Monnaie au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour :-)

Je voulais savoir est il exacte qu'au Cambodge seul les dollars sont acceptés ?

Merci de votre réponse

Et savez vous peut être ou obtenir des dollars a un tx intéressant en France ?
CA Camnet Regular ·
Bonjour

Oui les dolllars sont acceptes partout au Cambodge.

Tu peux aussi changer tes euros en dollars dans les grandes villes (phnom penh , siem reap). Le tx de change est souvent meilleur qu en France.

Bon voyage.
RO Roukyrenard Regular ·
Le dollar n'est pas la monnaie officielle mais c'est celle la plus utilisée pour les touristes. Par contre on nous rend parfois la monnaie avec la monnaie locale : le riel (des billets avec de grands nombres dessus mais qui n'ont pas beaucoup de valeur). A réutiliser ensuite pour les petits achats (bouteille d'eau, snack...).

Bon voyage!
L'expatriation d'une famille française vue de l'intérieur, c'est par ici : http://inside-expat.com
ER Erwanploz Regular ·
Salut,

Les dollars sont utilisés généralement pour les sommes égales ou supérieures à... 1$ (soit environ 4 000 riels), tandis que les riels servent de petite monnaie (en coupures de 100, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000 et même 20 000 - soit déjà 5$-). En fait, c'est un peu comme si les riels servaient de "cents".

Mais si tu arrives avec des euros (ou des baths si tu passes d'abord par la Thaïlande), pas de souci pour les changer dans les villes principales, comme l'a dit Camnet.

Un détail parfois dérangeant : quand tu retires des dollars dans les ATM (les distributeurs), tu récupères des billets de 100 (parfois 50). Très difficile de les écouler ensuite dans les gargottes ; mieux vaut aller acheter une broutille au supermarket à côté (jamais très loin des ATM !) pour faire de la monnaie ou, à la rigueur, dans ton hôtel/guesthouse.

Bon voyage !
PH Philan Veteran ·
on accepte tout à fait la monnaie officielle le riel (en plus du dollar bien sur), les prix sont souvent plus bas en riels...
BO Bongphilou Regular ·
Tout à fait d'accord PHILAN, on paye souvent moins cher en riels. Exact ERWANPLOZ, les dollars sont utilisés généralement pour des sommes = ou > 1USD… mais par les touristes et certains expats. Tout le reste de la population paye en riels, que ce soit l'essence, le gaz, l'électricité (facture en riels), la bouffe, les habits, dans les marchés, la rue, les restaurants (tenus par des khmers)…etc. Il y a des billets qui vont jusqu'à 50000 r, et certains distributeurs commencent à proposer des riels. Les rares choses que les cambodgiens ne payent pas en riels, sont les loyers, les motos, les maisons et les parcelles de rizières. Quant aux dollars, ils sont acceptés presque partout. Maintenant, payer ses courses au marché, un dessert dans la rue, ou un café avec un billet de 20 peut obliger souvent le vendeur à partir chercher de la monnaie ; on vous rendra quelquefois la monnaie en riels. C'est pour ça qu'il y a des dizaines de changeurs riels dollars sur les grandes avenues à PP, et dans tous les marchés. Attention aux dollars qu'on vous rend : du fait d'être occidentaux, on essayera de vous refiler des billets fatigués, dont le plie est à la limite de la déchirure, et qui risquent d'être refusés ailleurs. Dans ce cas là, rendez le billet, et demandez "som, do" (je prie de changer) et l'on vous donnera sans problème un billet plus propre.
LA Laurabo Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses je prévoirai donc des dollars et ça le rassure de savoir que si besoin je pourrai en obtenir dans les grandes villes .

