Mongolie en juillet: itinéraires, déplacements, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
hello tt le monde !!!

bon voila je fais appel a tt ceux qui ont eu la chance d aller errer un tant soit peu en montgolie ...

quels sont les points clés a voir absolument svp ? on aura 3 sem a 1 mois sur place ...

comment se deplacer ? vélo , a pied ( ca me parait etre compliqué ??) louer une moto , cheval jeep ? quelqu un connait les couts de tt ca ??

merci pour vos infos !!

olaf
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir,

si cela peut vous aider sur mes pages www.terramongolia.com vous devriez trouver quelques réponses à vos questions: infos pratiques, comment se déplacer, que voir, que faire... adresses , contacts, suggestions...

car la découverte de ce pays ne se fait pas que en jeep avec chauffeur même si cela reste le must, mais il y a aussi la possibilité de faire un sejour chez une famille de nomade, faire du cheval à la journée ou pour une Brando plus longue, un trek à chameau dans le gobi...

nous y avons fait 6 voyages déjà...

en 3 semaine son peut faire pas mal mais vu que le pays est grand il faut decider pour une ou 2 zones selon le moyen de transport choisi car un voyage en velo ou en jeep cela ne sera pas le même mais a savoir que la mongolie est 50% de paysages sublimes et 50% la rencontre avec la population des steppes, il faut avoir els 2 pour avoir un bel aperçu de ce pays quel que soit le mode de locomotion choisi

et quelque soit la zone que vous choisirez de découvrir vous aurez partout de sublimes paysages et des nomades !

attention juillet est la haute saison ce qui veut aussi dire que si apr ex vous avez besoin de louer un chauffeur et jeep mieux avoir fait des démarches avant (prix, disponibilité...) car il est fort possible que tous soient occupé ou que vous deviez attendre quelques jours avant de partir... autant le savoir et decider en conséquence!

les guest houses a UB peuvent aussi être pleines... surtout la semaine qui concerne le naadam, la fête nationale, 11-13 juillet

bon voyage

a votre disposition pour plus d'infos
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CE Cecilemira Regular ·
Salut! tout dépend de tes gouts et de ton budget! Et en tout cas un mois c'est déjà bien! On était en Mongolie l'été dernier pendant 3 mois. On a sillonné le pays avec notre véhicule (on est arrivés par la route). Les routes et pistes prennent beaucoup de temps car elles sont en général très mauvaises. On a rencontré 1 couple qui avait loué une moto à UB (environ 10€/j) et qui s'amusaient bien. Le pb, c'est qu'ils ne pouvaient pas trop sortir des routes principales car leur petite moto (chargée) était trop limitée. Mais avec une plus costaux, c'est super faisable, mon compagnon l'a fait il y a 10 ans et a pu aller visiter des coins perdus et magnifiques. Sinon, la meilleure solution est de louer un véhicule 4X4 sur place par une agence (env. 100€/j). Le chauffeur est plus ou moins imposé, et souvent cela coute moins cher que de louer une voiture sans chauffeur! A vélo ou à pied, ou mieux à cheval, c'est très bien aussi mais tu ne verras qu'une toute partie du pays. Mais ce peut être un choix intéressant aussi. Et ensuite, concernant les régions et les points clés à visiter, tout dépend de ce que tu aimes: le désert, les montagnes, les glaciers, les forêts, les lacs...? Tu peux aller voir notre blog et les photos qui peuvent t'aider à décider : www.mongolie4X4.com Mes coups de coeur ont été le fin fond du Gobi et la région du lac Khar. Mais c'est personnel! ;-) Va voir des photos ici: http://www.mongolie4x4.com/2015/07/25/des-lacs-et-des-dunes/ http://www.mongolie4x4.com/2015/08/03/les-sources-du-desert/ http://www.mongolie4x4.com/2015/10/06/les-couleurs-du-gobi-nogoon-tsav/ http://www.mongolie4x4.com/2015/09/26/canyons-mine-dor-et-tomates/ Nous préparons un guide de voyage sur la Mongolie. Il paraitra au printemps. J'espère qu'il pourra t'aider dans tes choix! ;-) Amicalement Cécile
Cécile www.overlandaventure.com
OL Olaf2210 ·
ouuaaaa Cecile , là je dois dire tu as fait tres fort !! Merci merci merci !

