Salut à toi!
Quel projet, vas-y fonce!
J'ai passé 1 mois et demi en Mongolie avec mon fiancé cet été, partis un peu à l'arrache... Autant te dire que 5 mois après je n'arrive toujours pas à me remettre de ce voyage fabuleux, magnifique de rencontres et de grands espaces, et les mongols sont si extraordinaires... Impossible à expliquer, il faut le vivre. Nous sommes partis en transsibérien de Moscou à Oulan-Bator. Super expérience. Nous sommes restés 10 jours dans la capitale dans un orphelinat. Mais je te conseille de ne pas rester trop longtemps à Oulan Bator sauf si tu as des gens à rencontrer, parce que c'est une ville difficile à vivre... mais à connaitre, ça fait partie de la découverte du pays!
Puis nous sommes partis à Karakorum, et de là avons trouvé un guide et des chevaux, et, tente au dos, sommes partis dans les merveilleuses steppes, à la découverte des nomades. A karakhorum, il faut aller au Crown Café, modeste guest house qui te trouvera de bons chevaux et un bon guide, et pour rien du tout. Ce n'est pas un truc de touristes, ils marchent par bouche à oreille. Après ces jours à sillonner à cheval la steppe (je précise que nous n'étions pas cavaliers du tout à la base, mais pas de pb), impossible à décrire, si beau, si fort, si extraordinaire..., nous sommes partis à l'arrache vers Tsetserleg. Superbe.
Par rapport à tes questions, pas besoin de vaccins particuliers, soit juste à jour avec ceux demandés en France, et la rage éventuellement mais pas du tout nécessaire.
La bouffe à la campagne, ça dépend: chez les nomades, c'est viande, lait de jument et de yak, riz, fromage très très très spécial.... Sinon tu peux acheter légumes, nouilles, soupes et plein d'autres choses dans les ptis marchés locaux.
Pour les guest house il y en a plein à Oulan-Bator, mais il vaut mieux réserver avant, quoique tu trouveras toujours je pense. Mais je n'en ai pas fait je ne peux pas trop t'aider. Sauf à Karakorum, Crown Café, inoubliable. Sinon niveau budget on était très limités, mais on a qd mm dépensé moins que ce qu'on avait prévu! Nourriture et guest houses ne sont pas chers (si ça reste occasionnel > on avait notre tente). Le plus cher: billets d'avion et visas. Pour l'avion, n'hésite pas à faire plein d'escales tu seras surpris de la différence de prix!
Voilà si tu veux plus d'info n' hésite pas à me contacter!!
Bonne chance et félicitations pour ce projet, tu verras tu ne regretteras pas!!