Est il vraiment nécessaire que je change malgré tt de la monnaie local ?
BO Bongphilou Regular ·
oui, à mon avis, il est toujours utile d'avoir quelques riels sur soi. ça permet de donner l'appoint avec les motodops par exemple, d'acheter des clopes Ara à 1500r, un briquet entre 500 et 1000, de faire l'aumône à un vieux à 500r, un pain à 600 riel, un café frappé à 1000 ou 1500, un ovomaltine frappé à 2000-2500...etc, miam ! En général, on achète peu de riels à la fois, pour 10Usd par exemple, car les changeurs sont partout, et presque tous au x même taux.
LA Laurabo Regular ·
Il y a des distributeurs dans les grandes villes du Cambodge ?
CA Camnet Regular ·
Oui
MI Mikademars ·
bonjour! Au cambodge tu pourras payer équitablement en dallars ou riels. si le prix est affiché en dollars, à toi de faire le change et de donner l'équivalent en riels si tu le souhaite, et vice et versa. d'une manière générale ce qui s'addresse aux touristes est affiché en dollars. tu peux meme payer une meme addition dans les 2 monnaies, peut importe tant qu'il y a le compte. t'inkiètes, on s'y fait très vite.
JM Jmca Regular ·
Bonsoir! Je rebondis sur une vielle discussion. Nous partons en décembre au Cambodge. J'ai compris qu'on pouvait utiliser les dollars et la monnaie locale bien sûr, changer des euros en dollars. Deux questions. Les distributeurs DAB sont ils fréquents dans la région de Seam Reap. On retire quoi...des dollars US. Toute mise à jour de cette discussion déjà ancienne sera bienvenue. Merci!
jmca
IZ Izacambodia Regular ·
Bonsoir! Je rebondis sur une vielle discussion. Nous partons en décembre au Cambodge. J'ai compris qu'on pouvait utiliser les dollars et la monnaie locale bien sûr, changer des euros en dollars. Deux questions. Les distributeurs DAB sont ils fréquents dans la région de Seam Reap. On retire quoi...des dollars US. Toute mise à jour de cette discussion déjà ancienne sera bienvenue. Merci!

Bonjour Catherine,

Oui vous avez des ATM partout à Siem Reap et quand vous retirez ils vous donnent des $.

Prévenez bien votre banque que vous allez au Cambodge et demandez leur votre limite de retrait par jour, semaine et mois pour ne pas avoir de surprise.

Veillez a essayer d'avoir toujours de la petite monnaie car beaucoup ici (mis à part les restos et boutiques) n'ont pas de change sur des billets de 20$ (parfois même 10$).

Quand on vous rend des $, vérifiez bien qu ceux ci ne soient pas déchirés ou trop usés sur le centre du billet, si c'est le cas, demandez qu'on vous en donne un autre, ils vous l'échangeront.

Il faut retenir que les locaux ont prit comme conversion : 4000 riels - 1$

Si vous avez une bière à 1,50$ à payer et que vous donnez 2$, on vous rendra 2000 riels.

Si vous avez des euros à échanger, n'allez que dans les changes de rue et pas dans les banques car les banques ont un très mauvais taux de change !

Si vous avez besoin d'avantage d'aide n'hésitez pas ;)

Je vous souhaite une bonne après midi

Amicalement

Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
BO Borboaram ·
Pour éviter un maximum les frais bancaires à l'étranger, je conseille la mastercard Révolut. Gratuite, elle fait office de porte-monnaie sans découvert possible. Achats et retraits sans frais partout dans le monde. Faut juste éviter de l'utiliser le week-end car le taux de conversion ne sera pas le meilleur. Il existe aussi la mastercard N26. 1,7% de frais pour les retraits hors-zone euro et sans frais pour les achats partout dans le monde. Apparemment elle est désormais payante, se renseigner... Pour ma part, après de grosses surprises (le mot est faible) avec les banques françaises à l'étranger, j'utilise désormais ces 2cartes partout dans le monde depuis 1an et terminé le budget frais bancaires, que des avantages. Il est possible de bloquer soit-même ses cartes en cas de perte, changer les codes pin, les plafonds de retraits/ achats...
JM Jmca Regular ·
Merci pour ces rêponses rapides et précises..pour l'instant tout est clair je reviens vers vous si j'ai d'autres interrogations. Bonnes soirée!
jmca
JE JeanLuc77 ·
Les retraits sont payants partout entre 3 et 5 dollars suivant les distributeurs.

You might also like