franchement dement ton commentaire, tres interessant et surtt j ai zieuté un peu ton blog , les photos ... magnifique!!!

je continue a potasser tt ca et je reviens vers toi si j ai des questions !!!

il faudra aussi que tu me dises ou pouvons nous trouver votre bouquin !!

amicalement

Olaf
MI Milena07 ·
Comme cela a déjà été dit, tout dépend de ton budget et des tes envies :) J'ai voyagé "en sac à dos" avec matériel pour camper, bonnes chaussures et je me suis un peu laissée porter d'un point à un autre au fil des rencontres. au départ de UB il y a des bus pour aller un peu partout, une fois sur place tu peux te débrouiller pour faire du stop ou trouver un chauffeur pour aller dans un coin un peu plus éloigné et commencer un trek à cheval ou à pieds. J'ai fais ça pour aller au lac Khovsghol puis pour rejoindre Harhorin. Je crois qu'on peut toujours se débrouiller, globalement les gens sont très aimables et attentifs aux touristes et on peut toujours trouver quelqu'un qui parle un peu anglais (voir très bien !! c'est assez surprenant). Mais enfin, je ne veux pas trop généraliser parce que ça dépend toujours un peu du hasard. Pour moi en tout cas, tout s'est toujours très bien passé dans les rapports avec les mongols qui se précipitent pour t'aider quand ils parlent anglais car ils savent que c'est difficile pour toi comme tu ne comprends rien ^^. Il est vrai que le pays est vaste, par conséquent si tu prévois d'aller à plusieurs endroits, réfléchis-bien à leur proximité géographique (surtout si tu n'as pas de chauffeur et que tu es dépendant des bus ou du stop ) et renseigne-toi pour les accès en bus si tu ne veux pas prendre de chauffeur... souvent cela t'oblige à repasser par UB... Même si ça semble embêtant, je pense que ça vaut le coup de retourner à UB car cela t'évite de trouver un chauffeur sur place et de te faire arnaquer. Je m'explique : j'ai vanté les mérites des mongols très accueillants, mais parfois, dès qu'il y a de l'argent en jeu, ça peut se corser un peu. La seule fois où nous avons voulu prendre un chauffeur nous avons eu pas mal de problèmes... la guesthouse qui nous l'avait recommandé nous a un peu arnaqué (voir beaucoup, puisque nous avons payé très cher un trajet... pour ne finalement pas arriver au bout du voyage... Le chauffeur est arrêté au milieu de rien pour nous réclamer de l'argent en plus, à nous, 3 filles voyageants seules, mais nous avons tenu bon puis nous avons eu un accident car le véhicule n'était pas adapté, nous avons fait du stop au milieu la steppe et une famille nous a recueillie ). Bref, parfois, c'est un peu difficile dans les guesthouse, ou avec les chauffeurs de taxi (renseigne-toi sur le prix d'une course dans UB avant de partir... de mémoire c'était 5000 T et un chauffeur nous avait demandé 23 000T) ou quand tu fais du stop et qu'arrive le moment de payer. Dès qu'il y a un rapport d'argent, les choses peuvent se corser. Ca fait parti de l'aventure mais quand on part avec un petit budget ça peut être un peu gênant. Bref, cible peut-être vers des lieux faciles d'accès en bus depuis UB, quitte à réserver à l'avance un chauffeur (ça se passe peut-être mieux quand quand c'est sur place, je ne sais pas...) pour te rendre jusqu'à un autre point. Souviens-toi aussi que l'allure et les routes ne sont pas les mêmes en Mongolie, par conséquent prévoir au moins une journée de voyage quand tu te déplaces d'un point à un autre. Sinon, il est facile ensuite de marcher, de camper, et d'échanger avec les populations. D'ailleurs, elles peuvent t'héberger. Tu peux facilement communiquer avec des gestes et beaucoup d'humour. j'ai remarqué que ce peuple est un peuple fait de gens très beaux qui aiment rigoler :) Voilà pour mon expérience de voyage à bas prix avec un sac à dos ! Si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions, tu peux aussi me joindre par message privé! A bientôt, Milena

NB: je te conseille le guide des éditions "peuples du monde", pour vraiment comprendre le payx, la culture, et trouver plein de super conseils pour des treks et des bons plans sympa. c'est très différent d'un lonely planet ou d'un routard, c'est plus adapté si tu ne veux pas aller que dans des sites touristiques.

Similar discussions

You might also like