Salut TheGaame,
J'ai fait l'Indonésie 5 semaines durant l'été 2013 et je pense pouvoir te renseigner quant à ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas plu.
On a commencé par l'île de Java :
Pour répondre à ta question, Jakarta n'a à mon sens strictement aucun intérêt. Ville polluée, sans aucun charme. On y a passé 2 jours à la fin de nos 5 semaines, ce n'est que l'autre côté de l'Indonésie, où se mêlent mafia, prostitution, drogue et misère.
En revanche, sur l'île de Java, je te conseille Borobudur (bien que je n'ai pas été enchanté par le temple en lui-même), c'est un classique et la région alentour est sympa.
Je te conseille également le Bromo, qui est splendide (bien qu'une nuée de touriste vienne s'y abattre durant l'été).
Pour résumer, Java présente quelques points d'intérêt mais n'est pas pour moi l'immanquable.
Concernant Bali : globalement très déçu.
On est allé à Munduk, petit village dans la montagne durant 2 jours. Idéal pour se ressourcer et cotoyer le "vrai" Bali. Ensuite, Ubud. Très sympa, ville d'artiste, avec notamment le Monkey Temple (un lieu en plein milieu de la ville où grouillent des centaines de singes peu farouches ... et de touristes.
Enfin, on a fait les îles Gili, très sympa pour faire la fête, bronzer et plonger mais à mon sens, on peut faire ça en France.
Je ne connais pas Lombok et Flores, donc je ne pourrai pas répondre à ces questions.
En revanche, nous sommes allé sur les Célèbes : absolument EX-CE-PTION-NEL !!
Nous avons commencé par les îles Togian (au Nord) : il faut se gagner l'accès mais le détour vaut le coup, une culture unique, des paysages splendides, aucun touriste, ...
Puis nous sommes allés au pays Toraja assister aux cérémonies funéraires (exceptionnel également, civilisation chrétienne avec des rites funéraires très spéciaux). Ils consacrent leur vie à cette cérémonie, qui est fastueuse.
Finalement, je te recommande Borneo et notamment Tanjung Puting, pour ces journées au milieu des orang-outans dans la jungle sur une péniche qui te promène.
Pour résumer,
Si j'étais toi, je ferais :A Bali, Ubud (pour la culture et les rizières) (4 jours) & les îles Gili (4 jours) si vous aimez faire la fête et rencontrer des backpackersSur les Célèbes, les îles Togian (1 semaine) et le pays Toraja (4 jours, dont un we absolument)Sur Bornéo, Tanjung Puting (3 jours)Voici pour moi les immanquables parmi ce que j'ai vu.
Je te laisse jeter un oeil à mes photos (même pas 90) qui te donneront une idée plus précise de chaque lieu.
http://www.flickr.com/photos/100936140@N06/sets/72157635331202676/En espérant avoir répondu à tes questions, je reste à ta disposition par mp et je serai ravi de discuter avec toi d'un voyage qui s'annonce grandiose.
Ayant beaucoup voyagé, c'est sans aucun doute mon coup de coeur.
Librement,