coup ? Les Celebes ? Si non , nous pouvons soit nous concentrer sur les iles Gili et Lombok, soit prendre un avion direction Sumatra pour y passer 10 jours mais là aussi j'ai plus l'impression qu'il faille y consacré un autre voyage. Il faut dire que finalement on se perd encore plus en recherchant sur la toile.

Comme vous pouvez le voir seulement la troisième partie du voyage nous est encore inconnue et j'ai encore besoin de renseignements sur l'île de Java.

Je vous remercie encore parce que vos conseils nous aident beaucoup 🙂
MI MicSco ·
Bonjour,

3 jours et demi à Yogja me semblent parfait, en comptant le jetlag. Cependant, je te conseille vraiment de loger à Borobudur. C'est beaucoup plus sympa et moins touristique. J'ai une bonne adresse à vous conseiller du coup si vous voulez. Vous pourrez louer des scooters pour vous balader dans la région et surtout profiter du lever de soleil sur Borobudur.

Concernant les tours organisés, vu le manque de temps, c'est une excellente solution. Sachez par contre que c'est un véritable business à Yogja et que vous n'aurez vraiment aucun mal à faire un tour "sur mesure"

Sinon, 7 jours sur Java me semblent globalement bien.

RAS concernant Bali, si ce n'est d'éviter Kuta à tout prix selon moi. Je n'ai pas eu l'occasion de faire Tanah Lot et Bezakih, mais j'ai eu de bons retours dessus. Ubud, que je conseille encore et toujours.

Enfin, 10 jours aux Célèbes me semblent parfaitement jouable, et même bien ! C'est un voyage qu'il faut faire jeune (parce que les infrastructures hôtelières sont mauvaises et les temps de transport interminables), et je ne sais pas si tu auras l'occasion de revenir dans ta vie dans cette partie du monde, qui est à mon sens un immanquable. Selon moi, en 10 jours, vous avez le temps de faire 4-5 jours aux Togians et 3-4 jours aux Célèbes. Avion à l'aller, bus de nuit au retour.

Je ne connais pas Sumatra, mais on l'avait exclu du voyage parce que l'on pensait effectivement qu'il fallait y consacrer un voyage à part entière.

C'est vrai que chercher sur la toile n'aide pas toujours à prendre des décisions mais votre voyage s'affine réellement. Même si tu passes 15h d'affilée dans un bus, tu ne le regretteras pas quand tu assisteras aux sacrifices de buffles au Pays Toraja ou aux eaux lagons des Togians.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Librement,

Similar discussions

You might also like